Salut ! J'ai vu un article ya un bout de temps sur les tricks et les grabs et j'ai décidé d'en faire un autre parce qu'il y a plusieurs choses avec lesquels je suis pas d'accord, mais un bout nombre sont en accord
Voilà donc un article sur le tricot.
Quelques notions de base : Un trick est un ensemble, il s'agit de rotations et de grab, avec plus ou moins d'autres choses.
-Le switch, aussi appellé fakie ou cab : C'est tout simplement la marche arrière en ski.
-Un grab : c'est saisir son ski avec sa main à un endroit précis du ski. le terme tweak s'y attèle, ce terme viens du snowboard, il s'agit d'xagérer la figure, de se mettre en tension pour rendre la figure plus belle.
-"in" et "out" : c'est le nom que l'on met avant une rotation qui entre sur un rail, in pour l'entrée et out pour la sortie.
- unatural : C'est le sens de rotation inverse que l'on a d'ahabitude, on met ce nom devant l'autre nom d'un rotation.
-"to" : c'est le terme que le place entre deux figures pour dire qu'un rider passe à qqch d'autre ou pas. Ex : fakie to 270 in.
Rotations : Les rotations sont le nombre de tours que vous allez faire, le 360 est bien connus par tout le monde, on ne le présente plus. Ensuite l'ordre est croissant mais bien sur on n'oublie pas le 180.
180 : un demi-tour. Pour information arriver en marche arrière et faire un 180 en l'air pour repartir en marche normal s'appelle un half cab
360 : un tour complet
540 : un tour et demi
720 : deux tours
900 : deux tours et demi
1080: trois tours
1260: trois tours et demi
1440: quatre tours
1620: quatre tours et demi
1800: cinq tours
etc...
Plutôt que de se compliquer la vie à dire "mille deux cent soixante", les riders et autres connaisseurs disent "douze soixante", et de plus en plus sur les rotations désaxées, juste les premiers chiffres, comme par exemple, pour un cork, cork 10 pour un cork 1080.
Autres rotations désaxées ou flip :
Backflip : Saut périllieux arrière, rien de plus simple
youtube.com (désolé j'ai rien trouvé de mieux ^^)
Frontflip: Saut périllieux avant, encore plus simple, le plus jolie à faire sur un frontflip c'est de le tendre et d'en faire un superman avant de le rouler.
Superman frontflip : youtube.com
Lincoln : Saut périllieux de côté, aussi appellé sideflip youtube.com
Flatspin : C'est surement la figure la plus à la mode en ce moment. Il faut (c'est dur à expliquer), en l'air, arriver à tourner plus ou moins parrallélement au sol. On jète ses pieds devant soit somme pour être allongé en l'air, puis avec un mouvement de bras ou va chercher à se faire tourner et à faire retomber sur la fin de rotation ses pieds pour pouvoir plaquer le Flat. Avec un Flat, plus la rotation est grande, moins la rotation est désaxée, les plus connus sont avec un 3-6, 5-4 et 7-2. Ici Flat 5 : youtube.com
Flat 3 : youtube.com
Rodéo : Rotation dure à expliquer aussi mais bon, c'est ma préférée !
En fait, il s'agit un peu de l'inverse du flat où pour la flat la tête ne passe pas en dessous des pieds et où le début de la rotation est à l'arrière. Ici, pour le rodéo, la tête passe à un moment en dessous des pieds et la rotation est plus efféctuée vers l'avant, si votre sens de rotation est vers la droite lorsque vous allez sauter c'est votre épaule droite qui va lancer la rotation, un peu comme dans un lincoln .
Superbe rodéo 5 : youtube.com
Bio : Ici la rotation est désaxée et est lancée à l'avant, la tête dois presque passer en bas. Il s'agit d'un rotation normal mais lancée différemment pour que la tête passe presque en bas par l'avant, les bio les plus connus sont en 900.
Bio 9 : youtube.com
Cork : Rotation aussi ultra connu et se reconnait très facilement. C'est une rotation où la tête passe presque en dessous mais pas juste un peu, c'est l'inverse du bio.Beaucoup pensent que les corks ne peuvent se faire qu'à partir du 720 mais pas du tout, les corks 360 et 540 sont dépassés de mode.
Belle vidéo qui recense les corks dans l'ordre croissant : youtube.com sauf de 0:20 à 0:30 c'est pas du tout un cork, je sais pas ce que fous ce mec là ^_^
Misty : Dans cette rotation en fait, il s'agit simplement d'un frontflip avec des rotations, la tête passe complétement en dessous de pieds, un misty 540 est un frontflip+180. Rien de plus simple.
Misty 540 : youtube.com
Underflip : Rotation peu connus mais en fait très simple, souvent confondus avec le rodéo, un s'agit d'un lincoln agrémenté d'un rotation en même temps.
Underflip 720 : youtube.com
Le mieux pour se familiariser avec les figures comme ça est d'en regarder le plus possible.
Maintenant les grabs : Je tiens à préciser que je tire cette liste d'un article de wikipédia, très bien fait (j'avais pas envie de me casser le cul pour les grabs ^^)
_Tail Blunt: on prend le ski tout à l'arrière et les skis se croisent devant.
_Safety : saisie d'un ski à l'avant de la fixation avec la main du côté du ski saisi. Les jambes restent groupées, les skis restent parallèles pendant la saisie.
_Liu Kang : variante du safety dans laquelle la jambe dont le ski n'est pas grabé est tendue.
_Phil grab : variante du safety dans laquelle les skis sont croisés au lieu d'être parallèles. Aussi appelé cross grab.
_Mute : saisie d'un ski à l'avant de la fixation avec la main du côté opposé au ski saisi.
_Mute Shila (uncrossed mute) : variante du mute où le ski est croisé au maximum se retrouvant perpendiculaire à l'autre.
_Tail grab : saisir de la partie arrière d'un ski.
_Pit: variante du tail grab où le ski est saisi à l'arrière aussi mais sur la carre intérieure.
_True tail : variante du tail grab dans laquelle la saisie se fait à l'extrémité arrière du ski. Le tail grab et le true tail peuvent être réalisés avec les skis parallèles (parallel tail) ou croisés (cross tail).
_Double true tail : variante du true tail où les deux mains attrapent l'extrémité arrière d'un des deux skis.
_Nose grab : saisie de l'avant d'un ski, le plus près possible de la pointe avant.
_True Nose ou High Mute : variante du nose grab dans laquelle la saisie se fait sur l'extrémité avant du ski. Ce grab peut être réalisé avec les skis parallèles (True Nose) ou croisés (High Mute).
_Double true nose : variante du true nose dans laquelle chaque main saisit un ski à l'extrémité avant.
Japan ou Japan air : saisie du ski opposé à la main qui grabe, à l'arrière de la fixation, en passant derrière la jambe, souvent en repliant la jambe grabée.
_Critical : variante du japan air dans laquelle le grab se fait à l'avant de la fixation.
_Double japan : variante du japan air dans laquelle l'autre main saisit le ski déjà grabé devant la fixation, en passant devant le corps.
_Double critical : variante du critical ou la main main libre viens saisir le ski grabé en nosegrab.
_Brebis : saisie du ski avec la main du côté du ski saisi, à l'avant de la fixation, sur la carre intérieure.
_Truck driver : saisie de l'avant de chaque ski avec la main correspondante, en gardant les jambes tendues.
_Bow and arrow : variante du "truck driver" avec une jambe pliée vers l'intérieur.
_Cannonball : saisie des deux skis avec la main correspondante au niveau du patin (sous la chaussure) en pliant les jambes.
_Bowrero : variante du cannonball où une jambe est tendue et l'autre pliée. Aussi appelé double liu-kang.
_Octograb : saisie des deux skis, l'un en pit et l'autre à l'avant de la fixation avec l'autre main. Pour plus d'esthétique les skis doivent être croisés au maximum de façon à se retrouver perpendiculaires lors du grab.
_Canadian Bacon : saisie des deux skis a l'arrière de la fixation en croisant l'arrière des skis. Une seule main fait le grab tandis que l'autre main tient les deux bâtons en les levant dans les airs.
_Screamin' seamen : saisie du ski opposé à la main au niveau de la fixation, en croisant les jambes. Ce grab implique une certaine souplesse et une prise de risque importante dans certains cas, car il faut pouvoir décroiser les jambes au moment de la réception.
_Saucage : saisie avec une main au maximum a l'arrière d'un ski, mais les skis restent parallèles
Rails :
Pour les rails il faut juste connaitre les in et out qui déterminent la figure d'entrée est de sortie, les rotations changent :
-90 pour un quart de tour
-270 pour trois quarts de tours
-450 pour un tour un quart
-630 pour un tour trois quarts
-810 pour deux tours un quart
-etc...
On peut aussi faire des figures désaxées en sortie et entrée comme un rodéo 630 in et un misty 450 out.
Il y a aussi des figures pendant le rail :
-sec change, c'est une rotation sur le rail où le rider voit la sortie du rail lorsqu'il tourne au début.
-switch up, c'est une rotation sur le rail où le rider ne voit pas la sortie du rail, et ne vois que le début lorsqu'il tourne au début. par exemple switch up 180, le rider change de pied à l'avant du rail.
Autres figures :
Le Nospin ou appellé d'autres façons, très simplement, c'est un saut sans rotation souvent en fakie, il s'agit alors d'un fakie to fakie.
Hand drag : Le hand drag consiste à faire trainer ses mains par terre avec les pieds en l'air et effectuer une rotation en même temps.Pour cela il faut arriver relativement vite, assis sur ses skis, déjà près du sol, et de jeter ses pieds en l'air devant sois dès qu'on arrive vers la bosse puis tourner. Souvent cela revient à faire un cork en sortie car la tête passe presque en dessous. Ex : youtube.com
Shifty : c'est très simple, c'est lorsque un rider se "tort" d'un coté pour se lancer et tourner de l'autre côté, on en voit souvent en fin de rotations.
Nosebutter : C'est une rotation où l'on commence à tourner en glissant sur le sol puis en décollant on laisse le bout des skis toucher la neige et on termine la rotation.
Bon nosebutter : youtube.com
Bonk : Je ne suis pas sur que ca soit le vrai nom, d'ailleurs je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment de nom. C'est le fait faire taper ses skis contre qqch, pendant qu'on tourne où lors d'un No Spin.
Knuckle Front : Une petite variante du front flip, un ski après l'autre..
inscrit le 14/10/15
7 messages