Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
daspo (22 nov 2010) disait:

C'est pas comme si Jon Olson avait fait pareil en 1/8. Ton concurrent se foire, tu prends pas de risque (autant faire un petit truc sympa à regarder que de jouer à la toupie et risquer de s'exploser comme une merde).



+1000
J'ai pas prit la peine de le dire vu que ce debat était bidon ^^
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis

allez hop, pour répondre au débat:
freeride.se

Camo03
Camo03

inscrit le 10/10/10
82 messages
pierroo (23 nov 2010) disait:

allez hop, pour répondre au débat:
freeride.se


Il est super intéressant ton article !
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Camo03 (23 nov 2010) disait:

pierroo (23 nov 2010) disait:

allez hop, pour répondre au débat:
freeride.se


Il est super intéressant ton article !


super incompréhensible pour un petit Français comme moi ouais !!!!
Camo03
Camo03

inscrit le 10/10/10
82 messages
Zamalia (23 nov 2010) disait:

Camo03 (23 nov 2010) disait:

pierroo (23 nov 2010) disait:

allez hop, pour répondre au débat:
freeride.se


Il est super intéressant ton article !


super incompréhensible pour un petit Français comme moi ouais !!!!



Poor boy !

Alors Jacob Wester dit que le King of Style est fini mais que les communautés sur internet continuent à débattre sur le vainqueur, le format de l’épreuve, et sur la conformité au nom de l’épreuve (comme quoi ça ne fait pas débat que sur skipass).

Du coup il parle d’il y a quelques années quand tout le monde faisait des tricks en switch parce que le nombre de rotation était limité, et que les contests étaient aussi ennuyeux que maintenant qu’il n’y a plus que des doubles. D'ailleurs il explique aussi que c'est avec le mute qu'on peut le plus faire de rotations.
Donc voilà Jon Wilson a inventé le double et c’était nouveau et cool, tout le monde était content. Sauf que ça va faire 5 ans qu’il y a des doubles, et qu’on commence à s’en lasser autant que des switchs à l'époque. Les rotations sont toujours limitées parce qu’on ne peut pas construire des jumps plus grands (question de sécurité et d’argent), et il est impossible de faire des triples sur les jumps actuels.
Pour se différencier les riders changent les grabs, et mettent un peu le style et la fluidité de côté au profit de la technique.

Du coup on pourrait faire des contests basés sur le style, mais comment juger le style ? C’est une notion trop subjective.
Et puis le style ce n’est pas seulement dans les airs, c’est aussi comment le rider arrive sur le jump, comment il ride après le replaquage … Il dit aussi que le style on l’a ou on l’a pas, ça ne s’apprend pas, ce qui désavantage certains riders.
Le dernier problème étant que si tu fais une compet qui ne prend en compte que le style et non pas la difficulté d’exécution, tu changes toute la notion de pro.
Parce que des riders qui peuvent être stylé en faisant un double cork 1260 avec un beau grab il n’y en a pas beaucoup, alors que des riders qui peuvent être stylés sur un switch cork 720 il y en a beaucoup plus. Il va plus loin en disant que si tu dois prendre en compte que le style un simple 360 devrait suffire, or comment tu choisis le 360 le plus stylé ?

Il dit qu’il n’a pas trop de réponses à ces questions mais qu’il voulait juste monter à ceux qui veulent un système de notation sur le style comment ça fonctionnerait dans la réalité, et que au final ce serait pire que de voir toujours la même chose car ce ne serait pas inspirant.
Il termine en disant que la solution vient peut être du skate, avec des finales où 7 riders devraient replaquer 7 tricks différents.
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
Oui cool l'article bon un peu long a lire vu que en anglais je connais que les chanson des Beattles mais bon ^^
Zam t'es de pire en pire... fallait même pas lui donner le résumé a ce branleur ^^
Camo03
Camo03

inscrit le 10/10/10
82 messages
Mini26 (23 nov 2010) disait:

Oui cool l'article bon un peu long a lire vu que en anglais je connais que les chanson des Beattles mais bon ^^
Zam t'es de pire en pire... fallait même pas lui donner le résumé a ce branleur ^^


Je crains les effets de google traduction sur cet article ! Et puis je suis de bonne humeur aujourd'hui :)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
En gros :
ça traite de la notation en FS big air.

Le texte retrace au départ l'histoire de la notation en FS : il y a qq années, les meilleure notes allaient souvent à celui qui fesait le plus de rota. Arrivé à un point, on a atteint la limite du nombre des rota ce qui faisait des contests plutôt relou...
La dessus certain ont essayé d'innover : Mike Wilson (underflip to switch rodeo 540 négligé par les juges). Ce qui a fait se poser des questions à certains dont Jon Olson et Jacob Wester. Le 1er invente le kangaroo flip, l'autre taffe des doubles back. Puis ils se sont dirigés vers d'autres rota comme les cork et les flats. Au Jon Olsson Invitational en 2006, ils font découvrir leur taf : Jon avec son Kangaroos et Wester en double cork 1080s et1260s.

A partir de là les autres pro ont vu que tourné ce n'était pas que dans un sens, donc est née une grande variété de tricks, avec des rotas dans des axes différents, et un nombre de tour varié.

Ceci jusqu'en 2010, où on plafonne à nouveaux avec la majorité des pros qui passe des doubles, et des compètes avec des big air simlilaires, et qui ne grossissent plus bcp pour des raisons de sécurité (donc sa limite la progression car pour envoyer encore plus de rota il faut sacrifier le style).

Où aller maintenant que les doubles sont perçus comme déjà has been ?

Difficile d'aller au delà des rota que l'on a pour le moment. Sauf en variant les grabs, et on voit que les grabs multiples sont souvent plus valorisés que les grabs uniques. Bel exemple du sacrifice du style pour la difficulté, car 4grabs n'est pas plus esthétique que 2.

Pas possible de faire des triples sur les big air de compète car ils sont trop petits, et les faire plus gros pause des pb de sécu et d'argent.

On ne peut pas juger une compète juste sur le style. Pourquoi ? C'est la principale question. Pquoi ne pas faire une compète ou que le style importe et pas la difficulté ? Ok, mais c'est quoi le style ?

Comment quantifier et noter qqch de si subjectif que le style ? On pourrait limiter le nombre de rota, imposer le trick mais dans ce cas la liberté qui a fait que le FS a levé le 3eme doigt à la FIS perd son sens.

Autre pb : le style ce n'est pas que la partie aérienne, c'est aussi l'élan et la récep. Les juges doivent t-ils les prendre en compte ? Certains disent que ce serait défavoriser nombre de rideurs, car le style ne s'apprend pas vraiment. Un petit gagnerait-il une compète du plus grand ?

Autre pb de juger une compète juste sur le style que relève l'auteur : ça enlève toute la valeur d'être un pro. Car placer un double propre grabé est à la porté que d'une minorité, or si tu note que le style, qu'est ce qui t'empêche de te présenter avec un fat 360 grabé ?

Au final, l'auteur nous dit qu'il n'a pas de réponse à la question. Mais il voulait mettre en évidence ces points, face aux critiques irréfléchies du système de jugement. Pour lui beucoup de personnes ne savent pas comment leur système idéal marcherait en réalité. ça semble être un bon concept, mais dans un sport ou 90% des skieurs copient 10% de pros, dire système serait juste prendre qqch de dé"jà uniforme pour en faire qqch encore moins inspirée.

Il pense au final qu'une chose pourrait changer ça. Pas une idée de lui, mais une idée volée (comme la plus part des choses dans notre sport) vau skate. Imaginez une finale de big air avec 7 athlètes qui doivent pauser 7tricks différents, avec des scores qui évoluent au fur et à mesure pour la foule. C'est ce qu'on doit faire pour garder les choses intéressantes.

Jacob Wester




Voilà, en gros ce qui se dit dans le texte, écrit à la 1ere personne par J. Wester.
Le débat est ouvert...

On pourrait peut être ouvrir un autre post dédié nan ?

Je vais faire ça de se pas...
Selincalin
Selincalin

inscrit le 24/05/10
54 messages
Matos : 2 avis
Meme lui n'y croyais pas ... Bravo a lui sa lui donne un coup de pouces dans le milieux et une grosse pub a ROSS.

Je partais sur TJ Shiller pour ma part mais bon il a chutter comme un debuttant sur une recep en switch dessu je suis, mais toujour confiant.

Un beau contest comme d'habitude, vivement la suite :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass