ronron (22 févr.) disait:
J'aime bien le vin, mais j'en bois très peu, parce que j'ai pas envie d'ouvrir une bouteille à deux qu'on va pas finir le soir même et qu'on va mettre 3 jours à boire.
Les gens ne boivent plus tous les jours un verre de vinasse comme avant, alors forcément, ceux qui sont habitués à faire des hectolitres de villageoises, ils arrivent plus à les refourguer.
Les seules bouteilles au dessus de 15€ que j'ai à la cave sont des cadeaux.
Les modes de consommations changent, les gens boivent moins, forcément, va falloir que les producteurs s'adaptent.
Par curiosité, je vais aller voir un salon du vin nature ce weekend.
C'est pas les 70% de vins daubés que tu vas trouver dans ce salon qui vont aider à faire aimer le vin.
Bien sûr tu vas trouver des types qui vont t'expliquer que si leur pinard pue le cul de cheval c'est parce que les autres ils sont des méchants qui utilisent des produits chimiques qui dénaturent le goût du vin.
Le vin "nature" c'est de la vinif, pas de la viti.
C'est un concept que j'ai du mal à comprendre.
Les concepts vertueux en viti me parlent bien plus.
Pour les 30% qui restent, quand c'est bon et régulièrement bon ben c'est des putains de techniciens précis, des vrais bons agronomes, pas des rêveurs.
Pour les Hl de villageoise, tu racontes des conneries. C'est des vins Espagnols donc aucun impact sur le vignoble et les viticulteurs hexagonaux.
Le 8 décembre 2023 le vin a l'obligation d'avoir un étiquetage des ingrédients comme n'importe quel autre produit alimentaire. Tout le monde pourra faire son choix de consommateur en connaissance de cause.
inscrit le 01/09/16
21K messages