Est ce que le freestyle peut être considéré comme un art? article sérieux sur le sujet?
FloF ( 5 mar 2012) disait:
Yep et c'est une question piège en philo
Personnellement je pense que c'est littéralement une question de point de vue, le rider sera entrain de faire du sport avant tout, l'aspect artistique est donné par celui ou celle qui immortalise l'instant. De plus dans ce sport, la finalité est artistique en soit (même si le superpipe me fait de plus en plus mentir). Si tu veux une conclusion béton, tu peux dire : Les positions arrêtés sur l'art sont anti-artistiques. Ou encore "Si Banksy fait de l'art, je vois pas pourquoi ce serait pas pareil avec Gagnier".
Ceci dit, je doute que tes professeurs soient assez cultivés pour connaître jusqu'à l'existence de Banksy ou de Gagnier ^^
mmmmh ... je pense pas que un sport puisse devenir un art ... après avec les photos , ou les vidéos tu peux en quelque sorte le transformer en un art ... tu peux avoir de la créativité dans tes tricks comme Phil Casabon ou Henrik etc... mais ça n'a rien a voir avec une création artistique.
En tout cas c'est mon point de vue ....
youtube.com
KillaWhale ( 5 mars 2012) disait:
Huhuhu des skipasseurs qui réfléchissent dans le forum FS, c'est pas tous les jours .
Comme dit FloF, c'est relativement relatif à mon sens. L'art en lui-même c'est relatif (l'exemple concret était la mine déconfite que nombre de personnes affichent dans les galeries d'art contemporain, et moi le premier), tout ce qui est qualifié d'art n'en est pas pour tout le monde.
A ce niveau là où est la limite entre les sports "visuels" ou "esthétiques" et l'art proprement dit ?
Certes le ski FS est un sport esthétique et se base sur un jugement d'aspect pour délivrer des notes, mais la performance prime aussi, et le débat de savoir lequel entre le style et la technique est le plus important est au coeur de l'essence de ce sport extrême.
Ensuite il y a le fait que dans ce sport comme dans beaucoup d'autres, l'image est énormément importante (exemple de la différenciation des athlètes entre ceux qui font "de l'image", ceux qui font des contests et ceux qui font les deux), les vidéos, les montages, les films, les photos, les posters, etc ont une place plutôt énorme et c'est peut-être une des choses qui fait que l'on songe à de l'art en faisant du FS, mais il ne faut pas confondre le fait de fabriquer son kick avec sa pelle et d'envoyer son cork 7 avec la photo qui en résultera. A quel moment est-ce que c'est de l'art, dès le début, ou une fois sur le papier ? En admettant que la photographie soit considérée comme un art.
Parce que du coup, n'importe quel sport peut-être considéré comme de l'art à partir du moment où on peut en tirer une belle photo (du saut à la perche au rugby par exemple). Donc...
Pour ma part, bien que j'adore regarder des freestyleurs tournicoter, que ce soit en vrai ou dans un film de MSP à Whislter sur fond de soleil couchant, je n'irais pas jusqu'à m'aventurer à dire que c'est de l'art, ce serait légèrement exagéré car cela ouvrirait la porte à une redéfinition complète de l'art qui n'a pas lieu d'être.
En fait, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais ce qu'il y a de plus artistique pour moi dans le ski c'est probablement la création des skis eux-même. Après ce qu'on en fait derrière, c'est de la broutille qui sert uniquement à les abimer et justifier l'acquisition d'une nouvelle paire...
Zamalia_le_retour ( 5 mar 2012) disait:
KillaWhale ( 5 mars 2012) disait:
Huhuhu des skipasseurs qui réfléchissent dans le forum FS, c'est pas tous les jours .
Comme dit FloF, c'est relativement relatif à mon sens. L'art en lui-même c'est relatif (l'exemple concret était la mine déconfite que nombre de personnes affichent dans les galeries d'art contemporain, et moi le premier), tout ce qui est qualifié d'art n'en est pas pour tout le monde.
A ce niveau là où est la limite entre les sports "visuels" ou "esthétiques" et l'art proprement dit ?
Certes le ski FS est un sport esthétique et se base sur un jugement d'aspect pour délivrer des notes, mais la performance prime aussi, et le débat de savoir lequel entre le style et la technique est le plus important est au coeur de l'essence de ce sport extrême.
Ensuite il y a le fait que dans ce sport comme dans beaucoup d'autres, l'image est énormément importante (exemple de la différenciation des athlètes entre ceux qui font "de l'image", ceux qui font des contests et ceux qui font les deux), les vidéos, les montages, les films, les photos, les posters, etc ont une place plutôt énorme et c'est peut-être une des choses qui fait que l'on songe à de l'art en faisant du FS, mais il ne faut pas confondre le fait de fabriquer son kick avec sa pelle et d'envoyer son cork 7 avec la photo qui en résultera. A quel moment est-ce que c'est de l'art, dès le début, ou une fois sur le papier ? En admettant que la photographie soit considérée comme un art.
Parce que du coup, n'importe quel sport peut-être considéré comme de l'art à partir du moment où on peut en tirer une belle photo (du saut à la perche au rugby par exemple). Donc...
Pour ma part, bien que j'adore regarder des freestyleurs tournicoter, que ce soit en vrai ou dans un film de MSP à Whislter sur fond de soleil couchant, je n'irais pas jusqu'à m'aventurer à dire que c'est de l'art, ce serait légèrement exagéré car cela ouvrirait la porte à une redéfinition complète de l'art qui n'a pas lieu d'être.
En fait, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais ce qu'il y a de plus artistique pour moi dans le ski c'est probablement la création des skis eux-même. Après ce qu'on en fait derrière, c'est de la broutille qui sert uniquement à les abimer et justifier l'acquisition d'une nouvelle paire...
Bon ... beh voilà, t'a tué le topic !
Beh oui, y'a plus rien a dire là .. putain tu m'impressionnera toujours sur la qualité de tes textes ! Arrête le ski et met toi a l'écriture
disait:Merci pour votre réponse! Pouvez vous préciser? En quoi trouver vous que c'est de l'art? Par les acrobaties réalisées? Exemples? J'aimerai avoir différents point de vues. Il y en a qui pense que c'est un sport extreme,d'autre personnes les deux à la fois.
Luuu ( 5 mar 2012) disait:
Ca rappelle lointainement la philosophie mais je dirais qu'au delà d'un art c'est un état d'esprit, une manière de vivre, d'approcher le bonheur, de réunir...
Là est selon moi toute la beauté des sports notés sur le "style" et non la performance. On se fait vite immerger par les images véhiculées, les émotions qu'elles soient positives ou négatives. C'est rare de créer une telle communion, suffit de voir les évenements ou même le nombre de vues des vidéos sur zapiks, et on n'est pas forcé de pratiquer pour apprécier, contrairement à certains arts ou il faut avoir une idée de la difficulté du geste pour trouver la chose belle, ce qui est tout à fait subjectif d'ailleurs...
inscrit le 05/03/12
2 messages