T*H*C*73
Membre Envoyé 24 Décembre 2002 11:54
------------------------------------------------------------------------
bon, alors on va tacher de faire clair et concis...
comment expliquer cela, euh..
On va dire, tu considères un gars vu de face sur ses skis ok. Maintenant, considèes qu'au niveau des bijoux de famille du gars, tu as un axe de rotation qui lui rentre dans le c** et qui lui ressort pas les **** (oui je sais, c'est un peu crade).
*En position debout, on va dire que c'est un angle de 0°. Dans cette position, tu as toutes les rotations normales du type 360, 720, 900 ou fakie 360, fakkie 720, etc...
*Ensuite, penche le skieur de 45° d'un côté et en envoyant soit en avant soit en arrière en gardant cet angle, on considère ça comme une rotation dîtes corkscrew avec autant de tours que tu le souhaites (surtout que tu le peux...). La tête ne passe jamais vraiment en dessous du corps.
*Après, avec un angle de 90°, le skieur est "parallèle" au sol, c'est une rotation de type flatspin. Pareil pr le nombre de tours...
*Avec une rotation de 135° par rapport à notre axe, tu entres dans le domaine des rotations "tête en bas". Si tu envoie une rotation avec cet angle et en avant, tu vas balancer un misty. A la différence, en arrière, tu va balancer un rodeo. Après, pour compter si c'est rodeo720 ou misty1260, ce n'est pas comme une rotation à plat où tu comptes le nombre réel de tours. Par exemple, losrque tu rentres un 720 normal, tu fais 2 tours complets. Dans un misty 720, tu ne rentres en fait qu'une rotation de 360° mais il faut prendre en compte le fait que tu rentres aussi une "rotation pseudo verticale" qui est le frontflip (pseudo car tu ne rentres pas vraiment un front, mais plutôt un espèce de saut périlleux assez bizzare, limite sur le côté...). Moralité, un rodeo720, c'est un 360°+un backflip décalé de côté.
regarde quelques photos tu comprendras mieux,
pour le cork le skieur regarde par terre après 180° de rotation.
Pour le rodéo, après 180° de rotation il regarde en l'air, le dos face au sol.
sur les photos on voit bien qu'à l'impulsion c'est pas du tout pareil.
enfin je crois que c'est ça, si je me trompe qu'on me corrige !
et pour moi, une rotation à plat, c'est un flatspin, sinon, on aurait jamais dit que la "spin" était "flat"
Après, on peut compliquer la choz: un cork en avant, c'est un bio
flocon hargneux>> cool de réutiliser les posts, je me serai pas fait chié pour rien !!
pour les "360+tête en bas", vous êtes sur que c'est des rodeo 720 ou misty 720 ???
exemple :
un misty avec une rotation de 180° (réception fakie donc) serait un misty 540...
Comment fait on pour replaquer un misty 180 ?
en tout cas sur la photo de Kristof c'est très clair : après 180° Jon olson est incliné vers l'avant (vers ses doigts de pieds quoi) et regarde par terre !
par contre je me demandais comment on fait pour lancer le rodéo : on lance son corps avant ses pieds en essayant de se voir la bosse d'où on est parti ?
le flatspin c'est quand tu fais 360 ou + mais en étant couché sur un des cotés.
le cork c'est quand tu fais un 360 ou + en restant dans l'axe, mais en étant désaxé sur l'arrière
sinon on pourrait tout simplement dire que le cork c'est envoyer une rotation latérale, mais en étant soit même penché en avant : un demi front pour compliquer un peu
mais vous échapez pas...
mélange 360+front = ???
Sinon:
Les grabs:
-Le Safety (le plus courant) : Consiste à attraper le ski au niveau de la fixation avec la main du coté de ce ski (genre attraper le ski gauche avec la main gauche).
Variante du Safety, le Lui Kang, meme chose sauf qu'en meme temps que le grab tu tend l'autre jambe.
-Le Mute :il consiste à attraper le ski inverse de la main qui grab devant la fixation, généralement on croise les skis en fesant ce grab (par exemple ta main droite attrape ton ski gauche devant la fixation sur la carre extérieur).
-Le Japan : La main attrape le ski opposé en passant dérriere le corps (elle attrape le ski dérriére la fix).
-Le critical:meme chose que le japan,sauf que c'est devant la fix(et non derriere)
-Le Brebis : Attrape le ski avec la main du coté du ski devant la fixation sur la carre intérieur (tu attrapes la partie droite de ton ski gauche devant la fix avec ta main gauche par exemple).
-Le Phil-grab:Consiste à croiser ses skis et attraper son ski gauche avec sa main gauche sur la carre exterieur(ou l'inverse,main droite...)safety avec les skis croisés en gros...
-Le Front (ou Nose) Grab : Pareille que le Brebis sauf que tu grab le ski opposé à ta main toujours devant la fix et la carre interieur.(pareil que critical sauf que t'attrapes plus vers la spatule)
-Le Tail Grab: Consiste à attraper le ski dérriere la fixation généralement en croisant les skis, avec la main qui est du coté du ski grabé.
Variante,le true tail-grab ou tu attrapes à la spatule arriere(plus dur)
Les rotations:
Toute les rotations horizontalles normalles : 180°, 360°, 540°, 720°, 900°, 1080°, 1260°, 1440° etc...
Le fait de les prendre en switch ou en fakie(ou encore en cab) fait qu'on les prend en étant en arriére au départ, de plus un 540 sera replaqué en fakie tout comme le 180, 900 etc...
Le No Spin(ou zero spin) consiste à faire un fakie to fakie c'est a dire qu'on part en arriére et on fait un saut droit pour retomber en arriére->switch to switch (le maitre dans la matiére est Pep Fujas).
Les rotations peuvent etre assortie de grabs, par exemple un swith 540 mute sera un 540 avec depart en arriere puis on attrape le ski devant la fix avec la main opposé pour retomber façe à la pente.
Les rotations horizontales peuvent etre desaxées :
Les corks (ou corkscrew) et Bio (ou Biospin), il s'agit de faire une rotation normal sauf que les skis ne seront plus parraléle au sol mais perpendiculaires au sol et c'est le riders qui lui est parralèle et fait donc la rotation, si les skis sont devant lui on appelle cela un cork, si il a la tete devant c'est un bio.(cork on lance vers larreire et bio vers l'avant) A noter que le cork est une figure trés présente il s'agit cependant plus d'une "nuance" à la rotation qu'une figure en elle meme.
On dira cork 360, cork 9 etc...
Le Flatspin : Consiste à faire une rotation en ayant le corps et les skis parraléles au sol,on lance un back-flip horizontalement(en gros)ça se fait beaucoup en 540,c'est dans le mouvement
Les flips :
Le Backflip : Salto Arriére tout bete
Le Frontflip : Salto avant tout bete aussi
Le Rodéo : Backflip + rotation, genre tu fait un rodéo 540 tu fait ton backflip et en meme temps tu tournes et retombe en fakie.Tu lances de coté en arriere.
Le misty : FrontFlip + rotation.(meme chose que le bio mais en passant la tete en bas.
Le Lincoln : Rotation la tete en bas, en fait imagine que tu prend le saut mais quand tu saute tu penche la tete vers la droite (ou la gauche) et la tete passe ensuite dessous toi les skis dessous, comme si on était posé sur le kick et qu'on voyait ta tete décrire un mouvement circulaire dans l'espace, enfin voilà.
Le D-Spin : Une des plus dur à expliquer : tu fais un cork 360 et puis un back-flip...
Underflip:,un melange de lincoln et de front..tu fais un front de coté pour te retrouver en switch...
Pipe:
Le Flair : consiste à faire un back-flip 180
Le Mac Twist :front flip 180
Alley oop:c'est "remonter" le pipe,sauter dans le sens inverse de la courbe
Slide:
Pour parler des slides(ou rails,grinds,etc..) ou des receptions en slide on utilise l'adjectif anglais "to", ainsi on peut parler de 450 to rail ce qui signifie une entré en 450 puis posage sur le rail. On peut aussi faire l'inverse, un rail to 630 signifira la prise d'un rail suivie d'une sortie en 630(1 tour 3/4).
Les rotations sur rails sont : 90°, 270, 450, 630, 810 etc (car il faut se poser avec 90° de décalage sur le slide).
On peut slider normalement mais aussi en nose slide (c'est à dire l'avant des skis sur la barre) ou en tailslide (l'arriére...).
Lipslide:c'est comme en skate,en snow,etc..tu arrives genre face à un rail,tu arrives à gauche,ton tail passe par dessus le rail pour slider alors qu'en normal,ton nose passe par dessus le rail...
Unatural : Il s'agit d'une rotation effectué dans son sens inverse de rotation (généralement on tourne mieux d'un coté que de l'autre et donc faire le coté ou on est moins fort c'est Unatural...Y'aussi les unaturals rails(quand on prend un rail du coté ou on le sens le moins)
Reverse:pour les grabs,tu le fais du meme coté que la rotation(cork 7 reverse safety,tu fais un cork 7 vers la droite on dit,ben t'attapres ton ski gauche)
quote:t'attrapes ton ski gauche si tu tournes a gauche..
Reverse:pour les grabs,tu le fais du meme coté que la rotation(cork 7 reverse safety,tu fais un cork 7 vers la droite on dit,ben t'attapres ton ski gauche)
cork : le corps est à plat (ou presque) ;l'axe de rotation c'est le nombril donc la tête et les skis tournent autour du nombril.
flatspin : le corps est à plat mais l'axe de rotation c'est la colonne vertébrale. En fait le corps est à plat sur un côté, il reste parrallèle à la pente.
Bon j'ai vu une photo de bio, c'est un dérivé de front donc ça ca va... et le rodéo je crois avoir compris !
pfouuuuuuu! les daffys c'étair facile à comprendre au moins qu'est ce qu'on se prend la tête, ça fait du bien, presque autant que de se battre contre des géants (cf post sur les nains)
sinon y'a encore le risky flip, visible dans les bonus de la vidéo HH : Lifted.
C'est de la gymnastique mais c'est vraiment énorme. en gros c'est un d-spin 720 suivi d'un backflip... tout ça bien sûr sans toucher par terre
Sinon Hall 1242,moi j'y'ai pensé,ça pourrait pas mal avec un peu de style,j'ai test en trampo,j'arrive pas(ça part cash en underflip)..
Extrait du nouveau(enfin jpense, dumoins mis a jour)lexique du site d'Adrenaline
Et c'est qui qui avait la demande pour qui est plus de trick ? hein ?!!
En anglais "corkscrew" veut dire... tire-bouchon! Et oui! En fait, c'est à peu de chose prêt la trajectoire que suit la planche tandis que le corps à tendance à rester à l'intérieur du tire bouchon, près de l'axe central. Je ne sais pas si c'est toujours le cas dans la figure qui porte ce nom en ski. ( à noter que ce qu'on appelle un rodéo-back est parfois un corkscrew back selon la façon dont il est fait, mais le terme n'est jamais employé)
"Misty" à une originile plus freestyle. L'application du terme à un figure reviens à Ali Goulet, pro-snowboardeur de la côte Est (je crois..). Misty, ça veut pas dire grand chose. C'est un peu de l'argot, un adjectif que lui et ses potes mettaient à une époque devant tout ce qui sortait de l'ordinaire : "une voiture super-chouette", "a misty car", "t'es trop misty comme mec" etc. En gros c'est un délire. Un jour, Goulet a fait un trick qui s'apparente à un Mc Twist, mais tout droit, pas dans un pipe. Une sorte de 540° back, avec un peu la tête en bas. Comme personne n'avait vu un tel trick auparavent et qu'on savait pas bien ce que c'était mais que ça déchirait bien, et vu que c'était une sorte de flip bizarre, ils ont appellé ça "misty flip"!.
Pour avoir une idée de ce que ça donne en snow (et en tout petit...), vous pouvez voir sur cette page votre serviteur faire des truc qui y ressemblent à peu près http://nimp.crew.free.fr/NimpVideos.htm ( ce sont les trois derniers tricks : 1 crokscrew et 2 mistyflips)
l'année prochaine je tente le switch rodeo back 540 !
inscrit le 26/04/04
462 messages