carambole (20 septembre 2007 07 h 42) disait:
Sauf qu’en ski, il y a des phénomènes de compensation de la force centrifuge dans les virages. Mais bon ça ne justifie pas la position d’Endorphin.
La nuit portant conseil quelques idées me sont venues. Par rapport à ce que disait Mig sur le fait de se faire mettre à cul à cause d’appui languette. C’est une sensation fréquente lorsque l’on a des chaussures trop dures par rapport à son gabarit. J’y ai repensé en lisant le post « flex des chaussures ». La plupart des moniteurs qui ont des gros flex de chaussures ont aussi des tours de cuisses qui avoisinent 70cm (tout en muscle bien sur). Bon ce n’est pas une loi mathématique, bien sur. Mais lorsque je regarde les gabarits de certains skieurs, il n’y a aucun doute qu’ils n’ont pas l’appareil musculaire pour faire fléchir leurs chaussures. Ils se retrouvent donc balancer en arrière…
A la question problème physique ou technique, les deux mon colonel !!! Un skieur n’est jamais trop musclé et jamais trop souple (sans tomber dans le laxe). Par contre, bien des muscles ne sont pas suffisamment travaillés ; je pense notamment aux Ischios.
Pour le plateau de freman, il fallait lire le post sur la relève
… Mais je mettrai quelques photos.
Sur piste quelques petits exercices qui peuvent t’aider à te corriger :
Sur une piste en pente douce et régulière, à vitesse moyenne, sur des courbes de tailles moyenne (légèrement inférieure à du géant) et bouclée, skier les chaussures grandes ouvertes et sangle booster défaite. Instinctivement tu vas écarter les jambes (augmenter la taille de ton polygone de sustentation) et te baisser (descendre ton point de gravité ). Dans cet exercice, il faut aller chercher les sensations sous la plante des pieds. C’est un contact semelle total avec une répartition d’appui homogène que tu dois trouver. Pour cela tu mets en œuvre tes articulations : chevilles, genou, hanche. C’est lorsque l’appui de tes pieds est réparti sur l’intégralité de la semelle que tu deviens correct.
Autre exercice (chaussures fermées), sans bâton cette fois-ci. Toujours sur des courbes bouclées, tu vas mettre la main extérieure à ton virage (main droite virage gauche et inversement) sur le coté de ta chaussure et lever au dessus de ta tête le bras intérieur. Et ça du déclanchement jusqu’à la fin de la courbe. Tu vas t’apercevoir qu’en te fléchissant tu augmentes la pression de tes skis sur la neige (d’où meilleur appui) et que l’appui extérieur dominant, tes virages vont se boucler très rapidement. Tu n’auras donc plus besoin de faire ses grands coups de braquage sur l’arrière du ski pour tourner…
Deux exercice avec les bâtons : le premier, pareil que pour Powderoflavancher bras tendu en avant paume de main vers le sol, bâton posé sur le dessus des mains et grands virages. Si tes membres supérieurs sont stables pas de problèmes, sinon tu remontes pour récupérer tes bâtons… Second exercice, les bâtons derrière les fesses, tenus mains en supination (paumes des mains vers l’avant). Au déclanchement de ton virage tu tires les mains vers l’avant et tu relâches lorsque tu franchis la ligne de pentes. Tu t’obliges ainsi à te centrer sur tes skis lors du déclenchement.
Bon vous m’en ferez 10 lignes de chaque. Je ramasse les copies, le 4 janvier…
inscrit le 05/02/02
10K messages