ah, chez moi y a qu'un truc "au dessus"... l'hélicoptère de la Rega
ak (18 oct.) disait:
et pendant ce temps là, la moitié de la planète vit avec moins de 5 dollars par jour... va comprendre...
anor@k (18 oct.) disait:
ak (18 oct.) disait:
et pendant ce temps là, la moitié de la planète vit avec moins de 5 dollars par jour... va comprendre...
Tout à fait, je ne cautionne pas, je constate.
C'est complètement délirant.
Surtout qu'au final, ça ne crée pas tant d'emplois que ça, je lisais aujourd'hui même que le pôle d'attraction bourguignon restait le nucléaire...
Hellsass (18 oct.) disait:
anor@k (18 oct.) disait:
La preuve pour cette bouteille de 1945 qui vient de partir pour 558000$, un record historique...
Ça me paraît pas pire pour le coaching pliage de genoux. ...
Sardineaioli05 (18 oct.) disait:
Perso mettre plus de 50 balles dans une bouteille de vin ça me paraît totalement déraisonnable !!! Et pourtant c'est mon métier
Au delà de ce prix ce n'est plus le travail ni son exceptionnelle qualité que tu paies, c'est... du vent... de la spéculation... de l'image...
C'est pour ça que je bois presque jamais de Bourgogne alors que je trouve ça superbe. A 50 balles en Bourgogne t'as les fonds de cuves...
J'ai eu l'occasion de boire des belles quilles de beaux millésimes. Des trucs "assez" chers... So what... rien ne justifie intrinsèquement (produit) ces prix indécents... Idem Bordeaux d'ailleurs.
Vaste débat.
anor@k (18 oct.) disait:
Tu étais chez Rouget?
karamazofaucunlien (18 oct.) disait:
Tout ça on s'en pomponne, l'important c'est que je vais tous vous fumer cet hiver, picétou.
Bien l'pompon mes pompons !
anor@k (18 oct.) disait:
Tout le monde est d'accord avec ça et d'ailleurs c'est pour ça que vous ne roulez pas en Bugatti Veyron.
Sauf que Sardine, c'est toi qui m'interpelles, alors je me permets d'expliquer.
Ce que je viens de citer (Duband) c'est carrément au-dessus du lot, ça ne vaut sûrement pas le prix, mais tu ne rencontres pas ces goûts ailleurs, en ce sens, ça les vaut; ailleurs (Trapet etc.), à 50balles, c'est minable, j'ai clairement abandonné depuis longtemps. Je bois des trucs du sud entre 5 et 10 balles...
Ak, c'est comme les Rabbit on the roof, ce sont de beaux produits artisanaux, réservés à une élite.
anor@k (18 oct.) disait:
Ak, c'est comme les Rabbit on the roof, ce sont de beaux produits artisanaux, réservés à une élite.
loul (19 oct.) disait:
Pour une bouteille à 100€ et une à 10-20€, les coûts de fabrication doivent être sensiblement les mêmes.
loul (19 oct.) disait:
disons que je connais personnellement certains vignerons à Vacqueyras et Rastaud avec des petites parcelles bio ramassées à la main, triées, l'élevage en fût pas neufs puis passés en cuves et mis en bouteilles. Et leurs bouteilles sortent entre 12 et 40 €. Pour le prix, les cépages et l'appelllation font 80% du prix et ça ne rentre pas dans les coûts de fabrication, pardon d'élevage.
anor@k (19 oct.) disait:
On ne fabrique pas du vin, on l'élève
En Bourgogne, ce sont de petits climats, définis il y a pas loin de 800ans, et qui ne sont pas voués à se développer (malgré les tentatives du mâconnais). C'est simple, les vins portent le nom de leur village, tu ne feras pas un Nuits-Saint-Georges ailleurs, et le nom de la parcelle ou du clos détermine l'emplacement dans le bled.
De ce fait, la demande sera toujours supérieure à l'offre...
Pour ce qui est des coûts, ce descriptif peut donner une idée du travail:
"Les raisins sont ramassés manuellement, triés, et vinifiés avec 80% en vendanges entières. Pendant les 17 jours de cuvaison, entre 5 à 7 pigeages aux pieds sont pratiqués, ainsi que des remontages. Après le pressurage, les vins sont débourbés pendant 2 semaines et mis en fûts. L'élevage se fait pour 40% en fûts neufs et 60% en fûts de 1, 2, 3 années. Après 14 mois d'élevage les vins sont soutirés en cuve, reposés pendant 3 mois et mis en bouteilles sans filtration ni collage."*
On comprend aisément que les coûts ne soient pas les mêmes que de plus grands vignobles, où tout est fait à la machine...
On comprend également que cette qualité a toujours été bio, sans pour autant avoir besoin de se qualifier comme "vin nature"...
* Nuits-Saint-Georges Les procès.
inscrit le 06/02/03
92K messages