Mes nouveaux skis achetés sur Sport Conrad avaient aussi un petit fartage d'usine, mais je les ai quand même refartés un coup avant leur première sortie. Après la deuxième, la semelle est devenue blanche et pelucheuse, donc va falloir que je les farte encore une fois, peut-être avec plusieurs couches raclées successivement et en laissant bien le fart pénétrer dans les semelles.
Donc soit le fartage d'usine était quand même vraiment basique soit c'est la neige en indoor qui a agressé pas mal les semelles... Ou les deux ! Farte-les peut-être quand même une fois avec un universel avant la sortie.
Par contre les carres étaient nickel et le sont toujours. Peut-être juste vérifier qu'elles ne sont pas torp mordantes au niveau des spatules, et si c'est le cas, arrondis-les légèrement si tu sais t'y prendre !
@Blacksite : perso j'ai qu'un matos de base avec :
-Brosse en cuivre pour nettoyer la semelle avant le fartage
-Fart universel (mais il en existe de différentes sortes selon la température de l'air auquel tu skieras, avec plus ou moins de fluor...)
-Fer à repasser avec t° réglable (il y a des fers spéciaux pour ça mais le mien est un bête fer à repasser sans trous pour la vapeur)
-Racloir en plastique pour enlever le surplus de fart (ça marche aussi avec une latte)
-Brosse en nylon pour les finitions et refaire apparaître les structures de la semelle
-Chiffon doux pour le lustrage
Il y a des marques qui vendent des petites mallettes avec le matos de base mais sinon, tu peux acheter juste ce dont tu as besoin séparément. Il faut aussi des étaux et des élastiques pour maintenir les stops-skis. Ça c'est que le minimum vital

mais si tu veux en savoir plus, il y a un topic rien que sur le fartage dans la section "ski alpin" !
Edit : Pour l'affûtage, là il faut des limes avec guide-limes, des gommes spéciales, des pierres à finition, du papier de verre à grammage très fin (100, 150 et 200).
Et pour les réparations, il faut des bâtonnets de "p-tex", noir ou blanc selon la couleur de ta semelle !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elise.delaunois, 08/01/2012
inscrit le 8/1/12
47 messages