ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ronron (29 août) disait:

Gaetan33 (29 août) disait:

anor@k (29 août) disait:

Je viens de relire ton article en diagonale, ronron ; pour moi c'est de la merde, dès le début... ses gosses ne savaient pas nager, ils flottaient, c'est tout...
Et là, faut être salement débile (je me retiens!) pour aller boire un mojito ou autre...

Tout à fait ! Et le plus comique dans tout ça c'est qu'à la fin de l'article elle dit que son gosse a 6 ans, (donc les deux incidents se sont produits plus jeunes!)
Avant 6 ans l'enfant n'a pas encore assez de force physique, d'endurance et surtout de coordination pour faire ce genre d'activité (regardez l'apprentissage du vélo par exemple, ou simplement les gosses jouant au ballon). Ça va l'initier, l'aider à appréhender la peur de l'eau mais c'est tout.
D'ailleurs en France, il y a encore beaucoup d'endroits (je n'ose pas dire partout, ça a certainement changé;) qui ne donnent pas de cours de natation avant 6 ans.

Ah et pour en finir avec la stupidité de cet article digne de BFMerde TV, dire que la majorité des noyades touche des gens initiés à l'eau c'est comme dire que la majorité des avalanches touche des skieurs et montagnards! Pour avoir un accident, il faut avoir pris un risque, et généralement quand on pratique une activité exposant à ce danger on a plus de chance d'avoir un accident que les personnes lambda l'évitant autant que possible !

Sauf que là, ça veut dire que ce sont des gens qui savent nager ou pensent savoir nager et surtout qui présument trop de leur force et leur capacité à nager, là, c'est l'exemple quasi inverse des simples skieurs/montagnards.
Il a peu de pécheurs/plongeurs qui se noient alors que ce sont ceux qui prennent le plus de risque en mer.
Souvent les noyades, ce sont des personnes qui savent à peu près nager au bord de l'eau et qui sont en difficultés, pas du tout le cas du montagnard pris dans une avalanche en haute montagne qui lui représente la majorité des morts en avalanche.

la majorité des morts en avalanche, oui. la majorité des morts en montagne, non.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
il y a peu de morts par avalanche mais beaucoup de morts en montagne...
nuance.
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, je pense qu'on présume beaucoup de nos capacités à être 100% attentif à nos enfants.
On a tous des moments de relâchement qui la plupart du temps ne se finissent pas de façon dramatique, comme avec cette maman, voir même qui ne présente aucun soucis.

Elle a au moins le courage de l'avouer et d'en parler.
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (29 août) disait:

la majorité des morts en avalanche, oui. la majorité des morts en montagne, non.

Point mort !
:)
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Balle au centre !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

....
anor@k (29 août) disait:
Le coup du chlore, de la bronchiolite, de l'asthme etc. non, mais faut les foutre en couveuses, ceux-là ; faut surtout pas les approcher de l'eau o_O

Bah en fait le chlore, plus précisément les chloramines, sont un réel problème, et pas seulement pour les enfants. Ceux exposés quotidiennement ont aussi des problèmes liés à ça. Ce sont des molécules irritantes. À ça s'ajoute les problèmes liés au contact avec l'eau (contrairement à l'eau potable qui est juste desinfectée, l'eau de piscine est désinfectante,c'est à dire que le taux de javel résiduel est suffisant pour dégrader la matière organique), les contaminations par les micro organismes, etc.
...

Là par exemple, je sors de chez le dermato pour brûler des verrues plantaires à ma fille qui fait de la natation en club depuis plusieurs années... pas eu de problème pulmonaire pour l'instant ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
ronron (29 août) disait:

Perso, je pense qu'on présume beaucoup de nos capacités à être 100% attentif à nos enfants.
On a tous des moments de relâchement qui la plupart du temps ne se finissent pas de façon dramatique, comme avec cette maman, voir même qui ne présente aucun soucis.

Elle a au moins le courage de l'avouer et d'en parler.

Ouais, on a obligatoirement des moments de relâchement, c'est clair, m'enfin y'a des endroits où il ne faut pas que ça dure trop longtemps.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
le problème c'est que le drame peut arriver en 1 minute...
personne n'est à l'abri...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et comme partout, celui qui se croit à l'abri, est celui qui risque le plus...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pas facile le lâcher prise, face à un enfant qui grandit, et qui a besoin pour cela, que le filet de sécurité se détende un peu autour de lui...
je suis en plein dans la période ou mon grand commence des petites aventures plus solitaires... j'ai des bons petits coups de stress ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'imagine, ouais.

