Thibaut Vandemoortele
Thibaut Vandemoortele

inscrit le 22/12/11
1 message
Stations : 1 avis
Bonjours a tous

Voila ça fais 1 ans que j'ai acheté mes skis et jusqu'alors je ne me posait pas la question du fartage je les amenais avant d'aller skier chez décathlon et puis voila ça faisait la semaine ou 2 !

Le problème c'est qu'étant un amateur de parc j'aime beaucoup faire les kicks mais j'ai voulu essayer un peu de slider. J'ai commencé par des trick facile 360 sur une grosse box ou 50-50 sur box plus petites sans en faire beaucoup j'ai eut l'impression que mon fartage diminuait et que je n'avais plus de vitesse.

Alors voila je voulais savoir si c'était du au rail ?
Et si oui je voudrai savoir comment y remédier si tout les soirs il faudrai que je fart et que me conseillez vous pour cela?

Voila merci d'avance
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
je pense pas que ça soit les rail qui te vire ton fart, c'est plus le frottement de la neige.

suivant la qualité de la neige, le fart part plus ou moins vite, dès fois ça tiens pas la journée, dès fois tu peux faire 4 sortie avant que ta semelle soit sèche.

pour farter, t'as juste besoin d'un bloc de fart (universel ça suffit pour le commun des mortels), d'un vieux fer à repasser (sans trou de vaoeur si possible) et d'une brosse en cuivre. tu frotte ton fart sur la semelle, tu passe le fer (attention pas trop chaud) pour faire fondre, tu fais refroidir un peu et tu brosse, ça enlève le surplus.
C'est pas une technique de compète, mais ça suffit amplement pour avoir une bonne glisse.

Tu fais ça dès que ta semelle blanchi, si tu attends trop tu risque d'abimer la semelle (elle fait des peluches)
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
Si je peux donner un pti conseil :

-va voir les vidéos de "pas dans mon garage" d'énak où il doit certainement t'expliquer comment farter. Sinon va voir d'autres vidéos chez vola par exemple, elles sont pas mal ;)

-n'hésite pas à t'acheter un pti fer à farter si tu comptes t'y mettres plus sérieusement, le fer à mamie, ça va 2 min, le temps de bruler ta semelle, définitivement. Et puis surtout, le fart DOIT etre couler à sa température prévue, si tu chauffes plus, le fart perd ses propriétés et là tu glisses plus :)

Moi j'ai commencé en m'achetant un pti kit sympa :
de quoi m'occuper de mes carres, un pain de fart universel, un fer à farter vola (ouioui j'ai quand meme commencé à farter avec le fer à mamie au départ), une racle plexi et une brosse nylon.
Avec ça, tu vas peut etre mettre 50€ mais derrière t'es vite rentabilisé : tout le matériel se garde, tu n'as plus que le fart à racheter, moi je dois mettre 15€ de fart tous les ans, et encore je suis large !
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
glisshop.tv

La il ya 4 videos pour l'entretien des skis, par un ex mec de chez Vola :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3974 messages
Matos : 3 avis
Je parie que ça doit être forcement compliqué et cher ...
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
For Sure georges !
/forums/sports/ski/alpin/sujet-99954-2650.html
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Nan si c'est juste pour l'entretien pour ne pas que la semelle s’abîme y'a rien de compliqué, tu regardes une ou deux vidéos pour voir comment on fait et jme fais pas de soucis pour toi, même pas besoin de brosse/racloir d'ailleurs, ton surplus de fart partira tout seul au bout de 2 pistes, sa sert à rien de se faire chier si c'est juste pour garder sa semelle en bon état ! Faut pas oublier de le faire quoi.
Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
63 messages
samskiandroll15 (28 janv. 2013) disait:
ton surplus de fart partira tout seul au bout de 2 pistes, sa sert à rien de se faire chier

Sans commentaire.

:-)
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Positronium (29 janv. 2013) disait:

samskiandroll15 (28 janv. 2013) disait:
ton surplus de fart partira tout seul au bout de 2 pistes, sa sert à rien de se faire chier

Sans commentaire.

:-)

de même...
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
Non car le fart "nourrit" la semelle donc pour l'entretien c'est important de farter... apres de pas racler c'est un peu bête m'enfin certains ne le font pas .
samskiandroll15
samskiandroll15

inscrit le 29/09/10
379 messages
Ou est le problème ? J'ai bien dit qu'il devait farter ses skis pour les garder en bon état, mais que racler sa semelle n'était pas obligatoire ....
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
oui c'est ce que je leur dit :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vinc3nt, 29/01/2013 - 21:12
Thibaut Vandemoortele
Thibaut Vandemoortele

inscrit le 22/12/11
1 message
Stations : 1 avis
Ok cool ! Du coup c'est pas les rails qui abime la semelle a ce que je comprend ...

Pour le faratage le roi enak est tip top j'avais déjà regarder pas mon garage mais pas celle sur le fartage merci bien :)
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Les rail ça ruine juste les carres car logiquement tu as rarement le ski bien plat sur la rial, suffisamment plat pour retirer le fart..? chaud.
Moi je fart apres 7/ 8 jours de skis. Quand la saison est finie, tu fart et tu racles seulement la saison prochaine comme ça le fart protege la semelle pendant l'été.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
samskiandroll15 (29 janv. 2013) disait:

Ou est le problème ? J'ai bien dit qu'il devait farter ses skis pour les garder en bon état, mais que racler sa semelle n'était pas obligatoire ....

bah si tu racle ça glisse mieux
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
Laisse pas le fart sur les carres pdt l'inter-saison ! Sinon ca va les niquer !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Vinc3nt (29 janv. 2013) disait:

Non car le fart "nourrit" la semelle

Un peu comme la tartiflette nourrit le skieur .........
Vinc3nt
Vinc3nt

inscrit le 22/12/09
11K messages
Oui mais doucement avec le fromage papy sinon tes genoux vont commencer à coincer :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass