powderoflavancher
powderoflavancher
Statut : Confirmé
inscrit le 12/09/05
3728 messages
Matos : 10 avis
salut a tous ,

j'aurais aimé avoir des conseils concernat de sympathiques HP en pente "raide" (45 a 50°;) sur chamonix...

Le Glacier rond donne bien envie mais me refroidis beaucoups du fait qu'il s'agisse d'une grosse No Fall Zone...
est il quand meme faisable avec un bon niveau de ski... (pas de problemes sur des couloirs a 45° )

sinon quels autres itineraires me conseilleriez vous ??
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Essaye Nant Blanc sur la Verte :p
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
parce qu'on est tous champions du monde dans du 45 avec un metre de peuf... mais dans du 35 gelé y a plus personne ;-) King of the Hill... ça veut bien dire ce que ça veut dire..: Roi de la colline :-) ;-)
CB66
CB66

inscrit le 27/07/05
151 messages
Très juste, le degré de pente importe peu, j'ai vu des pistes rouges très dangereuse dans certaines situations météo.

C'est ou l'on reconnait le bon pratiquant (surf ou ski), il reste bon même dans les situations de neige difficile.

Je me souviens avoir fait un couloir à la G**** à 3 jours d'intervalle et je peux vous dire que c'est auusi different que le jour et la nuit.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le couloir de l'ENSA au Brévent, l'Aiguille d'Argentière par le glacier du Milieu, le col de Droites ou de la Verte dans le bassin de Talèfre, Col d'Entrève versant nord, Aiguille du Plan sud, le Col des Grandes Jorasses par la Puiseux, le Gervasutti (le Faux à la Tour Ronde), etc... pour commencer avec déjà quelques belles courses.

Sinon, après, si tu es un excellent alpiniste avant tout, il y a les classiques où tout skieur de raide doit avoir mis ses spatules un jour, mais là, on est dans un autre niveau, à peu près dans l'ordre croissant de difficulté :

Le Chevallier à la Verte
Le Spencer à l'aiguille de Blaitière
Face Nord des Courtes
Le Arrmand Charlet
Le Gervasutti au Tacul (le Vrai)
Le whymper à la Verte
La face nord de Peuterey (the must)
La face Nord de l'aguille du Midi (impossible pour moi)
Le Cordier et le Couturier à la Verte (Ultime)

Sur Cham, la Verte offre d'exceptionnelle course de couloirs, parmi les plus belles et les plus engagées du massif. Par contre, il faut avant tout avoir de solides bases d'alpinisme avant d'y poser ses skis. La réussite de ce genre de course de toute façon tiend avant tout des conditions d'enneigement que d'autres choses. Techniquement, si tu es un bon skieur de raide, la différence c'est dans la tête après!

Si tu veux des infos sur un itinéraire, j'en ai fait quelques uns il y a bien longtemps, mais il me reste quelques souvenirs...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Cordier et Couturier, Arrrrrggghhhh. Heureusement que j’ai vieilli, maintenant j’ai le droit de dire c’est plus de mon âge…
Aiguille Verte ça rappelle la grande époque de Serge Cachat. Et oui ma brave dame… Allez papy remet ton dentier et prend tes médicaments pour le cœur…
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Il faut être honnête, après ce qui fait que ce genre d'itinéraire soit réussi ou non, c'est les conditions le jour J. En dehors des mecs à un autre niveau type Tardivel, Chauchefoin à son époque, Vallencant, Boivin, etc...

J'ai vu le couloirs des italiens à la Grande Casse avec 40cm de fraiche, ce qui dans une pente comme ça parait impensable puisque la gravité purge naturellement. En dehors de la corniche de départ qu'il a fallu casser et des premiers mètres en dérapage et encordé (vraiment trop pentu pour moi) les 55° des 700 mètres qui suivaient, quasi les doigts dans le nez. Or avec des conditions normales, jamais je n'aurais skié dedans!

Maintenant, je n'ai ni la condition, ni la motivation, ni la préparation pour rééditer ce genres de trucs; En plus, à cause de ce manque de condition et d'entraînement, je suis de moins en moins à l'aise dans du raide. Plus jeune, on se pose moins de questions!
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
powderoflavancher (18 novembre 2007 01 h 27) disait:

salut a tous ,

j'aurais aimé avoir des conseils concernat de sympathiques HP en pente "raide" (45 a 50°;) sur chamonix...

Le Glacier rond donne bien envie mais me refroidis beaucoups du fait qu'il s'agisse d'une grosse No Fall Zone...
est il quand meme faisable avec un bon niveau de ski... (pas de problemes sur des couloirs a 45° )

sinon quels autres itineraires me conseilleriez vous ??

ce n'est pas tellement l'inclinaison de la pente qui fait sa difficulté même si c'est un facteur essentiel;il faut tenir compte de l'expo,de la qualité de l'enneigement ,de sa quantité...ce qui fait que le même couloir dans la saison aura une difficulté de 1 à 5
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ah tu te rappelles la grande époque ou on allait faire la Walker en début d’hiver pour s’échauffer… L’ancien refuge Canzio au col des Jorasses, l’arrête du moine, l’arrête Küffner, les lames de Planpraz, le grand gendarme… Bon je vais aller prendre mes gouttes pour la tension…
Ca fait quand même plaisir de se dire que des djeuns aime aujourd’hui ce que nous aimions il y a ¼ de siècle déjà…;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Un refuge au col des Jorasses! La bonne blague, c'est un simple abri en taule oui! A peine plus grand que des toilettes publiques!

Mais il existe toujours ce bivouac il me semble même si ca doit faire des années que je ne suis pas montée là haut. faudrait demander au petite jeune!
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/09/05
3728 messages
OUPS

j'ai pas fait expres de mettre le ( ;) ) apres le degré de pente...justement je voulais pas m'en vanter au contraire, je veux pas un truc trop dur !!!

je ne suis pas alpiniste et ne pratique que tres peu la haute montagne...j'aime cependant bien la pente "raide" (enfin pour moi 45 ° pour moi c'est du raide)...

merci pour toutes vos reponses...

tcsa: je vais regarder ceux que tu as mentionnés en haut, car les seconds sont trop typé alpinisme et je n'ai pas su tout assez de technique pour quelque chose comme cela...

Quand je parle de pentes a 45°, c'est que je compte les faire en conditions de neige "fraiche" ou trafollée, enfin du moins que ça ne soit aps beton armé...(jveux avoir du plaisir quand meme :) )

je vais regarder avec attention tous vos conseils : MERCI
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/09/05
3728 messages
j'ai totalement oublié de priciser que j'irai avais un moniteur-guide ou guide...
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/09/05
3728 messages
ZeMoua (18 novembre 2007 04 h 17) disait:

Essaye Nant Blanc sur la Verte :p

trop facile... cherche plus dur ;)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
J'ai oublié de te proposer le Linceul, face Nord des grandes Jorasses!

Sans les mains, pour un peu plus de difficulté, sinon, c'est trop facile! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Un truc intéressant quand mêm dans le ski de pente raide. pendant les années 70; puiis 80 et 90, la difficulté des réalisations allaient grandissantes. Le ski moderne, l'évolution du matériel a permis d'aller skier des pentes qu'on pensait inskiable. Mais j'ai l'impression que le niveau stagne ces dernières années, car pas ou peu d'évolution majeure dans de nouvelles réaliations ou en tous cas dans le niveau de difficulté.

Aprtès, je ne suis plus trop le truc non plus
powderoflavancher
powderoflavancher
inscrit le 12/09/05
3728 messages
JMF: apres y'a aussi les lois de la gravité qui rentre en jeu je suppose, au bout d'un certain angle ça tient plus ...;)
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
powderoflavancher (18 novembre 2007 10 h 16) disait:

JMF: apres y'a aussi les lois de la gravité qui rentre en jeu je suppose, au bout d'un certain angle ça tient plus ...;)

oui mais fonction de la salinité de la neige, les angles de decrochage ne sont pas les mêmes ( Valdez vs Chamonix )
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
powderoflavancher (18 novembre 2007 09 h 55) disait:

OUPS

j'aime cependant bien la pente "raide" (enfin pour moi 45 ° pour moi c'est du raide)...

perso je pense que pour tout le monde 45 degré c'est raide... après y a du très très raide...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Raide ca veut rien dire :

Exposition, engagement, conditons météo et du manteaux neigeux, par contre oui.

Du 40° en dur sur 800 mètres avec une petite barre au milieu c'est plus exposé que du 55° en poudreuse sur 400 mètres, sans obstacle.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
JMF (18 novembre 2007 10 h 35) disait:

Raide ca veut rien dire :

Exposition, engagement, conditons météo et du manteaux neigeux, par contre oui.

Du 40° en dur sur 800 mètres avec une petite barre au milieu c'est plus exposé que du 55° en poudreuse sur 400 mètres, sans obstacle.

je suis d'accord... mais dire que 45 c'est pas raide... après y a du raide dangereux, ou exposé... ou "incofortable" et du raide à a la cool... mais du raide quand même... c'est pas parce que c'est pas dangereux que c'est pas raide :-) et c'est pas parce que c'est hyper dangereux (genre un 25 degré sur-gelé, audeeus d'une barre de 100 metres:-)) que c'est raide...
vincent37
vincent37

inscrit le 14/10/07
274 messages
le problème de la montagne aussi bien en ski qu'en alpinisme ou autre pratique est que lorsqu'on franchit une étape dans la difficulté, on a envie de faire plus vite,plus haut,plus fort et plus dur et ainsi de suite.La nature humaine est la course en avant mais la montagne restera toujours la plus forte en dernier ressort (c'est beau ce que je dis... sic ! ) et à la fin on meurt vaincu par elle .
Regardez les numéros de Montagnes Magazine d'il y a 5 ans:ceux qui faisaient la une à cette époque sont maintenant à la rubrique nécrologie , et c'est pareil pour la mer

Mais quand la passion nous tient...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass