Saut, 46ans ce n'est pas trop tard pour apprendre !
Certes, tu auras plus d’appréhension qu'un jeune et en cas de chute tu vas craquer plus longtemps... Mais ce n'est pas rédhibitoire !
Avant de s'élancer sur les bosses je recommanderai 2 points :
1) avoir un niveau de ski correct, classe 2+++ voir classe 3 si possible en ski (esf.net )
Quand tu arrives sur un saut il y a suffisamment de détails à penser pour ne pas devoir en plus se concentrer sur sa technique à ski. De même si tu es déséquilibré en réception, ce sera bien plus facile de te rattraper si tu maîtrises bien tes skis.
2) Être habitué à sauter. Sans aller grimper et sauter sur de piliers comme titomy, tu peux t’entraîner de plusieurs manières à être en l'air : plongeoir, trampoline... Les sensations en l'air d’apesanteur et de l'estomac qui décolle sont absolument pas naturelles, mais en les connaissant un peu tu ne seras pas déstabilisé au snowpark.
Pour la condition physique c'est très recommandé, surtout pour compenser l'âge mais de ce que j'ai lu c'est déjà bon 
Ensuite la technique est assez simple :
- connaître la vitesse pour faire le saut complet : arriver ni trop court, ni trop loin. Tu peux suivre un autre skieur (demander au préalable) ou simplement observer son élan : point de départ, est-ce qu'il pousse pour accélérer ? est-ce qu'il fait des virages pour freiner ?
- se faire confiance, avec la bonne vitesse tout se passera bien, même si tu as l'impression d'arriver 4x trop vite, si c'est ce que font les autres et qu'ils sont très bien, alors tu devrais arriver très bien
C'est valable pour ses premiers sauts comme pour un big air 
- en arrivant sur la saut il faut être bien équilibré : arriver droit dans l'axe et pas de travers; être centré sur ses skis, ni en avant, ni "à cul" (en gros tes fesses sont à l’aplomb de tes chevilles et tes tibias intégralement en appuis sur l'avant des chaussures)

- Et là une fois arrivé en haut du kicker (bien être patient et ne ps sauter trop tôt) tu sautes normalement comme si tu étais au sol sans les skis : équilibré, droit, vers le haut.
- En l'air tu restes gainé, ça permet de rester stable.
- pour poser c'est comme un saut sur le sol : jambes étendues (pas tendues) et tu absorbes en fléchissant.
my 2 cents 
Bon ski ! On veux des photos de tes premiers grabs, que ce soit dès ce printemps ou l'hiver prochain !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 08/04/2025
inscrit le 4/4/25
32 messages