laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Tout est dans le titre!

Je recherche un livre traitant de la technique à ski.

Ayant fais des études dans le milieu du sport j'aime bien avoir un apport théorique dans mes pratiques sportives. Il faut bien avouer que dans le milieu du ski alpin c'est pas forcement evident à trouver.

C'est pourquoi j'aimerais trouver un livre traitant de la didago-pedago-technico-tactico... enfin un livre complet quoi.

Donc je m'adresse plus particulièrement à ceux qui auraient passé le BE ou alors le MF et qui auraient donc dans leur formation cotoyé des ouvrages théoriques.
Mais bien evidemment toutes personnes me donnant des references de livre est la bienvenue.

J'ai vu "Ski carver comme les champions". Il est trouvable assez facilement. Qu'en pensez vous ? D'autres bouquins mieux existent ?

Merci d'avance
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
l'incontournable :Mémento de l'enseignement du ski français

Editeur : Syndicat national des moniteurs du ski français
(1999)

ASIN: B000WUGCTQ

Tu auras déjà une bonne base
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Oui mais je pensais qu'il ne devait pas etre tres ludique à lire ?
Je ne recherche pas une BD mais bon un livre ou je ne sois pas obligé de relire 3 fois chaques phrases pour comprendre et ou il y ait des illustartions.

Le mémento n'est-il pas trop lourd à lire ?
Est ce que la version 2006 avec le DVD est la dernière?
Y trouve-t-on des remédiations péda ...

Et si d'autres personnes connaissent d'autres livres je suis tjrs preneur bien sur?
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Et bien personne pour me donner des renseignements ??

Ah dès qu'on parle de livre sur un forum de sport il n'y a plus personne... (humour bien sur)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En plus de l'amphora que tu cites et du mémento, les plus récents sont :
Ski alpin : Techniques & apprentissages, du débutant à l'expert, piste & hors-piste de Guy Vignau, et préfacé par Luc Alphand
Et
Les bases du ski alpin : Initiation et perfectionnement pour tous par Dominique Keller et Laurent Girard. Très bon livre et pour cause, ils ont pillé les travaux de la fédé…

Enfin tu peux trouver ton bonheur dans la revue de l’Afesa et du SNMSF plus d’autres manuels et polycopiés à l’intention des moniteurs et/ou des entraîneurs

A éviter absolument, le blog de El Magnifico
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
ok merci!!

Il y en aurait un à privilégier pour commencer ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Difficile à dire… il y a quand même une très forte tradition d’échange oral dans l’enseignement du ski alpin. Les bons ouvrages sont donc plutôt un complément de la transmission orale.

Je trouve que le mémento, s’il est compris (c’est-à-dire, dans la plupart des cas, si un professionnel t’aide à le mettre en œuvre sur tes skis ), est un très bon outil.

Les « Amphora » sont généralement accessible et clair mais présentent la limite des ouvrages de vulgarisation.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa (04 décembre 2008 20 h 47) disait:

A éviter absolument, le blog de El Magnifico

C'est pas sympa de rabaisser le travail des gens comme ca !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
pikelmonster (05 décembre 2008 11 h 53) disait:

C'est pas sympa de rabaisser le travail des gens comme ca !!!

Sans doute, mais ça a l'avantage d'être honnête. Je n’irais pas jusqu’à créer un post ou un blog pour étayer mon avis, mais bon… C’est mon avis
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass