philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
J'imagine qu'un casque de ski doit etre aussi solide qu'un casque d'escalade contre les chutes de pierres, mais probleme a la montee ca tient beaucoup trop chaud.
Quant au casque d'escalade, leger et aéré pour la montée, j'ai pas trop l'impression que ce soit vraiment genial pour la descente .

Le mois dernier j'avais pris les 2, mais pas top pour le poids et l'encombrement.

Alors au printemps, lorsqu'il y a des risques de chutes de pierres, casque d'escalade ou casque de ski?

Merci pour vos temoignages.

Philippe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
philou62 (03 juin 2008 14 h 34) disait:

J'imagine qu'un casque de ski doit etre aussi solide qu'un casque d'escalade contre les chutes de pierres, mais probleme a la montee ca tient beaucoup trop chaud.
Quant au casque d'escalade, leger et aéré pour la montée, j'ai pas trop l'impression que ce soit vraiment genial pour la descente .

Le mois dernier j'avais pris les 2, mais pas top pour le poids et l'encombrement.

Alors au printemps, lorsqu'il y a des risques de chutes de pierres, casque d'escalade ou casque de ski?

Philippe

hum si tu t'en mets une dans un vrai couloir tu crois qu'un casque va vraiment faire la différence ?
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
euh... un casque de moto sinon...
désolé, ch'uis partiiiiiiii------>;)
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Bha ya la téchnique du casque de vtt, solide, assez aéré, léger, avec mentonière...
Prendre plus d'info aupres de tlmk14, mais il semble que se soit une solution...
Bon après la mentonière a la monté peut etre un peu genante, a voir... Mais elle apporte une secu en plus a la descente en cas de chute...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
hum si tu t'en mets une dans un vrai couloir tu crois qu'un casque va vraiment faire la différence ?

Ben tout dépand ou il pose ou plante sa tête.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Oui je ne suis pas rationnel !

mais j'ai tendance à penser que quand tu pars dans un vrai couloir les chances de t'en sortir ne sont pas très elevées casque ou pas casque !

mais bon pour revenir à la question les rares fois où j'ai mis un casque c'était tête nue à la montée et casque de ski à la descente. Mais à chaque fois nous étions seuls à la montée et les risques de chutes de pierres étaient inexistants.
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (03 juin 2008 14 h 53) disait:

philou62 (03 juin 2008 14 h 34) disait:

Philippe

Pourquoi parcequ'il y a de vrais et de faux couloirs? La denomination n'a rien a voir avec l'inclinaison. Et un couloir quelque soit celle-ci sera toujours plus exposé aux chutes de pierres qu'une pente large.

Et, precision: je ne fais pas de ski extreme, seulement de la pente raide et que si c'est en bonne condition.

Philippe
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
boobeat (03 juin 2008 15 h 07) disait:

Bha ya la téchnique du casque de vtt, solide, assez aéré, léger, avec mentonière...
Prendre plus d'info aupres de tlmk14, mais il semble que se soit une solution...
Bon après la mentonière a la monté peut etre un peu genante, a voir... Mais elle apporte une secu en plus a la descente en cas de chute...

Au mois de mars, j'avais participé a une course de ski alpinisme. j'avais ete etonné d'entendre un organisateur qui conseillait, lui aussi l'utilisation de casques de vélo, mais lui parler de casque de vélo de route et non de vtt!

Philippe
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
philou62 (03 juin 2008 16 h 21) disait:

Pourquoi parcequ'il y a de vrais et de faux couloirs? La denomination n'a rien a voir avec l'inclinaison. Et un couloir quelque soit celle-ci sera toujours plus exposé aux chutes de pierres qu'une pente large.

Par vrai couloir je veux dire au moins 45 sur une certaine longueur et relativement étroit. Ca veut dire que si tu tombes tu ne t'arrêtes pas et que tu es pratiquement sûr de toucher quelque chose et plusieurs fois et pas seulement avec la tête.

maintenant c'est vrai ça peut être plus moins droit et la probabilité et plus ou moins importante.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
maintenant tu peux aussi regarder avec quoi skie tardivel : casque montagne à l'ancienne !!!
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (03 juin 2008 17 h 41) disait:

Par vrai couloir je veux dire au moins 45 sur une certaine longueur et relativement étroit. Ca veut dire que si tu tombes tu ne t'arrêtes pas et que tu es pratiquement sûr de toucher quelque chose et plusieurs fois et pas seulement avec la tête.

maintenant c'est vrai ça peut être plus moins droit et la probabilité et plus ou moins importante.

Comme je l'ai precisé je ne fais pas de ski extreme, donc les couloirs etroits ou il y a juste la palce des skis ce n'est pas pour moi.
Une question, le Davin dans les Ecrins, est-ce pour toi un vrai couloir ou non?

Philippe

PS: j'ai bien vu ce que porte Tardivel, mais heureusement pour lui et malheureusemnt pour moi nous n'avons pas le meme niveau!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
1) je ne connais pas !!!

2) sa tête ne doit pas être beaucoup plus solide que la tienne ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

en fait je vérifiais son casque il a évolué tiens regarde sur cette video

yadugaz.com

ps : par ailleurs perso je trouve le dialogue en début de video hilarant !!! (le reste étant naturellement impressionnant comme d'hab avec yadugaz :) )

tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Le davin, oui est un vrai couloir!!!
le probleme du davin, c'est pas les chutes de pierre mais les chutes de serac.
Il y a 5-6ans 3 personnes sont morte en une semaine dans se couloir, une chute de serac et les 2 autres chutes et ont fini en bas.
Le davin ce trouve dans la vallée de serre chevalier, le depart et d'un hammeau appelé le casset.
Je l'ai fais plusieur fois, il est assez exeptionnel!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le Davin est un beau couloir dans un endroit superbe et sauvage, large mais pas tres pentu. Comme le dit tayo le probleme reside dans les chutes de seracs, sur le bas du couloir, ou pour le coup le casque ne sera un soutien uniquement psychologique ;)
Fait à la montée et à la descente en crampons, malheureusement je n'avais pas mes skis avec moi ce jour la.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ça compte beaucoup par moment le psychologique !!! :) :) :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (03 juin 2008 18 h 37) disait:

ça compte beaucoup par moment le psychologique !!! :) :) :)

Certes mais la ca serait peut-etre un casque aux pouvoirs para psychologique dont il faudrait disposer afin de retenir ces maudits blocs de glace, et je ne suis pas sur que Petzl ait ce modèle en stock. ;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
J'savais pas qu'il existait des casques de ski de couloir. On arrête pas le progrès! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ender the Skier (03 juin 2008 18 h 47) disait:

J'savais pas qu'il existait des casques de ski de couloir. On arrête pas le progrès! ;)

Avec clinometre integré! ;)
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Oooh làlààààà... :)
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
va voir les casques bios pas mal de modeles bien aérés
voir aussi du coté des casques de skate
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
carambole (03 juin 2008 17 h 41) disait:

Par vrai couloir je veux dire au moins 45 sur une certaine longueur et relativement étroit. .....

Heureusement que Carambole existe , sans lui j'aurais pu mourrir idiot au point d'appeler "couloir" ça :
skitour.fr

skitour.fr

je suppose que court passage à 45 de petit joueur ça ne rentre pas dans " le 45 sur une certaine longueur "

ou pire encore moi j'aurais encore prononcé "couloir " pour un truc comme ça

skitour.fr

avec ses malheureux 40° sur 300 m, suis bête tout de meme !

Mais dis moi Carambole , on appelle ça comment alors ?

un "chemin" peut être ? ? ;)
j'ai bon là ?

pour plus grand et topo :
skitour.fr
lacroutealternative
lacroutealternative

inscrit le 14/04/08
14 messages
Je vais me servir de ce post pour poser une question existentielle: quel casque utiliser pour descendre des noires bosselées, en Autriche, sous un telesiège, en switch avec des skis de SL à cambre inversé ??

Bah oui m'étant acheté des nouveaux skis de SL à cambre inversé, je m'amuse maintenant à descendre les noires bosselées en Switch. Seulement voila j'ai chaud sous mon casque car les aérations sont devant.
De plus en prenant en compte l'humidité de l'air autrichienne, le coefficient de penetration dans l'air de mon casque n'est pas assez bon. Je perds dc trop de temps.
Enfin il faudrait aussi que mon casque me permette de voir les poteaux de telesiege se trouvant ds mon dos (peut etre avec un radar anti poteau integré ??).

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Plus sérieusement, casque d'escalade et l'affaire et joué. Contre les chutes de pierres c'est prévu pour, enfin ca dépend de la taille de la caillasse ;) , et tomber dans un couloir c'est interdit donc pas besoin de protection pour parer ce risque ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ouai, j'peux t'aider moi.
J'vais t'envoyer une corde par coliposte et tu n'as plus qu'à te pendre.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
C'était pour "lacroute";)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Straight-Down (04 juin 2008 09 h 40) disait:

Plus sérieusement, casque d'escalade et l'affaire et joué. Contre les chutes de pierres c'est prévu pour, enfin ca dépend de la taille de la caillasse ;) , et tomber dans un couloir c'est interdit donc pas besoin de protection pour parer ce risque ;)

Pffffffffffffe quand je dis ça je me fais allumer et quand tu le dis personne ne réagit !!

personne ne m'aime !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
jojo :

c'est suffisemment précis comme définition du vrai couloir ??? :) :) :)
tlmk14
tlmk14
inscrit le 01/12/05
2604 messages
Matos : 2 avis
Puisqu boobeat m'a cité, je vais expliquer mon choix d'un casque de VTT avec mentonière.

J'ai une mentonière sur mes 2 casques : celui de ski et celui de VTT (je n'ai pas trouvé de casque de cycliste sur route avec mentonière), en faisant du freeride en telemark (avant on appelait cela du hors piste, mais il faut se mettre au vocabulaire moderne...) on risque une chute avant au moindre ralentissement provoqué par un irrégularité invisible de la neige. La chute avant en telemark se fini de temps en temps avec une tête dans les spatules et des traces de carres sur le visage. La mentonière a pour but de protéger mon sourire :-).

J'utilise le casque de ski tant qu'il ne fait pas trop chaud, mais ce casque est assez ancien (comme son propriétaire) et il est mal aéré. Dés qu'il fait plus chaud j'emméne mon casque de VTT. Comme il est léger je l'emméne même quand je fais de la peau de phoque. Je l'emporte surtout pour la descente, je ne fait pas de "grands" couloirs.
Je l'ai déjà mis alors que je remontais un couloir tranquille (skis aux pieds) mais qui parpinait (le sommet était à l'est et il était exposé au soleil). J'étais conscient d'être moins bien protégé qu'avec un casque d'alpinisme (j'en ai aussi un) mais j'étais un peu mieux protégé qu'avec un bandana...

Si tu sais que tu feras un couloir qui parpine, prends un casque d'alpinisme. C'est adapté à la protection contre les chutes de pierres.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Carambole ,en voilà des façons , tu n'as pas honte de tirer la langue ainsi à ton âge ,
Rassure nous , tu ne retomberais quand même pas déjà en enfance quand même .
On dit "mieux vaut prévenir que ...... "
un petit conseil alors , pour la commande au père Noel

;);););) <- j'en ai un de plus que toi, nananère !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
jojoski (04 juin 2008 12 h 42) disait:
On dit "mieux vaut prévenir que ...... "
un petit conseil alors , pour la commande au père Noel

Pfffffe rien que suivre et répondre aux sujets sur le forum et en particulier dans le blahblah suffit largement ! ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai pas tout lu, mais je dirais sans hesitation :

Casque de montagne aux normes UIAA pour les chutes de pierres a la montee et pour la descente sachant que de toute facon, un casque de freeride ne servira pas a grand chose en cas de chute
Whistlerpow
Whistlerpow

inscrit le 20/01/07
95 messages
carambole (04 juin 2008 11 h 09) disait:

Straight-Down (04 juin 2008 09 h 40) disait:

Pffffffffffffe quand je dis ça je me fais allumer et quand tu le dis personne ne réagit !!

personne ne m'aime !!! :) :) :)

Je ne porte pas de casque non plus..... Ma devise est de rester debout et de ne pas faire d'erreur....

Pour la psychologie et le sentiment de sécurité de porter un casque moi je me dit que justement vu que je n'en porte pas il faut être parfait et ne pas tomber.....

La première fois que j'ai essayé un casque (cette année) je me suis fais mal au genoux en faisant une erreur stupide.... Je me suis senti désorienté et déconnecté et on dirais que je ne savais plus ou j'étais par rapport à mes ski..... (difficile à expliquer)..... J'aime avoir les antennes dans le vent et entendre ce qui se passe......

Alors si un casque vous donne un sentiment de sécurité suplémentaire est-ce vraiment bon.....???

Bruno
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je suis d'accord que si tu tombes dans un couloir le casque ne sert pas à grand-chose, mais par contre lors de l'ascension son utilité n'est à mon sens pas à démontrer !

Evidemment, si c'est un bloc de la taille d'un ballon de football que tu te ramasses, le casque ne te sauvera pas la vie. Mais si le caillou que tu te prends est à peine plus gros qu'une pièce de monnaie, il te sauvera ! Car il ne faut pas forcément un gros bloc pour perdre la vie (les suisses -et plus particulièrement les fribourgeois- se souviennent certainement de l'accident de N. Niquille il y a quelques années)...

Pour moi, mettre un casque dans un couloir consiste tout simplement à mettre toutes les chances de son côté et, de mon point de vue, il serait stupide de ne pas le faire. Même si je comprends et respecte les avis des autres...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Moi je n'ai jamais eu la sensation qu'il me fallait un casque à la montée. Mais je suppose que ça dépend de la configuration du terrain (bon en plus nous évitons quand il y a du monde !!!)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui mais dans un couloir, il y a des chutes de pierres dues a des facteurs naturels (degel entre autre suivant l'heure meme si forcement, faut etre en haut avant le degel) donc le casque est indispensable

Je me souviens d'un incident survenu avec un collegue en canyon en haut du relais de la cascade terminale de la partie 1 des Ecouges. Mon collegue equipait le relais rive droite, donc avec 85 metres de gaz sous les pieds. En me deplacant, j'ai malencontreusement deplace une petite pierre qui est venu frappe son casque au niveau de la visiere, en touchant son arcade au passage. Sous le choc, il a lache prise et s'est retrouve suspendu dans le vide, heureusement qu'il etait auto assure, avec l'arcade en sang
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mouais m'enfin un couloir ça n'est pas vertical !!!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est pareil, il y a certains couloirs pire que des champs de mines!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
moauis ?

lesquels par exemple ?
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (05 juin 2008 12 h 34) disait:

mouais m'enfin un couloir ça n'est pas vertical !!!

Carambole, en remontant une pente a skis, tu n'as jamais vu des pierres de differents calibres rouler ou seulement entendu?

En fait j'aurais du parler plus generalement de pentes exposés aux chutes de pierres plutot que specfiquement de couloirs, parce que n'importe quelle pente dominée par des barres rocheuses sera obligatoirement exposée a celle-ci des que les temperatures seront positives.

Philippe
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En plus ces foutus cailloux ont une facheuse tendance naturelle à rejoindre le centre du couloir pour y faire une partie de tobogan ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
philou62 (05 juin 2008 14 h 00) disait:
Carambole, en remontant une pente a skis, tu n'as jamais vu des pierres de differents calibres rouler ou seulement entendu?

En fait j'aurais du parler plus generalement de pentes exposés aux chutes de pierres plutot que specfiquement de couloirs, parce que n'importe quelle pente dominée par des barres rocheuses sera obligatoirement exposée a celle-ci des que les temperatures seront positives.

globalement de nouveau très très rarement et je n'ai jusqu'à présent !, jamais eu de problème et donc jamais ressenti le besoin de mettre un casque à la montée

le problème se pose essentiellement quand tu as quelqu'un devant toi ce que nous évitons.

pour les parties surplombées par des barres rocheuses idem c'est franchement très rare !!!

mais bon ça ce n'est que mon avis sur la base de mes sorties hein
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
pour le col de la dent jaune ...

c'est ou?

Est-il skiable (non parce qu'il a l'air sacrement raide !)

Parce que j'aime le ski extreme..
philou62
philou62

inscrit le 05/07/07
232 messages
carambole (03 juin 2008 18 h 04) disait:

Je reviens sur le film de Jeremy Janody a la Pointe Percée avec Tardivel.

Les skis de Tardivel me semblent hyper courts (surtout sur les premieres images), skie-t-il avec des skis relativement courts ou est-ce seulement une impression (effet d'optique)?

Philippe
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Zamalia (05 juin 2008 19 h 14) disait:

pour le col de la dent jaune ...

c'est ou?

Est-il skiable (non parce qu'il a l'air sacrement raide !)

Parce que j'aime le ski extreme..

Jamais allé dedans moi m^me mais ce ne sont pas les renseignements qui manquent .
exemples

/forums/sports/ski/freeride/sujet-92668-0.html
/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-48242.html
/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-70010-0.html
et si ça suffit pas
google.com

ça parpine beaucoup là bas parait-il -> voir horaire / casque ou tête dure de Carambole ;)
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages

oubli majeur
chablais-grimpe.com

Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Merci jojoski !

seul problème ...je ne suis pas vraiment de la région et donc je ne connais personne pour "m'accompagner" ...possibilité de guide? que faire pour pouvoir le descendre? (parce que hors de question de le faire tout seul biensur!:))

dernière question : faut avoir des bases en alpinisme non?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
philou62 (05 juin 2008 19 h 27) disait:
Les skis de Tardivel me semblent hyper courts (surtout sur les premieres images), skie-t-il avec des skis relativement courts ou est-ce seulement une impression (effet d'optique)?

Non il skie avec des skis plus courts que ça taille et assez larges d'après ce que j'avais compris d'un de ses interviews
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
Zamalia si personne ne répond, demande aux "suisses" de skipass qui l'ont fait cf liens ou à marc aussi qui est de Champéry et d'après quelques contacts avec lui me semble très sympa .
(du moment que tu ne montes pas en hélico ou clope au bec sous son nez ;))
PS:
carambole (05 juin 2008 20 h 36) disait:

que ça taille

Noooon , pas toi aussi !

Rassure toi ce n'est pas de l'acharnement (je t'ai assez vanné sur ce topic )
Je souligne juste , qu'on a là sous nos yeux une preuve de plus que trop de lecture de de skipass tuerait l'orthographe d'un académicien ;)

Et ceci même sans passser par le forum FS ( comme les copies à corriger, terribles aussi pour perdre ses repères )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:( :( :(

c'est juré promis je ne le referai plus !!!