jaja va nager si t'as les genoux en vrac.
Je me suis disloqué un ménisque, fellé le plateau tibial, j'ai les ligament désinsérré aux deux genoux. Mais je ski et fait du sport normalement maintenant. tout va mieux. Je suis juste sensible aux violentes torsion, genre quand je prend des grosses boites en faisant des roules boules par l'avant ski au pied.
C'est le résultat d'un gros travail d’entretien, un truc au jour le jour au début, a faire tout le temps, sauf pour le ménisque ou j'avais 2 bout qui se baladaient et d'après mon doc et mon chir c'est un miracle ils sont revenus à leur place sans intervention. alors que je ne pouvais plus plier la jambe du tout.
Pour le reste, un peu de natation, des battements tranquillement, un peu de marche, régulièrement 3 fois par semaine minimum au début, mais plus tu le fait mieux c'est, tu t'assoies sur une chaise, jambe plié, tu accroches un sac à ton pied tu le remplis de poids (boite de conserve, bouteille de lait...) sans forcer t'y va progressivement. Puis tu augmentes la charge avec la progression (c'est mon kiné qui m'a fait faire ça. fait aussi des semi flexions. Et très importants des assouplissements. (rien a voir avec les étirements après le sport hein, mais une vraie séance d'assouplissement très en douceur, bien échauffée).
Si c'est articulaire, genre problème de ménisque ou quoi il y a une habitude a prendre c'est de ne jamais rester les genoux vérouiller quand on est debout, et surtout pas reposer le poid sur une jambe. il faut rester les genoux juste débloqués, pas fléchis mais juste débloqués. Comme ça tout ton poids ne repose pas sur l'articulation, ça fait forcer les jambes, donc en plus ça fait du renforcement dans les cuisses et les le bordel de muscle qui protège le genoux, donc très bon pour le ski.
de plus tu peux aller en pharmacie voir pour des orthèses si très graves, sinon juste pour des "genouillères" de préférences armées, elles protèges de la torsion du genoux et de la flexion latérale (bio mécaniquement le genoux est pas prévu pour ça), pense a en prendre avec un trou à la rotule, il en faut pas complétement fermé, c'est très mauvais de bloquer la rotule).
Moi j'ai des semi rigide, armature très lègere et encore assez souple, mon frère en a des assez grosses avec une bonne armature mais que je trouve un peu chiant, par contre efficace et mon père qui n'a plus de ménisque, été opéré des LCA et a qui on a fait une opération qui sert a je sais plus quoi parce qu'il avait une jambe plus courte que l'autre, parce que l'autre à cause de plusieurs fractures était plus longues, lui il ski avec une orthèse et c'est nikel.
voilà on est des machine niveau genoux dans la famille, mais si tu veux des conseils pour le dos, les dents, les pouces, les épaules, j'ai déjà fait des tours sur le billard pour ça et eu plusieurs problème alors je peux aider :p
Sinon arme toi de courage ma petite pandate.
inscrit le 12/12/11
1641 messages