tcsa ( 7 mai 2012) disait:
La question des sponsors est une question qui a déjà été abordée sur skipass. Pour avoir les idées claires, il ne faut pas confondre :
Le partenaire. Celui-ci en général met du matériel ou des compétences à votre disposition. Il attend en général un retour : Résultat sportif, apport de clientèle etc. On parle de relation parrain/filleul, ou partenaire/ambassadeur (lorsqu’il s’agit de ramener de la clientèle ). Le partenaire peut être une marque ou un magasin.
Le sponsor. Celui-ci en général met du matériel, de la compétence à votre disposition mais aussi un prize money. C’est-à-dire des primes définies contractuellement. Vous pouvez faire partie de son team s’il en a un.
Il y a enfin le cas particulier des mécènes, mais la c’est une organisation très spécifique (en France ). Donc oubliez…
Il existe en Suisse des shop qui portent un nom particulier et qui aident les skieurs. Pour le nom exact demandez à ak
Avoir un partenaire ou un sponsor c’est aussi avoir des obligations. Par exemple, le respect du matériel, l’attitude général sur une course, l’obligation de participer à certains évènements, etc. Chez les jeunes il peut y avoir des clauses concernant l’alcool et le tabac, etc.
Perso, j’ai une micro structure qui est spécialisée dans la recherche de partenaires pour jeunes sportifs. Concrètement, les résultats sportifs et scolaires ainsi que le comportement sont toujours présents dans les contrats à plus ou moins forte dose. Le sponsoring chez les mineurs en France est très difficile dans la mesure où les gains doivent être contrôlés par un juge des tutelles et placés sur des comptes bloqués jusqu’à l’âge de la majorité ; avec quelques cas appréciés par le juge où une partie des gains peut être utilisée.
A part dans les sports émergeant ou il n’y a pas encore de classement, de compétitions bien organisées (comme le parapente au début des années 80 en France par exemple ), il ne faut pas se leurrer les bénéficiaires de partenariats et de sponsoring sont prioritairement soit les meilleurs mondiaux ou régionaux selon la taille de l’entreprise, soit les plus prometteurs.
et ceux à qui les marques ne filent ni argent ni matériel ni services et qui malgré tout se collent des stickers de partout faisant de la pub gratuite aux marques en jouant les hommes sandwich tu appelles ça comment ?
inscrit le 16/02/11
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