FaisSt
FaisSt

inscrit le 06/10/08
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J'aimerai en savoir un p tit peu plus sur ce job que l'on connais pas assez forcement.
Faut il avoir une sorte de diplôme ou d'experience necessaire ?
J'imagine biensur qu'il faut avoir un sacrè niveau pour etre l'un des leur mais sont-ils bien payês ? ( Je pense que ca doit dependre de chaque park..)
J'ai fait cette année les park de val d'isere tignes et meribel et je dois dire qu'il y a un sacré niveau de shape donc s'il y en a qui s'y connaissent ils sont les bienvenus !
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
sa dépant, faut avoir quellque relation je pense, peu etre un truc de pisteur ou quoi que se soit, et savoir conduire une dameuse dans le cas d'un machiniste
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
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Matos : 1 avis
C'est simple, si tu fume de la drogue, que passer ta journée dans un transat à ne rien faire ne te dérange pas tu peut être embaucher dans environs 3/4 des parks français!
Volc@m
Volc@m

inscrit le 06/11/10
66 messages
chartroussin ( 1 avril 2012) disait:

C'est simple, si tu fume de la drogue, que passer ta journée dans un transat à ne rien faire ne te dérange pas tu peut être embaucher dans environs 3/4 des parks français!



Ironie ?
chartroussin
chartroussin

inscrit le 04/02/06
479 messages
Matos : 1 avis
Un peu mais pas tant que ça...
C'est une caricature un peu exagérée mais au final ça résume pas mal la situation d'une grande partie des park français!

Après ce n'est que mon pauvre avis mais je pense avoir visité des park un peu de partout et malheureusement on s'est souvent retrouvés à rider un park avec un potentiel énorme mais shappé comme de la merde!
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
Les mecs, je sais pas si vous connaissez La Mongie mais la bas nos 2 shappeurs sont top ! Alors, ils ouvent les modules ves 11h si ils ont pas trop fumer ensuite j'espère que vous avez des sacré prrotections , car les rrecep ont les confonds avec le plat voila donc vien a la mongie , tu vas voir devenir sha&ppeurs ces facile ! :)
YMBro
YMBro

inscrit le 20/02/11
309 messages
freejump ( 1 avril 2012) disait:

Les mecs, je sais pas si vous connaissez La Mongie mais la bas nos 2 shappeurs sont top ! Alors, ils ouvent les modules ves 11h si ils ont pas trop fumer ensuite j'espère que vous avez des sacré prrotections , car les rrecep ont les confonds avec le plat voila donc vien a la mongie , tu vas voir devenir sha&ppeurs ces facile ! :)


Approuvé :) La Mongie c'est de la merde!
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
Non ce n'est pas de la merde en faite... C'est juste un park de Hmmm.... "Shred" car la bas vous avez interet a pousser sur vos jambes ! :) Et oui nous les kiks pour les rails cela n'existe pas :)
FaisSt
FaisSt

inscrit le 06/10/08
116 messages
Ca c'est sur que dans certains park ils ont l'air de bien se toucher c'est pour ca que je voulais en savoir un peu plus a leur sujet s'il etaient payes ou si c'etait juste des locaux qui s'en occuper..Bref finalement ils sont mysterieux ha ha
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Venez a vars.. les shapeur sont comme tous ce que vous avez dis sauf qu'il y a un park de professionnel !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tikayt, 02/04/2012 - 17:18
loliv.apoil
loliv.apoil

inscrit le 09/03/11
3 messages
Ca sert à rien de s'en prendre aux shapers de la Mongie.
Si le park est moisi (et il l'est je vous rejoins la dessus) c'est à principalement à cause de la station qui ne veut pas le mettre sur une piste avec plus de pente. Le seul problème de se park c'est la prise d'élan (surtout en fin de saison). Si il était sur l'espade ou la piste des oeufs par exemple ca réglerai le problème! Sinon le shape est plus que correct, le hip par exemple envoit plus que correctement.
Laxup
Laxup

inscrit le 14/02/12
66 messages
Matos : 1 avis
exact, c'est souvent un manque de moyens ! il y'a beaucoup de parks ou le(s) shaper(s) se retrouvent avec un rateau et une pelle pour la saison! après je ne connais pas mongie, mais à valmo ou sfl c'est exactement ça!
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
765 messages
Plx Olivier ( 4 avr 2012) disait:

Ca sert à rien de s'en prendre aux shapers de la Mongie.
Si le park est moisi (et il l'est je vous rejoins la dessus) c'est à principalement à cause de la station qui ne veut pas le mettre sur une piste avec plus de pente. Le seul problème de se park c'est la prise d'élan (surtout en fin de saison). Si il était sur l'espade ou la piste des oeufs par exemple ca réglerai le problème! Sinon le shape est plus que correct, le hip par exemple envoit plus que correctement.










Je sais pas si tu es aller à la Mongi récemment, mais, le Hip c'est devenue un pyramide avec un bidon et bien sur,pas de reception.... On ne change pas une équipe qui gagne....
Enfin Bref cest vrai que la sation ne se bouge pas mais quand meme ! S'ils voulezles shappeurs il pourraient faire de bon trucs serieux sa prend combien de temps pour faire un kik devant un rails a tout péter dix minutes ! Puis le shappeurs de la mongie a part fumer et dire " P'tain me tarde la fin de saison" ou " Fais chier tu pouvais pas te faire mal apréxs chui trop défoncer pour t'aider" Je rigole pas il a dis ca a une gamine qui s'est péter deux doigts ! Donc il y 40 % de la sation on va dire mais 60% Des shappeurs !
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
bah faut venir a saas fee, je fais pas de freestyle, mais j'ai passé au travers 2-3 fois, et je peux vous dire que ca a de la geule!!! :D
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
c'est sur qu avec des discours comme ça ça aide notre boulot merci les gars....
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Dsl si t'es pas comme ça mais c'est un constat.
Je pense que pas mal devrait se bouger et etre un poil plus energiques. Etre 3 pour concevoir des modules pour faire des conneries, les shaper et etre payer pour ça (ok la paie c pas l'amérique mais quand meme), ça devrait motiver.

Le problème (avis perso) c'est surtout que les gars doivent etre fanné d'etre là haut à devoir shaper, et qu'au bout d'un moment, le type se dit "allé aujourd'hui je fais une pause". Et qu'au final tous les jours deviennent des pauses, et on compte les jours ou les type se bouge.

Ok c'est complique de shaper des modules énormes ac des gros volumes de neige, mais imaginer du shred, qui rend content tout le monde, et changer le set up 1fois par semaine ou mois c'est pas la mort !

Après une rumeur court sur le fait qu'a keystone, les modules sont reshapé tout au long de la journée ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par muskachew, 05/04/2012 - 14:37
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
------Dsl si t'es pas comme ça mais c'est un constat.
Je pense que pas mal devrait se bouger et etre un poil plus energiques. Etre 3 pour concevoir des modules pour faire des conneries, les shaper et etre payer pour ça (ok la paie c pas l'amérique mais quand meme), ça devrait motiver.

Le problème (avis perso) c'est surtout que les gars doivent etre fanné d'etre là haut à devoir shaper, et qu'au bout d'un moment, le type se dit "allé aujourd'hui je fais une pause". Et qu'au final tous les jours deviennent des pauses, et on compte les jours ou les type se bouge.

Ok c'est complique de shaper des modules énormes ac des gros volumes de neige, mais imaginer du shred, qui rend content tout le monde, et changer le set up 1fois par semaine ou mois c'est pas la mort !

