beetle500
beetle500

inscrit le 26/02/07
2 messages
Après plus de 10 ans de mini ski (100 cm), je souhaite me remettre a des skis un peu plus long.
Programme : piste 99%
Expérience : 20 ans de skis, mini skis et monoski
Pistes : bleu (50%) rouge (30%) noir(20%)
J'aime quand les skis ne flottent pas, être face à la pente et faire des petits virages (godille).
Je souhaite avoir des skis relativement court environ 150-155 cm pour garder la "liberté" de mes mini skis.
Je souhaite principalement pouvoir m'amuser avec mes skis
J'hesite entre
des skis slalom type dynastar omeglass
ou des skicross type crossmax v12 salomon ou xfight 3
A votre avis vers quoi dois je me diriger ?
Peut on prendre des skicross en dessous de sa taille ? (je mesure 1m72 et pèse 66 kg)
merci d'avance
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
pr résumer les skicross sont généralement dérivés de modèles de géant voire en fait simplement "maquillés" et doublons ds une même marque...
avec un rayon plus court qu'un véritable géant cependant
(genre 17, 18m environ)
Alors qu'un omeglass est lui un slalom à court rayon.
prendre un skicross court ne présente selon moi pas un gd intérêt, il perdra une grande partie de ses caractéristiques...
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
Salut,

A mon avis les skis de slalom ne sont pas fait pour s'amuser et sont souvent des skis plutot exigents, j'entend par là qu'ils ne pardonnent pas les fautes !!
Un skicross sera certainement plus adapter et beaucoup plus polyvalent !!!

Etant donné ta taille (moyenne) et ton poids (léger) tu peux effectivement prendre un ski un peu plus petit que toi. Apres je ne sais pas si c'est une bonne idée de tomber à 150-155cm !! Tu veux un ski qui ne flotte pas hors un ski court flotte plus qu'un ski long à vitesse élévé !!!
Il faut trouver le juste équilibre entre stabilité et maniabilité !!

A toi de choisir !!
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
J'ai des skicross (salomon) et déjà en 164 je trouve qu'ils flotent à vitesse élevée (je fais 1m71). Donc je suis assez d'accord... faut composer avec ta pratique et ce que tu attends d'eux.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
dans les petites annonces ya une paire de omeglass en 155 à 250e environs tres bonnes occaz
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Ouais un skicross serait pas mal et question taille 165 me paraît le minimum voir même 170, un ski de slalom est trop typé pour un "ski de tous les jours" ;)
beetle500
beetle500

inscrit le 26/02/07
2 messages
Merci pour ces réponses,
J’ai bien compris qu’aucun des 2 n’est vraiment adapté à mon besoin, je vais donc ne pas me servir de certaines qualités du ski que ce soit des skis de slalom ou des skis de skicross

donc si je résume :
Un ski de slalom est plus typé virage court (ce que je recherche), mais en même temps beaucoup plus technique et moins « amusant », donc si je prends des skis de slalom, je vais perdre le coté amusant
Un skicross est plus polyvalent, mais à un rayon plus long. Mais si je prends des skicross court (154 à 162) le radius sera plus court (11-13m), ce qui me conviendra donc mieux.
Je m’oriente donc plutôt vers des ski cross de type Salomon Crossmax (v10 ou v12) ou rossignol Xfight (600 ou 2) en hauteur limité (car même si cela est une hérésie, cela me conviendra mieux vu que je fais peu de vitesse élevé;),

Mes attentes sont donc : ski relativement nerveux (plus qu’un ski loisir car je n’aime pas les skis qui flottent) pour la piste, avec un radius court, d’une hauteur limité, et si possible qui dure dans le temps et tout en restant « amusant ».

Au point de vue nervosité, les skicross sont ils un intermédiaire entre les skis loisirs et les skis de slalom ?

Ces skis salom crossmax v10-v12 ou xfight 2-600 durent ils dans le temps ? (je désire les garder plusieurs saisons à 20 j /saisons) ?

Y a-t-il une grande différence de qualité entre Salomon et Rossignol (pour mes attentes) ?
SnowPlayer
SnowPlayer
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/07
753 messages
salut,

tu as "skié" 10 ans avec des patinettes et tu dis que tu n'aimes pas les skis qui flottent, étonnant ???

regarde plutot dans les gammes:
- métron (atomic)
- zènith (rossignol)
- contact (dynastar)

ces gammes ont des rayons de courbes autour de 12-13m, comme un slalom mais sont plus accessibles et plus polyvalents et sont plus joueurs qu'un skicross qui même en petite taille n'aura pas une répartition de flex adaptée aux petites courbes
avec une préférence pour la gamme métron, qui ont une structure qui tient mieux dans le temps et peuvent être skiés court
beetle500
beetle500

inscrit le 26/02/07
2 messages
Ouh la la cela m’ouvre de nouveaux horizons

Concernant les skis qui flottent, ma pauvre expérience (depuis 10 ans) ne concerne essentiellement que des skis courts, et dans ces skis je n’ai pas apprécié quand le ski se dérobe (ce qui n’est pas forcement une question de taille : j’ai des skis Elan qui date de mathusalem de 1m et qui a mon sens «flotte », ou garde moins le cap que des very wedze de 1m32 et de 1 an d’âge). Je ne sais pas si flotter est le bon terme, c’est peut être que je n’aime pas les skis trop souples (j’avais l’impression que c’était la même chose). Mais passer à des vrais skis va surement tout changer.

Le rossignol Z3 me parait aller, a votre avis, vu ma taille 1m72 et mon poids 66 kg,, et en sachant que je souhaite la plus petite taille, puis je prendre 154 cm (-18cm), ou sinon dois je prendre 162 cm (-10 cm par rapport à ma taille)?
rf_74
rf_74

inscrit le 18/07/06
283 messages
Matos : 1 avis
De nos jours, la taille des skis est importante et est "calculé" !!
Ainsi, un ski de Slalom de 180 si tu mesures 170 n'a aucun intéret !! De même qu'un skicross ou allround doit etre acheté à la bonne taille pour profiter au max de ses capacités !!

Donc moi je ne te conseille pas de tomber jusqu' 155 !!

Enfin j'dis ca...
SnowPlayer
SnowPlayer
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/07
753 messages
dans la gamme métron, on peut déterminer la taille du ski grace à un index M2 calculer avec le poids, le niveau et le rayon de courbe (mais pas la taille du skieur !)
on peut trouver ce calcul sur le site atomic mais il n'a pas l'air de répondre aujourd'hui.
tu peux trouver un exemple à cette adresse: exemple
ce qui donne dans ton cas, disons 65kg, niveau avancé et petites courbes un index M2 de 1150 et une taille de ski de 1m57 pour un métron10 2007 !

ce calcul n'éxiste pas chez rossignol, plutot que le Z3 je te conseille le Z5 (meilleur rapport facilité/performance des zénith à un prix abordable) . le Z3 est une entrée de gamme tu risques de le trouver mou.
... mais je préfére les atomic !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass