Christophe Besset
Christophe Besset

inscrit le 03/01/11
2 messages
[b]Salut tout le monde
Voila je vient de changer mes skis et passer d atomique super cross a des salomon suspect ...
Mais je me demande si j ai fait le bon choix de prendre des skis freestyles ... car en effet j aime bien les parks et tout mais bon je fait aussi beaucoup de pistes et de peuf ...
J aimerai bien savoir si des skis freestyles peuvent etre bon en peuf et en pistes et surtout la dif entre freestyle et freeride ...
merci.
Air_bag
Air_bag

inscrit le 26/02/10
1440 messages
Ski freestyle

Le freeride j'ai la flemme et vue ton profil, j'aurais changé oui, mais pas pour des suspects , qui sont très bon en piste/park mais affreux en pow. Après ça dépend aussi de la position de tes fixs
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Les skis FS sont fins et les Freeride plus large ^^ Bref c'est completement différents mais ça se ski...
J'ai pas testés tes skis mais certains t'en diront plus.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Y a 5-6 ans on skiait tous partout avec une seule paire de skis. J'ai attaqué avec des Public Enemy de K2 qui désormais seraient presque classés dans purs freestyles, tandis qu'à l'époque c'était du bon polyvalent, un ski plus large que la moyenne, qui passait partout... Alors bon c'est compliqué, oui tu pourras faire de la piste et de la peuf, c'est sur, il faut juste avoir un peu les jambes et peut être mettre les fixations pas totalement en true center...

Par contre, si t'as des potes qui ont des grosses paires de fats à rocker, double rocker ou cambre inversé, là c'est sur que tu auras du mal à les suivre s'ils savent s'en servir... A voir !
Air_bag
Air_bag

inscrit le 26/02/10
1440 messages
KillaWhale ( 3 jan 2011) disait:

Y a 5-6 ans on skiait tous partout avec une seule paire de skis. J'ai attaqué avec des Public Enemy de K2 qui désormais seraient presque classés dans purs freestyles, tandis qu'à l'époque c'était du bon polyvalent, un ski plus large que la moyenne, qui passait partout... Alors bon c'est compliqué, oui tu pourras faire de la piste et de la peuf, c'est sur, il faut juste avoir un peu les jambes et peut être mettre les fixations pas totalement en true center...

Par contre, si t'as des potes qui ont des grosses paires de fats à rocker, double rocker ou cambre inversé, là c'est sur que tu auras du mal à les suivre s'ils savent s'en servir... A voir !

D'ailleurs killa , je ne m'y connais pas trop en freeride mais un rocker et une cambre inversé c'est pas non plus super différent (sans parler de leurs "hauteur" de spatule)
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Air_bag ( 3 jan 2011) disait:

KillaWhale ( 3 jan 2011) disait:

D'ailleurs killa , je ne m'y connais pas trop en freeride mais un rocker et une cambre inversé c'est pas non plus super différent (sans parler de leurs "hauteur" de spatule)

Bah de ce que j'ai compris, t'as le cambre classique, quand tu poses les skis par terre ou que tu les accroches ensemble les talons s'écartent, les 9 dixièmes des skis qu'on croise chaque jour en station.

Ensuite t'as le cambre inversé, totalement l'inverse avec seul une petite partie du talon qui se touche lorsqu'on accroche les skis ensembles, style le Poontoon de K2 ou quelques autres skis, un pur ski de peuf, inskiable sur piste.

Après y a les skis à cambre plat et rocker ou double rocker, tels que les Hellbent, les EP pro (moins sur là;), le ARG... Sur un peu plus que la longueur ou il y a les fixations le ski est plat, et ensuite les 2 spatules s'écartent pour former deux rockers (je sais pas si je suis clair, faudrait retrouver le dessin de K2 qui explique bien les différences de cambres et rocker). Les premières générations de rocker, la spatule avant se relève avec presque un "angle", tandis que maintenant on fait des rockers dits "progressifs", qui se relèvent moins abruptement.

Après t'as pas mal de ce qui se fait maintenant, ski à cambre classique avec juste un rocker en haut de spatule, ski efficace sur piste tout en gardant une bonne maniabilité en FR, avec une spatule qui sort quand même bien de la neige et déjauge vite. Il faut dire que maintenant avec toutes les formes de spatules différentes qu'il existe, il est un peu dur de s'y retrouver...

Bref j'espère n'avoir pas dit de bêtises et avoir été assez clair :-) Je vous le dit, le mieux est le schéma de K2 avec les différents types de skis, je vais chercher à le retrouver.
Christophe Besset
Christophe Besset

inscrit le 03/01/11
2 messages
A ok mais perso je trouve que mes skis sont deja tres large ...
Par contre je voulais savoir a quoi sa sert que mes fixs sont quasiment au centre du ski ? merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christophe Besset, 03/01/2011 - 15:40
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Christophe Bc ( 3 jan 2011) disait:

A ok mais perso je trouve que mes skis sont deja tres large ...
Par contre je voulais savoir a quoi sa sert que mes fixs sont quasiment au centre du ski ? merci

En "gros" (car le débat est toujours ouvert sur ce sujet ^^), il y a un centre sur tes skis, plus ou moins le véritable milieu, autour du quel si tu pose tes fixs, tu auras plus de facilité à tourner en l'air lorsque tu enverra des figures. On appelle ça le true ou core center je crois bien. Et il y a à l'opposé une position bien plus en arrière, qui correspond à la position freeride, qui permet de descendre plus facilement sur piste et surtout de faire sortir bien plus facilement la spatule de la neige en poudreuse, et d'envoyer tout court. Donc la position polyvalente, c'est à peu près entre les deux.

Ah j'oubliais, un ski avec des fixations pas trop reculées en arrière sera plus facile à manier en switch :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 03/01/2011 - 15:53
Christophe Besset
Christophe Besset

inscrit le 03/01/11
2 messages
Ok bon ben merci bcp !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass