Salut à tous,
J'ai suivi la formation IUP Montagne, et en une phrase pour résumer : j'en ai été trèèèès décu !
Je m'attendais à apprendre des notions permettant de vraiment appréhender le milieu montagnard, mieux le connaitre, mieux le gérer, mieux l'aménager... en vue de travailler en station, ou en bureau d'étude... Bin rien... En sortant de la formation j'ai l'impression d'avoir touché a tout, d'avoir traité des milliers de sujets, mais très peu en relation directe avec la montagne.
Babar, quand tu dis "la licence a été assez généraliste, faut pas rever on devient pas guide en rentrant", je peux t'assurer que ce soit pour la licence, ou les années suivantes, c'est toujours aussi généraliste, voir meme de pire en pire... obligé de chercher de plus en plus le VRAI rapport avec la montagne...
Ah ça pour découvrir des domaines on en a découvert, mais pour vraiment apprendre des choses qui vont nous servir plus tard pour ceux qui vont bosser dans l'aménagement de la montagne, c'est autre chose.
Tourisme, oui, ça on en a fait... mais sur des sujets sans direct rapport avec la montagne. Gestion des entreprises, oui, nécessaire j'en conviens, mais aucun cas n'a été appliqué à ce type d'activité en milieu de montagne. Environnement, oui, là ça serait bien la seule matiere qui s'est rapprochée de plus pres au milieu montagnard, avec etude des forets et autres...
Sinon pour les autres matieres, c'est sur, en suivant cette formation on est polyvalent, on a suivi une formation pluridisciplinaire, ah ça oui. Mais pour ce qui est plus pointu, ou un peu plus spécifique, bin c'est quasi le néant.
Je m'attendais a apprendre des notions de nivologie, d'étude de la neige, de gestion des stations, de protection des espaces de montagne (avec les parcs naturels), des cours d'économie montagnarde, etc... J'en sors décu. Et sans curiosité personnelle, j'en saurais pas plus aujourd'hui.
Oui c'est sur, babar, y'a un stage... de 4mois en M1 et 6mois en M2, mais ça on peut pas dire que ça soit particulier à cet IUP. C'est dans toutes les formations M1-M2 ou tu as des stages comme ceci.
Pour l'évenementiel, oui, tres bien d'avoir un truc comme ça a organiser... mais seulement quand on a un peu de motivation pour coller à l'intitulé de sa formation. Quand je vois que certains organisent des carnavals, ou encore des journées velo avec des ecoles locales, alors que d'autres font des journées sensibilisation ARVA, ou des evenements de sports de montagne, ça laisse présager du laxisme de certains aspects de la formation... Montagne, pas montagne, c'est pas grave...
Un peu plus de rigueur, autant dans l'organisation de la formation, des intervenants, mais aussi un meilleur choix des matieres et des sujets traité en ferait sans doute un bon IUP. (je ne m'étendrai pas sur la qualité de certains intervenants qui arrivent sans savoir devant quel type d'étudiants ils sont, ni le type de formation, ni sans savoir de quels sujets ils vont trop parler... )
Mais globalement, je ne recommanderais cet IUP que si vous voulez faire une formation trèèès généraliste, avec le mot "montagne" qui n'apparait que dans le titre de la formation (je caricature un peu.. mais pas tant).
Apres, pour des envies de formation plus pointues, ............
inscrit le 22/12/06
162 messages