J'aime bien laisser un peu de mou à la grande histoire de pouvoir l'observer un peu et de voir le potentiel... bon, elle est quand même plutôt sage pour le moment.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (29 août) disait:

pas facile le lâcher prise, face à un enfant qui grandit, et qui a besoin pour cela, que le filet de sécurité se détende un peu autour de lui...
je suis en plein dans la période ou mon grand commence des petites aventures plus solitaires... j'ai des bons petits coups de stress ;-)

Tu entends quoi par "des petites aventures plus solitaires" ? il me semble ton grand n'est pas si grand.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
chercher du pain
chercher des ronces pour ses phasmes
aller au judo
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (29 août) disait:

ronron (29 août) disait:

anor@k (29 août) disait:

Je viens de relire ton article en diagonale, ronron ; pour moi c'est de la merde, dès le début... ses gosses ne savaient pas nager, ils flottaient, c'est tout...
Et là, faut être salement débile (je me retiens!) pour aller boire un mojito ou autre...

Tout à fait ! Et le plus comique dans tout ça c'est qu'à la fin de l'article elle dit que son gosse a 6 ans, (donc les deux incidents se sont produits plus jeunes!)
Avant 6 ans l'enfant n'a pas encore assez de force physique, d'endurance et surtout de coordination pour faire ce genre d'activité (regardez l'apprentissage du vélo par exemple, ou simplement les gosses jouant au ballon). Ça va l'initier, l'aider à appréhender la peur de l'eau mais c'est tout.
D'ailleurs en France, il y a encore beaucoup d'endroits (je n'ose pas dire partout, ça a certainement changé;) qui ne donnent pas de cours de natation avant 6 ans.

Ah et pour en finir avec la stupidité de cet article digne de BFMerde TV, dire que la majorité des noyades touche des gens initiés à l'eau c'est comme dire que la majorité des avalanches touche des skieurs et montagnards! Pour avoir un accident, il faut avoir pris un risque, et généralement quand on pratique une activité exposant à ce danger on a plus de chance d'avoir un accident que les personnes lambda l'évitant autant que possible !

Sauf que là, ça veut dire que ce sont des gens qui savent nager ou pensent savoir nager et surtout qui présument trop de leur force et leur capacité à nager, là, c'est l'exemple quasi inverse des simples skieurs/montagnards.
Il a peu de pécheurs/plongeurs qui se noient alors que ce sont ceux qui prennent le plus de risque en mer.
Souvent les noyades, ce sont des personnes qui savent à peu près nager au bord de l'eau et qui sont en difficultés, pas du tout le cas du montagnard pris dans une avalanche en haute montagne qui lui représente la majorité des morts en avalanche.

30 morts par avalanches par ans sur des milliers de skieurs de rando/skieurs HP...

Et onron, on dit bien la même chose hein, pour avoir un accident faut se mettre en danger...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
anor@k (29 août) disait:

....
anor@k (29 août) disait:
Le coup du chlore, de la bronchiolite, de l'asthme etc. non, mais faut les foutre en couveuses, ceux-là ; faut surtout pas les approcher de l'eau o_O

Bah en fait le chlore, plus précisément les chloramines, sont un réel problème, et pas seulement pour les enfants. Ceux exposés quotidiennement ont aussi des problèmes liés à ça. Ce sont des molécules irritantes. À ça s'ajoute les problèmes liés au contact avec l'eau (contrairement à l'eau potable qui est juste desinfectée, l'eau de piscine est désinfectante,c'est à dire que le taux de javel résiduel est suffisant pour dégrader la matière organique), les contaminations par les micro organismes, etc.
...

Là par exemple, je sors de chez le dermato pour brûler des verrues plantaires à ma fille qui fait de la natation en club depuis plusieurs années... pas eu de problème pulmonaire pour l'instant ;)

Si elle ne vit pas à l'année dans une piscine fermée et mal aérée ça devrait aller! Elle est a pas trois ans donc c'est bon à priori! :)
Bon plus sérieusement les piscines sont relativement bien aérées, par contre dans les locaux techniques c'est pas toujours la même chose. Pareil dans les usines de production d'eau ou de dépollution... Et certains châteaux d'eau, surtout au niveau de la cuve, c'est pas triste aussi!
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

ak (29 août) disait:

ronron (29 août) disait:

anor@k (29 août) disait:

30 morts par avalanches par ans sur des milliers de skieurs de rando/skieurs HP...

Et onron, on dit bien la même chose hein, pour avoir un accident faut se mettre en danger...

Et combien de noyades par rapport aux nombres de personnes qui se baignent?
600 noyades pour des millions de baigneurs...

D'ailleurs, ça représente quoi le nombre de morts par avalanches par rapports aux autres morts en montagnes?
Tu commentes, ak, mais t'en sais rien.
Un exemple : https://www.petzl.com › fondation › foundation-accidentologie-livret_FR

Un petit extrait : Sur l’ensemble des massifs français, 12% des interventions de gendarmes (PGM
et PGHM) auprès de randonneurs à ski font suite à une avalanche. Ce pourcentage
passe à 55% pour les accidents mortels. Pour sa part, la glissade ou chute représente
un tiers des interventions (31%) mais 15% des secours suite à accident mortel {4}.

Sur l’ensemble des massifs français, 12% des interventions de gendarmes (PGM
passe à 55% pour les accidents mortels. Pour sa part, la glissade ou chute représente
un tiers des interventions (31%) mais 15% des secours suite à accident mortel {4}.

Bref, les victimes sont des personnes expérimentées qui prennent beaucoup de risques en montagne, plutôt l'inverse à la mer.
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
A l'époque où je me prenais la tête sur les réseaux sociaux pour ces histoires de hors-piste (j'ai passé la main, je m'occupe d'autres problématiques maintenant ;) ), j'avais fouillé un peu les stats d'accidentologie de noyade, de mémoire il y avait une part non négligeable liée à l'alcoolémie, une autre à la surveillance des enfants... Avec aussi une différence principale de lieux, entre la mer, les lacs/plans d'eaux, les rivières, les piscines, et enfin les zones interdites à la baignade (qui peuvent faire partie de ces premières bien sur). Je n'ai plus les chiffres en tête, mais ça se retrouve facilement.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
KillaWhale (29 août) disait:

A l'époque où je me prenais la tête sur les réseaux sociaux pour ces histoires de hors-piste (j'ai passé la main, je m'occupe d'autres problématiques maintenant ;) ), j'avais fouillé un peu les stats d'accidentologie de noyade, de mémoire il y avait une part non négligeable liée à l'alcoolémie, une autre à la surveillance des enfants... Avec aussi une différence principale de lieux, entre la mer, les lacs/plans d'eaux, les rivières, les piscines, et enfin les zones interdites à la baignade (qui peuvent faire partie de ces premières bien sur). Je n'ai plus les chiffres en tête, mais ça se retrouve facilement.

J'avais lu un article sur le sujet en Russie, où la plupart des noyades étaient du à l'alcoolémie d'homme adulte.
nouvelobs.com
71 noyés en 24h!!!

Et l'an passé, sur les 2.733 personnes mortes noyées en Russie, 1.903 étaient en état d'ébriété, selon les autorités.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron disait:

Un petit extrait : Sur l’ensemble des massifs français, 12% des interventions de gendarmes (PGM

Tes stats ne concernent que les gens "expérimentés" (ski de rando). Ces interventions-là représentent quelle pourcentage de l'ensemble des intervention en montagne ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
loul (29 août) disait:

ronron disait:

Tes stats ne concernent que les gens "expérimentés" (ski de rando). Ces interventions-là représentent quelle pourcentage de l'ensemble des intervention en montagne ?

Tout est dans le lien.
P13, y a un tableau la dessus.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pour moi, la grosse différence si l'on compare noyés et ensevelis en HP, c'est justement l'histoire initiale de cette discussion c-à-d les enfants.
C'est quand même assez rare que des enfants meurent en HP (et sûrement nul pour les petits) et si ça arrive, ça n'est pas par inattention, mais bien par le mauvais choix d'un adulte.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
ronron (29 août) disait:

J'avais lu un article sur le sujet en Russie, où la plupart des noyades étaient du à l'alcoolémie d'homme adulte.
nouvelobs.com
71 noyés en 24h!!!

Et l'an passé, sur les 2.733 personnes mortes noyées en Russie, 1.903 étaient en état d'ébriété, selon les autorités.

Un russe sobre ça existe ? :D
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

ronron (29 août) disait:

nouvelobs.com
71 noyés en 24h!!!

Un russe sobre ça existe ? :D

Le dernier russe sobre a été apercu dans les forets au nord de Krasnoyarsk en mars 1958.

Depuis, on a en plus jamais revu...

#truestory
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Nan mais lui il ne compte pas, il était perdu en forêt depuis des mois et avait desaoulé faute de boisson à porté de main !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
ak (28 août) disait:

je l'imagine trop... embusqué... le petit rictus aux lèvres... sûr de son coup...
3
2
1
boum!

C'était tout à fait ça, le truc banal, au boulot en pleine nuit, je me dis tiens allons voir les pompons. Et là, que vois-je, mathilde qui se fait son petit compte à rebours ni vu ni connu, super précis, un message toutes les 2 min, l'occasion était trop belle !
Qui aurait résisté ?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Per sonne!
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (29 août) disait:

nouvelobs.com
71 noyés en 24h!!!

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Thoun (30 août) disait:

ak (28 août) disait:

je l'imagine trop... embusqué... le petit rictus aux lèvres... sûr de son coup...
3
2
1
boum!

C'était tout à fait ça, le truc banal, au boulot en pleine nuit, je me dis tiens allons voir les pompons. Et là, que vois-je, mathilde qui se fait son petit compte à rebours ni vu ni connu, super précis, un message toutes les 2 min, l'occasion était trop belle !
Qui aurait résisté ?

je comprends :-)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Pffff....
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est 'dredi, j'en ai chié 2 jours d'affilé chez le kiné...
A la vôtre les pompidou !

Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça va Francisco ? T'as chaud encore ?
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 (30 août) disait:

À la tienne Sardine !

http://galeriedesartistes.g.a.pic.centerblog.net/d989464c.gif
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Sardineaioli05 (30 août) disait:

wouahhhh elle est belle!
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages