iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Freeze (06 février 2008 18 h 53) disait:

Arrete de regarder les autres skier, et SKIE!!!

Sur une neige comme ça, je ne sais pas si je choisirais ce style de ski.
Et comme je n'aime pas mourir idiot, j'essayerai c'est certaint!!!!
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
le sidecut inversé est effectivement pénalisant sur neige dure mais lors d'une belle journée de fraîche quelle est la proportion passée sur piste et en dehors?
Ca passe très bien en transition même si je n'ai pas un gros plaisir.
Et plus spécifiquement pour les Praxis, ce sont des skis légers ce qui ne rend pas la largeur gênante. Dans 15cm tu flottes, tu "surfes" et c'est une façon différente de skier.

On ne peut pas contenter tout le monde et c'est tant mieux
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
Iloan42, ne le prends pas mal, c'était du 2e degré

et je me réjouis de lire ton avis une fois un test effectué.

Pray for snow!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Freeze (06 février 2008 19 h 02) disait:

le sidecut inversé est effectivement pénalisant sur neige dure

On ne peut pas contenter tout le monde et c'est tant mieux

Je pense aussi!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Freeze (06 février 2008 19 h 04) disait:

Iloan42, ne le prends pas mal, c'était du 2e degré

et je me réjouis de lire ton avis une fois un test effectué.

Pray for snow!

Pas de soucis, on est là pour discuter et c'est sûr j'aimerai tester!!!
Mais pas sur neige dure, c'est claire!!!! Dans de la grosse profonde!!!!
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
Reste plus qu'à être patient alors.
Me réjouis de ressortir les miens...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Endorphin (06 février 2008 18 h 56) disait:

Ouai... A L'Alpe le WE dernier dans 20 cm de poudreuse j'avais des B3 (120-83-110) et bien franchement je suis pratiquement sur que j'aurais bien mieux skier sur des Brigade ou des Steeze (98 ou 110).
Ah, c'était donc toi le mec avec les B3 !!! :D
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Buberto (06 février 2008 19 h 22) disait:

Ah, c'était donc toi le mec avec les B3 !!! :D

Heu a mon avis il devait y avior 2/3 gars en B3 a l'Alpe ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (06 février 2008 18 h 56) disait:
Ouai... A L'Alpe le WE dernier dans 20 cm de poudreuse j'avais des B3 (120-83-110) et bien franchement je suis pratiquement sur que j'aurais bien mieux skier sur des Brigade ou des Steeze (98 ou 110). Question d'avoir des appuis plus solides dans la variabilite de la neige.

il faut être sérieux quand même !!!

20 cm de peuf ce n'est rien tu skies quasiment comme si il n'y avait rien ! si tu commences à avoir besoin de ski de 120 au patin pour skier la-dedans honnêtement il y a un problème !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (06 février 2008 19 h 39) disait:

20 cm de peuf ce n'est rien tu skies quasiment comme si il n'y avait rien ! si tu commences à avoir besoin de ski de 120 au patin pour skier la-dedans honnêtement il y a un problème !!!

Ce n'est pas une question de besoin mais une question de plaisir. je me fait plus plaisir et skie plus efficacement dans 20cm de fraiche avec une paire de 100mm au patin que 80...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
carambole (06 février 2008 11 h 47) disait:

mais bon ce n'est pas un poblème hein dans ce domaine chacun fait bien exactement

;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
ce qu'il veut !!! :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Avec mes trusther (80mn)l'année dernière, je me suis bien éclaté avec(poudre, piste, neige pourri, etc...).
J'ai des mission maintenant avec 89 au patin et je trouve déjà bien suffisant.
Cette année j'ai acheté des B5 qui vont super bien sur piste et H.piste, pt'être un chouia trop lourd pour la poudre et j'ai vraiment envie de m'acheter des "Dob Spitfire" pour la prochaine saison.
Plus ça va, plus j'ai envie de descendre en mn au patin pour avoir un ski plus réactif plus nerveux avec un grosse relance aux talon.
En poudre, même avec 70mn au patin ça doit bien passé après c'est une question de technique.
C'est sûr qu'il sera moins performant en poudreuse que des gros skis mais ça fait du bien de bosser la technique, nan!!!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
iloan42 (06 février 2008 20 h 20) disait:

C'est sûr qu'il sera moins performant en poudreuse que des gros skis mais ça fait du bien de bosser la technique, nan!!!!!

La technique pour la technique n'a aucun interet. La technique est juste un moyen de skier mieux et muliplier les sensations. Si vous trouvez que skier avec 100 ou plus au patin c'est trop facile c'est que vous n'allez pas sur les bonnes pistes. Je n'ai encore jamais trouve un ski qui rendent le ski ennuyeux. Si un ski est facile raison de plus d'en profiter pour envoyer encore plus fort!!!

Ou alors restez sur des 210 tout droit des annees 80.. Ca vous fera bosser la technique...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (06 février 2008 20 h 25) disait:

iloan42 (06 février 2008 20 h 20) disait:

La technique pour la technique n'a aucun interet. La technique est juste un moyen de skier mieux et muliplier les sensations. Si vous trouvez que skier avec 100 ou plus au patin c'est trop facile c'est que vous n'allez pas sur les bonnes pistes. Je n'ai encore jamais trouve un ski qui rendent le ski ennuyeux. Si un ski est facile raison de plus d'en profiter pour envoyer encore plus fort!!!

Ou alors restez sur des 210 tout droit des annees 80.. Ca vous fera bosser la technique...

Faut pas exagérer Endorphin, j'ai rien contre les gros skis mais je trouve en vue de la vidéo plus haut, que c'est pauvre techniquement.
Les progrès en ski, ne ce fait pas uniquement sur des "fat", les skis de piste eux aussi on énormément progresses.
J'adore la drepou(quand il y en a) et je suis prêt à y aller avec ce que j'ai aux pieds mais j'ai l'impression que c'est un peut la course à "c'est moi qui à les plus larges!!!!!
J'adore la piste et les champs de bosse(plus bc de nos jours)mais je m'éclate comme un fous même avec 80 aux pieds en H.piste et je ne suis pas persuadé que c'est plus dure qu'un 110.
Ce qui me gêne quand je regarde la vidéo, c'est les virages mais bon encore une fois de plus la neige n'était pas du tout adaptée.
ludo_et_sa_grolle
ludo_et_sa_grolle

inscrit le 19/04/05
20 messages
Bonjour bonjour !

Je participe pas beaucoup sur le forum, mais là je dois pouvoir apporter quelque chose.

J'ai récupéré une paire de K2 Pontoon en 189cm, monté en télémark, je précise.

Et bah j'ai franchement été bluffé !

Il faut pas forcément beaucoup de neige pour que ça marche !
Evidemment, plus il y en a, plus c'est bon. Je n'ai jamais eu l'impression d'être "bridé" alors qu'avec les Hippy Stinx (équivalent du Seth mais en tlmk), ça avait tendance à ramer un peu quand il y en a trop (je déconne, il n'y en a jamais assez ;-) )
sinon tu rebondis dans tous les sens, et ça répond au doigt et à l'oeil.
Ca accélère très très fort !
Du coup les passage un peu durs sont vite passés et ne posent pas trop de problème.
Dans la trafolle, pas de problème, le ski absorbe absolument tout !
Même dans les bosses c'est marrant ! les skis épousent bien la cuvette.

Sinon c'est clair que ça se skie centré si tu veux profiter du peps du ski.

En tout cas je recommande avant de critiquer. C'est très accessible et pourtant très performant, les sensations et le touché de neige sont vraiment différents. Pas forcément mieux qu'un fat "traditionnel", mais tout simplement différent.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (06 février 2008 20 h 25) disait:

Mais malheureusement, de la technique il en faut quand même un petit peut et tu verras tu te feras plaisir avec n'importe quel ski dans n'importe quelle condition.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
iloan42 (06 février 2008 20 h 49) disait:

Mais malheureusement, de la technique il en faut quand même un petit peut et tu verras tu te feras plaisir avec n'importe quel ski dans n'importe quelle condition.

Je me fait deja plaisir sur n'importe quel ski dans n'importe quelle condition interessante (je n'irais pas skier de la neige de merde pour me prouver que je le peux j'ai mieux a faire de mon temps).

Apres la technique je la travaille a chaque sortie mais ce n'est pas pour pouvoir aller sur des skis plus durs mais pour povoir envoyer plus sur des skis faciles...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
iloan42 (06 février 2008 20 h 46) disait:

Faut pas exagérer Endorphin, j'ai rien contre les gros skis mais je trouve en vue de la vidéo plus haut, que c'est pauvre techniquement.
...
Ce qui me gêne quand je regarde la vidéo, c'est les virages mais bon encore une fois de plus la neige n'était pas du tout adaptée.

Ouai la video peux donner lieu a des questions mais je doute que ces rideurs soient pauvres techniquement. Je pense plus que les conditions etaient difficiles.

Les praxis sont un exemple extreme cela dit. Je ne les considererai pas comme des skis "polyvalent". A l'inverse une paire de brigade a 100mm au patin est je pense un vrai polyvalent!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (06 février 2008 20 h 56) disait:

Ouai la video peux donner lieu a des questions mais je doute que ces rideurs soient pauvres techniquement. Je pense plus que les conditions etaient difficiles.

Oui tu as raison sur un point, la vidéo me fait poser des questions et je n'irai surtout pas dire que ces Rideur sont pauvres techniquement!!!
Ce qui me gêne, c'est que j'ai l'impression qu'il force à chaque virages et du coup je me dis qu'on ne doit pas prendre grand plaisir avec ses skis d'une telle largeur(sur cette neige, bien entendu).
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Sur une neige comme celle-là, y a mieux et j'en suis sûr!!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
iloan42 (06 février 2008 21 h 06) disait:

On est d'accord ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
t'es en colère endorphin ??? :)

bon ben alors tu dois envoyer du très gros si je comprends bien ton raisonnement ! ;)

parce que 110 dans du 20 ..... :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Endorphin (06 février 2008 21 h 10) disait:

iloan42 (06 février 2008 21 h 06) disait:

On est d'accord ;)

Si tu aimes la profonde, tu devrais essayer le Mono. J'en ai fait bc étant jeune(je ne suis pas trop vieux 34ans) et je n'ai rien trouvé de plus efficace en grosse poudre, mais bon je n'ai pas dépassé 90 aux patin en ski. Donc je ne peut pas comparer!!!!
Pour l'instant c'est ce que je préfère dans de la grosse neige.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (06 février 2008 21 h 16) disait:

bon ben alors tu dois envoyer du très gros si je comprends bien ton raisonnement ! ;)
parce que 110 dans du 20 ..... :)

Non pas en colere. Moi je m'en fout j'ai la neige pour utiliser des skis de 120 au patin jour apres jour (hier j'avais mes raven en 106 et trouvais ca bien petit...)

Avoir 110 dans 20cm ca me permet juste d'envoyer du moins petit que du 80 dans 20cm... autre point que tu negliges completement car hors de ta pratique: reposer un saut avec 100 ou 120 sous les pieds sans partir dans tous les sens c'est autrement plus facile avec un gros patin, du coup tu restes plus fluide et tu te fais plus plaisir.

Maintenant ne vous y trommper pas, moi J"ADORE les touristes de la cote Est quand ils viennent avec leurs metrons et autre skis de carving et se font ballader car il est tombe 60cm dans la nuit. Ca vexu juste dire plus de neige pour moi :)

Au final, les praxis font 135 au pati, des slaloms font 65.. Les 2 sont extremes... Un ski de 100mm au patin, soit la moyenne arythmetique des 2 est le bon compromis pour passer partout :)

Ca va? ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Le B5, c'est pas ce qui y a de mieux en poudre c'est claire mais faut avouer que c'est un très bon ski!!!!!
Un peut plus sport, c'est tout:p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
iloan42 (06 février 2008 21 h 20) disait:

Si tu aimes la profonde, tu devrais essayer le Mono. J'en ai fait bc étant jeune(je ne suis pas trop vieux 34ans) et je n'ai rien trouvé de plus efficace en grosse poudre, mais bon je n'ai pas dépassé 90 aux patin en ski.

J'ai mon undertaker 185 pour la grosse poudre... Ca va ;)
Sinon les M1111 passent pas mal quand meme en poudreuse aussi!

Maintenant j'attends juste que les Ross S7 sortent pour m'en attrapper une paire et comparer...
gautskieur2
gautskieur2

inscrit le 17/04/05
260 messages
Je vais vous donnez mon petit avis sur le sujet.
Tout d'abord je skie sur des black crows navis cad avec 103 au patin et j'ai testé le K2 Hell Bent et je suis très vite retourné sur mes black crows.
Tout d'abord sur piste ou même dès que la neige est un peu durcie le K2 est à la rue. Un vraie saloperie. D'autre part en poudre ça vole je le comprend tout à fais que certains adore mais ça vole bien trop. Jamais de difficulté, moins de plaisir mais surtout ça tourne trop vite et trop court donc à grande vitesse c'est moyen.
Par contre mes black crows sur piste, sur du dur et dans le raide ça tient et en poudre ça passe quasi bien
C'est un ski bien plus régulier qui peut servir comme paire unique contrairement au Hell Bent
Pour ma part je pense que les cambre et sidecut inversé sont très bien pour des pro du bc et autres qui passent leur saison en Alaska.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben tu vois carambole,là je te suis... ;) Je te laisse continuer tout seul, face aux "100 dans 20"... :)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
ben moi il fut un temps où je n'avais que mes très chers skis de slalom, même pour les gros jours de peuf! Et alors?
Quand t'as que ça pour skier, tu vas pas pour autant cracher sur la neige!!! C'est juste plus physique et plus technique et au final, en bas de la descente, j'étais plutot assez fière d'avoir réussi à suivre mes potes qui eux étaient en fat.
Oui les fats c'est mieux pour la peuf: c'est plus facile, moins fatiguant et plus confortable mais du coup, c'est plus facile pour tout le monde et le HP devient accessible pour tous (surtout ceux qui connaissent pas la montagne!) donc arretez de le hurler sur les toits!
C'est nul les fats! C'est nul les fats! C'est nul les fats!!!!!
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
moi je dirais que faut pas confondre cambre inversé ou forme de douve de tonneau et skis pliés devant dit Rocker pour faciliter le comportement en poudre.
Cela dit le cambre inversé est contre nature sur le dur et c'est vraiment merdique.
Par contre le ski type Pontoon est plus facile à manier et de ce fait plus accessible de skier ski un fat; pareil pour le Salomon, mais la performance se perd au détriment de la facilité.
Cambre inversé c'est bizarre et un peu contre nature avec nos terrains. un truc de mode.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
un (06 février 2008 22 h 07) disait:

Cambre inversé c'est bizarre et un peu contre nature avec nos terrains. un truc de mode.

Ou peut etre simplement adapte a des terrains neigeux comme Alta ou il est tombe 9m50 de neige en 2 mois soit 15cm/jour de moyenne sur 60 jours....

Apres dire que ca limite les performances pour juste faciliter le ride c'est simpliste.. Allez dire ca aux pros du WTF qui tourne en camber/sidecut inverses comme Drew Tabke... :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
mathilde_rusty (06 février 2008 22 h 01) disait:

C'est nul les fats! C'est nul les fats! C'est nul les fats!!!!!

Je n'irai pas jusqu'à là mais je pense que oui, ça doit être plus facile et moins fatigant, dans de la bonne poudre fraîche j'entends bien!!!!
Après sur de la neige dure....ça doit être une autre chanson!!!!
Finalement ça ne doit pas être énorme en terme de polyvalence.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
iloan42 (06 février 2008 22 h 46) disait:

Finalement ça ne doit pas être énorme en terme de polyvalence.

Bah ca a toujours plus de polyvalence qu'un ski de GS ou de slalom et pourtant t'en vois du monde sur les pistes avec ce type de skis!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
snowfun (06 février 2008 21 h 38) disait:

Ben tu vois carambole,là je te suis... ;) Je te laisse continuer tout seul, face aux "100 dans 20"... :)

bon ok alors du ski et rien que du ski !!! ;) (je ne parle pas de ski gauche ou de ski droit simplement amont et aval :) :) :) )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (06 février 2008 21 h 24) disait:
autre point que tu negliges completement car hors de ta pratique: reposer un saut avec 100 ou 120 sous les pieds sans partir dans tous les sens c'est autrement plus facile avec un gros patin, du coup tu restes plus fluide et tu te fais plus plaisir.

sur ce coup je n'ai rien à dire et tu marques un point ;)

moi au-dela de quoi 1,50 m ? je fais demi-tour :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
bon à part ça endorphin d'autres slaloms ?
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Pour revenir sur la vidéo, je pense que si le gars s'en sort si bien c'est parce qu'il est franchement balaise. Mais quelle idée de sortir en Praxis sur cette neige ? Il aurait eu l'air beaucoup plus sûr de lui, plus fluide, plus beau, plus tout avec des skis "normaux", même un peu fat si vous voulez. Certes c'est un pro il est fort et tout et tout, mais pour le coup j'me permets de dire qu'il passe plutôt pour un con, au moins autant que les gens qui gueulent en bas. Mais je répète que dans le même temps, je me suis dit "Woua l'enfoiré ce qu'il fait en reverse camber/sidecut sur cette neige ! Il gèrerait tellement avec de "simples" Pro Rider ou skis du genre !"

Pour revenir sur le débat, je trouve qu'on tourne un peu en rond. C'est con à dire, mais chacun a ses goûts, sa façon de skier, et j'envie de dire chacun son budget :) Parce que des cambres inversés c'est trop exclusif, et des skis de slalom aussi.
Donc j'en viens à conclure la même chose qu'Endorphin, des skis de 95-100 au patin et ben c'est super polyvalent !! Et je me souviens que c'est ce que j'ai dit il y a 3 ans en hallucinant sur mes Pistols que les gens se foutaient de ma gueule et que moi je répondais juste "je kiffe trop sur ces lattes alors ta gueule avec tes principes". Notamment un vendeur de chez Decacon qui m'a dit "faut faire 2m pour skier çà (mes Pistols 189)". Quelle idée de faire entretenir chez Decat vous allez me dire, mais bon j'avais pas trop le choix. Ce gars-là j'aimerais bien savoir ce qu'il dirait aujourd'hui.
Mode surexcité off.
+1 Endorphin, même si t'es quand même un enfoiré parce que 15cm/jour en moyenne sur 2 mois, çà fait réfléchir sérieusement. Mais j'y réféchis depuis un moment d'ailleurs. Ils ont besoin d'ingénieurs à Salt Lake ?
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
@BenJ7
question de sponsoring peut-être?

Sinon tu as raison, chacun son style, ses intérêts, ses envies et ses choix.
Mais quand tu vois le nombre de gens qui critiquent sans avoir essayé, ca m'hallucinera toujours...
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Ah oui pas con le sponsoring lol j'avais pas pensé, c'est juste dommage pour leur Riders que Praxis ne fasse que ce type de skis.
Et c'est clair que critiquer sans avoir essayé, çà n'apporte que des débats stériles.
Freeze
Freeze
inscrit le 06/11/02
525 messages
Vu la production ultra limitée de Praxis, ils ne peuvent hélas pas se disperser dans plusieurs gammes.
D'un autre côté, ils ne sont que 2 team riders.

Et puis ces skis sont vraiment géniaux :-)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
benJ7 (07 février 2008 11 h 10) disait:

Et c'est clair que critiquer sans avoir essayé, çà n'apporte que des débats stériles.

Bha!!! Je ne critique pas, un ski reste un ski et j'ai tjrs eu pour habitude de m'adapter à ce que j'ai aux pieds.
C'est sûr que dans 80cm de fraîche, ça doit être bien rigolo!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
carambole (07 février 2008 09 h 48) disait:

bon à part ça endorphin d'autres slaloms ?

Va voir sur le sujet "Snowbird 5 fevrier.." ... Dure la mise en jambe ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass