tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Freesuisse (28 avril 2008 17 h 07) disait:

De ton point de vue Tyao, j'ai peur de m'imaginer jusque ou ils arriveront..... ils sont déjà à des truc tellement balèze..

je ne crois pas que thovex se contente de ca, d'ailleur je pense que c'est pour ca qu'il est la ou il en est!
C'est un point de vue ensuite, mais ce n'est encore que une nouvelle discipline
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Matos : 1 avis
Pas ou a fait nouvelle, rien n'est réellement inventé, tout est ''pompé'' (on ne va pas blablater sur ce point) sur le board. Le sgros vols, le coté technique etc, si le ski FS est allé aussi vite et aussi loin, c'ets que les bases étaient déjà jetée. Maintenant, peut etre que avec la prépa et autre, le sriders dureront plus longtemps;-)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
freeskieur74 (28 avril 2008 16 h 40) disait:

Pis pour finir les freestylers aussi savent s'acharner sur un foutu détails et surtout sur une foutu figure et un foutu module ...

.

Il est clair que le freestyleurs savent s'acharner pour un foutu détails.
Mais la préparation ne sera jamais aussi pointue qu'en alpin pour la seule raison que les contraintes ne sont pas les mêmes.
Par exemple , en alpin la préparation physique est tout aussi importante que la préparation technique. Les skieurs alpin modernes doivent être autant technique que puissants. ( voir les descendeurs même si dasn l'esprit de certains seul le géant et le spécial sont techniques)
Et puis il y a des éléments exterieurs qui est le chrono et le matériel de plus en plus pointu auquel il faut s'adapter sans cesse.
En alpin , je pense ( mais je peux me tromper ) que la préparation doit se porter sur 3 fronts en même temps , technique , physique et mentale.
En freestyle la technique est importante mais le physique et le mental sont moindre ne serait-ce que par le fait que la compétition ne revêt pas la même pression.
En alpin , le seul moyen d'exister est le chrono.
En freestyle , on peut se permettre d'exister sans pour autant être un grand compétiteur ( vidéo , pub etc)
Aprsè loin de moi l'idée de dire que les freestyleurs sont des truffes , bien au contraire.
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
C'est vrai que l'on a pas besoin de faire de compete pour être reconnu d'ailleurs certains grand noms du FS n'ont quasi ou n'ont même jamais fait de competition.
Mais pour le mentale je suis quand même pas d'accord car ok faut connaitre le parcours et c'est pas facile de se lancer dans une course mais en FS sur certain kick faut avoir un sacré mentale je prend par exemple le kick du mondial qui est pas monstrueux mais qui est déja bien enorme et avec la prise élan à la mort moi le noeud qu'il y avait fallait quand même être accroché pour y aller et la je prend pas non plus des cas extreme.

Après il y a la chute et la blessure et là c'est comme en alpin je dirais faut avoir le mentale et la volonté pour revenir et le pire en FS par rapport en alpin c'est que quand tu te prends une boite sur un kick le lendemain ou juste après tu remontes et tu te relance sur le même kick alors qu'en alpin bon du jour au lendemain c'est pas le même tracé et en compète si tu tombes bon ba c'est mort tu passes qu'une fois alors imaginer en FS tu as droit à 2 runs tu te mets une boite énorme sur ton premier run et ba le deuxième t'as pas le choix sa a pas changé :)
critd2
critd2

inscrit le 08/04/08
95 messages
laurent_mrs (28 avril 2008 17 h 20) disait:

voir les descendeurs même si dasn l'esprit de certains seul le géant et le spécial sont techniques

Euh en même temps, j’avais cru comprendre qu’on appelait le SL et GS « disciplines techniques » et le SG et DH « disciplines de vitesse ». Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de technique en descente. C’est juste un problème d’appellation non ?
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
freeskieur74 (28 avril 2008 17 h 31) disait:

