tayo (22 avril 2008 12 h 35) disait:
korlitz (22 avril 2008 09 h 42) disait:
par experience perso
et le colle ca tient ... c'est ca le probleme ... parce que dans X mois tu vas decider d'enlever les fixs ....et voila ...probleme
![;)](/i/smileys/wink.gif)
... si t'enleve jamais apres les fixs ... c'est top avec colle
mais ... a vous de faire, j'ai dis mon opinion et experience .... en + avec des viseuse electrique on peut tres bien controler la force ... mais si vous voulez vous pouvez tres bien gallerer a la main et ruiner les skis avec de colle ...
ton experience est mauvaise alors korliz!
Moi quand je monte des skis, je fais quasiment toujours a la viceuse quand c'est un noyau bois, et fini a la main, les noyau PU c'est toujours a la main, et excuse moi je ne sais pas ce que tu mets comme colle, mais si tu mets de la colle a bois, ce que mette quasiment tous les mag, tu les devisse comme tu veux tes fixace!
Tu es un peu dur avec lui, Tayo. Une visseuse à contrôle de couple, ça fait un travail propre, pas un travail de cochon comme certains peuvent le faire à la main en serrant comme des ânes.
La colle spéciale fix (c'est une colle à bois qui n'en fait pas trop, contrairement à certaines colles à bois), il faut la privilégier (5€ le tube, mince c'est pas cher pour un montage soigné
![;)](/i/smileys/wink.gif)
.
Le seul intérêt de la "colle", c'est l'étanchéité, non ? Il suffit de mettre de la colle dans les trous, avec un cure dent ou bien une allumette. On ne la met pas pour éviter que les vis se dévissent !!! Pour ça, c'est le perçage avec le bon diamètre qui assurera un travail solide. La vis tient par son pas de vis, et non pas par la colle. Ou alors c'est qu'il y a eu un perçage de bourrin, par exemple ovalisé. Ou un noyau pourri, aussi.
Il faut faire un avant-trou, et non pas un trou !!! Avec un foret d'un diamètre inférieur à la vis : placé devant la vis, on doit voir le filetage de la vis dépasser des deux côtés du foret.
Le problème avec certaines colles à bois c'est parfois le dévissage qui devient impossible, et il a raison Korlitz sur ce point. Pareil avec l'araldite que bcp de skimen utilisent aussi (cf. Telemark Pyrénées).
Car quand on veut dévisser ses fix, on peut être obligé de limer la profondeur d'empreinte de son tournevis (pozidrive 3) pour arriver à choper les vis tellement c'est collé. Voire de taper sur la vis, d'utiliser un tournevis à frapper (hélas souvent made in china et dont l'embout fait plus de dégâts que de résoudre des pb), ou encore chauffer la vis...etc. Bref des trucs de sauvage, qui arrivent bien souvent en shop. Quel skiman n'a jamais eu ce problème ???
La colle à fix est plus tolérante sur ce point, elle fait une étanchéité parfaite et de toute façon la colle n'est pas là pour empêcher le dévissage spontané : il suffit de voir les montages de fix sur les plaques racing : on n'y met pas de colle. Par contre, c'est vrai que de temps en temps on remet un petit coup, par acquis de conscience. Et le couple de serrage doit rester raisonnable : ça ne sert à rien de bloquer comme un boeuf, c'est anti-mécanique. Si le couple vis/trou est de bonne qualité, ça ne se dévisse pas, même sans colle.
D'où, aussi, l'intérêt des inserts, qui ne bousillent pas le noyau lors du vissage dévissage. Et qu'on privilégie pour les montages type télémark (ou bien l'araldite justement mais alors montage très compliqué à retirer ensuie), où la contrainte porte sur 3/4 vis au lieu de 8.
inscrit le 05/07/07
232 messages