tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Bon voilà mon petit problème : Sur la mentonnière d’un casque tout neuf, la soudure a cassé. J’ai téléphoné au fabricant, il m’envoie une nouvelle mentonnière. Jusque là pas de problème. Je me demandais juste si je pouvais réparer celle-là pour la garder en remplacement ??? Vos avis ?
cravi
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Pour moi oui, à condition de faire une soudure belle et bonne. bref dans les regles quoi.

cravi
skijeff68
skijeff68
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oui, et donc de bien connaitre la matériau de la mentonnière, car en focntion de celui ci, la méthode de soudure changera.

mais pour une soudure comme celle la, une soudure normale (c'est à dire avec u poste à souder standard) devrait parfaitement convenir.

mais je ne suis pas soudeur, et ne tiens pas à m'avancer non plus.
iloan42
iloan42

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Je ne connais pas l'alliage mais j'ai peur que ça reste fragile.....
Matiouf
Matiouf
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Alors là pas de pb, une soudure c'est solide si elle est bien faite qu'elle soit d'origine ou pas...
skijeff68
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pas forcement, quand une soudure est bien faite, ca ne recasse jamais à l'endroit de la soudure (je parle pour une pièce cassée, et réparée en la soudant). Après les contraintes que recvront la mentonnière seront assez violentes a cause des piquets, c'est vrai...mais rien de méchant non plus (comparé à un cadre de vélo qui subit bien plus).

pour le plus utilisé tu as le TIG pour les aciers courants:
fr.wikipedia.org

ou alors le mig/mag pour les alliages spéciaux comme l'alu, magnesium etc...

après d'autres procédés existent (arc submergé, laser jsais pas quoi) mais la ca ne nous interresse plus.

bref pour faire court, essaye le poste souder dispo dans tous les magasins de bricolage standards, ca devrait largement faire l'affaire pour ton problème (enfin si tu connais qqn qui en a un bien sur, sinon ca ne faut pas trop le coup, logique).

scratchtaz
scratchtaz

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Salut tcsa,
je ne pense pas qu'une soudure sur ce genre d'acier ne pose de problème. Si elle est bien faite, elle sera au moins aussi solide que l'initiale. Le plus gros soucis est de faire une soudure uniforme (sans bulles d'air) et dans l'axe des éfforts. Le fabricant ne doit pas utiliser de fil vraiment spécifique. Etant de la grande série, je suppose que c'est de la soudure automatique d'où la soudure qui casse...
Pas de souci tu en aura une de rechange... :-)
a+
scratchtaz
scratchtaz

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MIG ou TIG sont des produits trés spécifiques utilisés dans des conditions trés spéciales type soudure de pot d'échappement. Les contraintes sont surtout comptabilité matériaux et températures alors pas besoin de ce type de fil. Contente toi de truc basic vendu chez casto, ça suffira largement
carambole
carambole

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Mouais ben malheureusement bien du plaisir pour faire une soudure là sans tout cramer autour; je ne parle naturellement pas du casque mais de l'attache.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
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Et changer tout simplement la mentonnière puisque il y a des vis,ça doit bien se trouver. ????
carve
carve

inscrit le 25/09/04
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Oupsss .....j'ai rien dit,j'ai lu trop vite.....
ronron
ronron
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heu carambole, si le gars est pas trop con, ce qui a l'air d'être son cas

il enlèvera la mentonnière et la plaque vissée qui la relis au casque pour effectuer la soudure autre part qu'a meme le casque
ainsi il en cramera rien du tout

par contre, il faudrait en effet savoir le matériau de la mentonnière
car l'acier se soude tres facilement, mais c'est pas du tout pareil pour l'alu, surtout pour avoir une soudure qui tienne

je conseil de trouver une connaissances qui fera ça gratos et bien propre sinon autant racheter une mentonnière des qu'elle casse, ce sera moins cher
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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Salut Tcsa, les soudures de cette mentonnière ne sont vraiment pas terrible, on voit bien sur la photo que c’est une soudure automatique (par point), c’est vraiment pas solide.
Un conseil téléphone à des soudeurs vers chez toi et demande leur s’il ont un petit TIG AC/DC (avec ça tu soudes l’alu, l’acier, l’inox…), et un conseil fait reprendre toutes tes soudures, car ça sera cent fois plus solide.
Si le soudeur ne te prend pas pour un touriste, c’est une histoire de 5 à 10 €uros, voire même gratos.
@plus

Fox31
el_bodeguero
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Fox31 (21 octobre 2007 01 h 12) disait:

Salut Tcsa, les soudures de cette mentonnière ne sont vraiment pas terrible, on voit bien sur la photo que c’est une soudure automatique (par point), c’est vraiment pas solide.
Un conseil téléphone à des soudeurs vers chez toi et demande leur s’il ont un petit TIG AC/DC (avec ça tu soudes l’alu, l’acier, l’inox…), et un conseil fait reprendre toutes tes soudures, car ça sera cent fois plus solide.
Si le soudeur ne te prend pas pour un touriste, c’est une histoire de 5 à 10 €uros, voire même gratos.
@plus

Fox31


+1

le gars te feras ca gratos, en tout cas c'est ce que je ferais. Enlève proprement la peinture dans la zone a ressouder et dans une autre zone pour que l'on puisse prendre une masse. Ca facilitera le travail du soudeur. Il te fera ca en 2 Mn. Décape aussi l'autre coté pour faire une vraie soudure.
Si tu as la flemme tu me l'envoie et je te le fais. A condition bien sur que ca revienne moins cher que le prix neuf
cravi
cravi

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Petite astuce, met un coup de bombe de peinture là ouc'est ressoudé avant que ca ai complétement refroidit.lapeinture bronche plus apres.

cravi
tcsa
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Bon, je vais me faire incendier par les puristes du chalumeau et de la brasure. J’ai réparé avec une pâte « patex ». Ca tient bien pour le moment. Et le jour où ça casse, je mettrais la nouvelle que le fabricant a eu la sympathie de m’envoyer gratuitement… Photo à suivre
el_bodeguero
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Du coup tu vas mieux déclencher tes virages à gauche
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