Le Water Jump d'Err dans les Pyrénées-Orientales
voir la vidéo: dailymotion.com
Le Wat'Err Glis
"Le Water Jump d'Err"
Après avoir misé sur un nouveaux concepts de glisse cet hiver, certains villages de montagne du massif pyrénéen se tournent vers de nouvelles activités estivales et sportives, à l'instar de la petite commune d'Err, nichée à 1300 mètres d'altitude au cœur de la Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales.
L’hiver dernier, Err a été la première commune pyrénéenne à proposer sur la station de ski du Puigmal - dont elle assure avec d’autres communes la gestion- un Woodpark, nouveau concept de glisse entre freestyle et freeride offrant le loisirs de skier sur des parcours sécurisés en pleine forêt à travers les arbres, et qui a connu un grand succès.
Cette commune rurale de 600 habitants propose cet été, un Waterjump, comme celui de Tignes (dans les Alpes) et qui est utilisé comme base d'entraînement d'été par les skieurs de freestyle (bosse, saut etc..).
Il s'agit de se lancer du haut d'une rampe (il y en a deux) de 6 mètres de haut avec ses skis, et de se laisser glisser sur une surface synthétique dont les caractéristiques de glisse sont identiques à celles de la neige, jusqu’à un tremplin qui vous propulse à plus de 3 ou 6 mètres de haut avant de plonger dans un lac.
La descente peut également s'effectuer sous différentes formes, sur 8 pistes parallèles dont les surfaces sont adaptées à chaque catégorie de sport, ce qui en fait son originalité: à ski ou snowboard, en VTT ou BMX, en skateboard, ou tout simplement sans accessoire, assis ou allongé, la tête ou les pieds en avant, vêtu d'une combinaison, d'un casque et d'un gilet de sauvetage.
Pour les plus aguerris, le côté ludique consiste à faire des figures acrobatiques et des compétitions (Contest) de freestyle y sont organisées.
D'ailleurs, c'est une aubaine pour Sebastien Fouin et Anak, deux pyrénéens, licenciés à la Fédération Française de ski Freestyle, qui ont décidé de s'y entraîner tout l'été, plutôt que de se rendre à Zurich en Suisse ou à Tignes (Alpes), où ils doivent se rendre habituellement pour y préparer la prochaine saison d'hiver. Ils utilisent déjà régulièrement les deux tremplins pour peaufiner leurs figures.
En effet pour préparer leur saison sportive 2010 et se préparer aux compétitions, les équipes de France de différentes disciplines de ski acrobatique s'entraînent sur des Water Jump. Mais il n'en n'existe qu'un à Tignes, et l'eau est froide selon eux. Ils sont donc obligés d'aller en Suisse ou en Allemagne où des structures en eaux chauffées leurs sont proposées.
Wat'Err Gliss
Water Jump - Hot Jump - Tubby à ERR
8 tremplins,
2 pistes de luge d'été.
Ouvert à tous 7j/7 de 10h à 19h
Forfait saison et stage
Tarif de groupe (>8)
Plus d'infos et contacts:
BaZ Concept : Nicolas Blin 06.48.30.04.20 ou Jérémy Lopez: 06.76.63.40.98.
inscrit le 08/03/09
7 messages