cristeuf
cristeuf

inscrit le 21/04/07
15 messages
bonjour à tous, le fart maison avec de la paraffine+essence A ou F selon les conditions vous avez déjà essayer? ça marche ou c'est une connerie,risque pour la semelle?
en faisant gaffe pour préparer bien sur......
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
Achète du vrai fart va pas t'emmerder... c'est pas des sommes astronomique !!!!
cristeuf
cristeuf

inscrit le 21/04/07
15 messages
ouais c'est vrai, mais j'avais ça sous la main.......
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ben vas y essaie mais sur des vieux ski, d'1 coup ça marche.
Mais comme dis ci-dessus, vas pas pondre un oeuf et achète toi un peu de fart, c'est pas l ruine et au moins ça fonctionne.
peace
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cristeuf (20 novembre 2007 14 h 02) disait:

bonjour à tous, le fart maison avec de la paraffine+essence A ou F selon les conditions vous avez déjà essayer? ça marche ou c'est une connerie,risque pour la semelle?
en faisant gaffe pour préparer bien sur......

Je crois qu’il faut vraiment arrêter les délires… Essence A, F, Trichlo, Baltan etc, ne contribue qu’à assécher la semelle. Ca n’a même pas la vertu du défarteur liquide (que l’on n’utilise généralement pas sur les skis) qui au moins nettoie la semelle. Les recettes de poudre de perlinpinpin abîment plus les skis qu’autre chose…
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai un temps utilisé ça et ça fonctionne, mais c'est dangereux à préparer. Faire fondre la parafine et ajouter 1/8 d'essence (après avoir éteind le feu!), une émulsion se produit, la faire couler dans des fonds de bouteilles puis laisser solidifier, découpéz alors le fond de bouteille. Mais surtout attention : faire ça à l'extérieur c'est dangereux...
Le pseudo fart obtenu n'a évidement pas la qualité des farts vendus, mais c'est tellement moins cher... Alors pour des skis polyvalents moyens, ça suffit. Essence F pour neige chaude, A pour la froide... On gagne un peu en glisse et ça nourrit la semelle pour pas un rond... Evidement, on ne parle pas de haut niveau... ça reste de la bidouille, mais si t'as pas les moyens d'acheter du fats, c'est mieux que rien.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
Perso, je farte à la Tartiflette. Ca me garantit une glisse idéale, surtout après un verre de blanc.

:)
cristeuf
cristeuf

inscrit le 21/04/07
15 messages
merci pour les réponses en tout cas.
jeanski
jeanski

inscrit le 08/01/06
252 messages
Matos : 3 avis
j'vais sûrement passer pour un blaireau, mais c'est quoi l'essence A et F ?
cristeuf
cristeuf

inscrit le 21/04/07
15 messages
ça ce trouve en grande surface, c'est un diluant,dégraissant,détachant........comme dit pierre; et le tout mesdames,messieurs pour .......595 francs!!!!!!!!!!!!
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
274 messages
tcsa (20 novembre 2007 17 h 49) disait:

Je crois qu’il faut vraiment arrêter les délires… Essence A, F, Trichlo, Baltan etc, ne contribue qu’à assécher la semelle. Ca n’a même pas la vertu du défarteur liquide (que l’on n’utilise généralement pas sur les skis) qui au moins nettoie la semelle. Les recettes de poudre de perlinpinpin abîment plus les skis qu’autre chose…

Ouais enfin tu crois qu'il y a quoi dans le fart qu'on nous vends a 10euros les 100g ? et dans le defarteur liquide ?

D'accords pour le competiteur a qui le fart ultra-nanotech-fluore-special va faire gagner des dixiemes de secondes qui peuvent changer sa vie ;

mais pour les autres, le fart est juste une autre facon de montrer que le ski est un sport de riches a qui on peut vendre des résidus de bougie a des prix records...

Bon, je provoque, mais pour 90% des skieurs, c'est swix et compagnie qui vendent de la poudre de perlinpinpin...

alors a quitte a choisir mon placebo, je prends le moins cher !

qui a dit "économies de bout de chandelles" ?
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
j'avais un cousin qui fartais ses skis avec de la bougie. bin il est bien passé pour un gros radin de base surtout que le pain de wax coute rien par rapport au nombre de fois que tu peux farté ton ski. au moins tu es sur que la wax est d'une qualité minimum. surtout que vu les prix des lattes tu peux mettre 10 roros dans un pain de fart et au moins tu as l'assurance de pas detruire ta semelle.

et utilisé de la wax et faire le fartage soit meme est la solution economique. la solution chere est d'amener tes skis au skiman et lui demander une finition pierre avec les sculpture qui vont bien en fonction de la neige. tu as un resultat de qualité mais il est vrai que cela a un prix (environ 10/15 euros par fartage) au lieu des 10 pour les 5 fartage avec ton pain de wax.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
alors le top pour un fartage maison:

1. structurer la semelle: on peut utiliser la raboteuse de granpapa, pas de problème

2. commencer par nourrir la semelle: rien ne vaut le saucisson AOC; frotter energiquement, mais attention, enlever la couenne

3a. ça se complique: en cas de neige froide:

3b. en cas de neige déjà transformée et humide:

4. enfin, pour optimiser la glisse, rien ne vaut le fluor; étaler en couches fine, laisser sécher 3 min 45 s:

et voilà!

(faut arrêter maintenant, hein)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
sinon ça fait un moment que je cherchais quelque chose pour affuter les carres, j'ai enfin trouvé:

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass