alex_63
alex_63

inscrit le 06/01/08
5 messages
Bonjour,
Je suis possesseur de vieux (très vieux) skis rossignol 4Sv. J'ai un bon niveau et une bonne condition physique, et je fais essentiellement de la piste mais j'aime bien m'égarer de temps en temps dans une petite combe poudrée. Sur la piste j'alterne entre pistes bosselées et pistes permettant de se faire de bonnes sansations de vitesses.
Je suis un peu perdu dans les différentes gammes (all mountain, skicross, ...).
Quel type de ski me conseillez-vous ? Quels sont aujourd'hui les références ?

Merci pour votre aide.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
tu es (encore) trop vague dans ta demande ...

Essayes de faire un tour de magasins pour avoir qlq idées et ensuite, reviens ajoutre à ton post poster des demandes d'avis sur tel ou tel ski ...

Précise peut-être ta taille, ton poids, ton âge, ton budget ...

Juste pour faire un up à ton sujet et ...

Sinon, achète des Rossignol Z5 (ou Z9) !! polyvalents, performants sur tous terrains, etc ...

ça c'est pour essayer de lancer le débat !! car je ne connais pas du tout ce que proposent les autres marques cette année mais, autour de moi on a tous des Z5, 1ère ou 2ème génération !!
alex_63
alex_63

inscrit le 06/01/08
5 messages
Tout d'abord merci pour la réponse. C'est vrai que je suis vague, mais c'est aussi que je suis perdu devant la diversité et la richesse des modèles.
Je fait 1m82 pour 77kg. Mon budget est autour de 500 €, mais je préfère mettre plus cher pour un bon ski, que faire une économie de bout de chandelle et de le regretter. Je ne change pas de skis souvent, je suis donc prêt à investir.
J'ai regardé les sites internet de quelques fabriquants, j'avais en effet repérer les rossignol Z9, les salomon XWing Tornado ou Fury, les Atomic SX9, Dynastar Contact 9.
Mais je suis ouvert à d'autres propositions...
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
bonjour,
tu skies combien de jours par saison? parceque si tu as le temps, loue deux ou trois paires différentes le temps d'une semaine, tu y verras plus claire sur le type de ski que tu souhaites.
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Matos : 1 avis
+1
Je suis d'accord, entre tes skis et ceux que tu désires acheter il y a eu des changements qui influence énormément la manière de skier. Testes-en qq uns et revient nous donner tes impressions, je pense que c'est la meilleure solution.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Tester ... ben, ça dépend où il habite ... et quels modèles il peut trouver dans les stations où il va ...

J'ai le souvenir d'un ami qui avait loué des Salomon (modèle ?) et qui ramait un max ... l'AM il a changé pour d'autres (des Z5) et là il s'est vraiment régalé ...

Même avant de louer, il vaut mieux cibler un peu ...
alex_63
alex_63

inscrit le 06/01/08
5 messages
Comme le dis PhilippeG, je vais avoir du mal à louer 50 modèles. Il me faudrait donc quelques modèles à tester. En y réfléchissant, je préfère avoir un ski avec une bonne accroche sur piste (neige molle ou dure) et une bonne nervosité.
Je me débrouille très bien en poudre avec mes 4S (bon c'est que je fatigue vite). Peut-être que je me trompe mais avec les mensurations des nouveaux skis je devrait moins taper dans le physique. Et puis les occaz de se faire un petit HP sont assez rares.
Merci encore.
bordelum2
bordelum2

inscrit le 04/02/05
247 messages
Je crois que les Z5 seraient à tester à mon avis.
alex_63
alex_63

inscrit le 06/01/08
5 messages
En lisant différents tests et critiques, j'ai sélectionné quelques modèles que je vais tenter d'essayer. Qu'en pensez-vous ? Est-ce cohérent ? Dois-je en éliminer certains ?
Tigershark 10 feet
Z9
Metron 9
Contact 9

Je vous assure que mon chiffre fétiche est plutôt le 7.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Je pense que celui là est pas mal.
/guide-matos/ski/2008/head/Isupershape-Magnum.html
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Dans certaines stations, des loueurs peuvent te proposer une journée de test pour environ 35 €: pendant toute la journée, tu essayes autant de paires que tu veux. 5 me semble un maximum. L'essai perso de 2 ou 3 paires minimum est en tout cas essentiel. Cette loc te seras remboursée si tu leur achètes une paire.
Tu verras qu'il faut parfois très peu de temps pour éliminer un ski parce que ça dépend de tes propres critères, habitudes et technique, malgré les critiques élogieuses de la presse ou des copains.
Ceci dit, le ski qui sait tout faire, selon moi, n'existe pas. Plutôt que de s'entortiller les neurones à chercher le ski ultra-polyvalent, il est peut-être raisonnable d'acheter un ski qui correspond à un programme qui représente 80% de ton temps, et de louer pour le reste du temps. Le piège consiste à acquérir un ski du type 60% piste 40% HP . Ce type de ski ne tient pas les grandes courbes rapides (ou bien est dur à déclancher pour les petits virages et ne passera pas les bosses) ou n'est pas assez porteur dans la poudre. Les skis qui marchent bien dans la poudre semblent très patauds à l'habitué des pistes.
Si tes skis, malgré l'âge, te satisfont pour la piste, tu peux penser à les conserver et prendre une paire de skis de freeride pas trop larges. Ce n'est qu'un exemple (le mien).
Je ne connais pas les skis que tu as. C'est des paraboliques? Sinon, tu vas carrément découvrir un autre univers! Tu devras d'abord louer ou te faire preter des skis pendant le temps nécessaire à comprendre comment ça marche.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Ah ... ces jeunes qui ne connaissent pas les 4SV ... et ceux qui ne connaissent pas les vrais 4S ... ni les ST 650 ... toute une éducation à refaire ;) ;)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Au fait Alex-63 ...:) n'hésites pas à me dire merci pour ce nouveau up de ton post :)
etan66
etan66

inscrit le 09/01/08
1 message
Salut Alex,
d'abord tu dois savoir que de passer d'un 4s à un ski taillé est un changement de style. Si tu as la possibilité de te faire accompagner dans cette démarche cela vaudra le coup.
Ensuite si tu ne veux pas être trop dépaysé choisi un rayon pas trop court (15-17m) et une longuer de ski de 170-180 environ. Tu auras ainsi qq chose de polyvalent.
Après il faut encore voir le flex du ski. Plus souple: plus facile en poudre en petit virage. Plus dur meilleures sensations sur piste mais pique un peu du nez en poudre.
Donc attention à la construction: soit sandwich bois métal (en général dur) ou monocoque (plus souple) ou combiné!!
Perso j'ai tjrs skié head que je trouve polyvalent.

Bonne chance
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avec le Z9 tu ne prends aucun risque c'est un très bon polyvalent piste.
tyboner
tyboner

inscrit le 31/03/05
302 messages
Matos : 2 avis
carambole (10 janvier 2008 15 h 38) disait:

Avec le Z9 tu ne prends aucun risque c'est un très bon polyvalent piste.

aucun risque, sans essayer je pense qu'on prend toujours un risque, surtout que le z9 est très taillé et certaine personne ne veulent pas skier avec des petits rayons. Mais bon c'est vrai que c'est un bon polyvalent. Sincèrement, il faut essayer avant d'acheter, que ce soit chaussures, skis, tout, tout et tout.
alex_63
alex_63

inscrit le 06/01/08
5 messages
Merci à tous pour ces conseils. Notamment Philippe ;)
C'est clair que ça donne un coup de vieux quand j'entend que l'on ne connait pas les 4S.
A l'époque, il était beaucoup plus simple de choisir un ski.
Il y a quelques années j'avais essayé un rossignol T power 9S. Je m'étais bien éclaté avec ces skis. Mes finances de l'époque ne me permettaient pas d'investir (si on peut parler d'investir).
Maintenant, j'ai plus les moyens et j'ai envie de me faire plaisir avec un ski moderne :) Je suis conscient qu'il va falloir m'adapter, mais c'est ce qui me fera progresser et connaître de nouvelles sensations.
Etan, pour me faire accompagner tu me conseilles quoi exactement ?

La presse et les avis divers semblent encenser le Tigershark 10 Feet de Völkl. Je pense commencer par essayer celui-ci. Qu'en pensez-vous ?

Encore merci à tous.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Je ne connais pas les racetiger de Volkl ... mais, ce que je sais c'est que ma femme est assée avec bien du plaisir d'un Volkl 6* à u n Z5 ... bien plus ludique mais tout aussi performant !!

Le Volkl 6* ets bien plus exigent, plus fatiguant pour 0 apport en perf ..

Attention : à mon sens, le Z5 est bien plus polyvalent que le Z9 qui est réputé un peu plus physique (et alors ne pas le rendre trop long ...)
alex_63
alex_63

inscrit le 06/01/08
5 messages
Au vu de toutes les réponses, je vais essayer plusieurs paires (Tigershark, Z9, Supershape Magnum, Aero X, Metron 9).
Je vous tiendrai au courant de mon choix final.
Merci à tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass