Si Candide s'est mis au FWT et au Backcountry (en compétition) après sa fracture de L1 c'est justement parce que retomber sur la neige béton d'un park "en compétition" ne lui était alors plus possible. Si il va mieux tant mieux (mais depuis 2009 et son retour de blessure on la vu uniquement hors des parks en compétition et en film --> Candide Kaméra 1 et 2, Linecatcher, FWT, Few Words).
Hier il était avec Permin sur Balme ---> [second degré ON] Est ce que skichrono va nous sortir un article en extrapolant comme quoi il va donc rider pour MSP et faire le Linecatcher? [second degré OFF]
pour rappel son interview de septembre sur skipass :
-Que penses-tu de l'évolution du freestyle, et notamment les JO ?
-A la base, notre discipline est née pour s'écarter de ce qui était alpin, fédéral, sérieux. Là, il y a les JO, c'est très bien, mais est-ce que cela veut dire qu'on va devenir comme tout le monde ? Etre sérieux avec des interviews de coaches ? Quand j'entends un coach appeler ses gars "mes coureurs", je trouve que ce n'est pas l'esprit de notre discipline à la base. On est tous des athlètes, d'accord, c'est un métier. Mais être sérieux, ce n'est pas l'esprit du freestyle. Pour les générations à venir, il faut que ça reste un sport à la cool. Les JO sont positifs : faire découvrir à un plus grand public, apporter plus d'argent pour les athlètes. Je ne crains pas les JO en soi mais l'attitude que vont avoir les gars par rapport aux JO. On a tout fait pour s'écarter de cela et aujourd'hui des gens remettent cela sur la table. Si j'ai arrêté le ski de bosses, c'est parce que c'était trop sérieux.
Ce qui me dérange aussi c'est les skieurs qui se concentrent sur une discipline. A mon époque on faisait de tout. Si tu restes trop dans un park, tu stagnes. Toutes les disciplines sont complémentaires et tu es meilleur si tu fais d'autres choses à côté. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille passer tout son temps dans le pipe pour être meilleur. Ma petite soeur, dès que je peux, je l'emmène à Balme, ce sera bénéfique pour elle. J'en bouffais du pipe, pour les XGames je me tapais un mois de pipe, après la compétition j'en étais dégouté ! On a de la chance d'avoir un sport où tu peux faire du big air, du pipe, de la peuf !
Le sport s'est vraiment professionnalisé. En dix ans, l'évolution, le succès... On en est arrivés là parce que c'est un sport à la cool, il n'y a pas de loi. Park, peuf… comme tu veux. J'aimerai le montrer dans le film, c'est un sport fun. Je ne dis pas cela parce que je deviens vieux, que je n'arrive pas à m'adapter ! C'est qu'on s'écarte de l'esprit de départ. Les écussons sur le col, ce n'est pas le sport. C'est mon avis personnel, après chacun fait ce qu'il veut.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par yone74, 04/01/2013 - 10:10
inscrit le 18/08/11
329 messages