Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Salut les grenoblois-pyrénéens-savoyardo-méditerrannéens,

Comme tout bon parigot, je m'extasie devant les shorts de Candide Thovex et ai déjà fait l'apprentissage de l'apesanteur sur le snowpark de Val Tho. Malheureusement, je me suis lamentablement reçu car je n'ai aucune technique sur la réception. J'ai 46 ans (je sais, j'suis vieux) mais en excellente forme physique (je boxe 3 à 4 fois par semaine et maltraite des petits jeunes de 20 ans). Donc question poids, muscles et cardio : je suis en condition. Par contre, impossible de prendre des cours lors de mes séjours avec l'ESF : soit il n'y a plus de place, soit ils ne prennent que les gosses. N'ayant ni dorsale ni matériel adapté, j'ai vraiment peur de me blesser, je voudrais juste pouvoir sauter raisonnablement (le S du parcours me va très bien) et tenter un 360 sans me gaufrer. 46 ans, c'est vraiment trop tard ? Question souplesse, j'envoie assez haut mes high kicks mais c'est sur la réception que je crains manquer de "flex". Alors, selon vos expériences, j'abandonne l'idée et regarde mon fils de 14 ans s'éclater ou je m'y risque ?
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3629 messages
Matos : 2 avis
Bosie (06/04/2025) disait:

Question souplesse, j'envoie assez haut mes high kicks

D'accord,

Je pense que Jet Lee était voué au ski freetyle, je l'aurais bien vu sur un hip manipuler un munchaku dans les airs.

Toi qui pratique la boxe, déjà tu pars avec un certain mental et des reflexes assidus.
Ton admiration pour les stars de ski freetyle reviens à écrire "je commence la boxe et Muhammad Ali est mon icône", tu comprends bien qu'il y a un gouffre. Des vidéos seront plus adaptés pour progresser pas à pas.
A ton âge ou à un autre, tout dépend de tes motivations et il va falloir être solide malgrès les chutes. Il n'est jamais trop tard.

Première étape en réception, utiliser la flexion: l'appui languette de la chaussure pour absorber la gravité.
Le controle de l'équilibre dans les airs se fais lors de l'impulsion sur le kick, en penchant le buste progressivement et doucement vers l'avant pour arriver corp perpendiculaire à la reception. Voilà pour le saut droit, et il doit être maitrisé avant toutes rotations.
Un niveau de ski, confirmé même expert est largement conseillé.

Freestyle is not a crime
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 06/04/2025
bihjichou
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
411 messages
Stations : 4 avisMatos : 48 avis
il n est jamais trop tard mais cela va etre interessant de ne pas sauter les etapes. un 360 sur une S , ça s apprend vite, mais il y a des etapesà maitriser comme dit Titomy. saut droit, gainé, avec appuis languettes, puis safety grab, ou shifty sur une matinée. une fois que tu as sauté 15 fois le meme saut, que tu connais la speed parfaite, et que tu pop bien au sommet du kicker, tu peux faire 180 sur place puis sur le kicker. et en fin d aprem t es pret pour 360 sur place ou sur le kicker , de maniere stable et propre :-) sur un forum difficile de te donner toutes les infos, mais sur Orelle Valthorens tu as des esf "easy rider" qui sont la suite des etoiles d or pour faire du freestyle ou du freeride, avec des cours pour adultes sans problème. sinon tu demandes Florian à l esf d Orelle qui fait des cours de freestyle :-)
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Merci à vous deux.

Rassure-toi Titomy, je ne compte pas me lancer un jour sur le M et encore moins le XL. Je eux simplement sauter depuis les bords de pistes et sur les bosses prises en vitesse. SI je comprends bien, depuis un saut à plat, à la réception je fléchis pour absorber le choc. Au départ, je lance une impulsion, dos droit, puis penche progressivement ; l'idée étant d'arriver skis parallèles à la pente, c'est ça ?
Lors de mon saut au Snow j'ai décollé (aucun contrôle de la vitesse) et j'ai dû me réceptionner trop souplement sur les jambes et penché en arrière. Déséquilibré, j'ai déchaussé. J'ai du mal à doser la souplesse dans les jambes à la réception et mes chaussures avec leur 130 de flex
ne devraient pas me faciliter la vie.

Concernant le 360, ou le 180, je crois savoir qu'il n'est pas différent d'un coup de pied retourné où l'on garde un maximum les yeux rivés droit devant. On envoie les épaules, corps bien droit.

bihjichou : merci pour le tuyau. Je suis parti 5 fois de suite aux 3 Vallées, dont deux fois à 2 mois d'intervalle alors j'essaie de varier un peu les stations histoire de les faire découvrir aux enfants. Orelle, c'est assez excentré mais s'il n'est pas nécessaire de séjourner sur place pour profiter des cours, je me rapprocherai de Florian avec plaisir, depuis Val Tho je pense.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Bosie (06/04/2025) disait:

Salut les grenoblois-pyrénéens-savoyardo-méditerrannéens,

Comme tout bon parigot, je m'extasie devant les shorts de Candide Thovex et ai déjà fait l'apprentissage de l'apesanteur sur le snowpark de Val Tho. Malheureusement, je me suis lamentablement reçu car je n'ai aucune technique sur la réception. J'ai 46 ans (je sais, j'suis vieux) mais en excellente forme physique (je boxe 3 à 4 fois par semaine et maltraite des petits jeunes de 20 ans). Donc question poids, muscles et cardio : je suis en condition. Par contre, impossible de prendre des cours lors de mes séjours avec l'ESF : soit il n'y a plus de place, soit ils ne prennent que les gosses. N'ayant ni dorsale ni matériel adapté, j'ai vraiment peur de me blesser, je voudrais juste pouvoir sauter raisonnablement (le S du parcours me va très bien) et tenter un 360 sans me gaufrer. 46 ans, c'est vraiment trop tard ? Question souplesse, j'envoie assez haut mes high kicks mais c'est sur la réception que je crains manquer de "flex". Alors, selon vos expériences, j'abandonne l'idée et regarde mon fils de 14 ans s'éclater ou je m'y risque ?

Skiator? C’est toi? La Russie te plaisait plus ? 😀
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Tu vois des russes partout, toi !
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
La burne n’a rien de russe
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages
Je l'avais grillé au feu de bois sans savoir quel skipasseur se cachait derrière.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages
Bosie (07/04/2025) disait:

Tu vois des russes partout, toi !

Voici mon entrainement de l'époque, monsieur le curieux.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages
[video=https://www.zapiks.com/extarit-d-diton-2009.html]Extarit d'éditon 2009[/video]
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Magnifique ! bravo
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
ak (07/04/2025) disait:

La burne n’a rien de russe

Désolé, je capte que dalle à ce que tu racontes (mais ça a l'air drôle)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages
Il y a du "prank" sur le forum, des skipasseurs aux pseudos multiples.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Ce n'est pas mon cas (j'suis un daron, rappelle-toi).
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages
On veut le livret de famille en ligne. Je plaisante biensûr.
Je te répondrai.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Bosie (07/04/2025) disait:

Ce n'est pas mon cas (j'suis un daron, rappelle-toi).

Et? Le fait d’être un daron ça prouve quoi ?
bihjichou
bihjichou
inscrit le 23/10/16
411 messages
solide tes entraînements titomy :-) apres pour bosie, le plus intéressant reste la répetition sur trampoline, a faire des centaines de fois. mais varier avec du parkour urbain reste hyper approprié pour le regard, les recep , la coordination
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
ak (07/04/2025) disait:

Et? Le fait d’être un daron ça prouve quoi ?

Que j'ai d'autres choses à faire que de faire des pranks. Et que tu n'es pas prêt d'intégrer le groupe Whatsapp accessoirement. :)
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
bihjichou (07/04/2025) disait:

solide tes entraînements titomy :-) apres pour bosie, le plus intéressant reste la répetition sur trampoline, a faire des centaines de fois. mais varier avec du parkour urbain reste hyper approprié pour le regard, les recep , la coordination
Bonne idée le trampoline. Je ne sais pas où je vais trouver ça mais déjà, je sais que c'est pas pour la semaine pro : mes enfants rejettent catégoriquement l'idée d'aller skier à Val Tho'...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6042 messages
Matos : 5 avis
Saleté de mioches, j'te les-y ferais skier en caleçon pour la peine, ça leur apprendrai
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Que veux tu, avec le soleil qui brille actuellement en région parisienne, ma grande (bientôt 18 ans) me tanne pour aller à Barcelone. Le cadet (bientot 15 ans) serait chaud mais il a envie de passer du temps avec ses potes... si j'avais un ou deux potes, on partirait entre mecs.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8001 messages
Matos : 16 avis

Saut, 46ans ce n'est pas trop tard pour apprendre !
Certes, tu auras plus d’appréhension qu'un jeune et en cas de chute tu vas craquer plus longtemps... Mais ce n'est pas rédhibitoire !

Avant de s'élancer sur les bosses je recommanderai 2 points :
1) avoir un niveau de ski correct, classe 2+++ voir classe 3 si possible en ski (esf.net )
Quand tu arrives sur un saut il y a suffisamment de détails à penser pour ne pas devoir en plus se concentrer sur sa technique à ski. De même si tu es déséquilibré en réception, ce sera bien plus facile de te rattraper si tu maîtrises bien tes skis.
2) Être habitué à sauter. Sans aller grimper et sauter sur de piliers comme titomy, tu peux t’entraîner de plusieurs manières à être en l'air : plongeoir, trampoline... Les sensations en l'air d’apesanteur et de l'estomac qui décolle sont absolument pas naturelles, mais en les connaissant un peu tu ne seras pas déstabilisé au snowpark.

Pour la condition physique c'est très recommandé, surtout pour compenser l'âge mais de ce que j'ai lu c'est déjà bon ;)

Ensuite la technique est assez simple :
- connaître la vitesse pour faire le saut complet : arriver ni trop court, ni trop loin. Tu peux suivre un autre skieur (demander au préalable) ou simplement observer son élan : point de départ, est-ce qu'il pousse pour accélérer ? est-ce qu'il fait des virages pour freiner ?
- se faire confiance, avec la bonne vitesse tout se passera bien, même si tu as l'impression d'arriver 4x trop vite, si c'est ce que font les autres et qu'ils sont très bien, alors tu devrais arriver très bien :) C'est valable pour ses premiers sauts comme pour un big air :P
- en arrivant sur la saut il faut être bien équilibré : arriver droit dans l'axe et pas de travers; être centré sur ses skis, ni en avant, ni "à cul" (en gros tes fesses sont à l’aplomb de tes chevilles et tes tibias intégralement en appuis sur l'avant des chaussures)

- Et là une fois arrivé en haut du kicker (bien être patient et ne ps sauter trop tôt) tu sautes normalement comme si tu étais au sol sans les skis : équilibré, droit, vers le haut.
- En l'air tu restes gainé, ça permet de rester stable.
- pour poser c'est comme un saut sur le sol : jambes étendues (pas tendues) et tu absorbes en fléchissant.

my 2 cents :)
Bon ski ! On veux des photos de tes premiers grabs, que ce soit dès ce printemps ou l'hiver prochain !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 08/04/2025
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Merci !!! Royal. Que de bons conseils sur ce topic. Je ne sais pas comment mais je vais tâcher de tâter de l'apesanteur histoire de m'habituer aux sensations. Pour les vidéos, ça va attendre un moment (si elles arrivent un jour) vu qu'il me faut attendre février prochain pour retourner sur des skis et que je serais certainement trop timide pour oser poster mes oeuvres (c't honte vu le niveau moyen sur Skipass). D'ailleurs, les risques sur des chutes, sont-ils si dramatiques ? On se fait tellement de fausses idées sur les sports. Par exemple, mon fils boxe depuis l'âge de 5 ans, a commencé la compétition à 7 et ne s'est jamais blessé (il fait du MMA dans un club adultes maintenant) Alors qu'au foot, commencé au même âge, il a eu droit à de longues périodes sans activité. Partant d'une neige trafollée et d'un saut d'un petit mètre, casqué mais sans dorsale, le risque c'est quoi ? Une foulure ? (en ayant pris soin de virer les dragonnes bien sûr)
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8001 messages
Matos : 16 avis
Vu le saut (vitesse, amplitude) il y a très peu de risque de trauma crânien en cas de chute. De même pour les fractures selon moi (comme tu es sportif normalement ton corps est relativement solide).
Le risque est plus sur les ligament, particulièrement le LCA, donc bien faire attention au réglage des fixations (ou laisser un pro le faire) pour que ça se déclenche en cas de chute.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Risques qui se multiplient avec l'âge... Au ski je n'ai jamais eu qu'une rencontre avec un poids lourd qui s'est soldé par une violente inflammation de l'épaule pour moi et un nez cassé pour lui. Depuis j'ai interdiction formelle d'enchainer les pompes : le tendon de mon épaule ne tient qu'à un fil. Ma plus grande frayeur sur le ring est la tendinite. Au ski, je crains la paraplégie. J'ai vu qu'il existe toute sorte de genouillères, jusqu'à l’exosquelette (!) je pense investir dans une protection raisonnable sans déformer mon fusalp parce que l'air de rien : si je me blesse, j'ai personne pour ramener ma petite famille.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Concernant les fixations, mes skis sont toujours dans leur emballage et le pro qui a monté et réglé les fixations m'a dit qu'il a effectué un serrage de reprise, à resserrer une fois les skis (et les chaussures aussi, neuves) au bon ressenti. J'ai aucune idée de comment se règle un ski mais comme pour l'achat et l'entretien d'une maison j'imagine, j'apprendrais sur le tas.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Bosie (08/04/2025) disait:

Risques qui se multiplient avec l'âge... Au ski je n'ai jamais eu qu'une rencontre avec un poids lourd qui s'est soldé par une violente inflammation de l'épaule pour moi et un nez cassé pour lui. Depuis j'ai interdiction formelle d'enchainer les pompes : le tendon de mon épaule ne tient qu'à un fil. Ma plus grande frayeur sur le ring est la tendinite. Au ski, je crains la paraplégie. J'ai vu qu'il existe toute sorte de genouillères, jusqu'à l’exosquelette (!) je pense investir dans une protection raisonnable sans déformer mon fusalp parce que l'air de rien : si je me blesse, j'ai personne pour ramener ma petite famille.

C’est lunaire… si je me blesse, j’ai personne pour ramener ma petite famille…
Comme beaucoup de monde, non?
Je parle même pas des genouillères ou de l’exosquelette pour éviter les blessures… ni de l’épaule qui tient à un fil et la boxe…
Sérieux…
T’as un père qui s’appelle pierre? 😀
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages

Concernant les fixations, mes skis sont toujours dans leur emballage et le pro qui a monté et réglé les fixations m'a dit qu'il a effectué un serrage de reprise, à resserrer une fois les skis (et les chaussures aussi, neuves) au bon ressenti. J'ai aucune idée de comment se règle un ski mais comme pour l'achat et l'entretien d'une maison j'imagine, j'apprendrais sur le tas.

Serre les à 18, au cas où.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Tu m'es bien elliptique, AK. Je comprends rien à ce que tu me racontes si ce n'est que tu glisses du poil à gratter dans toutes tes réponses. En quoi est-ce lunaire de rapporter une collision avec un skieur ? En quoi s'inquiéter de ne pas pouvoir conduire pour rentrer d'un séjour au ski est exceptionnel ? Quant au daron, il a 80 ans et joue toujours au tennis (classé;). De Pierre j'en connais deux et l'un d'eux est guide de haute montagne à Chamonix, il a fait une chute mémorable de plus de 20 mètres lors d'une montée (escalade) : la photo de lui dans son lot d'hôpital bardé de soutiens à tous les étages a tourné dans le groupe familial car il ressemblait à s'y méprendre à un stormtrooper avec son attirail.
Il est courant pour les sportifs de se prémunir des blessures via des échauffements et des équipements qui vont bien, sans verser dans l'équipement d'un Markus Eder, quelques renforts aux genoux ou au coude ne me semblent pas "lunaires"
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
A part ça, j'aime bien te lire AK alors fais preuve d'un peu de compréhension : je débarque dans le lexique et si je skie depuis l'âge de 3 ans, je suis loin d'avoir votre niveau de connaissances mais j'y aspire.

Titomy : je vais me familiariser avec mon matos une fois les skis posés sur la neige. Je relirais vos conseils et recommandations avec attention. Pour l'instant c'est de la curiosité et du plaisir, l'impression de prolonger la saison depuis Paris...
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

Tu m'es bien elliptique, AK. Je comprends rien à ce que tu me racontes si ce n'est que tu glisses du poil à gratter dans toutes tes réponses. En quoi est-ce lunaire de rapporter une collision avec un skieur ? En quoi s'inquiéter de ne pas pouvoir conduire pour rentrer d'un séjour au ski est exceptionnel ? Quant au daron, il a 80 ans et joue toujours au tennis (classé;). De Pierre j'en connais deux et l'un d'eux est guide de haute montagne à Chamonix, il a fait une chute mémorable de plus de 20 mètres lors d'une montée (escalade) : la photo de lui dans son lot d'hôpital bardé de soutiens à tous les étages a tourné dans le groupe familial car il ressemblait à s'y méprendre à un stormtrooper avec son attirail.
Il est courant pour les sportifs de se prémunir des blessures via des échauffements et des équipements qui vont bien, sans verser dans l'équipement d'un Markus Eder, quelques renforts aux genoux ou au coude ne me semblent pas "lunaires"

Tous les gars qui vont skier en famille peuvent se blesser… et? Comment ils font quand ils se blessent ? Ils laissent leurs enfants mourir sur la piste ? Sérieux…

Aucune protection ne te protègera d’une rupture du ligament
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Le «  je peux pas me blesser j’ai la responsabilité d’une famille » alors tous les parents arrêtent de skier. Vu que le ski est accidentogene. L’accident le plus commun en ski, c’est le lca. Aucune protection n’évite ça.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages

solide tes entraînements titomy :-)

J'en ai écrasé des pompes...
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
D'où l'intérêt de se poser la question de faire des galipettes sur le snow (l'origine de ce topic). Si je m'y aventure, je dois penser aussi à ceux que je conduis. C'est logistique, pas existentiel.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
titomy (08/04/2025) disait:

Il y a une chose qui m'échappe dans le parcours (au sens général) : c'est la faculté des membres à absorber des chocs pareils. Sauter de 4 ou 5 mètres c'est violent pour les articulations. C'est le gainage qui joue ? Ou une manière d'amortir la réception ?
bihjichou
bihjichou
inscrit le 23/10/16
411 messages
si tu sautes de 4 ou 5 metres, le snowpark adapte le saut en inclinant d'avantage la pente du kicker et de la réception. donc t'absorbes moins de choc finalement avec des gros sauts, mais ça demande plus de vitesse et plus d'engagement.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Vous parlez pas de la même chose
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages

titomy (08/04/2025) disait:

Il y a une chose qui m'échappe dans le parcours (au sens général) : c'est la faculté des membres à absorber des chocs pareils. Sauter de 4 ou 5 mètres c'est violent pour les articulations. C'est le gainage qui joue ? Ou une manière d'amortir la réception ?

En soit, ces exercices sont impirés du parcour du combattant, franchissement d'obstacles. Il faut avoir "la caisse", être dans sa meilleure forme et franchement, il faut être solide. Pour ma part, c'est l'entrainements le plus adéquat pour se préparer au ski freestyle, le travail mental étant mis a rude épreuve. Je faisait un peu de VTT à l'époque (2009 et 28 ans).

Sans faire du freerunning, la gymnastique est plus accéssible, notament l'exercice du mini trampoline visible dans la vidéo qui te demande un mouvement de translation. Le trampo statique est aussi un bon exercice mais s'éloigne des conditions réelles.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 08/04/2025
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Et aujourd'hui ? tu le fais toujours sur "dur" le salto ? Y'a un ami à mon fils compétiteur en gymnastique (il a une musculature fou) qui s'est amusé à faire un salto en raquette le mois dernier en classe de neige. Je serais curieux de savoir s'il en sera capable dans 20 ans
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages

Et aujourd'hui ? tu le fais toujours sur "dur" le salto ? Y'a un ami à mon fils compétiteur en gymnastique (il a une musculature fou) qui s'est amusé à faire un salto en raquette le mois dernier en classe de neige. Je serais curieux de savoir s'il en sera capable dans 20 ans

Avec 7 kilos de plus, un travail à temps plein et un mental moins affuté, je ne pratique plus trop. J'ai retenté l'expérience sur un mur de 3/4mètres de haut sans salto avant un séjours sur le glacier des Deux Alpes et j'ai pris une petite décharge.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 08/04/2025
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3629 messages
youtube.com
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
J’adore cette scène 🙂
ThomasLambert
ThomasLambert
Statut : Confirmé
inscrit le 24/2/23
33 messages
Globalement t'as eu de très bonnes infos pour débuter. Je vais juste insister sur le fait que pour éviter au maximum les blessures il ne faut pas sauter les étapes. C'est à dire comme on te l'a déjà dit, commencer par petit en observant les autres faire pour la prise d'élan, puis se concentrer sur l'impulsion, l'objectif étant de chercher une belle trajectoire en parabole. On voit beaucoup de gens en park qui négligent ça malgré qu'ils arrivent à faire des rotations (la tête qui passe à 20cm du saut notamment...). Ca ne sert à rien d'aller chercher les rotations si tu ne maitrise déjà pas parfaitement les impulsions en saut droit, si ce n'est trainer ensuite de mauvaises habitudes. Donc même si il te faut 1 semaine ou 2 (voir plus) avant de te sentir vraiment à l'aise en saut droit, prend le temps. Quand tu le sera, tu commences à essayer les grabs et à sauter des bosses un peu plus grosses. Puis quand tu es bien sur du S/M en grab, tu peux envisager les rotations sur du XS/S.
Pour ce qu'il en est de ton âge ce n'est pas un problème vu ta condition physique, tu aura surement plus d'appréhension qu'un jeune et tant mieux, ça t'évitera sans doute d'aller chercher tes limites trop vite ;)
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Merci Thomas, c'est impeccable. Oui, j'ai de l'appréhension car blessure = pas de sport et ça, c'est vraiment ma hantise. Si je sais quoi faire quand je saute et quand j'atterris, je devrais me débrouiller sur les sauts droits. Quand je vois les gosses du coin enchainer les 360 comme de rien, je me dis que rien n'est inaccessible. Mais lorsque je vois des ados frôler le sol la tête à l'envers, là je me dis qu'il faut se louper question vitesse et réception
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
c'est contre intuitif mais le backflip est beaucoup plus simple que le 3.6. Et moins accidentogène, surtout pour les ligaments.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
32 messages
Ouch ! je ne me sens de faire ni l'un ni l'autre pour l'instant mais j'en prends note
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6042 messages
Matos : 5 avis
C'est vraiment un truc de thomas le freestyle dn fait :D
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages