AHMOST (18 nov 2011) disait:
Bien évidemment c'est pas la seule chose qui joue dans une chaussure, il y a le maintient par exemple mais aussi d'autres choses (que je ne connais pas :p). En attendant le flex est bien la seule chose qu'on puisse commenter sur un forum, le reste ça se fait en essayant les chaussures et trouver "Notre Pantoufle" !!
D'ailleurs si quelqu'un pouvait expliquer un peu les "organes" importants d'une chaussure de ski ? Pour moi il y a le maintient, volume chaussant et rigidité de la languette. Ensuite ??
Les points importants dans une chaussure de ski sont surtout
Le maintient, comme tu as dis. Qui va être donné par le volume chaussant (Aux métatarses notamment), et qu'on va régler grâce aux crochets évidemment, avec si besoin pour les chaussures moyenne gamme/haut de gamme des réglages Micrométrique/macro métriques.
La rigidité, qui est défini par la densité des materiaux utilisés sur toute la chaussure non pas seulement la languette. Elle permet une meilleur transmission de la puissance et donc des mouvements. On l'adapte en fonction du gabarit, du niveau et de la pratique.
Mais il ne faut pas oublier que
le chausson joue un rôle essentiel dans la chaussure. Dans une chaussure moyenne gamme on va plus vers du chausson avec une bonne épaisseur et des matériaux plutôt "mou" (ça ne veut pas dire absorbants) pour donner du confort.
Sur les chaussures race, il sera fin, pour permettre d'avoir le pied au plus près de la coque et gagner en transmission. Gain de performance.
Les chaussons freestyle intègrent des zones amortissantes aux points stratégiques derrière le talon, sous le talon, au niveau des orteils.
Pour finir je dirais que la
semelle est importante. Les semelles qui se trouvent dans les chaussures à l'achat sont quasiment plates, donc mauvais "remplissage" de la zone du pied dans le chausson. Du coup, pour gagner en maintient, appuie, transmission et même en confort on peut faire faire ses propres semelles thermoformées...
Voilà en gros l'importance de la pompe de ski... Autant dire que ça fait tout. Et encore j'ai surement oublié pas mal de choses plus précises encore.
inscrit le 29/11/09
173 messages