clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
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J’ai rêvé d’un système qui déclenche les deux skis dès qu’un ski se décroche ou s’il y a choc ou contact des fesses ou des épaules avec la neige . ( électromécanique ou pneumatique )
Dans le cas de la compétition, l’entraîneur aurait pu décider de déclencher par radiocommande le décrochage des fixations,(dès le choc dans la porte) pourquoi pas avec des cartouches explosives !
Le pauvre Lanzinger aurait peut être sauvé sa jambe gauche .
Courage Mathias, on pense à toi !
stephauski
stephauski

inscrit le 15/03/05
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1. Concernant les fix: en coupe du monde, ils sont moyennement sur 26 !!! Vue l'état des pises (verglacée) c'est quasi impossible de skier avec des fix sur 16-18.

2. Il y avait un hélico...personnel (donc règles de la FIS ont été suivies)...mais l'hélico qui était sur place n'était pas équipé pour un transport médical.

Toutes mes pensées pour un mec qui a esssayé de chasser ses rêves. Il devrait essayer de continuer sa lutte...les paralympiques, c'est faisable pour un homme comme lui!

Discussion intéréssante aussi sur http://www.skichrono.com/

JME2LAPS
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inscrit le 04/01/06
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C'est très triste pour lui et je compatis ...

En même temps c'est du sport de haut niveau, avec de gros risques à la clé. Il en connaissait certainement les tenants et les aboutissants possibles en se présentant au portique.

C'est la dure loi du sport, ce n'est pas le premier et malheureusement pas le dernier.

:(
topgun
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inscrit le 10/12/02
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sauf à remarquer que des skieurs amputés suite à un accident en course, il ne doit vraiment pas y en avoir légion!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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des paralysés hélas oui mais en général c'est une conséquence immédiate de l'accident tandis que là on pourra longtemps épiloguer sur la longueur des délais...
c'est triste et révoltant à la foi, la Suède ce n'est pourtant pas le Tiers Monde, à l'époque des moyens de transports modernes et rapides...enfin bref....
JME2LAPS
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inscrit le 04/01/06
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topgun (05 mars 2008 22 h 03) disait:

sauf à remarquer que des skieurs amputés suite à un accident en course, il ne doit vraiment pas y en avoir légion!!!

Certes ... mais on ne compte pas les blessures gravissimes.
A vrai dire, en postant j'avais une petite pensée pour Régine Cavagnoud ...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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là ce fut carrément le décès!
on a aussi évoqué l'agonie sur la piste du jeune autrichien à Wengen (Reinstadler orthog. aproximative)
poilagratter
poilagratter
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inscrit le 12/01/06
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Heureusement que je n'ai pas vu ce poste plus tôt ! j'ai une pensée pour ma poupée là ! qui s'est "simplement" cassé le tibia-péroné le 22 décembre dernier en entrainement de ski, et qui lit depuis tout ce qui s'écrit sur le ski depuis. Elle ne rechaussera pas cette saison, et bienheureusement elle a ses deux jambes, même si l'une n'est pas indemne :(

Courage Mathias ! je sais que lorsqu'on arrive à ce niveau, on a un mental d'acier.
Line
Line

inscrit le 27/12/05
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J'ai vu est revu la chute, j'ai de plus en plus mal pour lui.

Il y a eus 2 raison de ce drame:

La première est la violence de l'impacte avec la porte, le skis droit déchausse directement a l'impacte, on peut alors se demander comment ce fait t il que les portes soient si solidement fixé au choque ?

La deuxieme est que la fixation du ski droit na pas laché, je crois que vous avez raison, il y a encor d'ennorme progres a faire en matiere de fixation.

ariticle de skieur.com
clash
clash
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inscrit le 22/10/01
4094 messages
Dur à régler le problème des fixs, c'est clair... Rien que cette saison on a eu 4-5 cas de fixations qui se sont ouvertes accidentellement. Quand c'est en slalom ou en géant c'est pas trop grave, mais par exemple en descente une fix' qui s'ouvre à pleine vitesse ça peut être dramatique aussi, d'où la difficulter de simplement réduire le serrage...

Bon courage à Lanzinger... Sûrement pas facile de devoir (entre autres !!) renoncer à sa passion du jour au lendemain...
Sur le sujet d'ailleurs, pour les amateurs du genre, je vous invite à lire le manga "Real" d'INOUE Takehiko qui traite le problème avec énormément de sensibilité.
zolrose
zolrose

inscrit le 06/03/08
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Le problème de l'évolution des fixations (ou plutot non évolution ) me fait penser aux essui-glaces des voitures, bientôt on va produire des voitures qui roulent seules, mais cet élement de SECURITE reste tjrs le même. J'ai l'impression que pour les fixs c'est un peu pareil, les fabricants les considerent comme secondaire c'est juste pour accrocher des chaussures aux skis. et pourtant ... d'autre part il est évident que la FIS ne peut pas organiser des courses de haut niveau de façon ARTISANAL, sans un médecin spécialiste en trauma très lourd, un concurrent ayant subi un tel accident ne peut pas être pris en charge comme une vitime d'une simple entorse, et vu les images de évacuation c'est ce qui s'est produit. Je ne serais pas étonné que le médecin de la course aurait été le généraliste du coin. (attention je n'ai rien contre eux). Troisième point, l'emplacement de la porte et sa rigidité car effectivement Lanzinger sort un peu large mais récupère ses ski en l'air. Malheureusement je n'ai pas de solution miracle, mais je pense une action en justice de Lanzinger serait justifié contre la FIS serait justifié, même si en s'elançant il connaissait les dangers. Car il faut se rappeler d'une chose Lanzinger n'est pas la première victime cette année... mais les autres ont eu plus de chance voir par exemple Scott Macartney..
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
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Zolrose, qu'est ce qui fait que Miller est un skieur exeptionnel? QU'est il prêt à faire pour? Rider les banderolles à l'horizontale à 100km/h sans trouver ça anormal mais plutot marrant!

Ces gens prennent des risques fous et c'est ce qui en fait (ou a aider à les faire devenir) des élites de leur sport. C'est le même principe en FS! Tout le monde le sait que c'est super dangereux. Oui il y a une différence de niveau entre un Pékin moyen et un pro. Mais il y a à la base une grosse différence d'engagement qui fait qu'aujourd'hui il y a une telle différence.
C'est là que l'expression "ce sont les risques du métier" prend tout son sens. Ils savent à quoi ils s'engagent et même si c'est très rare, il faut être conscient que ça arrive.
zolrose
zolrose

inscrit le 06/03/08
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Certes, il trouve ça marrant une fois passé... Justement, ces sportifs d'exception ils ont droit à une prise en charge médical digne de ce nom, oui ce sont les risques du métier, mais ces mecs ils calent à +100 à l'heure, ce n'est pas un critérium régional de slalom.
zolrose
zolrose

inscrit le 06/03/08
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... et Miller n'est pas un sportif d'exception car il trouve ça marrant, bien au contraire parce que sa technique, sa capacité d'analyser la situation, peuvent lui permettre d'effectuer ce passage à l'horizontal et bien d'autres, tout en restant humble face au danger. Lui...
scratchtaz
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inscrit le 02/01/04
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Oui je ne voulais pas dire qu'il est exeptionnel parce qu'il en rit! Il est grand parce qu'il repart sans soucis après un truc comme ça! Il y en a plus d'un trés bon techniquement uqi auraient eu du mal à repartir! Regarde Dénériaz, il a jamais réussi à se remettre de sa chute. Il serait revenu après sa chute au meilleur niveau, il aurait eu un autre statut!

Excuse moi de te dire que si la descente est la discipline préférée du public, c'est bien parce qu'il y a en plus de la technique des risques qui font que ces mecs ne sont pas juste forts techniquement!
Ce n'est que mon avis...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Et au risque de passer encore pour un vieux shnock je vous recommande de voir ou revoir le film Descente avec Robert Redford, c'est very oldschool mais ça vaut le détour....
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
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zapatero52 (04 mars 2008 14 h 14) disait:

Je n'étais pas au courant pour l' hélico(je viens de le voir sur eskai),si ça se confirme,c'est lamentable.


Salteté d'écolos... OK je sors.

Un pensée pour lui, comme pour tous les grands traumas de l'hiver, pro ou non.
B@rron
B@rron
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inscrit le 19/09/07
290 messages
ID modeste :
Ou sont les plus grands risques? Perdre un ski en course ou ne pas déchausser en cas de chute?
Je n'y connais rien de rien, mais j'ai plutôt l'impression que c'est le risque n° 2 qui est beaucoup plus important pour la sécurité du skieur.
Si l'on part du principe, comme en F1, que c'est la sécurité qui est la plus importante, pourquoi ne pas imposer des règles de maximas de fixation (avec des ratios + ou - élaborés)?
Après, la "gestion" du déchaussage deviendrait un paramètre comme un autre que les skieurs prendraient en considération (comme un pilote prend en considération le risque de casse moteur, un skipeur le risque de casse de son bateau, etc...).
Et puis aussi peut être un boulot à faire sur les tracés, non?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
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Scratchtaz: perso je considère qu'entre Crétier et Denériaz la France a "payé cher" les descendeurs couronnés d'Or aux J.O.
Comme s'il y avait une sorte de malédiction française....
Sans compter que ça ne doit être facile pour les autres membres de l'équipe de France!
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
En meme temps fix reglée à 4, quand ya plus d'os pour empecher le mollet de vriller, ca n'aurai pas déchaussé son plus.

cravi
philippe_r3
philippe_r3

inscrit le 03/10/07
142 messages

En fait, les médecins autrichiens et norvégiens disent que le délai d'évacuation n'est pas en cause :

"Austrian specialist doctor Thomas Hoelzenbein, who flew to Oslo on Monday, said that Lanzinger had to go to Lillehammer first on suspicion of a craniocerebral injury.

Hoelzenbein and Norwegian surgeon Lars Engebretsen said the amputation could have not been avoided with swifter transportation to Oslo. "

earthtimes.org

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Maintenant je suis d'accord pour dire que les conditions de sécurité sont incroyablement en retard en ski alpin.
La qualité des casques, des protections corporelles, des protection le long des tracés, de l'infrastructure médicale... comparés à ce qui se fait en moto (un sport tres comparable du point de vue des vitesses et des traumas)... C'est effarant.
Les descendeurs sont à peine mieux protégés que des motards du début des années 70.
La technologie des fixations n'a pas évoluée non plus. Ce sont toujours des systèmes uniquement mécaniques, incapables de differencier différents scénarios. De faire la différence entre une contrainte due à la vitesse et une contrainte due à une chute. C'est sans doute trés complexe, mais on a vu aucun progrès réel de ce point de vue.

Il y a un espèce de fatalisme, qu'on observait aussi en F1 ou en moto dans les années 60 / 70. "Ca sera toujours un sport dangereux". Des années ou il y avait plusieurs morts par saison. Jusqu'au moment ou certains coureurs (Jackie Stewart en F1 par exemple, Kenny Roberts en moto) on dit stop. Maintenant les morts sont rarissimes.

jeankiski
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pikelmonster
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Il est passé a la télé,il avait l'air serein et etait souriant.
zolrose
zolrose

inscrit le 06/03/08
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je sais plus personne ne poste sur ce sujet , mais Lanzinger a attaqué la FIS , justement pour les manquements lors de sa prise en charge médicale. Donc je maintient il y du foutage de guele de la part des organisateurs car il n'est pas possible d'envoyer à l'abattoir des sportifs qui méritent un peu plus de considération (surtout lors des epreuves dans leurs hotels 4* ou ils se felicitent d'être les + forts du monde en se gavant à l'oeil)
topgun
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inscrit le 10/12/02
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Je lui donne 300 % raison d'attaquer la FIS!!!!!
Mais côté Fédération ce que tu décris est hélas propre à de nombreux autres sports.Le fait d'être hébergé dans des 4* ne change rien à l'affaire de la sécurité et organisation des secours.ça révolte mais il n'y pas de relation directe.
Modo
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cordialement

Skipass