Lionel Broche ( 6 avril 2012) disait:
Les mentalités en France ne changent vraiment pas!!!
Fumes de la drogue et reste le cul dans ta cabane, juste magique!
Certes, c'est le cas dans pas mal de stations, et ce partout dans le monde, que ce soit en France, en Scandinavie, en Autriche ou aux US...
Je ne connais pas très bien le milieu du shape
mais de ce que je vois, la France à un certain retard mis à part quelques parks valant les US ou les meilleurs parks autrichiens(Val Tho, Val d'isère, Vars.
Pourquoi? Le prix du fioul et la configuration de nos montagne.
En France, les directeurs de station sont tournés vers la piste, le nombre de passage aux cabines et de journées skieurs (le syndrôme Tarentaise/Compagnie des Alpes); donc le park n'est qu'un "service", pas un outil de vente.Aux US, en scandinavie, les montagnes n'offrent pas les même domaines, donc on crée des parks pour attirer du teenage que reviendra avec ses gamins quand il sera adulte. Fume une malboro à 12 ans, tu verras quellle marque tu fumera à 25!
Ensuite, le prix de l'heure de machine est 7.5 fois plus élevé en France qu'en Amérique (pourquoi les guerres en Irak? les deals avec les saoudiens?) ou qu'en Suède ou Norvège (Norvège 4ème pays producteur de pétrole!); donc en France où on a industrialisé les stations, les coûts sont les premiers à être regardés, donc moins d'heure de machine et moins de shapers...
L'autriche est un cas à part, tout est tourné autour des sports d'hiver et de la montagne,mais encore une fois, ce n'est pas la France avec sa diversité, de Bregenz à Vienne en passant par le Tyrol, tu n'auras que de la montagne...
Cracher sur les shapers n'aidera pas à faire avancer le métier, alors qu'il y a quelques gars qui se battent pour faire reconnaitre le terme de shaper en tant que vrai métier et non pas spécialité...Existe-t-il une feuille de paie en France avec écrit SHAPER? Pas une!! Le métier n'existe pas, et vu comment celui ci avance et prend une envergure folle, il faudrait.
Nous nous battons auprès du SNTF tous les jours pour créer un diplôme et un statut qui permettra aux parks français d'évoluer dans le bon sens et donc en terme de qualité aussi.
Il faut que les shapers soient reconnus et non pas simplement quelques "rock stars" des grosses boîtes de shape (Schneestern, Scandinavian/SnowConcept, SPT), et pour ça, cela passe par le soutien du public tout les jours et non pas la critique...
Les shapers fumeurs de joints et glandeurs n'existeront quasiment plus dans quelques saisons...
Et pour ces critiques,si je parle des mecs avec qui je travaille, capables d'enchainer des journées de 20h à -30°c pour se faire cracher dessus, pas un prendrais leur place.
Pour ne pas faire trop long, je te mets juste le lien ci dessous:
freeski.downdays.eu
Bon ski..
Je suis complètement d'accord avec toi.
Après lecture rapide de l'article, tu es shaper à la plagne, grosse station qui peut etre commence à comprendre l'interet dun bon snowpark (peut etre et surement grace à toi). Je mets le conditionnel car je n'ai jamais mis les pieds là haut (sudiste, dsl)
Mon agacement (si l'on peut appeler ça comme ça),et celui des autres, tu l'aura compris, est vraiment envers ces personnes qui collent encore très bien au cliché.
S'il faut prendre un exmple, j'en prend un : Les 2z l'été.
Gros park très connu. Les shaper se bougent pour le kumi, normal. Après franchement s'ils ne montaient commencer leur journée qu'à partir de 12h30 (fermeture du park), ça ne changerais absolument rien.
Ce que je vais ecrire ne va pas te/leur (s'il lisent ces lignes) plaire, mais je me demande quand meme pourquoi la station paye des mec pour aller chiller de 7h30 (entre 7h et 7h 30 ils doivent mettre les jalon en place peut etre) à 12 h 30 dans une cabane.
Dans la restauration, tu bosse à midi et le soir et entre les deux t'es pas payé.
Après sur 3/4 gus y'en a un ou deux qui manage les crevards comme moi qui veulent leur forfait gratis (ce qui est génial en passant, car en plus de l'aspect financier, on apprend qd meme des trucs), et un qui reste dans sa cabane.Soit il concoit des trucs de fous, soit je ne sais pas ce qu'il fait.
Après il y a un autres problème, c'est que je trouve que ces bonhome se prennent vraiment pas pour de la merde et/ou sont vraiment froid quand tu viens leur parler et que tu les connais pas. Mais ceci est purement personnel et relève aussi de ma façon d'etre.
Ensuite il ne faut pas oublier que si tu enchaine les h dans des condition climatiques plus que douteuse de temps à autre, tu te fais qd même plus plaisir que le type qui marne à l'usine en 3/8. Alors etre crevé, ok. Mais ts les jours, non. Et même au printemps.
Mais pour ce qui est du diplome/formation/ professionalisation, et pb rencontré par les shaper je suis totalement d'accord avec toi.
inscrit le 06/10/08
116 messages