cedgliss (01 février 2008 17 h 37) disait:
Abfahrt: 16'000 m
Ca doit plutôt être un truc du genre "Ankunft : 1600m"... à mon humble avis...
cedgliss (01 février 2008 17 h 37) disait:
Si tu te tape ca dans la journee, ski sur le dos, t'es costaud comme gars
Ben soit t'es costaud, sinon tu restes à la maison ou tu fais ça en deux jours!
En fait, t'as pas besoin de faire 2600m de dénivellé de montée, car les remontée mécanique diminuent déjà bien la montée dans ce coin... mais c'est vrai que ça reste assez longuet avec de bonnes distances.
Sinon, avec l'héliski dans ce coin, ne t'attends pas à faire du gros freeride et à lâcher les watts comme un malade. Tu seras en terrain haute-montagne et en grande partie glaciaire. Le guide ne te permettra pas d'aller chatouiller des variantes un peu partout. Il canalisera la descente sur des zones connues et sûres. Après, si tu as de la chance, tu auras de la poudre et ça sera peu ou pas tracé. Mais seulement si tu as de la chance. L'intérêt de la descente sera avant tout un "voyage à skis" dans un milieu et un cadre exceptionnel. Tu t'en mettras plein les mirettes.
Alors pour vivre ça, autant le vivre tranquillement au rythme d'une rando sur deux jours. Tu le vivras plus intensément et de manière plus harmonieuse qu'avec un hélico qui te "parachute" au sommet sans que tu n'ait eu le temps de t'imprégner du lieu et de sa dimension.
Et en évitant de payer le prix de l'hélico, tu peux déjà faire de belles descentes dans ce milieu, à partir des remontées, en marchant assez peu. Un guide t'y emmenera volontier. (itinéraires genre Schwartztor et autres...). Voilà mon avis.
Après, si tu veux faire un itinéraire très engagé, comme le couloir Marinelli, l'hélico peut se justifier, histoire de conserver toutes tes ressources mentales et physiques pour la descente. Et c'est en général le genre de trip que tu ne feras qu'une fois dans ta vie... Mais je trouve intéressant de commencer avec des approches plus soft de la (très) haute montagne.
Voilà mon avis.
inscrit le 20/10/06
14 messages