futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
quelqu'un saurait si il est possible de ce fabriquer du fart liquide soit méme?
mémme si c pas trop performant...c juste un test...
alors ?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
heu..hé ho?
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
heuuuuu toujours pas??
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
316 messages
Matos : 10 avis
euh, tu prends un bloc de fart, un fer bien chaud et ça fait du fart liquide ?

désolé... c'était histoire de pas te laisser parler seul(e) dans le vide intersidéral...
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
héhéhé merci merci.. ;)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2614 messages
Matos : 2 avis
Tu prends du fart et tu le dissous dans de l'essence, cela fait aussi du fart liquide. Mais je ne mettrai pas cela sur mes skis...
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
L'idée me parait bonne. Reste en effet à savoir comment faire pour pas que ça se fige en refroidissant ?
Après tout ça existe le farte liquide (Magic Potion et autres ...), j'en ai ouin mes Scratch en fin de saison dernière ça marchait pas mal sur une neige tranformée gros cristaux.

Y a pas un p'tit chimiste sur le forum pour nous éclairer ?
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Moi je dis au prix de la "bombe" de fart liquide autant s'en payer une... plutôt que de bousiller du fart solide à faire des tests douteux... Non ??
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Le mieux reste quand même pour le commun des skieurs de farter soi même de temps en temps, les skis sont ainsi mieux préservés, et ça glisse bien si on farte genre toutes les 4 sorties.

Un vieux fer, du fart au kilo à pas cher, des trétaux, ça glisse, ça entretient, c'est pas trop cher, c'est bien :).
Ca demande juste un peu de temps ...
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2290 messages
Matos : 4 avis
pingumotion (26 novembre 2008 17 h 03) disait:

Le mieux reste quand même pour le commun des skieurs de farter soi même de temps en temps, les skis sont ainsi mieux préservés, et ça glisse bien si on farte genre toutes les 4 sorties.

Un vieux fer, du fart au kilo à pas cher, des trétaux, ça glisse, ça entretient, c'est pas trop cher, c'est bien :).

et un peu de place dans un endroit un peu chaud qui craint pas car quand on racle ça pourri le sol...
C'est mon "reve" d'entretenir moi meme mes skis mais tant que je suis en appart ben c'est pas la peine...

Ou alors je vois pas, dans ce cas si y a des passionnés qui font ça dans leur appart je voudrais bien savoir comment ils s'y prennent pour pas le pourrir (le dit appart :) )
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ou alors je vois pas, dans ce cas si y a des passionnés qui font ça dans leur appart je voudrais bien savoir comment ils s'y prennent pour pas le pourrir (le dit appart )

Avec une bache plastique comme dans le garage, dans la rue ou .................. Couvrir le sol c'est courant mais pas chez les Eco du coin sur skipass. et pourtant à en entendre parler certain................
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
boulet69 (26 novembre 2008 17 h 37) disait:

pingumotion (26 novembre 2008 17 h 03) disait:

et un peu de place dans un endroit un peu chaud qui craint pas car quand on racle ça pourri le sol...
C'est mon "reve" d'entretenir moi meme mes skis mais tant que je suis en appart ben c'est pas la peine...

Ou alors je vois pas, dans ce cas si y a des passionnés qui font ça dans leur appart je voudrais bien savoir comment ils s'y prennent pour pas le pourrir (le dit appart :) )

salut

moi aussi je fais ça dans mon appart, pour pas trop pourrir et ben je racle pas, si tu lisses bien au fer pas besion de racler, un coup de scotch brite et c'est parti...

bon fartage et bon ride
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2290 messages
Evidemment la bache plastique mais putain le bordel que c'est... et je vois bien la tete de ma cop (pas accro au ski) en degageant le salon pour mettre ma bache et me lancer la dedans....
Bon y a plus qu'à avoir les moyens de se payer une baraque avec un bon garage :)

Sinon y a le balcon mais a priori vu le froid ça fait pas : le fart va se figer direct et pas pénétrer??? Par contre pour les carres pas de soucis de temperature, je pense que je vais essayer sur mes skis cailloux..
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
ben ta copine tu la vire si elle n'est pas capable de comprendre.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
de toute façon si elle n'est pas accro du ski tu finiras par la lourder. Alors commence ce soir et farte tes skis dans l'apparte. Je reste dispo si tu as besoin de conseil.
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2290 messages
Lauthib (26 novembre 2008 17 h 58) disait:

de toute façon si elle n'est pas accro du ski tu finiras par la lourder. Alors commence ce soir et farte tes skis dans l'apparte. Je reste dispo si tu as besoin de conseil.

hahaha...:) ça c'est le genre de conseil que je donnais avant... Bon ça fait six ans et malgré un croisé fin saison 2006/2007 elle accepte de remettre les pieds sur des planches (toutes neuves, futur cadeau noel) cette saison.
Donc je voudrais pas la degouter d'avance...
En plus elle me laisse deja partir HP tranquille et des WE avec potes au ski donc faut pas trop en demander sinon c'est elle qui va me lourder:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Par expérience évitez de trop utiliser les instruments de cuisine et tout ira bien. Donc pour fondre une grande quantité de fart tu ne prends pas la cocote minute Seb toute neuve offerte par ta belle mère. Il y a du vécu, je vous promets.
boulet69 (26 novembre 2008 17 h 37) disait:

Fait gaffe Boulet, ton rêve risque de devenir l’enfer des autres. Je te laisse deviner combien de restos vont sauter pour que ton rêve ressemble à ça :

Pour le local, j’ai trouvé: Il n’y aura pas de chambre d’amis dans les combles. Juste une « chambre » pour mes « bébés chéris ».
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Purée, le matos !!!
C'est pas possible, c'est rien que pour tes skis tout ça ou tu gères un département ??? (En fait je suis jaloux ;-))
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2290 messages
T'inquietes tcsa je deviendrai jamais aussi monomaniaque que toi :) c'est pas dans mon caractère...
Par contre tu me confirmes bien que farter dehors par temperature hivernale est une tres mauvaise idée????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
L’atelier idéal : lumineux (ça abîme moins les yeux sur des semelles noires ), aéré (surtout avec les farts fluorés ), propre, sec avec une température entre 20 et 25 C°. Bref une sorte de salle blanche comme en bio…
Lorsque tu fart à l’extérieur et au froid, il y a plusieurs pb :
1) L’air peut être (très ) humide
2) Le froid empêche le fart de rester liquide suffisamment longtemps pour une bonne imprégnation
3) Au moindre coup de vent ton fart se retrouve chargé de saloperie (poussière, etc. )
skijeff68
skijeff68
Statut : Expert
inscrit le 28/10/04
1516 messages
Matos : 16 avis
Ahaha, énormes les photos. On devrait faire un post "les photos de votre matos d'entretien" plutôt que le post "les photos de vos skis".

Par contre je ne vois pas les pierres diamants, ni la panoplie de limes...Si tu fais tout à la grosse lime de carrossier, j'imagine pas l'état des carres! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
skijeff68 (27 novembre 2008 14 h 38) disait:

Par contre je ne vois pas les pierres diamants, ni la panoplie de limes...Si tu fais tout à la grosse lime de carrossier, j'imagine pas l'état des carres! ;)

Dernière photo : Plaquette diamant 100, 400, 600 et 1000 dans leur pochette plastifiée derrière le base edge et la pince à droite de la pierre naturel (Arkansas ) dans sa pochette cuir.
Lime une IceCut race médium dans sa boite (bleue et blanche ) devant le pinceau sinon IceCut 150 et 200 au fond cachées derrière les équerres.
Plus quelques joujoux dans une autre petite mallette spéciale race :
Farts fluo liquide, accélérateurs, tampon feutre, tampon liège, huile de champs, farts graphités
Bref de quoi se faire un petit truc encore plus démoniaque que le red bull.;)
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1516 messages
Wow, tu as toute la panoplie du parfait skiman! Enfin non, même plus vu que la majorité des skimans n'ont pas ce type de matos (ce n'est pas tous le jours que les clients demandent une prépa race).

Dis moi, vu que tu utilises les limes diamants. Est ce vraiment utile? (je pense que oui mais bon...en quoi est ce utile?).

J'ai vu qu'elles s'utilisent pour finaliser l'affutage des carres. Est ce que ça apporte réellement un plus?

Perso, j'ai ma pierre pour enlever les ebarbure, une lime moyenne, une fine, et la gomme pour le fil...ça me convient plutôt bien.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
skijeff68 (27 novembre 2008 15 h 12) disait:

Wow, tu as toute la panoplie du parfait skiman! Enfin non, même plus vu que la majorité des skimans n'ont pas ce type de matos (ce n'est pas tous le jours que les clients demandent une prépa race).

Dis moi, vu que tu utilises les limes diamants. Est ce vraiment utile? (je pense que oui mais bon...en quoi est ce utile?).

J'ai vu qu'elles s'utilisent pour finaliser l'affutage des carres. Est ce que ça apporte réellement un plus?

Perso, j'ai ma pierre pour enlever les ebarbure, une lime moyenne, une fine, et la gomme pour le fil...ça me convient plutôt bien.

SkiJeff,

Tout d’abord, un matériel est utile à un niveau de pratique. Ce que je veux dire, c’est que pour s’amuser sur la piste baby avec son enfant de deux ans pas besoin de fart fluoré, de bases de courses, d’accélérateur, …, un simple fart Universel suffit amplement.

Pour l’affûtage, c’est pareil, pas besoin de plaquette diamant, de pierre naturel si c’est pour aller niquer tes carres sur les rails du snowpark…
Ma manière de faire :
En début de saison mise à l’angle des carres sur une wintersteiger.
Utilisation des limes pour rattraper des petits pètes, ou lorsque les carres sont très sérieusement érodées ou rouillées (parce qu’un malin n’a pas séché ses carres avec une chamoisine en fin de journée ).
Sur des skis d’entraînements, lorsque les carres sont juste désaffûtées, je les réaffûte avec une plaquette diamant 100. Puis, je les finis avec une 600 ou une 1000 (ça dépend pour qui je le fais ). Si c’est des skis de courses, après une plaquette 1000, je finis à la pierre naturelle Arkansas ou Arkansas Extra dur.
Je n’utilise jamais la gomme parce qu’en fait sa désaffûte ta carre. Je met mon ski sur le champ et je coupe le fil avec une plaquette diamant que je passe le long de la carre (petit coup de main à prendre ).

Plus le chiffre de la lime est petit (300, 250, 200… ) plus la lime est précise et moins la carre est marquée. Perso, je n’utilise jamais la « râpe à fromage » (la grosse 300 ). Lorsqu’on en est là, je préfère retourner sur la wintersteiger.
Pour les plaquettes diamants c’est l’inverse. 100 est la plus grossière (mais plus fine qu’une lime 150 ) et 1000 la plus fine. Les 400 et 600 sont très semblables, on peut donc se passer d’une des deux. Après avoir passé ta lime, la plaquette va enlever les marques de la lime pour presque amener ta carre à la perfection, le « trait » absolu. Sur des neiges très dures (gelées ) ça contribue à la qualité de l’accroche du ski (ne pas déraper ), mais aussi de glisse (pas de micro entailles de carres qui provoquent des micro soubresauts ).
Enfin, les pierres contribuent à un polissage de la carre qui la rend « plus dure ». Là pour des explications plus mécaniques et scientifiques sur le polissage, il faut demander à Thibaula.

La neige des stades de compétition est très abrasive. Tu peux demander à Tayo, tu peux brûler ta semelle (le long des carres ) en une seule descente.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir tcsa , j'ai oui dire que ton niveau de skiman est à la hauteur de ton matériel ?
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
bay (27 novembre 2008 17 h 08) disait:

Bonsoir tcsa , j'ai oui dire que ton niveau de skiman est à la hauteur de ton matériel ?

C'est préférable avec un pareil matos !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
bay (27 novembre 2008 17 h 08) disait:

Je ne sais pas. Chacun voit midi à sa porte. Je fais d’une façon qui convient. Enfin, je suppose puisque les personnes reviennent…
Mais là où je suis sur de ne pas être contredit : Il y a des pros bien meilleurs mais alors bien, bien, bien, bien meilleur que moi. C’est pour ça que je me forme en permanence chez eux, histoire de me maintenir à niveau et ajuster toujours plus mon geste…

En tout cas si c’est un compliment, merci ; une demande, pas de pb (a priori ) ; une moquerie, je reste ouvert à tous ce qui me rend plus performant dans ce domaine…

En revanche pour répondre partiellement au post, tu remarqueras que je ne fabrique pas mes farts ;);)
skijeff68
skijeff68
inscrit le 28/10/04
1516 messages
Tout à fait d'accord sur le fait que le niveau d'entretien (ou plutôt de préparation) est à la hauteur du niveau du pratiquant.

Mais un entretien de base (fartage/affutage) est nécessaire pour assurer une glisse et une accroche optimale, et aussi...garder ses skis plus longtemps!

Je ne suis pas un skieur du 32 du mois, ni un Maier en herbe, mais j'aime bien avoir mon matos entretenu, et ne pas me retrouver dépourvu, quand la glace et les faux plats furent venus:)

Merci pour les conseils et les éclaircissements concernant l'usage des diamants. j'ai le manuel Swix, mais je le trouve vraiment trop orienté vers la course. Avec leur méthode, un simple fartage coute 70 euros de fart ahahah.

Par contre...est ce que les diamants peuvent éventuellement remplacer les limes traditionnelles?

Ah, et enfin pour finir, je suis content de ne pas être le seul à penser que la gomme pour enlever le fil désaffute la carre. J'ai toujours eu cette impression mais je n'ai pas assez d'expérience pour m'en assurer....et vu que c'est écrit dans les bouquins...:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
skijeff68 (27 novembre 2008 17 h 45) disait:

Tout à fait d'accord sur le fait que le niveau d'entretien (ou plutôt de préparation) est à la hauteur du niveau du pratiquant.

Mais un entretien de base (fartage/affutage) est nécessaire pour assurer une glisse et une accroche optimale, et aussi...garder ses skis plus longtemps!

Je ne suis pas un skieur du 32 du mois, ni un Maier en herbe, mais j'aime bien avoir mon matos entretenu, et ne pas me retrouver dépourvu, quand la glace et les faux plats furent venus:)

Merci pour les conseils et les éclaircissements concernant l'usage des diamants. j'ai le manuel Swix, mais je le trouve vraiment trop orienté vers la course. Avec leur méthode, un simple fartage coute 70 euros de fart ahahah.

Par contre...est ce que les diamants peuvent éventuellement remplacer les limes traditionnelles?

Ah, et enfin pour finir, je suis content de ne pas être le seul à penser que la gomme pour enlever le fil désaffute la carre. J'ai toujours eu cette impression mais je n'ai pas assez d'expérience pour m'en assurer....et vu que c'est écrit dans les bouquins...:)

Pour moi, non. Les usages ne sont pas identiques.

Tu vas utiliser les limes pour déverser la premières fois (quand tu n’as pas la wintersteiger ou une TriOne ) et rattraper les grosses tonches, les points de rouilles profonds…
Les limes servent à réaffûter une carre désaffûtée ou à finir ton travail commencé à la lime

Pour simplifier je dirais la lime pour tomber et déverser les carres la première fois.
Sinon lime = plutôt réparation gros oeuvre
Et plaquette diamant = entretien journalier et finition

Euhhh oui, j’avais oublié de dire que les skis de la maison sont refaits à chaque sortie. Ce qui très vite devient un gain de temps car il est beaucoup plus rapide de remettre un petit coup de diamant à chaque fois que de ressortir la lime, puis le diamant tous les quinze jours…
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
tcsa (27 novembre 2008 18 h 15) disait:

Euhhh oui, j’avais oublié de dire que les skis de la maison sont refaits à chaque sortie. Ce qui très vite devient un gain de temps car il est beaucoup plus rapide de remettre un petit coup de diamant à chaque fois que de ressortir la lime, puis le diamant tous les quinze jours…

Une vérif' de la semelle avec rebouchage-fartage si besoin à chaque sortie ok. Mais les carres aussi... étonant !!
Tu finis par bouffer les carres non ??
A ce rithme, impossible de garder un ski 3 ou 4 saison, si ??
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
bon tca tu seras pas etonnné si dans l'hivers je contacte

pour bichonner mes stormrider 2.01

car devant tant d'etalage de matos et de savoir faire

bha je suis jaloux!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
rf_74 (27 novembre 2008 18 h 27) disait:

Une vérif' de la semelle avec rebouchage-fartage si besoin à chaque sortie ok. Mais les carres aussi... étonant !!

1) Brossage puis fartage systématique à chaque séance. Défartage, imprégnation, refartage toutes les cinq à dix séances (selon conditions ).

Mais les carres aussi... étonant !!
Tu finis par bouffer les carres non ??

2) Un réaffûtage au diamant ne bouffe pas tant que ça. Ce que tu enlèves c’est de l’ordre de quelques microns.

A ce rithme, impossible de garder un ski 3 ou 4 saison, si ??

3) Ben les skis d’entraînement (minimum trois entraînements par semaine ), quand ils ont tenu la saison, on est bien content.
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
tcsa, c'est quoi une "wintersteiger", sur leur site ça parle teuton et je vois surtout des grosses machines pour les pro, toi tu utilise quoi ?
Merci
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Bourricot73,
Wintersteiger fabrique des machines professionnelles d’entretien des skis. Ca va de la bande classique, à la machine de 10 m de long qui fait les skis en séries en passant par des machines finition pierre.
Je ne possède pas ce genre de joujou chez moi bien entendu, je n’aurai pas les moyens ni l’utilité. Donc quand j’en ai besoin, je squatte…;);)
Pour tout ce qui est passage bande (le moins possible our moi )et structuration de la semelle à la pierre, c’est une Sigma. Pour le déversage des carres, c’est un Trim Disc.

Pour ceux qui sont intéressé, je suis en train de rédiger une table d’entretien (surtout fartage) des skis selon les niveaux de pratique : Par exemple on passe de 1 fart universel en débutant à presque 30 farts différents en préparation de course. L’objectif de cette table est de repérer facilement ce dont on a absolument besoin selon sa pratique. C’est le coté « facile » de la table qui la rend longue à rédiger…
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
tcsa,

Dis moi, je suis surpris que tu n'es pas au moins une brosse rotative dans tes caisses. Tu n'en vois pas l'utilité / efficacité ou alors tu as oublié de prendre une photo?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Lauthib (28 novembre 2008 06 h 59) disait:

tcsa,

Dis moi, je suis surpris que tu n'es pas au moins une brosse rotative dans tes caisses. Tu n'en vois pas l'utilité / efficacité ou alors tu as oublié de prendre une photo?

Salut lauthib

Je suis pour l’artisanal et contre l’industriel. ;);)
J’aurai voulu être techno skiman compagnon du devoir. Mais il n’y avait pas cette spécialité chez les compagnons.
Je plaisante. Je trouve que l’on travaille mieux à la main. La rotative a l’art d’encrasser tes structures plus qu’elle ne les nettoie… La vitesse de rotation est tellement élevée que les poussières de fart s’accroche au poil de la rotative et s’encastre dans le fond de ta structure le tour suivant. Enfin, c’est mon point de vue.

En revanche ma mixte Nylon/crin n’est pas sur la photo, mes lièges et mes feutres pour les accélérateurs non plus. Et pourtant je les aime bien ceux la…

Bon Dodo parce que demain youp la boum on est sur les skis…
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2290 messages
tcsa (27 novembre 2008 22 h 00) disait:

Bourricot73,
Wintersteiger fabrique des machines professionnelles d’entretien des skis. Ca va de la bande classique, à la machine de 10 m de long qui fait les skis en séries en passant par des machines finition pierre.
Je ne possède pas ce genre de joujou chez moi bien entendu, je n’aurai pas les moyens ni l’utilité. Donc quand j’en ai besoin, je squatte…;);)
Pour tout ce qui est passage bande (le moins possible our moi )et structuration de la semelle à la pierre, c’est une Sigma. Pour le déversage des carres, c’est un Trim Disc.

Pour ceux qui sont intéressé, je suis en train de rédiger une table d’entretien (surtout fartage) des skis selon les niveaux de pratique : Par exemple on passe de 1 fart universel en débutant à presque 30 farts différents en préparation de course. L’objectif de cette table est de repérer facilement ce dont on a absolument besoin selon sa pratique. C’est le coté « facile » de la table qui la rend longue à rédiger…

excellente idée:) ce sera en ligne???
si oui pense à mettre le lien sur le forum ce serait sper cool pour ceux qui veulent démarrer
freestyleur74
freestyleur74

inscrit le 04/11/08
187 messages
Tu beurre fondu, avec de la bougie, sa le fait ? :P

Non ? =)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass