Air_bag ( 3 jan 2011) disait:
KillaWhale ( 3 jan 2011) disait:
Y a 5-6 ans on skiait tous partout avec une seule paire de skis. J'ai attaqué avec des Public Enemy de K2 qui désormais seraient presque classés dans purs freestyles, tandis qu'à l'époque c'était du bon polyvalent, un ski plus large que la moyenne, qui passait partout... Alors bon c'est compliqué, oui tu pourras faire de la piste et de la peuf, c'est sur, il faut juste avoir un peu les jambes et peut être mettre les fixations pas totalement en true center...
Par contre, si t'as des potes qui ont des grosses paires de fats à rocker, double rocker ou cambre inversé, là c'est sur que tu auras du mal à les suivre s'ils savent s'en servir... A voir !
D'ailleurs killa , je ne m'y connais pas trop en freeride mais un rocker et une cambre inversé c'est pas non plus super différent (sans parler de leurs "hauteur" de spatule)
Bah de ce que j'ai compris, t'as le cambre classique, quand tu poses les skis par terre ou que tu les accroches ensemble les talons s'écartent, les 9 dixièmes des skis qu'on croise chaque jour en station.
Ensuite t'as le cambre inversé, totalement l'inverse avec seul une petite partie du talon qui se touche lorsqu'on accroche les skis ensembles, style le Poontoon de K2 ou quelques autres skis, un pur ski de peuf, inskiable sur piste.
Après y a les skis à cambre plat et rocker ou double rocker, tels que les Hellbent, les EP pro (moins sur là
, le ARG... Sur un peu plus que la longueur ou il y a les fixations le ski est plat, et ensuite les 2 spatules s'écartent pour former deux rockers (je sais pas si je suis clair, faudrait retrouver le dessin de K2 qui explique bien les différences de cambres et rocker). Les premières générations de rocker, la spatule avant se relève avec presque un "angle", tandis que maintenant on fait des rockers dits "progressifs", qui se relèvent moins abruptement.
Après t'as pas mal de ce qui se fait maintenant, ski à cambre classique avec juste un rocker en haut de spatule, ski efficace sur piste tout en gardant une bonne maniabilité en FR, avec une spatule qui sort quand même bien de la neige et déjauge vite. Il faut dire que maintenant avec toutes les formes de spatules différentes qu'il existe, il est un peu dur de s'y retrouver...
Bref j'espère n'avoir pas dit de bêtises et avoir été assez clair
Je vous le dit, le mieux est le schéma de K2 avec les différents types de skis, je vais chercher à le retrouver.
inscrit le 03/01/11
2 messages