Margaux Petit-Brisson
Margaux Petit-Brisson

inscrit le 05/03/12
2 messages
Est ce que le freestyle peut être considéré comme un art? article sérieux sur le sujet?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
A partir d'un certain niveau de maîtrise je pense que oui. Mais tout est une question de point de vue. On peut dire la même chose de la bande-dessinée, du jeu vidéo, etc.
Margaux Petit-Brisson
Margaux Petit-Brisson

inscrit le 05/03/12
2 messages
Merci pour votre réponse! Pouvez vous préciser? En quoi trouver vous que c'est de l'art? Par les acrobaties réalisées? Exemples? J'aimerai avoir différents point de vues. Il y en a qui pense que c'est un sport extreme,d'autre personnes les deux à la fois.
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ca reste un sport, même si c'est très esthétique.
Personne n'a jamais considéré le skate ou n'importe quel autre sport extrême comme un art.
millenofx
millenofx

inscrit le 07/03/05
271 messages
On dirait que tu vas faire un exposé la dessus toi!
FloF
FloF

inscrit le 03/03/07
927 messages
Matos : 2 avis
Yep et c'est une question piège en philo ;)

Personnellement je pense que c'est littéralement une question de point de vue, le rider sera entrain de faire du sport avant tout, l'aspect artistique est donné par celui ou celle qui immortalise l'instant. De plus dans ce sport, la finalité est artistique en soit (même si le superpipe me fait de plus en plus mentir). Si tu veux une conclusion béton, tu peux dire : Les positions arrêtés sur l'art sont anti-artistiques. Ou encore "Si Banksy fait de l'art, je vois pas pourquoi ce serait pas pareil avec Gagnier".

Ceci dit, je doute que tes professeurs soient assez cultivés pour connaître jusqu'à l'existence de Banksy ou de Gagnier ^^
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
Aller on part dans un petit truc perché, les sport de combats sont dénommé art martiaux, parce que c'est la maitrise du geste la recherche de la perfection, la beauté du mouvement en gros gros résumé. je pense que l'on peut faire une analogie avec chaque sportif de haut niveau voir chaque pratiquant au niveau du ski...
Volc@m
Volc@m

inscrit le 06/11/10
66 messages
FloF ( 5 mar 2012) disait:

Yep et c'est une question piège en philo ;)

Personnellement je pense que c'est littéralement une question de point de vue, le rider sera entrain de faire du sport avant tout, l'aspect artistique est donné par celui ou celle qui immortalise l'instant. De plus dans ce sport, la finalité est artistique en soit (même si le superpipe me fait de plus en plus mentir). Si tu veux une conclusion béton, tu peux dire : Les positions arrêtés sur l'art sont anti-artistiques. Ou encore "Si Banksy fait de l'art, je vois pas pourquoi ce serait pas pareil avec Gagnier".

Ceci dit, je doute que tes professeurs soient assez cultivés pour connaître jusqu'à l'existence de Banksy ou de Gagnier ^^

heeeeem...Banksy, quand meme...c'est pas non plus le petit vandale du qartier qui pose son blase perrave sur le bord d'un abribus hein !
Roots_Rider_Belge
Roots_Rider_Belge

inscrit le 08/08/06
340 messages

mmmmh ... je pense pas que un sport puisse devenir un art ... après avec les photos , ou les vidéos tu peux en quelque sorte le transformer en un art ... tu peux avoir de la créativité dans tes tricks comme Phil Casabon ou Henrik etc... mais ça n'a rien a voir avec une création artistique.
En tout cas c'est mon point de vue ....

youtube.com

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Huhuhu des skipasseurs qui réfléchissent dans le forum FS, c'est pas tous les jours ;-).

Comme dit FloF, c'est relativement relatif à mon sens. L'art en lui-même c'est relatif (l'exemple concret était la mine déconfite que nombre de personnes affichent dans les galeries d'art contemporain, et moi le premier), tout ce qui est qualifié d'art n'en est pas pour tout le monde.

A ce niveau là où est la limite entre les sports "visuels" ou "esthétiques" et l'art proprement dit ?

Certes le ski FS est un sport esthétique et se base sur un jugement d'aspect pour délivrer des notes, mais la performance prime aussi, et le débat de savoir lequel entre le style et la technique est le plus important est au coeur de l'essence de ce sport extrême.

Ensuite il y a le fait que dans ce sport comme dans beaucoup d'autres, l'image est énormément importante (exemple de la différenciation des athlètes entre ceux qui font "de l'image", ceux qui font des contests et ceux qui font les deux), les vidéos, les montages, les films, les photos, les posters, etc ont une place plutôt énorme et c'est peut-être une des choses qui fait que l'on songe à de l'art en faisant du FS, mais il ne faut pas confondre le fait de fabriquer son kick avec sa pelle et d'envoyer son cork 7 avec la photo qui en résultera. A quel moment est-ce que c'est de l'art, dès le début, ou une fois sur le papier ? En admettant que la photographie soit considérée comme un art.

Parce que du coup, n'importe quel sport peut-être considéré comme de l'art à partir du moment où on peut en tirer une belle photo (du saut à la perche au rugby par exemple). Donc...

Pour ma part, bien que j'adore regarder des freestyleurs tournicoter, que ce soit en vrai ou dans un film de MSP à Whislter sur fond de soleil couchant, je n'irais pas jusqu'à m'aventurer à dire que c'est de l'art, ce serait légèrement exagéré car cela ouvrirait la porte à une redéfinition complète de l'art qui n'a pas lieu d'être.

En fait, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais ce qu'il y a de plus artistique pour moi dans le ski c'est probablement la création des skis eux-même. Après ce qu'on en fait derrière, c'est de la broutille qui sert uniquement à les abimer et justifier l'acquisition d'une nouvelle paire...
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
KillaWhale ( 5 mars 2012) disait:

Huhuhu des skipasseurs qui réfléchissent dans le forum FS, c'est pas tous les jours ;-).

Comme dit FloF, c'est relativement relatif à mon sens. L'art en lui-même c'est relatif (l'exemple concret était la mine déconfite que nombre de personnes affichent dans les galeries d'art contemporain, et moi le premier), tout ce qui est qualifié d'art n'en est pas pour tout le monde.

A ce niveau là où est la limite entre les sports "visuels" ou "esthétiques" et l'art proprement dit ?

Certes le ski FS est un sport esthétique et se base sur un jugement d'aspect pour délivrer des notes, mais la performance prime aussi, et le débat de savoir lequel entre le style et la technique est le plus important est au coeur de l'essence de ce sport extrême.

Ensuite il y a le fait que dans ce sport comme dans beaucoup d'autres, l'image est énormément importante (exemple de la différenciation des athlètes entre ceux qui font "de l'image", ceux qui font des contests et ceux qui font les deux), les vidéos, les montages, les films, les photos, les posters, etc ont une place plutôt énorme et c'est peut-être une des choses qui fait que l'on songe à de l'art en faisant du FS, mais il ne faut pas confondre le fait de fabriquer son kick avec sa pelle et d'envoyer son cork 7 avec la photo qui en résultera. A quel moment est-ce que c'est de l'art, dès le début, ou une fois sur le papier ? En admettant que la photographie soit considérée comme un art.

Parce que du coup, n'importe quel sport peut-être considéré comme de l'art à partir du moment où on peut en tirer une belle photo (du saut à la perche au rugby par exemple). Donc...

Pour ma part, bien que j'adore regarder des freestyleurs tournicoter, que ce soit en vrai ou dans un film de MSP à Whislter sur fond de soleil couchant, je n'irais pas jusqu'à m'aventurer à dire que c'est de l'art, ce serait légèrement exagéré car cela ouvrirait la porte à une redéfinition complète de l'art qui n'a pas lieu d'être.

En fait, je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais ce qu'il y a de plus artistique pour moi dans le ski c'est probablement la création des skis eux-même. Après ce qu'on en fait derrière, c'est de la broutille qui sert uniquement à les abimer et justifier l'acquisition d'une nouvelle paire...

Bon ... beh voilà, t'a tué le topic !

Beh oui, y'a plus rien a dire là .. putain tu m'impressionnera toujours sur la qualité de tes textes ! Arrête le ski et met toi a l'écriture :D
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Zamalia_le_retour ( 5 mar 2012) disait:

KillaWhale ( 5 mars 2012) disait:

Bon ... beh voilà, t'a tué le topic !

Beh oui, y'a plus rien a dire là .. putain tu m'impressionnera toujours sur la qualité de tes textes ! Arrête le ski et met toi a l'écriture :D

+1 killa le philosophe ! ;)

Tu devais etre balaise en philo !?
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Boah, c'pas grand chose ça, j'ai écris comme ça, c'est pas structuré ni rien :-p.

J'ai fait un bac S, j'suis pas tellement littéraire à la base en plus ^^.

Mais j'me suis toujours pas trop mal démerdé en philo, ça va. Mais c'est rien de sorcier, je sors pas de Sciences-Po ;-)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
En fait l'art est pour moi avant tout basé sur une idée de création, et en soi certains modules comme lors du Nine Knights ou autres, et pas mal de déco de top-sheet s'en approchent. Car il y a eu une réflexion et un côté créatif dans un but purement esthétique. Bizarrement pour moi il y a un côté matériel à la création (ce qui oppose l'art à la danse par exemple, même si c'est à nuancer).

Après on pourrait aussi aller plus loin en allant vers le freeride, la trace qu'on laisse sur une face est une signature mais peut aussi être vue sous une certaines forme d'art, de part la forme qu'elle a et les suggestions qu'elle laisse se faire lorsqu'on la voit...
Blacksite
Blacksite
inscrit le 06/11/11
15K messages
disait:
Merci pour votre réponse! Pouvez vous préciser? En quoi trouver vous que c'est de l'art? Par les acrobaties réalisées? Exemples? J'aimerai avoir différents point de vues. Il y en a qui pense que c'est un sport extreme,d'autre personnes les deux à la fois.

Parce que quand on arrive à un certain niveau de maîtrise, surtout pour une activité dont l'esthétique est une des caractéristiques phares, ça peut être une forme d'art. L'art c'est pour moi une façon d'exprimer quelque chose (une passion comme celle de la neige, de la vitesse, etc.) mais d'une façon esthétique. C'est le cas du freestyle même si le freestyleur n'a pas nécessairement cela à l'esprit, ça se fait de façon inconsciente.

L'art peut aussi se retrouver au niveau des qualités requises pour pratiquer le FS à haut-niveau : entraînement régulier, condition physique travaillée, il faut un corps en forme et un mental qui suive. C'est la corrélation de ces différents paramètres qui fait qu'un FS est "bon" ou non. Dans les autres formes d'art (peinture, cinéma...) il faut aussi que plusieurs paramètres soient maîtrisés pour arriver à quelque chose. Ca demande unn effort physique et intellectuel.

L'art est aussi présent dans la déco des skis, des casques, mais aussi des vêtements. On "exprime" ses goûts et sa personnalité via l'esthétique.

Quant au fait que ce soit un sport extrême ça ne l'empêche pas de pouvoir aussi être un art. Quelque chose peut être les deux en même temps.

Mais tout ce qui touche à l'art est subjectif, ce n'est qu'une question de point de vue. Tu trouveras certains pour te dire que le tuning automobile c'est aussi une forme d'art et, pourquoi pas ?

C'est vraiment un sujet de philo pour l'école ?
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que c'est difficile de répondre a cette question. Je fais beaucoup de freestyle et je passe beaucoup de temps dans les aires. Honnetement, quand je saute, j'ai pas l'impression de faire de l'art, la figure en elle meme peut etre super bien realisé mais ça n'est pas de l'art je trouve.
En revanche, ce qui rend le sport artistique c'est la camera (je pense que c'est indegnable). Etant donné que le film est un art, il n'y pas de raison que le ski filmé n'en soit pas un. De mon jugement cinematographique, nimbus jusqu'a présent a toujours eu ce petit truc en plus qui rend le ski artistique et plus dernierement, All.I.CAN qui est un pure chef d'oeuvre (d'ailleurs j'en fais un analyse filmique).
Luuu
Luuu

inscrit le 28/03/09
156 messages
Ca rappelle lointainement la philosophie mais je dirais qu'au delà d'un art c'est un état d'esprit, une manière de vivre, d'approcher le bonheur, de réunir...
Là est selon moi toute la beauté des sports notés sur le "style" et non la performance. On se fait vite immerger par les images véhiculées, les émotions qu'elles soient positives ou négatives. C'est rare de créer une telle communion, suffit de voir les évenements ou même le nombre de vues des vidéos sur zapiks, et on n'est pas forcé de pratiquer pour apprécier, contrairement à certains arts ou il faut avoir une idée de la difficulté du geste pour trouver la chose belle, ce qui est tout à fait subjectif d'ailleurs...
Tikayt
Tikayt

inscrit le 03/03/10
3109 messages
Matos : 1 avis
Luuu ( 5 mar 2012) disait:

Ca rappelle lointainement la philosophie mais je dirais qu'au delà d'un art c'est un état d'esprit, une manière de vivre, d'approcher le bonheur, de réunir...
Là est selon moi toute la beauté des sports notés sur le "style" et non la performance. On se fait vite immerger par les images véhiculées, les émotions qu'elles soient positives ou négatives. C'est rare de créer une telle communion, suffit de voir les évenements ou même le nombre de vues des vidéos sur zapiks, et on n'est pas forcé de pratiquer pour apprécier, contrairement à certains arts ou il faut avoir une idée de la difficulté du geste pour trouver la chose belle, ce qui est tout à fait subjectif d'ailleurs...

Je ne peux pas etre plus d'accord avec toi, c'est completement un etat d'esprit !
Margaux Petit-Brisson
Margaux Petit-Brisson

inscrit le 05/03/12
2 messages
Merci pour toutes ces réponses!
En effet, j'ai un exposé a faire sur ce sujet. On ne doit pas donner notre avis mais faire une synthese avec les avis et les documents en rapport avec le sujet.
Continuez comme ca!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass