mamatua (24 nov. 2012) disait:
Alexsdmm (24 nov. 2012) disait:
Salut à tous !
Voilà, étant donné que cet hivers j'ai vu pleins d'amis se faire les ligaments croisés, on m'a dis que la musculation des genoux était un remède pour contrer ce fléaut ! Seulement, je sais pas comment muscler réellement mes genoux, quelqu'un pourrais m'expliquer quelque exercices à faire ?
si c'était si simple ça se saurait, et les sportifs pros qui passent des heures par semaine à la muscu ne se peterai pas si souvent les genoux.
il y a des facteurs de risques qui seront toujours présents et sur lesquels tu ne pourras rien.
Et d'autres sur lesquels tu peux limiter la casse :
-faire du sport le reste de l'année.
-bien régler ses fixs (en fonction du gabarit, du niveau, de la façon de skier, de la neige, de la période de la saison.)
-savoir rentrer quand tu es fatigué.
-travailler la proprioception. (vigilance musculaire)
Tout est dit.
Dans la plupart des cas, la rupture survient lors d’une torsion violente du genou. Mais, elle peut aussi survenir lors d’une hyper-extension du genou (par exemple lors d’un coup de pied dans le vide). La fatigue, ainsi que certains antécédents de blessures du genou, sont des facteurs favorisant la rupture de ce ligament sur un mouvement moins violent, comme une reprise d’appuis.
D’autres facteurs peuvent favoriser la rupture du ligament croisé antéro-externe :
- environnementaux : qualité du sol, des chaussures, humidité etc (Foot, badminton, hand, tennis de table, squash, bref les sports d'appui "bref", de changement de direction violent).
- physio-pathologiques : poids, diabète, nutrition.
- anatomiques : Largeur de l’échancrure intercondylienne (entre 14 et 18 mm), inclinaison de la pente tibiale, axe du membre inférieur. (Là tu y pourras juste rien, généralement c'est quand il pète la première fois que tu sais que tu es dans la population à risque).
- Biomécaniques : déséquilibre musculaire avec supériorité trop grande des quadriceps sur les ischio-jambiers, muscles « protecteurs » du LCA. (Autant dire ça sert à rien de faire de la muscu pour faire de la muscu. Il faut faire de la musculation de façon REFLECHIE car quand elle est mal faite elle peut favoriser le risque de rupture).
Perso, l'été je fais du stand-up paddle (la chance d'avoir le lac d'Annecy)... Cela permet de faire de la proprioception, de bosser l'équilibre et le gainage sans avoir l'impression d'en faire réellement. J'essaye aussi de bosser un peu ma souplesse.
NB : ce sont des exercices et une hygiène de vie qu'il faut mettre en place une bonne partie de l'année et non 1 semaine avant la saison ou le séjour au ski (ça fera certes pas trop de mal de se réveiller musculairement, mais faut aussi veiller à ne pas arriver "sur les rotules" au ski car la fatigue peut être un facteur favorisant la rupture).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par yone74, 26/11/2012 - 11:55
inscrit le 19/01/07
47 messages