jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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Salut a tous.
Je possede une paire de ross Z9.

Au lieu de l'emener plusieurs fois chez decathlon pour faire farter mes ski j'ai decider de le faire moi meme cela me reviendra moins cher et je pourrai le faire plus souvent.
Mais le prob c'est que je n'y connais rien.

Quel outils faut il? Ou acheter?
Quel Fart?
Comment et avec quoi faut il aiguisser les cares?

Chez decat il propose plusieurs finition, finition bande ou pierre. Pierre est d'apres eu la meilleur qu'en pensez vous? Comment faire pour faire uen finition pierre chez moi?

Merci
jc
radical
radical

inscrit le 22/01/04
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Salut,

Essaie une recherche "fartage" sur le moteur skipass, cette question a déjà du être traitée de façon exhaustive.

Pour ce qui est de DKT, ce n'est pas pour faire des économies qu'on y va mais parcequ'en certains endroit on n'a guère le choix!

Si ils sont aussi bon en cordage de raquettes (de tennis s'entend ) qu'en affûtage fartage, je vous souhaite bien du plaisir.

Des busards? des sagouins?

Non, des incompétents tout simplement.

R.

PS: Sache quand même que l'équipement nécessaire au fartage et affûtage n'est pas donné donné.
Perso, je farte, mais confie l'affûtage et le ponçage à un vrai skiman ( économie de matière, et assurance d'un excellent résultat ).
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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la finition pierre c'est quand tu refais la semelle, faut pas y faire à chaque fartage.

Pour le fart, prend de l'universel, un racloir plastique et une brosse (genre mixte bronze/nylon).

Pour l'affutage le mieux c'est apparament l'équère, la pince et la lime.
j'ai aps eu l'occazion d'essayer avec l'équère, mais les affuteur avec des petit rouleau laissent des marques sur la semelle.

Apres soit tu prend une gomme abrasive pour enlever le fil de la carre soit tu prend une plaque diamentée.

Sinon, tu peux faire une recherche sur le forum, c'ets un sujet qui revient souvent.

Tu va voir s'occuper soit meme de ses planche c'est du bonheur.

cravi


ps : ah oui pour le fartage, il te faut un fer. soit tu prend un fer à farter (t'en trouve des pas tres chère, ca sera je pense mon prochain achat) ou alors tu récupère un vieux fer à repasser (si possible sans trou), mais qui a quand meme un reglage de temprérature.
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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je pensait acheter ca avec uen lime pour aiguisser les carres.

Pourriez vous me parlez de la finition pierre je n'ai pas tout piger.

Merci
jc
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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jc_s2000 (02 octobre 2007 22 h 04) disait:

je pensait acheter ca avec uen lime pour aiguisser les carres.

Pourriez vous me parlez de la finition pierre je n'ai pas tout piger.

Merci
jc



Ps j'ai oublier le lien, le voici

au-vieux-campeur.fr
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Essaie une recherche "fartage" sur le moteur skipass, cette question a déjà du être traitée de façon exhaustive.

Pour ce qui est de DKT, ce n'est pas pour faire des économies qu'on y va mais parcequ'en certains endroit on n'a guère le choix!

Si ils sont aussi bon en cordage de raquettes (de tennis s'entend ) qu'en affûtage fartage, je vous souhaite bien du plaisir.

Des busards? des sagouins?

Non, des incompétents tout simplement.

R.

PS: Sache quand même que l'équipement nécessaire au fartage et affûtage n'est pas donné donné.
Perso, je farte, mais confie l'affûtage et le ponçage à un vrai skiman ( économie de matière, et assurance d'un excellent résultat ).
cravi
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inscrit le 12/01/06
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ne prend pas ce kit de fartage.
tu n'en aura pas l'utilité et si tu te plante de fart tu va plus te faire chier qu'autre chose, c'est du vécu.

Le poncage de la semelle intervien quand tu la fait réparer, genre que t'as tapé une pierre et que t'as fait un trou dedans. le gars rebouche le trou et refait les structure soit à la pierre soit à la bande (apres ya différente structure selon la machine utilisé pour poncer).

cravi
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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le truc c'est qu'a chaque fois que je l'emene chez decat j'ai l'impression que ma semelle et mes carre on diminuer d'epaisseur. C'est sur il y a presque plus aucun trou, mais bon au bout de 5 6 fois il ne restera plsu rien du ski.

merci
jc
tcsa
tcsa

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vola.fr
Fait gaffe à ceux qui te dise c'est facile "y'a qu'à". Si c'était aussi facile, je ne crois pas qu'il y aurait aussi peu de grands préparateurs de ski pour les coureurs...

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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ben en meme temps, ya fartage et fartage.
je ne pense aps que ce monsieur ai besoin de la meme chose qu'en compétition.
d'où le fartage à l'universel.

cravi
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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jc_s2000 (02 octobre 2007 22 h 04) disait:

je pensait acheter ca avec uen lime pour aiguisser les carres.

Pourriez vous me parlez de la finition pierre je n'ai pas tout piger.

Merci
jc


en fait quand tu fais reparer tes lattes ou ta board parce qu'il y a un trous des rayures etc, on finit par te poncer la semelle sur une grosse ponceuse a bande(la meme que tu pourrais avoir chez toi pour la menuiserie, mais en enorme et poser par terre matte la ==>>wintersteiger.com

ensuite une fois poncer et mis a plat il faut structurer la semelle..et une semelle de ski fonctionne comme un pneu sous la pluie
donc en entrée d'hivers et vue que la neige est froide et seche on structure fin, au primtemps vu que la neige est bien plus humide ..on structure gros et ça se fait par le biai d'une pierre..(une grosse meule quoi)

avoir tous ce matos chez sois ne sert a rien et en plus c'est cher

ensuite le fart te nourrit la semelle, et une semelle bien nourrit glisse bien, et vice versa...
tu sais qu'il faut nourir la semelle quand celle-ci blanchit....

voila
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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Es ce que vosu auriez un lien, pour un topic pour apprendre a farter les ski?

Le prob c'est que sur mes ski j'ai quelque rayures commnet faire pour les faire disparaitre?

Merci
jc
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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si tu sais repasser un T-Shirt ,tu sais farter :)

pour enlever les rayures , ça depend des rayures
des fois elle sont petites et ça ne serta rien de vouloir les boucher, en plus le P-Tex est d'une densité moindre donc la glisse est moins bonne, du moins sur du haut de gamme

sinon tu t'achetes un racloir en metal, et tu l'affûtes a 90°, ensuite tu le passes soigneusement sur toute la largeur du ski et en une fois pour enlever les bosses ( c'est surtout ça qui genes la glisse.....

ou tu fait mettre a plat tes lattes par un specialiste
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
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L différence entre la finition pierre et rubant .......ARGH
Le ruban, c'est du papier de verre qui tourne sur une machine, et tu passe ta carre "dessus". ça veut dire que l'état de surface de tes carres et tout strillé (comme quand tu passe un couteau à cran sur du beurre) tu vois comment. En plus le ruban à tendance à surchauffer ta carre et la rend plus dure donc plus cassante.
En résumé, c'est une finition merdique, sauf si la personne règle super bien sa machine ce qui est rarement le cas.
Le résultat???? tu skie une demie journée sur de la neige dure et tes carres son KAPUT!!!!

Finition pierre:

C'est une pierre abrasive très fine, genre pierre pour affuter les couteaux. la plus fine est blanche ou rouge.
Tu dois donc au début faire tes carres à la lime grossière, et ensuite tu utilise une lime tjs plus fine ce qui te permet d'avoir un état de surface tjs plus fin ( strille très petite et invisible à l'oeil..... pas comme la motte de beurre). avec la pierre, tu fais la finition et tes carres sont poli mirroir à la fin.
Tu mouille ta pierre avec de l'eau, ce qui te permet de ne pas avoir d'échauffement. le résultat et très bon si c'est bien fait.

Résultat. des carres propre et polie, donc beaucoup plus résistante à l'abrasion de la neige.

tes carres durent plus longtemps qu'avec la sollution "ruban".

Après, les finitions pierre en magasin coute assez cher. donc le mieux et de faire chez soit. Après si tu ne connais rien à l'affutage ça va pas être de la tarte. tu peut peut-être te faire aider par un copain qui connait quelque chose en mécanique.
Ou alors, va dans un mag en montagne, et demande si tu peut avoir une explication..... tu tombera peut-être sur quelqu'un de sympa qui te montrera.

Voila, C pas très facile d'expliquer comme ça sur un forum, il faudrait voir en vrai ou en image sur un des nombreux article qui exsiste sur la toile.

Bon courage et bon ski
Peace
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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jc_s2000 (03 octobre 2007 14 h 26) disait:

Es ce que vosu auriez un lien, pour un topic pour apprendre a farter les ski?

Le prob c'est que sur mes ski j'ai quelque rayures commnet faire pour les faire disparaitre?

Merci
jc



t'habites ou?
tic_tac_pow
tic_tac_pow

inscrit le 28/09/07
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cravi => moi aussi j'utilise un fer a l'ancienne sans trou (pr farter)

mais sur quelle position (laine, lain) ou quelle température, faut il mettre le fer ??

il me semble qu'il faut egalement chauffer la semelle avant, pour ouvrir les port, non ?

merci
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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tic_tac_pow (03 octobre 2007 16 h 25) disait:



mais sur quelle position (laine, lain) ou quelle température, faut il mettre le fer ??



merci



ça depend de ton fart... plus c'est du fart dur (pour neige froide) plus tu chauffes ton fer... en gros essaye de ne jamais faire fumer ton fart (ce qui n'est pas évident :-)) bref le faire fondre sans le faire cramer...
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
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pour ceux qui habitent pas trop loin de la grave, on peut organiser un stage fartage affutage... j'adore ça :-)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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tic_tac_pow (03 octobre 2007 16 h 25) disait:

cravi => moi aussi j'utilise un fer a l'ancienne sans trou (pr farter)

mais sur quelle position (laine, lain) ou quelle température, faut il mettre le fer ??

il me semble qu'il faut egalement chauffer la semelle avant, pour ouvrir les port, non ?

merci
Au début quand tu sais pas, tu met le fer au mini, tu le laisse chauffer et tu pose ton fart dessus et là tu vois si ca fond bien ou pas, et t'augmente progresivement jusqu'à ce que ca fonde bien, sans que ca fume ( comme dit juste au dessus).
Moi mon fer il à des trous et c'est vraiment pas top, ya des bout de calcaire qui descendent de temps en temps du à son anicenne utilisation.

cravi
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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Salut
Donc pour farter mes ski; il me faut:

1 brosse nylon
1 brosse laiton
1 fer a farter
du fart universel
et un racloir.

C'est bien ca?

Au niveau du fart universel combien de gramme on bouffe pour un fartage des 2 ski?

J'ai entendu parler de defarteur, a quoi ca sert?

J'ai aussi entendu parler de Base, Qu'es ce que c'est?

Merci
jc
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ca vaut vraiment le coup de lire le livret technique Vola (voir lien plus haut).
En moyenne pour un bon techno, le fart c’est 20 grammes par ski.
Le « défarteur » existe sous deux formes à usage très différent. La paraffine à défarter, sert à nettoyer la semelle de tes skis. Elle s’utilise à 90° et se racle à chaud (limite entre l’état liquide et l’état solide) Elle permet par ailleurs de faciliter la pose des bases qui s’utilisent à très hautes température :
- durcisseur à 170 °
- base slalom à 140°, etc.

Le défarteur liquide sert à nettoyer les outils. On l’utilise sur les skis dans un cas particulier. Il s’agit lors d’un rebouchage ou d’un empiècement pour assécher la semelle sur le pourtour de la réparation.

Les bases sont (notamment chez Vola) des farts spécifiques à des disciplines : Slalom, Géant, vitesse. Ce que dit Le vieux grigou sur les bases est une énorme fumisterie.
Pour les grenoblois et proche grenoblois, vous pouvez assister à des démos organisées par des préparateurs professionnels.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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titicliff c'est bien comme ça pour les carres (pensez que l'acier glisse en moyenne 3X moin bien qu'un P-Tex 1000....)

la pierre sert vraiment qu'a structuré la semelle pour optimiser la glisse ..oui c'est cher, mais un bon fartage sur une semelle pourrie ça sert a rien, comme si eve angelie etait moche quoi...

bon bon bon le meilleure des farts de coupe du monde serat parfaitement inutile si ta semelle n'est pas
-1 plate
-2 structurée selon le type de neige
-3 exempt de gros trou, grosse rayures etc
-4 et si le skiman est une quiche et fait port nawak
-5 si le rider est lui meme une quiche ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Une petite « définition » que j’avais bien aimé : « quand la bande arrache de la matière, la pierre la coupe ». La réalité est plus compliquée. Mais, je trouve que ça image bien la différence. En plus pour structurer une semelle (structures croisées, entrecoupées, linéaires… ), il n’y a pas d’autres solutions que la pierre…

Peut être est-ce un peu de fanatisme de ma part, mais je trouve que l’expression « si tu sais repasser un T Shirt, tu sais farter », c’est quand même un peu court. Parce qu’entre poser du fart sur une semelle et farter, il y a quand même une différence.
Les petits fers à farter ne sont pas très chers (une cinquantaine d’euros) et présentent quand même deux avantages :
- Un réglage précis de la température.
- Leur semelle plus épaisse que celle d’un fer à repasser, permet (en théorie) une plus grande homogénéité de température qu’un fer à repasser qui ne cesse de s’allumer et s’éteindre.

Je trouve que l’entretien minimum au niveau fartage c’est :
- Un nettoyage régulier de la semelle à la paraffine à défarter. C’est incroyable ce qu’on peut sortir comme quantité de merde au bout de 10 sorties.
- Suivi d’une grosse imprégnation
- Une base qui aura pour effet de durcir la semelle
- Un fart de glisse.
Plus la semelle est imprégnée plus elle glisse…
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
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nous nous rejoignons tsca ;)

mais je pense quand meme que au minimum il faut mettre a plat les lattes 2 X par saisons et avec une finition pierre, pour la glisse, ensuite pour la finition un tampon gex suffit largement ..la broisse j'aime pas et je trouve que ça glisse vraiment pas mieux donc...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
et voilà t'as oublié le plus important surtout bien faire des bizoux aux semelles et leur parleur avec douceur les caresser avec tendresse pour qu'elle vous fasse glisser plus vite

non mai sje te jure tcsa t'oublies tjs le plsu important;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
Oui mais ça c’est secret. Je leur parle beaucoup et les mets devant la chaîne stéréo pour leur faire écouter du blues. Et si ça c’est bien passé entre nous pendant l’entraînement, je leur met un petit coup d’huile de champs, le jour de la course.
Et le soir après le ski, je sors ma brosse douce pour enlever la neige et ma peau de chamois pour l’essuyer. Je ne les mets pas tout de suite au chaud pour pas que les trop grands écarts de températures ne les rendent malade.
Bon je déconne mais parfois c’est presque ça…
:):)
graphos
graphos

inscrit le 03/02/07
21 messages
tsca, je te trouve bien généreux avec 20 g par ski !!!
heureusement que mes pains de 200 g me font plus de 5 fartages !
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/01/07
348 messages
Matos : 3 avis
tu ne l'es a jamais pris avec toi au lit pour passer la nuit?

c'est pied, le lendemain matin ils te font un grand sourir au réveil et ils sont au top pour toute la journée qui suit. :) ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
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Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Si tu as des Look pivot, c'est un peu masculin comme présence au lit non?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Stations : 1 avis
graphos (04 octobre 2007 12 h 28) disait:

tsca, je te trouve bien généreux avec 20 g par ski !!!
heureusement que mes pains de 200 g me font plus de 5 fartages !

Oups, 20g par paires. Mes doigts ont été moins vite que ma pensée.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pour un entretien régulier et surtout si vous voulez faire des économies sur les farts cher.
Au lieu de faire fondre son bout de fart sur le fer,vous crayonné votre semelle, pour rendre le bout du fart plus tendre vous le passez sous un petit filet d'eau chaude,ou trempez le dans une casserole d'eau chaude régulièrement, vous essuyer l'eau qu'il y a sur le fart en le frottant légèrement sur un chiffon, et on l'applique .
Une fois fini, un coup de fer sans que ça fume,30 mn après raclage mais il n'y aura pas beaucoup de fart a enlever,mais la semelle sera quand même nourrie,un petit coup de brossage,lustrage et c'est parti mon kiki.....
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
voir ici

/forums/sports/ski/sujet-81128.1268922.html#1268922
joffrey.hintze
joffrey.hintze

inscrit le 26/09/05
8 messages
Salut à tous, j'aurai aimé conaitre les difference entre un affutage à 88 et un autre à 90°! Quel est le meilleur pour une utilisation polivalente? merci d'avance.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Désole de faire la police mais dans ce topic nous parlons fartage et non affutage....;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
89° pour une bonne polyvalence....
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
je rèpèpète c'est un topic fartage et non affutage, merciiiiii ;)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Keep cool Carve, regarde l'heure de ton post et celle du mien.
Peace!
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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Matos : 1 avis

Salut donc me revoila.

Ci joint je vous donne des photos de mes lattes et de l'etat dans lequel elles sont.

jcs2000.free.fr

J'aimerais si cela est possible que quelqu'un me detaille les etapes et les outils pour pouvoir refaire mes ski a neuf.

Les carres et le dessous de mes ski.
Je suis a invertir dans une centaine d'euros.

Quel fart faut il? quel base? quel finition pierre ou a la brosse?...

Merci
jc

ak
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inscrit le 06/02/03
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/articles/bricolageskisnowboard0001/bricofartage0001.php
ak
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jc_s2000 (04 octobre 2007 19 h 08) disait:

Salut donc me revoila.

Ci joint je vous donne des photos de mes lattes et de l'etat dans lequel elles sont.

jcs2000.free.fr

J'aimerais si cela est possible que quelqu'un me detaille les etapes et les outils pour pouvoir refaire mes ski a neuf.

Les carres et le dessous de mes ski.
Je suis a invertir dans une centaine d'euros.

Quel fart faut il? quel base? quel finition pierre ou a la brosse?...

Merci
jc



on te le redis... tu peux pas faire une finition à la pierre... c'est une machine fort couteuse et qui ne fait pas de finition sur un fartage mais sur une réparations semelle, ou meme sans reparation, pour une structure semelle... ça n'a rien a voir avec le fartage...
ak
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Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
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jc_s2000 (04 octobre 2007 19 h 08) disait:

Salut donc me revoila.

Ci joint je vous donne des photos de mes lattes et de l'etat dans lequel elles sont.

jcs2000.free.fr

J'aimerais si cela est possible que quelqu'un me detaille les etapes et les outils pour pouvoir refaire mes ski a neuf.

Les carres et le dessous de mes ski.
Je suis a invertir dans une centaine d'euros.

Quel fart faut il? quel base? quel finition pierre ou a la brosse?...

Merci
jc



mais evidemment si tu prends pas le temps de lire ce que les gens ont écrit pour toi... :-)
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Salut Jc_s2000 , le mode recherche est ton ami, il y a de nombreux posts sur le fartage et l'affûtage.
@plus et bonne lecture...
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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Matos : 1 avis
Donc dans l'ideal pour mon cas et vu l'etat de ma semelle, il faut que j'aille faire une repartion chez decat avec finition semelle.(vu que c'est mieux que finition bande)

Et ensuite je farte moi meme, avec du fart universelle comme dans la rubrique [brico].

Ensuite je refaire les carres avec une lime a 89° c'est bien ca?

Pour le fartage il me faut fer, racloir, et fart, uen brosse nylon et bronze pour faire des structure dans la semelle, c'est tout?

Si un jour j'ai a reboucher quelque chose c'est du P-tex avec avant un defarteur. Et lorsque je referrai ma semelle, je mettrai une base standart et je refarte par desus c'est bien ca?


Merci
jc
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Je ne sais pas où tu habites mais avant de donner tes skis à D4, regarde la qualité du travail qu’il réalise.
Si c’est trop grossier à l’œil, trouve alors un shop spécialisé.
Pour la semelle il existe deux types de finitions ; finition bande = papier abrasif et finition pierre.
Les bandes c’est délicates en utilisation.
Mal réglées elles font de gros dégâts surtout si elles sont neuves.

Je préfère la finition pierre.
En début de saison (neige froide), une finition pierre peu marquée est conseillée.
En fin de saison, (neige humide), une finition pierre avec une surface bien marquée est idéale.

Tu affûtes à 89°, tu tombes la care de 1°.

Le défarteur en spray, évite, car c’est très agressif pour les semelles.

Pense au mode recherche ;)

@plus

Fox31
ak
ak
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inscrit le 06/02/03
92K messages
tu habites ou?
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
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Matos : 1 avis
au environ de metz.
jc_s2000
jc_s2000

inscrit le 08/11/06
153 messages
Matos : 1 avis

Au niveau de la marque vous me conseilliez quoi pour le fart?
Moi je pensez Vola.

Dans le catalogue du Vieux campeur, Ils parlent souvent de Base,
A quoi cela sert il? Es ce que ca se met avant un fart?

C'est mieux de mettre une base et ensuite un fart? ou simplement un Fart.
Pour le fart je pesnez prendre ceului la:

auvieuxcampeur.fr

Merci
jc

NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Pour la finition a la bande prend une ponceuse a bande, avec du gros grain, tu passe cela sur tes skis ( force bien c'est mieux ).


Pour la Finition a la pierre, cherche un bon vieux escalier du genre qui descent une colline tu chausse en haut, et tu prend bien droit.


Apres il te faut farter, la ce qui marche pas mal, c'est la bougie ( les parfumées sont mieux, mais attention sans paillette ), fait les fondre dans une casserole ( pas tefal ca annule le pouvoir de la force ), et verse sur la semelle.

Raclage : tu prend la lame d'un cutter et tu racle le sur plus de bougie.


Voila !!!!



sinon y a aussi : /articles/bricolageskisnowboard0001.php
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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Matos : 4 avis
tcsa (03 octobre 2007 12 h 14) disait:

Petite lecture intéressante
vola.fr
Fait gaffe à ceux qui te dise c'est facile "y'a qu'à". Si c'était aussi facile, je ne crois pas qu'il y aurait aussi peu de grands préparateurs de ski pour les coureurs...
tout, tout, tout, vous saurez tout sur le fartage, le vrai, le bon, le fluoré, l'universel....

cravi
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages

En marque, j’aime beaucoup Vola, c’est une valeur sûre.
Voici le lien où j’ai pris les références :
vola.fr

Pour un ski neuf, voici le traitement que j’applique :

Le stop-ski est maintenu relevé avec un gros élastique.
Le ski est à l’envers sur les étaux (014002)

L’étau du milieu étant mis de côté pour l’application du fart à chaud, ainsi pas de déformation possible lors de la chauffe du ski.

Je commence par préchauffer le ski d’avant en arrière, une fois tiède j’applique de la paraffine à défarter R021 (229100), qui sert à bien nettoyer sans être agressif pour la semelle.
J’étale la paraffine avec le fer et je la racle quand elle est encore mole avec la racle plastique 4mm (012001).

Je préchauffe tranquillement ma semelle, de manière homogène d’avant en arrière.
Le but est d’arriver à une température un peu au dessus de tiède, ça va fortement favoriser l’imprégnation de la base. Puis une fois à température j’applique la base VSR Standard 224105, elle est très, très polyvalente.

Je laisse sécher minimum deux heures la base avant de passer la racle, toujours racler avec la racle inclinée et enlever peu de matière à chaque passage, jusqu'à ce qu’il n’y ai plus de matière à racler, je refais 4 ou 5 fois l'opération.

Maintenant j’applique, comme pour la base le fart adapté le 223101, est celui que j’utilise le plus (4 ou 5 fois également pour un ski neuf).

Allez au travail, ce n’est pas forcément facile mais ça s’apprend et ça s’améliore rapidement ;)
Et tes skis après ce traitement, ça devient des fusées.

Fox31