carpathe_chiot disait: Je pense que de memoire d'homme on n'a jamais vu un avion amerir en détresse, et meme quand un avion se crache en bout de piste il ne reste que tres rarement des survivants. A1lors j'ai du mal à voir comme criminel le vol d'un gilet.
Dans ce petit monde de bonheur artificiel extremement fade qu'est l'interieur d'un avion, je trouve cette action savoureuse (oui oui) et j'ai beaucoup de mal à m'imaginer avoir un mort sur la conscience.
[...]
Je suis sans doute un gros connard, mais les compagnies aériennes également, tant sur les prix que sur leur "image" à travers leurs pubs ou tout le monde pleure de bonheur dans la nature alors que c'est une des premières causes de pollution.
Il y en a certains sur ce forum qui semblent avoir un raisonnement assez particulier: ‘Je décrète qu’un gilet de sauvetage ça ne sert à rien et en plus les compagnies aériennes sont connes et polluent donc ça me donne le droit de voler un gilet de sauvetage’. C’est pas mal comme façon de penser…
Mon cher carpathe_chiot, pour ton information l’emport de gilets de sauvetage est obligatoire en cas de survol maritime. Ceci est défini par la réglementation internationale et par les autorités de l’aviation civile de chaque pays. Les compagnies aérienne ne font donc que répondre à des exigences réglementaires et ce n’est pas a toi de juger si c’est utile ou pas.
De plus les gilets de sauvetage font partie de la MMEL (Master Minimum Equipment List) qui détaille tous les équipements/matériels qui doivent êtres présents et en état de fonctionner pour pouvoir entreprendre un vol. Si l’équipage se rend compte qu’il manque des gilets ça aura pour effet de retarder l’avion pour le vol suivant (et après il y en a qui se plaignent que les avions sont en retards). Et comme l’a fait justement remarquer Dami_HS, à chaque fois qu’un gilet de sauvetage est volé il faut le remplacer donc ça coûte de l’argent.
Concernant la prétendue non efficacité des gilets de sauvetage, même s’il est vrai que les chances de survies lors d’un amerrissage sont assez faibles, l’expérience à montré qu’un certain nombre de passagers ayant survécu au choc durant l’amerrissage ont put utiliser leur gilet de sauvetage et ainsi survivre. Demandes donc aux survivants des vols ALM - mai 1970, Ethiopian Airlines - novembre 1996 ou Tuninter – août 2005 si les gilets de sauvetage ne servent à rien.
En volant un gilet de sauvetage tu risques non seulement des problèmes si tu te fais repérer (ça t’apprendra) mais tu mets potentiellement en danger la vie de quelqu’un. Imagine un instant qu’un jour tu te retrouves dans un avion contraint d’amerrir (chose que je ne te souhaite absolument pas) et que tu réalises qu’il n’y a pas de gilet de sauvetage sous ton siège car un petit rigolo l’a volé pendant le vol précédent. Je ne suis pas sur que tu apprécierais cette farce. Alors ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.
Concernant ta réflexion sur la ‘connerie’ des compagnies aériennes à propos des prix et de la pollution, personne ne t’oblige à prendre l’avion si tu trouves que ça coûte trop cher. D’ailleurs bien souvent ce qui coûte le plus cher dans un billet d’avion ce n’est pas le prix du vol en lui-même mais toutes les taxes qui s’y rajoutent (taxes d’atterrissage, taxe pour la sécurité, le contrôle aérien, taxe de solidarité, etc.) et ces taxes ne vont pas dans la poche des compagnies aériennes mais de tout ce gravite autour du transport aérien.
Pour finir, on estime que le transport aérien est responsable de 3 à 6 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Ca n’est pas négligeable mais il y a bien pire. D’ailleurs j’espère que quand tu vas ‘rider’ tu ne prends pas ta voiture parce que sinon bonjour la pollution.
Amicalement,
Jerry
inscrit le 05/07/07
232 messages