skieuse.freestyleuse (16 mar 2011) disait:
Non je n'ai pas de manager , j'en fait juste avec des potes qui se débrouille trés bien ! Ok je vais suivre ton conseil pour les rails .
B j'appelle sponso quand on t'offre du matériel et des vêtements.
Pour trouver des partenaires, il faut déjà appeler un chat un chat.
On parle de sponsor lorsqu'il y a du pognon: Salaire, enveloppe annuelle, prize money.
On parle de partenaire ou parrain lorsqu'il s'agit de prêts ou de dons de matériels ou de moyens (mise à dispo d'un techno par exemple ).
Cette différence induit 2 situations fiscales et communicationnelle:
1 Le sponsor: Les sommes allouées au sportif consiste en des charges comptables qui sont souvent imputées au budget communication.
2 Le mécène: Les sommes allouées ouvrent à des déductions fiscales (art 200 et 238 du CGI).
Le sponsor communique sur le haut niveau (les champions ).
Le mécène communique sur une cause (ex: le handisport ).
Ex:
- La société Ovomaltine sponsorise un grand skieur de coupe du monde pour donner une image à son produit.
- La société X est mécène du club Y qui travaille beaucoup à la formation des futurs moniteurs de ski. Elle valorise son image "citoyenne" impliquée dans l'avenir des jeunes d'une vallée déterminée.
Question à se poser lorsqu'on cherche un partenaire: Qu'est-ce que je lui rapporte. De la notoriété sur ces produits, une image de marque, de la clientèle???
Donc selon qui tu es et ce que tu fais, il faut savoir aller chercher la bonne personne sous le bon régime fiscal. Et ça c'est un métier
inscrit le 16/03/11
3 messages