moicclaire
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inscrit le 18/10/08
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J'ai une question toute bête à vous poser (vous moquez pas, je sais que ça a l'air débile mais bon moi je m'y connais pas du tout!!)

Est-ce que lorsqu'on achète une paire de skis par correspondance (neuve hein, pas d'occaz), on peut l'utiliser directement ou est-ce qu'il faut la farter, affuter les carres..... enfin tout ce genre de choses quoi !

Parce que je compte m'acheter une paire, mais j'habite pas en station, alors je préfère me renseigner avant de me retrouver en haut des pistes avec une paire inskiable ;-p

Merci !
futurexrockstar
futurexrockstar

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non c prét a l'emploi
bay
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non il faut farter , ou sinon comment on gagne sa vie dans les magasins près de chez toi :)
skymanhand
skymanhand

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bay (18 octobre 2008 18 h 37) disait:

non il faut farter , ou sinon comment on gagne sa vie dans les magasins près de chez toi :)


Hé ben en te les ramenant après avoir skié pour reboucher, farter et affuter ;)

Mais c'est vrai qu'un bon fartage a chaud avant utilisation en fait pas de mal ...
TheBrain
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Ca dépend.

Sur certains skis, c'est pas mal de tomber les carres en spatules et aux talons.
bay
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inscrit le 20/09/02
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et ne pas oublier le réglage des fixations
moicclaire
moicclaire

inscrit le 18/10/08
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OK merci.

Y a aucun magasin qui fait ça près de chez moi, alors même s'il fallait que je les farte 15 fois, ça les ferait pas gagner leur vie !!! Par contre ceux des stations... !

Sinon j'avais une autre question, est-ce que vous savez où on peut trouver des skis neufs de l'année dernière (2007/2008), parce que quand les nouveaux vont sortir (s'ils sont pas déjà sortis!) à mon avis les autres vont disparaitre... Et moi j'ai pas besoin de la dernière version (surtout si la précédente est moins chère !)

Et puis autre question, si je fais 1m60, est-ce que des skis de 1m55 (omeglass dynastar) ça irait ? parce que jusqu'à présent j'avais des 1m49 (même type de skis) prêtés par mon club mais je pense qu'ils étaient un peu petits, non ?

Bon j'arrête avec mes questions !
Vulche
Vulche

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Va voir par-là :

http://www.ekosport.fr/index.html

J'ai pris une paire l'année passée et c'est vraiment un super service.

tidav8304
tidav8304

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un coup de gomme sur les carres pour casser le fil, c'est pas toujours fait sur les skis neufs, et c'est inskiable, enfin a mon avis...
moicclaire
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inscrit le 18/10/08
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Je suis allée voir le lien, mais il n'y a pas la paire que je cherche. Dommage parce que c'est vraiment interessant !

Pour casser le fil, oui j'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais vu faire. C'est quoi cette gomme dont tu parles ? Ca se trouve où et tu fais comment ?

Y a personne qui peut me renseigner sur la taille des skis à choisir ?
tartiflette_power
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moicclaire (18 octobre 2008 21 h 28) disait:

OK merci.

Y a aucun magasin qui fait ça près de chez moi, alors même s'il fallait que je les farte 15 fois, ça les ferait pas gagner leur vie !!! Par contre ceux des stations... !

Sinon j'avais une autre question, est-ce que vous savez où on peut trouver des skis neufs de l'année dernière (2007/2008), parce que quand les nouveaux vont sortir (s'ils sont pas déjà sortis!) à mon avis les autres vont disparaitre... Et moi j'ai pas besoin de la dernière version (surtout si la précédente est moins chère !)

Et puis autre question, si je fais 1m60, est-ce que des skis de 1m55 (omeglass dynastar) ça irait ? parce que jusqu'à présent j'avais des 1m49 (même type de skis) prêtés par mon club mais je pense qu'ils étaient un peu petits, non ?

Bon j'arrête avec mes questions !


Tu as un ski club chez toi....mais pas de ski shop! J'avoue que c'est une situation rare! Mais bon....y a bien des clubs d'alpinisme en Belgique!
bay
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tartiflette_power (22 octobre 2008 20 h 31) disait:

moicclaire (18 octobre 2008 21 h 28) disait:

OK merci.

Y a aucun magasin qui fait ça près de chez moi, alors même s'il fallait que je les farte 15 fois, ça les ferait pas gagner leur vie !!! Par contre ceux des stations... !

Sinon j'avais une autre question, est-ce que vous savez où on peut trouver des skis neufs de l'année dernière (2007/2008), parce que quand les nouveaux vont sortir (s'ils sont pas déjà sortis!) à mon avis les autres vont disparaitre... Et moi j'ai pas besoin de la dernière version (surtout si la précédente est moins chère !)

Et puis autre question, si je fais 1m60, est-ce que des skis de 1m55 (omeglass dynastar) ça irait ? parce que jusqu'à présent j'avais des 1m49 (même type de skis) prêtés par mon club mais je pense qu'ils étaient un peu petits, non ?

Bon j'arrête avec mes questions !


Tu as un ski club chez toi....mais pas de ski shop! J'avoue que c'est une situation rare! Mais bon....y a bien des clubs d'alpinisme en Belgique!
Bonsoir, si il existe des magasins de skis en Belgique mais de plus en plus les acheteurs viennent dans les magasins pour avoir les conseils et le service et quand ils ont un problème , mais pour acheter ils cherchent le moins cher .
tcsa
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futurexrockstar (18 octobre 2008 18 h 01) disait:

non c prét a l'emploi

Les skis ne sont jamais prêts à l’emploi. Le fart déposé en usine est un fart de stockage qui ressemble plus à une graisse qu’à un fart.
Donc défarter, imprégner puis poser son fart de glisse est un minimum
Quant aux carres, elles sont déjà déversées sur certains modèles et pas d’autres. Donc amstramgram pique et pique et collégram, tu refais tes carres par précautions.

Petit lien très explicite pour la Xème fois
vola.fr
moicclaire
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Je suis dans un club citadin, il y en a partout en France (et en Belgique aussi apparemment lol). Forcément le niveau est moins élevé que dans un club alpin, mais bon on a quand même des résultats pas trop mauvais même si on habite loin de la montagne (coq d'or, coupe de france, fis...)
Pour les magasins, forcément, on en a pour le sport en général (je citerai pas d'enseignes, mais style Déc......., Int.......) mais perso je suis pas sure qu'ils soient bien adaptés pour acheter une paire (même si une paire reste une paire, où qu'elle soit vendue, c'est pas eux qui la fabriquent!). Et puis le rayon ski ne sort qu'entre noël et février alors c'est pas top ! Sans compter qu'il n'est pas très fourni, surtout en paires slalom...
Voila, j'espère que j'ai répondu à tes interrogations lol !
moicclaire
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inscrit le 18/10/08
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Merci pour le lien Vola. C'est super bien expliqué et clair, mais bon ça implique qu'il faut posséder pas mal de matériel...
Donc selon toi on ne peut pas du tout skier avec une paire sans préparation ? Dans ces cas-là la solution est peut-être de passer dans un magasin en station avant d'aller sur les pistes, non ? Mais combien de temps ça prend, on peut passer le matin ou il faut les laisser la journée ?
tcsa
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regarde tes MP
tartiflette_power
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tcsa (22 octobre 2008 21 h 15) disait:

futurexrockstar (18 octobre 2008 18 h 01) disait:

non c prét a l'emploi

Les skis ne sont jamais prêts à l’emploi. Le fart déposé en usine est un fart de stockage qui ressemble plus à une graisse qu’à un fart.
Donc défarter, imprégner puis poser son fart de glisse est un minimum
Quant aux carres, elles sont déjà déversées sur certains modèles et pas d’autres. Donc amstramgram pique et pique et collégram, tu refais tes carres par précautions.

Petit lien très explicite pour la Xème fois
vola.fr


Ce n'est pas faux....mais les skis sont rarement achetes directement a la sortie d'usine. J'ai achete une paire par internet l'an dernier et dc ils montent les fix, fartent et afutent les carres avant de te le envoyer.....pas salauds non plus ;)
bay
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inscrit le 20/09/02
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moicclaire (22 octobre 2008 21 h 25) disait:

Merci pour le lien Vola. C'est super bien expliqué et clair, mais bon ça implique qu'il faut posséder pas mal de matériel...
Donc selon toi on ne peut pas du tout skier avec une paire sans préparation ? Dans ces cas-là la solution est peut-être de passer dans un magasin en station avant d'aller sur les pistes, non ? Mais combien de temps ça prend, on peut passer le matin ou il faut les laisser la journée ?
Bonjour , tu habites oû en Belgique ?
tcsa
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inscrit le 10/05/07
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moicclaire (22 octobre 2008 21 h 25) disait:

Merci pour le lien Vola. C'est super bien expliqué et clair, mais bon ça implique qu'il faut posséder pas mal de matériel...
Donc selon toi on ne peut pas du tout skier avec une paire sans préparation ? Dans ces cas-là la solution est peut-être de passer dans un magasin en station avant d'aller sur les pistes, non ? Mais combien de temps ça prend, on peut passer le matin ou il faut les laisser la journée ?

Une prépa pour un ski de course nécessite plusieurs jours. Tous les skis que l’on me confie, je les prépare comme des skis de courses (certainement pas avec autant de précision que ceux d’un Bodde Miller, Raich ou Maier ).
Tu comptes une quinzaine d’imprégnations avec chacune un minimum de deux heures de séchages avant de racler et tu es vite fait à une soixantaine d’heures (Affûtage + imprégnations…) avant de poser les skis sur la neige.
Après on peut raccourcir ces délais avec une Jomax ou un four (que je n’aime pas ), mais là on entre dans des investissements conséquents.

Bay, les magasins qui font de bonnes prépas sont rares. La plupart des shop et des grands magasins ont des bandes, peu des pierres. Donc au niveau structuration de semelle, c’est très moyen. En fait je devrais dire c’est nul puisque la bande ne permet pas d’avoir une structure. Ensuite les gars qui ont les machines (ou qui font à la main ) pour déverser les carres et qui savent s’en servir proprement ne sont pas si nombreux.
Et quand on te prend 40€ et parfois plus pour un affûtage main + fartage course, c’est peut être bien (et économique ) de savoir le faire soit même.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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tcsa (23 octobre 2008 09 h 18) disait:

moicclaire (22 octobre 2008 21 h 25) disait:

Merci pour le lien Vola. C'est super bien expliqué et clair, mais bon ça implique qu'il faut posséder pas mal de matériel...
Donc selon toi on ne peut pas du tout skier avec une paire sans préparation ? Dans ces cas-là la solution est peut-être de passer dans un magasin en station avant d'aller sur les pistes, non ? Mais combien de temps ça prend, on peut passer le matin ou il faut les laisser la journée ?

Une prépa pour un ski de course nécessite plusieurs jours. Tous les skis que l’on me confie, je les prépare comme des skis de courses (certainement pas avec autant de précision que ceux d’un Bodde Miller, Raich ou Maier ).
Tu comptes une quinzaine d’imprégnations avec chacune un minimum de deux heur,es de séchages avant de racler et tu es vite fait à une soixantaine d’heures (Affûtage + imprégnations…) avant de poser les skis sur la neige.
Après on peut raccourcir ces délais avec une Jomax ou un four (que je n’aime pas ), mais là on entre dans des investissements conséquents.

Bay, les magasins qui font de bonnes prépas sont rares. La plupart des shop et des grands magasins ont des bandes, peu des pierres. Donc au niveau structuration de semelle, c’est très moyen. En fait je devrais dire c’est nul puisque la bande ne permet pas d’avoir une structure. Ensuite les gars qui ont les machines (ou qui font à la main ) pour déverser les carres et qui savent s’en servir proprement ne sont pas si nombreux.
Et quand on te prend 40€ et parfois plus pour un affûtage main + fartage course, c’est peut être bien (et économique ) de savoir le faire soit même.
Bonjour tcsa, à te lire je me demande comment on faisait pour préparer les skis avant que tu ne soit là , :)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
bay (23 octobre 2008 07 h 39) disait:

moicclaire (22 octobre 2008 21 h 25) disait:

Merci pour le lien Vola. C'est super bien expliqué et clair, mais bon ça implique qu'il faut posséder pas mal de matériel...
Donc selon toi on ne peut pas du tout skier avec une paire sans préparation ? Dans ces cas-là la solution est peut-être de passer dans un magasin en station avant d'aller sur les pistes, non ? Mais combien de temps ça prend, on peut passer le matin ou il faut les laisser la journée ?
Bonjour , tu habites oû en Belgique ?