Après il y a la chute et la blessure et là c'est comme en alpin je dirais faut avoir le mentale et la volonté pour revenir et le pire en FS par rapport en alpin c'est que quand tu te prends une boite sur un kick le lendemain ou juste après tu remontes et tu te relance sur le même kick alors qu'en alpin bon du jour au lendemain c'est pas le même tracé et en compète si tu tombes bon ba c'est mort tu passes qu'une fois alors imaginer en FS tu as droit à 2 runs tu te mets une boite énorme sur ton premier run et ba le deuxième t'as pas le choix sa a pas changé :)

On est d'accord là-dessus. C'est pas à ce niveau là que je parlais mais plutôt au fait de la culture du résultat.
Le mental en alpin revêt une autre dimension.
La piste est la même que pour tout le monde et la seule façon de te faire connaître est de te jeter dedans et de faire ua mieux même en prenant tous les risques. IL faut être preapré à ce genre de trucs.
En free , tu peux participer simplement pour le fun.
Je m'explique , tu sais pas passer un 900 et bien compet ou pas tu vas pas le tenter. Mais tu auras pris le départ de la compèt quand même et tu passera simplement un 720 que tu maîtrise.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
critd2 (28 avril 2008 17 h 36) disait:

voir les descendeurs même si dasn l'esprit de certains seul le géant et le spécial sont techniques

Euh en même temps, j’avais cru comprendre qu’on appelait le SL et GS « disciplines techniques » et le SG et DH « disciplines de vitesse ». Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de technique en descente. C’est juste un problème d’appellation non ?

Exact , juste un problème d'appellation qui aurait dû être changée depuis fort longtemps. Il n' y a qu'à voir les performances de certains descendeurs dans les combinés
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
laurent_mrs (28 avril 2008 17 h 46) disait:

freeskieur74 (28 avril 2008 17 h 31) disait:

On est d'accord là-dessus. C'est pas à ce niveau là que je parlais mais plutôt au fait de la culture du résultat.
Le mental en alpin revêt une autre dimension.
La piste est la même que pour tout le monde et la seule façon de te faire connaître est de te jeter dedans et de faire ua mieux même en prenant tous les risques. IL faut être preapré à ce genre de trucs.
En free , tu peux participer simplement pour le fun.
Je m'explique , tu sais pas passer un 900 et bien compet ou pas tu vas pas le tenter. Mais tu auras pris le départ de la compèt quand même et tu passera simplement un 720 que tu maîtrise.

Ba vous c'est la base la compétition on va dire aussi après pour l'histoire du 900 et du 720 c'est discutable mais pour le commun des freestylers ouais c'est comme tu l'as dit
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
Vrai que le freestyler n'a pas beosin d'être sur le fils tout le temps, il suffit de voir la difference entre les compet et le vid pour s'en rendre compte.
Fabrice74890
Fabrice74890

inscrit le 07/10/07
9 messages
Matos : 2 avis
A mon avis, le fait de comparer 2 disciplines différentes on est déjà dans l'erreur c comme si on comparait Alphand à Grospiron ça n'a rien à voir.
Les 2 disciplines ont leurs besoin, physique, technique et mental, donc qui dit pas même besoin dit pas même entrainement. Le freestyle est bcp plus jeune donc va encore progresser. L'entrainement de JB Grange il est payé par la FFS mais vous croyez franchement qu'il se la paie tout seul sa prépa Candide faut quand même pas prendre les gens pour des cons il a assez de sponsors le bonhomme.
Mais en tout cas faut pas se voiler la face les mecs ils sont tout bon dans leur discipline après faut choisir celle que tu kiffe parce que s'élancer sur la grosse bertha ou arriver à 100km/h dans un virage et mettre les skis en travers c pas comparable mais faut avoir de sacré couilles.
Dans les deux cas on recherche la performance on parle de sport individuel que tu te batte contre le chrono ou pour une note c le meilleur qui va l'emporter point barre.
Perso, je trouve dommage de devoir les comparer parce que Candide c top of the pop ce qu'il fait en freestyle depuis quelques saisons c tout simplement monstrueux gagner les Xgames et tout le reste c énorme, quand à JB ce qu'il a fait cette saison c monstrueux aussi il lui manque un brin de chance sur la fin mais il fait parler de lui et grâce à lui on parle de l'alpin français. Vivement la saison prochaine qui confirme avec un globe et une victoire à Val d'Isère.

Merci à ces deux monsieurs avec un grand M qui font briller les couleurs de la France, faites nous encore vibrer arrosez nous de victoire et d'images de fous SVP c tellement bon
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
c'est souvent en compet que les freestyleurs lachent un 180 voire 360 de plus dans un tricks, justement parce que la bosse est plus grosse ou que la pression est plus forte qu'a l'entrainement ou que quand tu filmes
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
J'ai déjà vu des 180, 360 en slalom mais en FS je n'ai jamais vu de piquet.
Heroué
Heroué

inscrit le 30/01/01
1351 messages
Stations : 3 avis
des piquets y en a sur le coté des tables pour que les pinpins sachent où passer
et fais péter la vidéo d'un slalomeur qui met 360 dans son run j'ai assez hate de voir ca ;)
vanesski
vanesski

inscrit le 28/04/08
13 messages
J'aimerais voir sa aussi, car pour suivre le ski alpin de très près j'ai jamais vu !!!
Perso je pense que l'alpin et le Freestyle c'est... incomparable... trop différent selon moi... mais trop impressionant les 2.
JB fait autant rever quand on le voit envoyer en slalom que Candide dans les airs!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
vanesski (28 avril 2008 19 h 08) disait:

J'aimerais voir sa aussi, car pour suivre le ski alpin de très près j'ai jamais vu !!!
Perso je pense que l'alpin et le Freestyle c'est... incomparable... trop différent selon moi... mais trop impressionant les 2.
JB fait autant rever quand on le voit envoyer en slalom que Candide dans les airs!

Moi j'ai plus de frisson a voir en action JB que thovex... Mais ca c'est question de gout et de preference!
vanesski
vanesski

inscrit le 28/04/08
13 messages
Moi c'est égal, je suis aller sur pas mal de coupe du monde cette année... JB il en vaut la peine, tout comme les Lizeroux et compagnie. Mais poser sur un banc en bas d'un parc, sa vaut des points aussi !
baapt
baapt

inscrit le 19/08/07
67 messages

freeskieur74 (28 avril 2008 16 h 40) disait:

Pis pour finir les freestylers aussi savent s'acharner sur un foutu détails et surtout sur une foutu figure et un foutu module ...

.

Il est clair que le freestyleurs savent s'acharner pour un foutu détails.
Mais la préparation ne sera jamais aussi pointue qu'en alpin pour la seule raison que les contraintes ne sont pas les mêmes.
Par exemple , en alpin la préparation physique est tout aussi importante que la préparation technique. Les skieurs alpin modernes doivent être autant technique que puissants. ( voir les descendeurs même si dasn l'esprit de certains seul le géant et le spécial sont techniques)
Et puis il y a des éléments exterieurs qui est le chrono et le matériel de plus en plus pointu auquel il faut s'adapter sans cesse.
En alpin , je pense ( mais je peux me tromper ) que la préparation doit se porter sur 3 fronts en même temps , technique , physique et mentale.
En freestyle la technique est importante mais le physique et le mental sont moindre ne serait-ce que par le fait que la compétition ne revêt pas la même pression.
En alpin , le seul moyen d'exister est le chrono.
En freestyle , on peut se permettre d'exister sans pour autant être un grand compétiteur ( vidéo , pub etc)
Aprsè loin de moi l'idée de dire que les freestyleurs sont des truffes , bien au contraire.

Je pense que les entrainement en FS sont aussi axé sur les 3 front technique physique et mental

technique : affiné son grab sur un cab 9, posé des cab cork 7 truck
physique : il faut etre resistant pour avoir les jambe solide sur des gros jump bien gras, Le pipe aussi est assez physique.
Mental: savoir géré la préssion sur un gros contest tel que les X games

mais bon c'est comme comparé le ricard et la vodka certe c'est les meme base mais c'est vraiment aps pareil ...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
j'avais pas vu la comparaison sous cet angle là aussi :)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Heroué (28 avril 2008 19 h 02) disait:

des piquets y en a sur le coté des tables pour que les pinpins sachent où passer
et fais péter la vidéo d'un slalomeur qui met 360 dans son run j'ai assez hate de voir ca ;)

Voila ;)

youtube.com
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
il est costo!!

Pour ce qui parle de pression pour s'envoyer sur un gros kick, allez voir le documentaire que j'ai laissé, le post c'est "kitzbuzl"
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Pffiou pas mal pour une tentative de lincoln :)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
274 messages
Juste pour dire que bien que je trouve Jb Grange plus impressionnant que Candide, je ne suis absolument pas slalomeur, ou competiteur, juste un skieur plutot lambda, et je suis plus souvent en hors piste,snow park et randonnee que sur un slalom ou je ne passe que tres rarement et ce juste pour rigoler.

De meme, je regarde plus souvent des videos de freestyle et hors piste que les epreuves de coupe du monde dont je ne regarde en general que quelques passages de temps en temps.

Ca n'empeche que le jour ou les freestylers auront une preparation et un entrainement aussi serieux que les competiteurs, a moins que ca ne soit tres bien cache, on sera beaucoup plus proche du saut a ski ou du ski accrobatique que du freestyle. A moins que ca n'evolue vers le patinage artistique ;-)

Le freestyle est avant tout une reaction a la competition, avec une approche tres differente, plus jeune et sans trop de regles, en "autogestion", ce que je trouve tres bien, mais l'essence du freestyle ce n'est pas de savoir qui est le vainqueur des xgames, c'est plutot qui sont les meilleurs representants au niveau du style et de l'image, du mouvement freestyle.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on voit de plus en plus de competitions avec des concours de style, avec moins de rotations, et moins de course a l'helicoptere.

D'ailleurs beaucoup de freestyler ne font que tres peu de competitions une fois qu'ils ont aquis l'image mediatique necessaire pour vendre de la video.

Ce phenomene s'est deja vu en roller avec a l'epoque un certain mepris de certains pour la rampe (half pipe) et les xgames au profit du "vrai" roller de rue.

Oui, ce n'est pas comparable de dire qui est le plus fort, c'est juste une opinion personnelle.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Freesuisse (28 avril 2008 16 h 33) disait:

+1. Quand a l'attitude gingst qui repugne pa smal de monde, elle tend a disparaitre, phénomène d emode.

Ils se mettent a la tektonik ?
Freesuisse
Freesuisse

inscrit le 24/11/05
5612 messages
coco6774 (29 avril 2008 11 h 21) disait:

Freesuisse (28 avril 2008 16 h 33) disait:

+1. Quand a l'attitude gingst qui repugne pa smal de monde, elle tend a disparaitre, phénomène d emode.

Ils se mettent a la tektonik ?

Tu crois pas si bien dire, j'étais au parking du glacier des diables, et tout le monde pour déconner se met a dancer le teche-tonique!Lol
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
et bien rien à voir mais ça fait plaisir d'avoir un sujet FS intéressant et surtout argumenté par des gars de "tout bords" !

sinon, je penses que la prépa phys, tout dépend de l'approche du rider par rapport à son sport ou a ses objectifs...
j'en connais 2-3 pour qui ça ne dérange pas d'aller courir une heure ou deux par semaine, faire de la gym du trampo.. ou meme du bike voire du rugby lol (c'est ptetre con ce dernier exemple, mais pour la personne en question "ça fait parti de son hygiène de vie " comme dirait l'autre)

donc plus ou moins la personnalité du gars (plus sportif ou pas)...
fin bref voila c'que j'en penses ..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass