En fait j'ai commencé le télémark en N75, avec des Rot Cobra R8, quand j'ai commencé à savoir bien en faire j'avais monté ça sur une paire de Corvus, c'était génial
Après, je suis passé sur NTN (les freeride) en gardant les mêmes lattes. Alors bon, niveau rigidité latérale c'est tout bien, pour mettre des appuis de sanglier sur le dur c'est tip-top aussi (mais bon, ch'ui pas un sanglier). Bon, y'a des sangliers en N75 aussi qui cassent de la montagne hein ! Mais dans les compèts, sur neige béton, je crois que la quasi totalité des gars tournent en NTN par exemple. M'enfin bref, pour tailler sur piste c'est pas mal performant par contre, hors piste ça m'a vraiment perturbé.
En fait la fix te fait charger le ski suiveur dès le début de la genuflexion en NTN, descendre le genou à terre demande un effort bien plus important qu'avec mes R8. Je ne crois pas raconter trop de connerie si je dis qu'en règle générale, une NTN se skie plus haut qu'une N75, même si au final, le fameux sanglier, il s'en fout lui
Tout ça pour dire qu'en hors piste, je n'aime pas du tout la façon que la fix a de te faire charger le ski inter, ça m'empêche de bien répartir la pression entre mes deux lattes et je me boitais trop souvent du coup.
Au final, même sur piste, la NTN m'a fait perdre beaucoup du plaisir que j'avais à skier en N75 et à faire du télémark tout court. Pouvoir descendre bien bas, cette belle amplitude dans la genuflexion qui te permet de doser finement tes appuis, ce toucher de neige si orgasmique que t'offre le télémark
Je crois que mon souci avec la NTN c'est qu'ils ont trop voulu privilégier l'efficacité au détriment de la poésie, parce que oui, le télémark, c'est que d'l'amour
Bref, ch'ui retourné à mes R8 !
inscrit le 07/10/06
31K messages