Après une rumeur court sur le fait qu'a keystone, les modules sont reshapé tout au long de la journée ... -------------


Juste une petite question as tu déjà fait ne serai ce qu une semaine dans un park du matin au soir...?
je me dit que certes il est facil comme tu le remarque si bien que de se dire tiens je fais une pause aujourd hui devient vite facil...
mais à l'inverse je pense qu il faut se rendre compte de beaucoup d autres paramètres:

l'envie et la passion reste a mon avis le principal mais si ta station te donne pas les moyens et bhen c est vrt david contre goliath...

que tu bosse avec des conditions climatiques vrt pas simple tous les jours et qui font que rien que pour entretenir des modules en places pendant un moins de mars estivale c'est pas simple...

apres le shred c est bien mais à entretenir à la pelle et bhen c est du taf donc pas simple a mettre en place (mais biensur faisable)

je parlerais pas du faites de changer un set toutes les semaines soit quasi impossible (du moins à notre niveau) car ca prend beaucoup de temps ne serai ce qu en manutention...
et surtout ne pas oublier que bien-sur toutes tes heures sup ne sont pas payés a lors qu en tu est a 200h en moy/moi bhen il y a des jours ou tu as moins la motive.....


et pour conclure sur les rumeurs des usines américaines qui font rêver tout le monde ( n'oublions pas que 3/4 des shapers font ce taf car ils aiment le ride) je pense qu il faut mettre en rapport les budgets le nombre de gars embauchés de machine....
si le budget qu ils ont en une saison tu l as en dix ans tu pourras jamais rivaliser...même avec la meilleur volonté du monde.


Après allez discuter avec les gars ds les park certes ils paraissent un peu bourru et hippies discute avec lui de ses conditions de travail, et tu auras peut êtres un avis différent...
freejump
freejump

inscrit le 14/10/10
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Je ne critique pas les sheppeurs des autres station, juste ceux de la mongie... Je ne sais pas si u es déjà venu à la mongie mais si tu viens tu vas comprendre.
clochardman
clochardman

inscrit le 03/04/07
111 messages
Romain Dudu Dujean ( 5 avril 2012) disait:

------Dsl si t'es pas comme ça mais c'est un constat.
Je pense que pas mal devrait se bouger et etre un poil plus energiques. Etre 3 pour concevoir des modules pour faire des conneries, les shaper et etre payer pour ça (ok la paie c pas l'amérique mais quand meme), ça devrait motiver.

Le problème (avis perso) c'est surtout que les gars doivent etre fanné d'etre là haut à devoir shaper, et qu'au bout d'un moment, le type se dit "allé aujourd'hui je fais une pause". Et qu'au final tous les jours deviennent des pauses, et on compte les jours ou les type se bouge.

Ok c'est complique de shaper des modules énormes ac des gros volumes de neige, mais imaginer du shred, qui rend content tout le monde, et changer le set up 1fois par semaine ou mois c'est pas la mort !

Après une rumeur court sur le fait qu'a keystone, les modules sont reshapé tout au long de la journée ... -------------


Juste une petite question as tu déjà fait ne serai ce qu une semaine dans un park du matin au soir...?
je me dit que certes il est facil comme tu le remarque si bien que de se dire tiens je fais une pause aujourd hui devient vite facil...
mais à l'inverse je pense qu il faut se rendre compte de beaucoup d autres paramètres:

l'envie et la passion reste a mon avis le principal mais si ta station te donne pas les moyens et bhen c est vrt david contre goliath...

que tu bosse avec des conditions climatiques vrt pas simple tous les jours et qui font que rien que pour entretenir des modules en places pendant un moins de mars estivale c'est pas simple...

apres le shred c est bien mais à entretenir à la pelle et bhen c est du taf donc pas simple a mettre en place (mais biensur faisable)

je parlerais pas du faites de changer un set toutes les semaines soit quasi impossible (du moins à notre niveau) car ca prend beaucoup de temps ne serai ce qu en manutention...
et surtout ne pas oublier que bien-sur toutes tes heures sup ne sont pas payés a lors qu en tu est a 200h en moy/moi bhen il y a des jours ou tu as moins la motive.....


et pour conclure sur les rumeurs des usines américaines qui font rêver tout le monde ( n'oublions pas que 3/4 des shapers font ce taf car ils aiment le ride) je pense qu il faut mettre en rapport les budgets le nombre de gars embauchés de machine....
si le budget qu ils ont en une saison tu l as en dix ans tu pourras jamais rivaliser...même avec la meilleur volonté du monde.


Après allez discuter avec les gars ds les park certes ils paraissent un peu bourru et hippies discute avec lui de ses conditions de travail, et tu auras peut êtres un avis différent...



Et j'ajouterai la dessus que, d'abord :

Tu à shaper à la pelle et à la machine.. Dans certaines stations les shapers ne touchent pas aux machines. Comme bouger 2000m/cubes de neige à la pelle relève de l'impossible, il faud donc : Se battre pour obtenir une machine et un dameur ( et je ne te raconte même pas comment cela se passe s'il viens dans le park à contre-coeur... ); être avec le dameur ( donc tard le soir ou tôt le matin ) pour expliquer à celui-ci ce que tu veux ( d'experience c'est déjà pas simple quand tu bosse avec eux, alors imagine même pas leurs demander quelque chose sans être présent... ) ; Une fois le park mis en place, réussir à obtenir un entretien machine quotidien ( à savoir que certaines stations considère le park comme un plus ---> c'est donc la première chose qui saute s'il manque une machine, un dameur ou si ils ont juste la flème... ) et comme la dit Romain, quand tu attaque à 7h du mat' et que tu finis à 9 h 30 le soir tu est déjà hors réglementation...

Ca c'est juste pour la mise en place...

Ensuite, pour déplacer un module, quand tes modules sont dans 1 mêtre de glace, qu'on te laisse pas de machine, que tu dois faire l'entretien quotidien + la sécurisation ( parce que le park c'est pas que shaper, tu à le balisage aussi par exemple... ) sachant que ton park, de 9h le matin à 16h30 il est censé être ouvert ( donc tu n'y touche pas... ) bein cela ne te laisse pas beaucoup d'option...

Quand tu à 10 shapers dont 2 dameurs et que tu peu bosser sur le park en journée avec les machines, ca va bien. Quand tu est tout seul, que t'arrive le matin t'as 30cm de fraiche et les dameurs se barrent vitesse grand V pour éviter la corvé de park, que tu à une heure avant que tout les gamins te sautent dessus " il ouvre quand le park ?? " " putin fait chier c'est encore fermé" et que tu dois trouver une solution pour que et la station, et les clients soient content, bein t'est pas rendu...

Pour finir, oui on pourrai changer les modules toutes les semaines, même tout les deux jours. Mais du coup, vous ralez pas si on ferme le park un jour sur deux... Oui les shapers se la touchent la journée parce que c'est surtout de la surveillance. Bein oui, le park, soit il est ouvert pour que les gens rident, soit il est fermé pour être travaillé, mais sauf à être 5 shapers de nuit, les deux sont incompatibles...
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
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clochardman ( 5 avril 2012) disait:



Ensuite, pour déplacer un module, quand tes modules sont dans 1 mêtre de glace, qu'on te laisse pas de machine, que tu dois faire l'entretien quotidien + la sécurisation ( parce que le park c'est pas que shaper, tu à le balisage aussi par exemple... ) sachant que ton park, de 9h le matin à 16h30 il est censé être ouvert ( donc tu n'y touche pas... ) bein cela ne te laisse pas beaucoup d'option...

Quand tu à 10 shapers dont 2 dameurs et que tu peu bosser sur le park en journée avec les machines, ca va bien. Quand tu est tout seul, que t'arrive le matin t'as 30cm de fraiche et les dameurs se barrent vitesse grand V pour éviter la corvé de park, que tu à une heure avant que tout les gamins te sautent dessus " il ouvre quand le park ?? " " putin fait chier c'est encore fermé" et que tu dois trouver une solution pour que et la station, et les clients soient content, bein t'est pas rendu...

Pour finir, oui on pourrai changer les modules toutes les semaines, même tout les deux jours. Mais du coup, vous ralez pas si on ferme le park un jour sur deux... Oui les shapers se la touchent la journée parce que c'est surtout de la surveillance. Bein oui, le park, soit il est ouvert pour que les gens rident, soit il est fermé pour être travaillé, mais sauf à être 5 shapers de nuit, les deux sont incompatibles...


La "surveillance" dans une cabane au THC ...
Alors certes si tu es seul sur un park enorme, que la station te met des baton dans les roues et tralalala, ben t pas rendu.

Shaper c'est pas sensé etre super fun, c'est comme cuisinier, tu taf (sans compter les heures) pour que les autres se fassent plaisir, et j'ai l'impression que quelques un n'ont pas pensé à ça.

quand je parle de changer le set up, je ne dis pas de changer le park, mais le faire vivre, bouger 1 rail par semaine, mettre en place un bonk, changer des entrées de rails, ca ne me semble pas impossible, même pour une personne seule.

Et si la station qui vous emploi vous mène la vie dure, et bien montrez que ce n'est pas ça qui vous arrête.

Et puis tu peux très bien fermer un module à la fois pour le retravailler (je par pas forcément des lignes de kicks et consorts mais plus des rails), spécialement au printemps.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
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Romain Dudu Dujean ( 5 avr 2012) disait:



Juste une petite question as tu déjà fait ne serai ce qu une semaine dans un park du matin au soir...?



7j/7 du matin au soir, à part les 2z l'été non, mais c'est peut etre un cas particulier.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
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et bhen tu te rendra compte que c est peut etres pas si simple de bouger un rail par ci par la surtout quand tu est seul...mais bon on doit manquer de motivation
clochardman
clochardman

inscrit le 03/04/07
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muskachew ( 5 avril 2012) disait:

clochardman ( 5 avril 2012) disait:



Ensuite, pour déplacer un module, quand tes modules sont dans 1 mêtre de glace, qu'on te laisse pas de machine, que tu dois faire l'entretien quotidien + la sécurisation ( parce que le park c'est pas que shaper, tu à le balisage aussi par exemple... ) sachant que ton park, de 9h le matin à 16h30 il est censé être ouvert ( donc tu n'y touche pas... ) bein cela ne te laisse pas beaucoup d'option...

Quand tu à 10 shapers dont 2 dameurs et que tu peu bosser sur le park en journée avec les machines, ca va bien. Quand tu est tout seul, que t'arrive le matin t'as 30cm de fraiche et les dameurs se barrent vitesse grand V pour éviter la corvé de park, que tu à une heure avant que tout les gamins te sautent dessus " il ouvre quand le park ?? " " putin fait chier c'est encore fermé" et que tu dois trouver une solution pour que et la station, et les clients soient content, bein t'est pas rendu...

Pour finir, oui on pourrai changer les modules toutes les semaines, même tout les deux jours. Mais du coup, vous ralez pas si on ferme le park un jour sur deux... Oui les shapers se la touchent la journée parce que c'est surtout de la surveillance. Bein oui, le park, soit il est ouvert pour que les gens rident, soit il est fermé pour être travaillé, mais sauf à être 5 shapers de nuit, les deux sont incompatibles...


La "surveillance" dans une cabane au THC ...
Alors certes si tu es seul sur un park enorme, que la station te met des baton dans les roues et tralalala, ben t pas rendu.

Shaper c'est pas sensé etre super fun, c'est comme cuisinier, tu taf (sans compter les heures) pour que les autres se fassent plaisir, et j'ai l'impression que quelques un n'ont pas pensé à ça.

quand je parle de changer le set up, je ne dis pas de changer le park, mais le faire vivre, bouger 1 rail par semaine, mettre en place un bonk, changer des entrées de rails, ca ne me semble pas impossible, même pour une personne seule.

Et si la station qui vous emploi vous mène la vie dure, et bien montrez que ce n'est pas ça qui vous arrête.

Et puis tu peux très bien fermer un module à la fois pour le retravailler (je par pas forcément des lignes de kicks et consorts mais plus des rails), spécialement au printemps.



Bein écoute mon grand, je t'invite volontier à venir m'aider juste une semaine cet hiver. ( Ha et j'ai pas de cabane THC, je ne fume pas, je ne bois pas ) prépare tes bras, ton dos et ta motive, je te donne pas 3 jours...

Tu pense savoir beaucoup de chose mais t'est à des annès lumières de la réalité, en tout cas dans mon cas...
Lionel Broche
Lionel Broche

inscrit le 03/02/11
1 message

Les mentalités en France ne changent vraiment pas!!!
Fumes de la drogue et reste le cul dans ta cabane, juste magique!
Certes, c'est le cas dans pas mal de stations, et ce partout dans le monde, que ce soit en France, en Scandinavie, en Autriche ou aux US...
Je ne connais pas très bien le milieu du shape ;) mais de ce que je vois, la France à un certain retard mis à part quelques parks valant les US ou les meilleurs parks autrichiens(Val Tho, Val d'isère, Vars.
Pourquoi? Le prix du fioul et la configuration de nos montagne.
En France, les directeurs de station sont tournés vers la piste, le nombre de passage aux cabines et de journées skieurs (le syndrôme Tarentaise/Compagnie des Alpes); donc le park n'est qu'un "service", pas un outil de vente.Aux US, en scandinavie, les montagnes n'offrent pas les même domaines, donc on crée des parks pour attirer du teenage que reviendra avec ses gamins quand il sera adulte. Fume une malboro à 12 ans, tu verras quellle marque tu fumera à 25!
Ensuite, le prix de l'heure de machine est 7.5 fois plus élevé en France qu'en Amérique (pourquoi les guerres en Irak? les deals avec les saoudiens?) ou qu'en Suède ou Norvège (Norvège 4ème pays producteur de pétrole!); donc en France où on a industrialisé les stations, les coûts sont les premiers à être regardés, donc moins d'heure de machine et moins de shapers...
L'autriche est un cas à part, tout est tourné autour des sports d'hiver et de la montagne,mais encore une fois, ce n'est pas la France avec sa diversité, de Bregenz à Vienne en passant par le Tyrol, tu n'auras que de la montagne...
Cracher sur les shapers n'aidera pas à faire avancer le métier, alors qu'il y a quelques gars qui se battent pour faire reconnaitre le terme de shaper en tant que vrai métier et non pas spécialité...Existe-t-il une feuille de paie en France avec écrit SHAPER? Pas une!! Le métier n'existe pas, et vu comment celui ci avance et prend une envergure folle, il faudrait.
Nous nous battons auprès du SNTF tous les jours pour créer un diplôme et un statut qui permettra aux parks français d'évoluer dans le bon sens et donc en terme de qualité aussi.
Il faut que les shapers soient reconnus et non pas simplement quelques "rock stars" des grosses boîtes de shape (Schneestern, Scandinavian/SnowConcept, SPT), et pour ça, cela passe par le soutien du public tout les jours et non pas la critique...
Les shapers fumeurs de joints et glandeurs n'existeront quasiment plus dans quelques saisons...
Et pour ces critiques,si je parle des mecs avec qui je travaille, capables d'enchainer des journées de 20h à -30°c pour se faire cracher dessus, pas un prendrais leur place.
Pour ne pas faire trop long, je te mets juste le lien ci dessous:
freeski.downdays.eu

Bon ski..

muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
Lionel Broche ( 6 avril 2012) disait:

Les mentalités en France ne changent vraiment pas!!!
Fumes de la drogue et reste le cul dans ta cabane, juste magique!
Certes, c'est le cas dans pas mal de stations, et ce partout dans le monde, que ce soit en France, en Scandinavie, en Autriche ou aux US...
Je ne connais pas très bien le milieu du shape ;) mais de ce que je vois, la France à un certain retard mis à part quelques parks valant les US ou les meilleurs parks autrichiens(Val Tho, Val d'isère, Vars.
Pourquoi? Le prix du fioul et la configuration de nos montagne.
En France, les directeurs de station sont tournés vers la piste, le nombre de passage aux cabines et de journées skieurs (le syndrôme Tarentaise/Compagnie des Alpes); donc le park n'est qu'un "service", pas un outil de vente.Aux US, en scandinavie, les montagnes n'offrent pas les même domaines, donc on crée des parks pour attirer du teenage que reviendra avec ses gamins quand il sera adulte. Fume une malboro à 12 ans, tu verras quellle marque tu fumera à 25!
Ensuite, le prix de l'heure de machine est 7.5 fois plus élevé en France qu'en Amérique (pourquoi les guerres en Irak? les deals avec les saoudiens?) ou qu'en Suède ou Norvège (Norvège 4ème pays producteur de pétrole!); donc en France où on a industrialisé les stations, les coûts sont les premiers à être regardés, donc moins d'heure de machine et moins de shapers...
L'autriche est un cas à part, tout est tourné autour des sports d'hiver et de la montagne,mais encore une fois, ce n'est pas la France avec sa diversité, de Bregenz à Vienne en passant par le Tyrol, tu n'auras que de la montagne...
Cracher sur les shapers n'aidera pas à faire avancer le métier, alors qu'il y a quelques gars qui se battent pour faire reconnaitre le terme de shaper en tant que vrai métier et non pas spécialité...Existe-t-il une feuille de paie en France avec écrit SHAPER? Pas une!! Le métier n'existe pas, et vu comment celui ci avance et prend une envergure folle, il faudrait.
Nous nous battons auprès du SNTF tous les jours pour créer un diplôme et un statut qui permettra aux parks français d'évoluer dans le bon sens et donc en terme de qualité aussi.
Il faut que les shapers soient reconnus et non pas simplement quelques "rock stars" des grosses boîtes de shape (Schneestern, Scandinavian/SnowConcept, SPT), et pour ça, cela passe par le soutien du public tout les jours et non pas la critique...
Les shapers fumeurs de joints et glandeurs n'existeront quasiment plus dans quelques saisons...
Et pour ces critiques,si je parle des mecs avec qui je travaille, capables d'enchainer des journées de 20h à -30°c pour se faire cracher dessus, pas un prendrais leur place.
Pour ne pas faire trop long, je te mets juste le lien ci dessous:
freeski.downdays.eu

Bon ski..


Je suis complètement d'accord avec toi.

Après lecture rapide de l'article, tu es shaper à la plagne, grosse station qui peut etre commence à comprendre l'interet dun bon snowpark (peut etre et surement grace à toi). Je mets le conditionnel car je n'ai jamais mis les pieds là haut (sudiste, dsl)

Mon agacement (si l'on peut appeler ça comme ça),et celui des autres, tu l'aura compris, est vraiment envers ces personnes qui collent encore très bien au cliché.

S'il faut prendre un exmple, j'en prend un : Les 2z l'été.
Gros park très connu. Les shaper se bougent pour le kumi, normal. Après franchement s'ils ne montaient commencer leur journée qu'à partir de 12h30 (fermeture du park), ça ne changerais absolument rien.

Ce que je vais ecrire ne va pas te/leur (s'il lisent ces lignes) plaire, mais je me demande quand meme pourquoi la station paye des mec pour aller chiller de 7h30 (entre 7h et 7h 30 ils doivent mettre les jalon en place peut etre) à 12 h 30 dans une cabane.

Dans la restauration, tu bosse à midi et le soir et entre les deux t'es pas payé.

Après sur 3/4 gus y'en a un ou deux qui manage les crevards comme moi qui veulent leur forfait gratis (ce qui est génial en passant, car en plus de l'aspect financier, on apprend qd meme des trucs), et un qui reste dans sa cabane.Soit il concoit des trucs de fous, soit je ne sais pas ce qu'il fait.

Après il y a un autres problème, c'est que je trouve que ces bonhome se prennent vraiment pas pour de la merde et/ou sont vraiment froid quand tu viens leur parler et que tu les connais pas. Mais ceci est purement personnel et relève aussi de ma façon d'etre.

Ensuite il ne faut pas oublier que si tu enchaine les h dans des condition climatiques plus que douteuse de temps à autre, tu te fais qd même plus plaisir que le type qui marne à l'usine en 3/8. Alors etre crevé, ok. Mais ts les jours, non. Et même au printemps.

Mais pour ce qui est du diplome/formation/ professionalisation, et pb rencontré par les shaper je suis totalement d'accord avec toi.
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
clochardman ( 6 avril 2012) disait:

Tu pense savoir beaucoup de chose mais t'est à des annès lumières de la réalité, en tout cas dans mon cas...


tu l'as dit: dans ton cas ! Et c'est où que je peut venir t'aider ?

Sinon le prenez pas trop mal, c'est juste pour discuter, par pour s'étriper.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par muskachew, 06/04/2012 - 14:22
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages
je croi qu'on m'avait parler d'un truc de genre 200 Euro/heure de machineri...

entretien de la machin, fioul, salaire du machiniste etc..
mokobe
mokobe

inscrit le 18/08/11
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ba moi j'ai bien vu cet hiver dans la petite station où je vais skier tout le temps dans l’Ain, on a eu un petit jib park et une table mais c'est sure que le shaper n'avait presque aucun temps machine...dans toute la saison la récep' du kick a été fraisée 3 fois...et pour les rails, si on voulait avoir un park ridable toute la saison avec des nouveaux modules de temps en temps on allait souvent aider le shaper qui était seul avec son râteau (qu'il a du prendre a un TK sinon la station ne voulait pas)et ses pelles...en même temps c'était un petit park, on était une vingtaine a tourner dessus mais bon...
Sébastien Laurent
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mokobe ( 7 avr 2012) disait:

ba moi j'ai bien vu cet hiver dans la petite station où je vais skier tout le temps dans l’Ain, on a eu un petit jib park et une table mais c'est sure que le shaper n'avait presque aucun temps machine...dans toute la saison la récep' du kick a été fraisée 3 fois...et pour les rails, si on voulait avoir un park ridable toute la saison avec des nouveaux modules de temps en temps on allait souvent aider le shaper qui était seul avec son râteau (qu'il a du prendre a un TK sinon la station ne voulait pas)et ses pelles...en même temps c'était un petit park, on était une vingtaine a tourner dessus mais bon...


Tu parles de quelle station ? ça m'intéresse je suis de l'Ain aussi.
mokobe
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Sébastien Laurent ( 7 avril 2012) disait:

mokobe ( 7 avr 2012) disait:

ba moi j'ai bien vu cet hiver dans la petite station où je vais skier tout le temps dans l’Ain, on a eu un petit jib park et une table mais c'est sure que le shaper n'avait presque aucun temps machine...dans toute la saison la récep' du kick a été fraisée 3 fois...et pour les rails, si on voulait avoir un park ridable toute la saison avec des nouveaux modules de temps en temps on allait souvent aider le shaper qui était seul avec son râteau (qu'il a du prendre a un TK sinon la station ne voulait pas)et ses pelles...en même temps c'était un petit park, on était une vingtaine a tourner dessus mais bon...


Tu parles de quelle station ? ça m'intéresse je suis de l'Ain aussi.

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