Salut Bay,je ne pense pas qu'elle habite en Belgique.....;)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
pikelmonster (23 octobre 2008 12 h 24) disait:

bay (23 octobre 2008 07 h 39) disait:

moicclaire (22 octobre 2008 21 h 25) disait:

Merci pour le lien Vola. C'est super bien expliqué et clair, mais bon ça implique qu'il faut posséder pas mal de matériel...
Donc selon toi on ne peut pas du tout skier avec une paire sans préparation ? Dans ces cas-là la solution est peut-être de passer dans un magasin en station avant d'aller sur les pistes, non ? Mais combien de temps ça prend, on peut passer le matin ou il faut les laisser la journée ?
Bonjour , tu habites oû en Belgique ?


Salut Bay,je ne pense pas qu'elle habite en Belgique.....;)
bonjour pikelmonster , effectivement je ne crois pas non plus , mais je laisse à tcsa , le soins de structurer ses skis et de les farter, il parait que c'est le maître en la matière . :)
comai
comai
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1408 messages
moi j'pense que vous tripez tous, ou du moins que vous vous emballez pour pas grand chose... sauf si tu fais de la compétition, sauf si t'es un grand maniaque, sauf si t'as des sous en trop ou du matos à dispo, je pense que n'importe qui trouvera "skiable" une paire de lattes toute neuve...
si tu peux le faire, ça sera toujours mieux, mais faut arrêter de dire que le mec pourra pas enchainer un virage parcque ses skis sortent d'usine...

ou alors j'ai pas compris et moiclaire parle vraiment de compétition et d'une utilisation bien particulière...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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comai (23 octobre 2008 16 h 08) disait:

moi j'pense que vous tripez tous, ou du moins que vous vous emballez pour pas grand chose... sauf si tu fais de la compétition, sauf si t'es un grand maniaque, sauf si t'as des sous en trop ou du matos à dispo, je pense que n'importe qui trouvera "skiable" une paire de lattes toute neuve...
si tu peux le faire, ça sera toujours mieux, mais faut arrêter de dire que le mec pourra pas enchainer un virage parcque ses skis sortent d'usine...

ou alors j'ai pas compris et moiclaire parle vraiment de compétition et d'une utilisation bien particulière...

Comai,

Me concernant, beaucoup le savent, c’est une obsession compulsives:p:p. Mais j’assume arrgghhh ou du moins j'essaye. Ca m’évite de péter un câble en attendant la neige.
Ceci dit mieux un ski est entretenu, mieux il glisse certes, mais moins vite il s’use ou s’abîme. Une semelle blanche, bien brûlée, ça n’est pas génial et une perte de temps à rattraper… Sans utiliser les bases ou les graphite de la course, les méthodes sont néanmoins bonnes pour la « santé » de tes skis…
Enfin ce n’est là que mon opinion.
moicclaire
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inscrit le 18/10/08
7 messages
En effet, je ne recherche pas une préparation course parfaite et hyper poussée. Je compte utiliser ces skis principalement en "loisirs", avec des groupes parfois quasi-débutants, et peut-être à l'occasion quelques courses mais mon club me fournit généralement d'autres skis dans ces cas-là.
Mais bon, sans m'en servir pour de la compétition, c'est des skis que j'ai l'habitude d'utiliser alors j'ai pas envie de changer !

Donc en clair, pour l'utilisation que j'en fais, pas besoin de les préparer avant de leur faire voir la neige ? Si j'ai bien compris c'est "préférable mais pas indispensable"...

Et puis une question, pour changer (lol), vu mon gabarit (fille 1m62 60kgs), quelle est la bonne taille ? Est-ce qu'un ski junior pourrait aller ?

Merci pour vos réponses !!

Et, non, j'habite pas en Belgique ;-))
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cordialement

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