bab74
bab74

inscrit le 21/10/07
1 message

Salut
Une ptite connaissance en nivo où météo, tu voudrais savoir comment les pisteurs déclenchent les avalanches. L'hélico qui arrive, qu'es-ce qui ce passe ? Recherche arva, sac abs.
Vidéos et conseil pour éviter les imprudences...
Va faire un tour sur www.familly-pisteur.com
Bonne saison à tous, et prudence.

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et n'oubliez pas qu'accolé au mot pisteur il y a le mot secouriste. Vous aurez beau avoir toutes les connaissances nivo_meteo, tous le matos dernier cri qui fait bling-bling vous resterez comme des cons devant votre pote entrain de clapsé alors que vous l'avez degagé mais que vous etes incapable de faire le moindre geste de secourisme pour le maintenir en vie en attendant les secours.
A moins que vous soyez le speedy gonzales et le caterpilar de la pelle votre pote sera inconcient et mourra rapidement si vous ne faites rien.
Je le dis sur ce forum tous les ans. Et je ne comprend toujours pas pourquoi on parle du matos sans jamais aborder la nessecitée d'avoir des connaissance en secourisme, peut-etre parce que c'est moins ostentatoir et demande plus d'effort que de faire un cheque dans le magasin du coin.
En conclusion un arva sans pelle ca ne sert a rien, sans sonde c'est moins bien et sans connaissance en secourisme c'est juste pour ce donner bonne conscience ( un peu de provoc ca fait toujours reagir ;) ).
Donc je propose de remplacer la trilogie par une quadrilogie.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Straight-Down (28 novembre 2008 20 h 37) disait:

Et n'oubliez pas qu'accolé au mot pisteur il y a le mot secouriste. Vous aurez beau avoir toutes les connaissances nivo_meteo, tous le matos dernier cri qui fait bling-bling vous resterez comme des cons devant votre pote entrain de clapsé alors que vous l'avez degagé mais que vous etes incapable de faire le moindre geste de secourisme pour le maintenir en vie en attendant les secours.
A moins que vous soyez le speedy gonzales et le caterpilar de la pelle votre pote sera inconcient et mourra rapidement si vous ne faites rien.
Je le dis sur ce forum tous les ans. Et je ne comprend toujours pas pourquoi on parle du matos sans jamais aborder la nessecitée d'avoir des connaissance en secourisme, peut-etre parce que c'est moins ostentatoir et demande plus d'effort que de faire un cheque dans le magasin du coin.
En conclusion un arva sans pelle ca ne sert a rien, sans sonde c'est moins bien et sans connaissance en secourisme c'est juste pour ce donner bonne conscience ( un peu de provoc ca fait toujours reagir ;) ).
Donc je propose de remplacer la trilogie par une quadrilogie.

l'AFPS sert, et pas qu'en montagne, il peut servir au quotidien, mais il est vrai qu'avoir ARVA, pelle, et sonde, et ne pas connaitre ne serait-ce que les premiers gestes de secours, c'est dommage, car ça pourrait sauver des vies
bab74
bab74

inscrit le 21/10/07
1 message
Pour réagir à ce que tu dis straight-down, il est vrai que tu n'as pas tord, mais quand tu vois les années qu'il a fallu pour que l'arva rentre dans les mœurs.Surement le prix du matériel et quelques puristes.Maintenant tout le monde sait que l'arva peut sauver des vies ( Dans le cas où la victime ensevelie n'a pas subie de traumatisme ) Un pote que tu vas sortir inconscient, ou en arrêt cardiaque si tu ne sais pas quoi faire, tu t'en mordras les doigts toute ta vie...Donc pour pratiquer sa passion, a toi de mettre toutes tes chances de ton coté. Les stages afps dure une douzaine d'heures, ne sont pas très excessifs où peuvent être pris en charge par certains organismes.Alors action.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass