perso je suis tout a fait daccord avec hiwill mais apres je suis pas specialiste
en+,c est pas dans son interet de me dire ca car s il m opere ca lui rapporte des tunes. c est pour ca que je suis sceptique sur les chirurgiens qui veulent a tout prix operer!!
dans mon cas, j ai 1 tiroir de 10mm a gauche et 3 droite donc 7 d ecart. la differnece n est pas significative pour lui.
la, pour info, ca fait 5 mois, je continue la piscine 2* par semaine (avis aux parisiens d ailleurs si ca en branche qq1 ou qqunes).j arrive maintenant a trottiner et surtt j essaye de garder le moral car c est long et pas evident.
mais mooi, je me le suis pete o hand sur une prise d'appui;pour info, je revenias de8 jours de ski -dans les pyrennes debut mars quand y a eu grave de la peuf.
Sinon, je suis allé voir 1 autre chirurgien avant qui m avait dit que seule l operation pouvait me remettre sur pied.
Ce qui fait que lundi, o lieu d etre super heureux de ne pas avoir a subir d operation et de pouvoir refaire du ski, et bien j etais perdu,hesitant et avec 1pti moral car malgre tt, je m etais fait a l idee de me faire operer et de repartir avec 1 genou a 100%.
Sauf qu apparemment,ton genou,tu le subis et que cea ne reviendra jms a 100%!
va voir la pour te faire une idee :
http://www.distrimed.com/acatalog/La_Boutique_REEDUCATION_261.html
dans la page tu trouveras : Plateaux de proprioception
Nota : pour ajuster la hauteur des plats sur la longueur des 2 cylindres, c'est plus facile si on a une ponceuse à bande ...
Ca se vend aussi mais c'est plus cher ...
Hiwill : dsl mais j'ai 45 ans !! donc hors de la tranche 20-30 ans où effectivement tous ont confirmé l'intérêt de l'opération pour des sportifs ... mais attention, à voir exactement suivant chaque cas ...
Niala : le diagnostic revu hier soir avec mon généraliste pour des "gonflements suivant certains efforts et parfois des déboitements sur certains mouvements" ==>
a) à l'examen clinique et manips = pas de tiroir. Pas de douleurs s'il appuie sur différents points du genou ... sauf au niveau d'une corne du ménisque (celle à l'intérieur)
b) dans l'analyse du liquide ponctionné en avril 2004 = pas de sang. Donc, cette fois là , ce n'était pas un pb de ménisque ou de LCA, qui auraient saignés sinon
c) dans les examens IRM, arthroscopie : le LCA parait avoir été abimé en 2003. Le ménisque est coupé par endroits ...
d) le LCA étant sûrement abimé, cela expliquerait les déboitements sur "torsions" alors que si effort dans l'axe je sens le genou stable + un syndrome rotulien (rotule qui ne travaille pas bien dans l'axe et qui donc frotte et donc inflamation)
e) il ne "voit" pas d'arthrose
En conséquences :
1) recommencer 20 séances de musculation isométrique (cf. copie d'une ordo "internet" ci-après) afin de refaire travailler la rotule dans l'axe et compenser au mieux la faiblesse du LCA
2) éviter les mouvements en torsion (foot, ...)
3) éviter les efforts genou plié. Donc, même pas de "chaise" pour le moment et attendre avant de refaire du vélo, plutôt sur du plat ou en vélo d'appartement
4) marche à pied, puisque cela ne me fait pas "mal" , natation mais je ne crawle pas bien ... ce sera peut-être l'occasion pour me perfectionner
Objectif :
après les 20 séances, obtenir une période de stabilité d'au moins 4 ou 6 mois pour confirmer que le ménisque n'est pas la cause de mes pbs.
Si j'y arrive, alors faudra continuer au max. de muscler la jambe ... quitte à ponctionner de temps en temps ou anti-inflamatoires de temps en temps ...
Si je n'y arrive pas, alors faudra nettoyer le ménisque pour au moins éliminer cette possibilité de cause. Pour le moment, il (et donc moi aussi) pense que ce n'est pas le pb.
Quant au LCA, à 45 ans, il, et d'autres aussi, me déconseillent formellement d'y toucher ...
****************
1/ REEDUCATION ISOMETRIQUE DU QUADRICEPS :
- en évitant toute manoeuvre douloureuse,
- à effectuer sur un genou proche de l'extension et dans un secteur de mobilité non douloureux,
- en insistant sur la récupération du Vaste Interne.
2/ REEDUCATION DU MEMBRE INFERIEUR :
- étirements des plans antérieur et postérieur de cuisse,
- musculation de compensation des Ischio-Jambiers et du Triceps,
- mobilisation rotulienne avec massages transverses profonds de l'aileron rotulien externe.
pour syndrome rotulien
*****************
En espérant avoir été le plus clair possible dans la démarche retenue suivant ces avis médicaux, en alternative par rapport à une opération ménisque et/ou LCA.
********************
Me reste plus qu'à trouver une kiné sexy pour RDV réguliers ... sinon mon kiné habituel devra faire l'affaire
Et pour la motivation , j'ai "RDV" Lundi prochain pour acheter des nouvelles chaussures (Roosignol Race 9.2 bien soldées)
Marc à 35 ans ... mais il a pas hésité, sinon, plus de hand. Semir lui est plus jeune, donc la question ne se posait pas pour lui.
Les chir qui envoie les gens en rééduc à hauteville sont très reconnus (Chambat, Sonerecoté (j'sais pas comment ça s'écrit), Neyret et tout ses disciples ...) Bref, ils ont l'habitude d'en voir du monde, et surtout 50 % de skieurs ...
SI tu pratique le Hand, le ski ... de maniere suffisament réguliere, j'hésiterai pas. Y'en a trop en rééduc qui ont attendus, 2 où 3 ans en ayant fait du kiné pour compenser ... mais au ski, ça suffit pas, et la moindre chute, C le ménisque qui prends.
Pour info, si y'a le ménisque de touché, C 15 jours d'interdiction de poser le pied par terre ... sinon C pas la mort ...
Mais sans opération, tu ne sera jamais à 100% sur ton genou, même avec un quadriceps en béton.
Ensuite, faut voir à l'usage si le ménisque subit d'autres occasions de s'abimer, notamment si, sur un mouvement, les os ne sont pas bien tenus par les ligaments, et voir si ensuite des morceaux du ménisque viennent ou non bloquer le genou ...
Pour la petite info : il esiste une opération beaucoup plus light pour réparer un LCA : C le DIDT : La prise de greffe est sur le demi tendineu de l'ischio jambier.
L'avantage c'est que la rééduc est beaucoup plus courte, y'a pas tous les pb avec le tendon rotulien et on ne sents pas la prise de greffe.
Inconvénient : C moins solide qu'avec la prise du tendon rotulien.
Cette opération est fréquement réalisé pour les femmes (cicatrices toute petite) et pour les personnes ayant déjà un age avancé ... la rééduc étant plus rapide, C peu être fait au delà de 60 ans
après le plus dur C de se restreindre. Personnelement heureusement que la saison de ski n'a pas commencé, sinon, j'aurai déjà repris.
En fait, rien n'est franchement interdit (sauf ce qui met en rotation le genou. Par contre, faut bien s'échauffer, s'arreter dès que ça commence à faire mal. Bref, faut écouter un peu son genou.
Je serai d'attaque pour décembre, et je pourrai repratiquer le park en mars.
Bon...je viens de lire tout le thread...et je crois bien que j'arrive après la bataille .
Ceci dit, en matière de LCA, j'ai une petite expérience : LCA genou droit sectionné à 14 ans. On ne m'a pas opéré car le chirurgien avait peur de toucher les cartilages de croissances, donc j'ai eu droit a des genouillères "béton", fait sur mesure, donc la dernière en carbone qui arrachait tout . Avec ça...j'ai pu faire du hockey sur glace pendant pas mal de temps, de manière assez intensive. Avant j'etais passé par des heures et des heures de réeducation et de renforcement musculaire.
Et puis j'en ai eu marre de prter le truc et je me sentais plus en confiance alors j'ai enlevé la genouillère : c'était chiant à ski avec la pompe de ski, ca me donnait chaud ...donc alpi, roller, ski...tout ça sans genouillère.
J'ai le genou gauche dans le même état...mais depuis 8 ans, je ne me suis plus niqué les genoux, sans aucune protection. Tout va donc bien pour moi !!!
Il te faut juste du temps, du courage, et je crois que le corps, à la la longue, intègre les gestes que tu peux faire, et les trucs que tu ne peux plus te permettre de faire sous peine de sanction immédiate !!
Voili voilou. C'était ma p'tite contribution !!
En gros, en plus de la prise de greffe sur le tendon rotulien pour remplacer le LCA (Kenneth-Jones), j'ai un nouveau ligament qui passe sous le LLE. Ils appellent ça Ceinture et bretelles
Ils font ça au centre livet (hopital de la croix rousse) et y'a aussi la clinique de Chambat qui fait ça.
ça permet de supprimer le jeux latéral du genou (je garde quand même mon hyperlaxité ...)
Pour le windsurf, je savais avant que ça n'est pas éxigent pour le genou, c'est pour ça que j'en refais. Sinon, pour le reste, je tente de me freiner. Mais je sais qu'à la reprise de la saison, je ne pourrai pas m'empêcher de skier. Heureusement ça sera 6 mois post op et j'aurai le droit cette fois.
pour l'hyperlaxité, je parle du écurvatum ... que je récupèrerai petit à petit. Pour l'instant en actif, je suis revenu à -2°, en passif je dépasse -5°.
G naturellement -10°.
En fait, si je ne le retrouve pas, j'aurai des pb pour les impulsions de sauts.
L'objectif n'est pas que je le retrouve maintenant mais dans quelques mois, et pas forcément -10° mais surement -5°.
C'est le jeux latéral qui a disparu et qui ne reviendra plus.
Par contre, interdiction de serrer les fixs au moins pendant 1 an.
inscrit le 04/04/03
589 messages