Quelques remarques en vrac :
- Pourquoi se battre en priorité contre l'héliski, dont la pratique marginale pollue bien moins que les stations qui accueillent des milliers de touristes chaque année.
- Pourquoi ne pas habiter en ville, on sait bien qu'un citadin pollue moins que quelqu'un qui habite à la montagne ou à la campagne.
- Pourquoi ne pas interdire les sorties de motoneige pour touriste en station, qui pendant une heure, les uns derrière les autres, dans un vacarme assourdissant, font ronfler leur moteur sur les piste et en dehors?
- La pratique de l'héliski dans des coins reculées de la planète, il n'y a pas un chat. L'année dernière un séjour dans la Caucase, à part les ours en hibernation, je ne vois pas qui les nuisances sonores auraient pu déranger. Sachant que quand tu survoles ce massif, tu vois bien que c'est 100000000000 fois moins pollué que les Alpes, ou sur chaque versant tu as une station, des pylones, des building, des routes, des parkings, des vallées engorgées, etc...
- Je veux bien t'accorder que les déposes à la journée au départ de Courmayeur ou en Suisse, étant donné qu'elles se font dans des zones habités sont plus pénibles au niveau du bruit. J'ai même des preuves accablantes d'un skipasseur qui prend, dans la même journée, sa grosse bagnole, l'hélico, et la motoneige!
En conclusion, 20 jours d'héliski par an contribuent moins à la pollution en montagne que la famille de 4 personnes qui fait son séjour annuel en station, une soirée de motoneige, rejette X kilos de déchets, consomment X litres d'eau potable, skie sur de la neige à canon, etc...
Faut arrêter avec ces conneries anti héliski. Qu'on soit d'accord, je suis contre la pratique en France, mais quand tu parts au Kamtchaka, dans le Caucase, en Ak ou ailleurs, en dehors de l'hélico, point de salut. Que dire alors des mecs qui font de l'avion juste pour le plaisir? Je suis dans le milieu en ce moment, il y a chaque week-end des mecs qui louent des monomoteur juste pour ballader bobonne deux heures au dessus des Aravis et revenir se poser. Dans tous les aéroclubs de France, tu vois ce genre de trucs
Bref, l'antihéliskieur, s'il veut être honnête avec lui même s'attaque d'abord aux activités plus polluantes que l'héliski, on a l'impression que c'est la jalousie qui les fait parler!
PS. On te garde une place Ak pour février?
inscrit le 11/11/99
11K messages