carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Salut

petite question aux amateurs de couloirs en pente raide (+ de 45)

vous prenez votre appui sur le baton amont (pris à mi-hauteur), sur les deux batons, sur le baton aval (et dans ce cas comment faites-vous pour ne pas vous retrouvez le bras amont coincé vers le haut après le virage ?) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
retrouver !
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
lors d'un virage sauté, je ne sert pas le baton amont, juste l'aval, que j'essai de placer assez loin pour ne pas prendre les skis dedans.

maintenant si je me souviens bien (enfin, quand j'essai de décomposer), il me semble que je ressort le baton aval de la neige avant la fin du virage (pour ne pasle toucher avec les skis)

voilà, jamais réfléchi à la question, mais je crois que je fais comme ca
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (02 février 2008 17 h 28) disait:

Salut

petite question aux amateurs de couloirs en pente raide (+ de 45)

vous prenez votre appui sur le baton amont (pris à mi-hauteur), sur les deux batons, sur le baton aval (et dans ce cas comment faites-vous pour ne pas vous retrouvez le bras amont coincé vers le haut après le virage ?) ?

Il ya avait un bon article de Doug Coombs dans un vieux mag.

En gros le bâton amont doit être parrallèle à la pente pointe vers le haut et le bâton aval, à peu près idem, pas parrallèle mais avec le poignet cassé pour que la pointe aille chercher loin vers le bas, 15 cm avant la spatule.

J'essaye de retrouver le mag, celui-ci je dois l'avoir gardé et je te donne les références.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouatitm (02 février 2008 21 h 15) disait:

J'essaye de retrouver le mag, celui-ci je dois l'avoir gardé et je te donne les références.

Raté, je ne le retrouve pas. Pour une fois qu'il y en avit un a garder, je suis une courge.

Sinon le Gerva est pas vraiment en conditions hein, t'as le temps de t'entraîner. :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Sinon y'a le site www.yadugaz.com où il y a quelque videos avec notamment Tardivel ( cela devrait suffire comme référence ! ) ou les mouvement de bras et l'avalement pour pivoter les skis ( qui semble avoir remplacé l'extension de la jambe amont après transfert d'appui du pédalé-sauté de Sylvain Saudan ) sont assez visibles : tu es bon analyste, cela remplacera le mag.

yadugaz.com

bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
Plutôt petits skis donc non ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Alors, ces vidéos? maintenant que tu as commencé la saison....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ouatitm (02 février 2008 21 h 45) disait:

Sinon y'a le site www.yadugaz.com où il y a quelque videos

j'avais oublié ce site !

merci ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
JMF (03 février 2008 09 h 13) disait:

Alors, ces vidéos? maintenant que tu as commencé la saison....

ben il y a avait le coach et ensuite le guidos mais tu n'étais pas là avec ton matos pour les prises de vues donc c'est loupé !!!! (bon il y a des photos ;) )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca fait longtemps que je me lance plus dans des pentes aussi raides, et je ne sais absolument pas comment je faisait, et je m'en fout ;) . Mais a mon avis au dessus de 45°, meme un peu en dessous, si tu commences à reflechir à ce genre de truc t'ais mal barré. En clair soit t'as la technique pour y aller soit tu continus à skier sur du moins raide jusqu'a ce que cette question ne te taraudes plus.
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Straight-Down (04 février 2008 06 h 46) disait:

Ca fait longtemps que je me lance plus dans des pentes aussi raides, et je ne sais absolument pas comment je faisait, et je m'en fout ;) . Mais a mon avis au dessus de 45°, meme un peu en dessous, si tu commences à reflechir à ce genre de truc t'ais mal barré. En clair soit t'as la technique pour y aller soit tu continus à skier sur du moins raide jusqu'a ce que cette question ne te taraudes plus.

Ca, c'est de la réponse !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
c'est effectivement une réflexion assez censée ;)

mais en fait je ne me posais pas trop la question et puis j'ai vu une photo où je trouve que le bras intérieur est assez haut donc dans un souci évident de perfection ( :) :) :) ) j'ai posé la question !!! ;)
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Pour la pente raide, c'est petits skis, petits batons ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
non batons normaux !

pour les skis c'est clair que petit skis larges ça a du sens : tu gardes de la portance en diminuant l'inertie au pivotement et comme les skis n'ont plus trop de problème de rigidité latérale ça marche bien sur le dur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Je dirais petit skis, assez droits et assez larges (90 c'est pas mal)
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Petits skis pour vous ça veut dire quoi ? Taille ? laquelle ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
moi j'ai des 178 pour 180 - 83kg
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
D'autres avis ?
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
carambole (04 février 2008 13 h 50) disait:

Ok. Taille du bonhomme. C'est pas petit petit quand même.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
carambole (04 février 2008 13 h 50) disait:

Costaud le Carambole:p
C'est quoi comme ski en 178????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
iloan42 (04 février 2008 17 h 53) disait:

ce sont des skis un peu particulier : des dynafit mustagh ata (skis de rando larges et assez rigides) montés en lowtech.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Costaud le Carambole:p

bon il y a un peu de lard mais pas que ça quand même hein !!! :) :) :)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
pour moi tu viens chercher l'appuis baton au moment ou ton appuis est le plus fort donc avant ton declechement.

Ca t'aide a t'avancer, a t'equilibré et venir chercher un appuis fort afin de trouver une dissocission haut bas.

Pour moi le repere est de le planté au niveau de ta chaussure loin devant.
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
carambole (04 février 2008 18 h 15) disait:

ce sont des skis un peu particulier : des dynafit mustagh ata (skis de rando larges et assez rigides) montés en lowtech.

Quelqu'un à d'autres bons skis de pente raide en rayon ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
tayo (04 février 2008 19 h 06) disait:

pas trop loin quand même hein !!! ;)
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
bordelum2 (04 février 2008 20 h 32) disait:

carambole (04 février 2008 18 h 15) disait:

Quelqu'un à d'autres bons skis de pente raide en rayon ?

J'imagine qu'il faut des modèles le plus droit possible, non ?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
carambole (04 février 2008 21 h 02) disait:

tayo (04 février 2008 19 h 06) disait:

pas trop loin quand même hein !!! ;)

j'ai eu un esf guide qui nous disait plutôt de le planter juste un peu à l'avant du pied, et pas trop loin pour ne pas passer trop de temps face à la pente et donc ne pas prendre trop de vitesse, et de casser le poignet en faisant son virage pour justement ne pas avoir le bras qui a planté le baton en arrière et se retrouver le haut du corps à l'envers de la pente...
PowerPowPow
PowerPowPow

inscrit le 29/01/06
172 messages
Le plus dur c'est de replanter le baton aval après le virage tout en cassant le poignet du baton amont pour ne pas se faire entrainer par l'arrière. Sa dépend beaucoup des conditions de neige. Plus la neige est dure et moins je vais chercher loin. C pareil pour la pente. + c raide - je plante loin. Sinon, en gros je crois que je plante à 45° de l'axe des skis (ski perpendiculaire à la pente) pour pouvoir déclancher le virage "en appui" sur le baton.

Je ski sur des karmas 180 (185m et 70Kg) Je trouve qu'ils vont très bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass