freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
coucou!
Voila je sais qu'à force je pense que ce sujet là s'accumule mais j'ai des questions encore que je ne peux pas repondre sans votre aide.
Voila cette année je rentre en terminale et j'aimerai tenté le test technique, seulement apres , la préfo , l'eurotest et tout ça , c'est de suite apres?
J'aimerai qu'on me conseille quand passer en faite le test technique, car si jamais je reussi à le passer, et qu'il y a des stages prévu pour la préfo , jpeux pas loupé des semaines de lycee^^..

Deuxieme chose, apres le bac, peut on faire des etudes à part le monitorat?sachant qu'on peut passer le monitorat à part?

je n'arrive pas à bien m'exprimer mais je conte sur vous pour répondre !
merci beaucoup!
vive skipass!;)
bisoux!
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
freestyleuse05 (14 juillet 2007 22 h 45) disait:

Voila cette année je rentre en terminale et j'aimerai tenté le test technique, seulement apres , la préfo , l'eurotest et tout ça , c'est de suite apres?
J'aimerai qu'on me conseille quand passer en faite le test technique, car si jamais je reussi à le passer, et qu'il y a des stages prévu pour la préfo , jpeux pas loupé des semaines de lycee^^..

Deuxieme chose, apres le bac, peut on faire des etudes à part le monitorat?sachant qu'on peut passer le monitorat à part?

1. tu as ton test technique, tu dois passé ensuite la préfo qui dure 15jours soit l'été sur le glacier de tignes soit pendant les vacances de noel

2.L'eurotest tu as 2ans pour l'avoir à compter de la date d'obtention de ton test technique, si tu ne la pas dans ses 2ans bah il t'enleve ton test et ta préfo et ta plus qu'a tout repassé

3.Je sais pas si tu te rend compte mais une saison de ski c'est court si tu obtient ton test technique en janvier tu pourrat pas passé ta préfo avant juillet

4.Bien surt que non tu ne peux pas faire d'étude, les gens qui on conssut le BE de ski fabrique des crétins à la chaine c'est bien mieux ahahaha ! Non je rigole bien surt tu peux consillié tes études et le BE, d'ailleur il te laisseron une ou deux année de plus pour bouclé ton BE, mais si tu fais étude + BE attend toi à passé tes été sur le glacier :D
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
fufu (15 juillet 2007 18 h 45) disait:

2.L'eurotest tu as 2ans pour l'avoir à compter de la date d'obtention de ton test technique, si tu ne la pas dans ses 2ans bah il t'enleve ton test et ta préfo et ta plus qu'a tout repassé

Je veux pas dire de bétises ... mais il me semble que la préfo tu la perds pas. C'est à dire que si au bout de deux ans tu as pas rentré l'eurotest, tu dois repasser le TT mais pas la préfo. Enfin c'est à confirmer ...

fufu (15 juillet 2007 18 h 45) disait:

3.Je sais pas si tu te rend compte mais une saison de ski c'est court si tu obtient ton test technique en janvier tu pourrat pas passé ta préfo avant juillet

Heu ... j'ai un pote qui a passé sont TT à la session de janvier, qui a enchainé direct après sur la préfo et qui a fait son stage pendant les vacances de février. Tout ça en une saison ... et en étant au lycée. (et il a eu son bac ES avec mention AB ^^) Donc tout est possible ... enfin presque. Y faut juste se donner les myens ... ;-) :-)

The Canard :-)
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
canardchartrousin (15 juillet 2007 19 h 08) disait:

Heu ... j'ai un pote qui a passé sont TT à la session de janvier, qui a enchainé direct après sur la préfo et qui a fait son stage pendant les vacances de février. Tout ça en une saison ... et en étant au lycée

hum tu peux dire à ton pote qu'il eu beaucoups de chance ! Une copine qui à eu son test en février lui on refuser en juillet elle à dus attendre Noel pour le passé ...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Bon en tant que rouge je vais venir apporter mon expérience.

1- Il faut que tu es ton test technique

2- preformation à faire comme il y a bcp de reçus actuellement au TT bcp de monde en prefo donc parfaosi il faut attendre effectivment 6 à 8 mois entre l'obtention du TT et cette derniere

3- l'eurotest là le niveau ce complique il faut bcp s'entrainer pour l'avoir meme des mecs qui ont couru bcp ds leuyr jeunesse galere pour l'avoir autant le test c'ets une formalité autant l'eurotest c'ets tendu à mon époque tu vais 4 ans pour l'avoir mais il est possible que ca ait changé mais en tout cas au bout d'un certains tps si tu le l'obtiens pas tu perds TOUT!!!!

4- ensuite tu as différentes unités fondamentale technique, peda, et surtout celle qui pose bcp de pb aujourd'hui le snowboard..

apres de longues années où tu peux coupler étude et ski tu es mono ca coute cher tres cher ....
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Ah oui le snowboard je te conseil d'en faire cette saison car à la préfo tu en fera une journée je crois !
Par contre par la suite en surf faut gérer la bete, genre descendre la piste noir de la grand motte avec plein de bosse et ce sans tomber (c'est éliminatoire) enfin pas pour la préfo mais après

Mais tu verras le snow c'est pas très durt si tu as deja fait du skate, moi j'en ai fait 3 demis journée pis bonj'arrive à prendre le teleski pis à descendre des pistes verte et bleu à l'aise (bon par contre pour la noir faudra repassé ;) )
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ah oui au passage tu ne peux passer le test que avec des skis FIS qui sont pas facile à skier
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
merci pour vos conseils.OUai j'mattends bien à des entrainements durs!
Je pensais, à l'UCPA y font des stages genre de octobre à mars une preparation du TT , Pareil POur la préfo et pour l'eurotest, seulement , je ne sais pas si c'est efficace!
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Perso, j'ai terminé ma formation l'année dernière à cette époque. J'ai mis le temps pour tout cloturer car je menais mes études et mon taf en parallèle.

Ce qu'il faut retenir d'important:
- Le niveau technique global est élevé même une fois que tu as passé l'eurotest. Lors des uf péda, on va chercher à voir si tu as encore du ski dans les pattes. La finalité de la formation étant de pouvoir enseigner à tout niveau, faut effectivement être capable de faire du chasse neige ou d'envoyer du lourd pour faire progresser une classe 4 ou compétition. Et tout cela s'acquière en pratiquant beaucoup autant le piquet que le ski libre pour avoir son propre ski.
- La motivation est très importante. Tout au long du cursus, tu te confrontes à des formateurs qui exigent de toi systématiquement le meilleur. Et il n'est pas rare de se louper un uf voir plus. Le prix unitaire de chaque uf étant tout de même assez élevé, faut en vouloir pour aller jusqu'au bout.
- Faut avoir réfléchit un peu sur ce que ça implique. On ne fait pas ce type de formation (BEES) au hasard. C'est avant tout une passion que l'on se sent capable de transmettre aux autres. Alors certes tous les moniteurs(trices) ne sont pas des rois de la communication et de la pédagogie. Mais pour les générations qui arrivent, faut avoir en tête que le client en face de nous a des exigences de plus en plus importantes. Partant de la, faut être à même de répondre au mieux.

Je n'ai pas parlé de tout ce qui est snowboard, ou maintenant le niveau exigé est vraiment élevé, et des pratiques diverses genre ski de rando et tout ce qui va avec (sécu niege et avalanche). Faut aussi penser au tronc commun.

Bref, mon but n'est pas de décourager qui que ce soit. Faut simplement avoir envie de faire ce métier et se donner les moyens de le faire.
Bon courage
Sickboy6tem
Sickboy6tem

inscrit le 30/09/04
401 messages
ai Nono au test, a la capa,... ta pas trop le choix sur le choix de tes skis, c est 155 pour les filles et 165 pour les mek, apres si tu ve t amuser a prendre plus grds ... ,
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Sickboy6tem (16 juillet 2007 16 h 09) disait:

ai Nono au test, a la capa,... ta pas trop le choix sur le choix de tes skis, c est 155 pour les filles et 165 pour les mek, apres si tu ve t amuser a prendre plus grds ... ,

oué je sais bien au TT c'ets
h 165
f 155
à la capa c'ets
h 185 (tolérance + - 5)
f 180 (tolérance + - 5)
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
je suis bien daccord avec genepi38, le monitorat de ski se passe uniquement si tu es vraiment motivé et passioné sinon c'est meme pas la peine de commencer le test technique....

concernant les épreuves, le test technique est globalement facile pour ceux qui savent slalomer le taux de reussite va generalement entre 15% Juska 40%. ensuite tu as la prefo, il suffit detre serieu et attentif pour l'avoir. Puis vien l'eurotest et c'est la ke ça coince, il faut etre bon et tres motivé en géant (entre 2 ET 10% de reussite)....et apres tu as des acquis a validé a l'ensa, uf technique, snowboard, uf traçage, uf montagne(sécu, freeride,arva,rando...) et le final!

Pour ce qui est de faire des etudes et en meme temps t'entrainer pour le monitorat, il y a le cesni à chambéry, c'est une ecole de commerce qui propose un aménagement spécial c'est a dire que tu fais tes etudes hors periode hivernal et l'hiver tu t'entraines a la plagne avec de bon coach et tu fais des stages pendant les vacances scolaires dans l'esf de ton choix!!!

rectification, l'eurotest tu as 5ans pour l'avoir à partir du moment que tu es eu ta prefo, passé ces 5ans tu n'as pu le droit d'enseigner (sauf dérogation, généralement accepté;) et tu nas pas à repassé le test technique, c'est nouveau c'est sorti cette année!!!

pour plus d'info contact moi!!!
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
15 à 40% ?

Putain moi le test technique ils étaient 3 à l'avoir sur 80 à l'Alpe d'huez quand je l'ai passer (sa fait du 5% sa)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
ça dépend de là où tu le passes fufu à l'alpes c'ets plsu dur que à peyragudes ou au lioran..
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Ouai l'année prochaine je vais le passer à Dunkerke ;) je vais l'avoir de 4 secondes
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
mdr oué c'est ca !!!
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
En ce qui concerne le fait de faire des études en parallèle du monitorat, ça dépend de ta motivation et des études que tu vises.
Perso, j'ai mené mon BE et mes études en paralléle (Bac+5 universitaire). C'est donc possible de suivre deux cursus en parallèle.

Mais quoiqu'il en soit, faut être bien motivé et prêt à beaucoup de concessions au niveau emploi du temps et financier.
Encore une fois c'est pas une formation à faire au hasard ou juste parce que ça fait bien.
Donc avant de se lancer, faut être sur de sa motivation, de ses capacités techniques et mentales.

Genepi38
ridearth74
ridearth74

inscrit le 07/07/05
32 messages
Matos : 2 avis
les 40% DE REUSSITE SUR UN TEST technique se sont deja vu quand c'est une sescion ou ya tout les gros ski club.......faut bouffé du piquet!!!!
cr@zyrider
cr@zyrider

inscrit le 05/10/01
76 messages
Euh ya pas mal de conneries ki ont été dites sur ce post...

Récapitulatif :

1- test technique (pas forcément plus facile ds les stations du trou du cul du monde)
2- préformation (être titulaire de l'AFPS + test technique) --> si réussite, ouverture du livret de formation.

test technique + préformation sont acquis à VIE

2- eurotest
3- UF Technique (1er cycle ENSA)

Après l'obtention de la préformation, on a 3 ans sauf dérogation pour études, blessures... (si je me souviens bien, ça a changé cette année) pour les valider (2 & 3) sinon le livret de formation expire et on ne peut plus enseigner --> là faut recommencer l'eurotest :(

4- Finir les 3 cycles de l'ENSA (UF snowboard, UF eurosécurité, UF traçage, UF carto, UF montagne etc....... et on finit par le FINAL qui porte bien sont nom...) En parlant du final, g entendu dire qu'ils allaient remettre une épreuve en slalom spécial (note sur la technique, pas vraiment sur le tps) le dit de nous obliger à continuer à faire du piquet.

Voilà, bon courage !!

Pour les formations ya l'UCPA qui est vraiment pas mal, le CESNI, CREPS etc...
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
cr@zyrider (29 juillet 2007 19 h 45) disait:

test technique + préformation sont acquis à VIE

Après l'obtention de la préformation, on a 3 ans sauf dérogation pour études, blessures... (si je me souviens bien, ça a changé cette année) pour les valider (2 & 3) sinon le livret de formation expire et on ne peut plus enseigner --> là faut recommencer l'eurotest :(

ACQUIS à vie ? c'est bien al premiere fois que j'entend sa !
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Tiens trouver sur le site de l'ENSA :

"test technique : attestation de réussite valable 3ans
Préfo : valable 4ans"

Bon peut etre que c'est toi qui à raison et que l'ensa à tord sa serais logique
canardchartrousin
canardchartrousin

inscrit le 16/09/06
272 messages
mouarff ... moi j'avais entendu que la préfo était acquis à vie mais pas le test technique. Comme quoi ... ^^
cr@zyrider
cr@zyrider

inscrit le 05/10/01
76 messages
test technique valable 3 ans pour passer la préfo ok... g pas préciser parce que généralement qd t'as réussi le test t'enchaines sur la préfo le plus tôt possible (je connais encore personne ki a dû repasser le test pour avoir dépasser la validité de 3 ans)
cr@zyrider
cr@zyrider

inscrit le 05/10/01
76 messages
et oui du moment ke t'as validé la préfo c acquis à vie, parcontre si tu réussis pas eurotest + uf technique, le livret n'est plus valide et tu peux plus enseigner...
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Oui c'est acquis à vie du moment que tu as ton eurotest, c'est bien ce se que l'on avait dit
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
cr@zyrider (29 juillet 2007 21 h 50) disait:

et oui du moment ke t'as validé la préfo c acquis à vie, parcontre si tu réussis pas eurotest + uf technique, le livret n'est plus valide et tu peux plus enseigner...

Ahahah c'est acquis à vie, mais tu peux pas enseigner bref si ta pas ton eurotest au bout de 3ans bah tu dois repassé ton test technique et ta préfo finalement on à pas dit de connerie
cr@zyrider
cr@zyrider

inscrit le 05/10/01
76 messages
test + préfo acquis à vie dès ke t'as validé la préfo ! la préfo, on te demandera jms de la repasser...même si t'as pas réussi l'eurotest + uf technique, parcontre au bout de 4 ans (désolé je m'étais trompé ds mon autre post j'avais mis 3 ans) t'auras plus le droit d'enseigner, c tt.

et donc je rectifie : après la réussite à la préformation, on a 4 ans pour valider eurotest et uf technique.
cr@zyrider
cr@zyrider

inscrit le 05/10/01
76 messages
fufu> t'as le test technique au moins ?? je te conseille de te renseigner plus si vraiment tu veux faire ce métier...
fufu
fufu
inscrit le 05/05/05
4969 messages
cr@zyrider (29 juillet 2007 22 h 17) disait:

fufu> t'as le test technique au moins ?? je te conseille de te renseigner plus si vraiment tu veux faire ce métier...

Nan je l'ai louper de 33 centiemes merci de me rappeler se bon souvenir crazymachin, mais cela étant dit sa n'empeche pas d'avori raisons sur le cursus !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Pour info, le diplôme qui permet d’exercer professionnellement le métier de moniteur est le BEES ; c’est-à-dire Brevet d’Etat d’Educateur Sportif. Un éducateur sportif, c’est lui-même un sportif. C’est-à-dire quelqu’un qui se prépare physiquement, techniquement et psychologiquement à des échéances (des compétitions par exemple) et qui atteint ses objectifs. En commençant par vous posez des questions métaphysiques sur ce qui se passe quand on n’entre pas l’Eurotest, vous êtes tous sauf des sportifs.
Que l’on se pose des questions sur les structures ad hoc, sur les coachs etc, je comprends. Mais qu’on commence par se poser des questions sur ce qui se passe quand on n’entre pas l’Eurotest avant même d’être inscrit au TT, c’est vraiment super méga craignos…

Le BEES est aujourd’hui réservé à des skieurs de haut niveau (en compétition). On peut toujours philosopher sur la nécessité de savoir si un tel niveau est utile. Toujours est-il que pour l’instant c’est comme ça. Donc, si vous voulez devenir moniteur, faîte preuve de motivation, d’acharnement. Ayez une attitude digne d’un sportif ; donnez vous les moyens de réussir, plutôt que de tourner en rond.

Concernant la question de suivre ses études en préparant le monitorat : Des tas de jeunes dans le monde sont en équipe nationale dans leur pays, et suivent des études brillantes dans des universités mondialement reconnu (http://www.fis-academy.org/). Pour ceux qui veulent plus d’info, pas de problème en MP. Des tas de jeunes ont passé leurs diplômes par correspondance pour pouvoir faire de la compétition au niveau international. Les structures existent. Ce qui manque souvent c’est la volonté.

Le tout est de savoir ce que l’on veut dans la vie. Etre moniteur de ski, ce n’est pas être animateur macramé ou belotte… C’est un sport qui n’accepte pas la médiocrité. Le monitorat est déjà difficile pour les enfants des stations qui skient tout l’hiver depuis qu’ils savent marcher. Alors si vous n’êtes pas de cela imaginez le travail qu’il vous reste à faire…

Si vous êtes réellement motivés, je peux vous communiquer en MP, les noms des coachs, des clubs proches de chez vous, pour vous préparer ; et pour ceux qui sont loin des montagnes, des structures qui font des prépas pendant les vacances scolaires…

Mais pitié, arrêtez de partir perdant… et je vous prie de m'excuser pour mon coup de gueule, maisqu'est-ce que ça fait du bien ;)

iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi aussi j'avais envie, je ne sais pas pourquoi mais qu'est ce que ça fait du bien.....";)
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
il n'empêche que cr@zyrider avait raison à propos du cursus mis à part quelque points où il aurait pu être plus clair. J'ai validé l'UF technique cette saison et je confirme qu'on a bien 4 ans pour valider l'eurotest et l'UF technique après réussite à la préformation sous penne de ne plus pouvoir enseigner et de devoir repasser l'eurotest. (règlementation qui date de cette saison 06/07). On a également droit qu'à 3 tentatives successives pour réussir l'UF technique sous penne de devoir idem repasser l'eurotest. J'imagine que cr@zyrider doit être à peu près au même niveau que moi dans le cursus pour savoir cela. Enfin bref la parenthèse est faite.

tcsa disait:
En commençant par vous posez des questions métaphysiques sur ce qui se passe quand on n’entre pas l’Eurotest, vous êtes tous sauf des sportifs.
Que l’on se pose des questions sur les structures ad hoc, sur les coachs etc, je comprends. Mais qu’on commence par se poser des questions sur ce qui se passe quand on n’entre pas l’Eurotest avant même d’être inscrit au TT, c’est vraiment super méga craignos…

Je rappellerai tout de même que le sujet était destiné à avoir des informations sur le cursus complet du brevet d'état. Après, j'admet qu'il ne sert à rien de se prendre la tête avec l'eurotest, surtout pour notre ami fufu qui n'y est pas encore et qui verra plus tard qu'il faut s'informer avant d'afirmer.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
pour info fufu est tres mal renseigné avec un pere rouge et un frere rouge...oui tres mal renseigné!!;)
apres c'ets vrai en tant que rouge comme moi et d'autres ici on connait pas le cursus ...
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Tu sais travailler à l'ESF ça donne pas forcément la science infuse...pour ce que j'ai pu voir ce serait plutôt l'inverse même pour certains, enfin ce que j'en dit.

Je répète donc : si on ne valide pas l'eurotest dans les 4 ans suivants la préformation, il n'y a que le livret qui n'est plus valable, on n'est pas obligé de repasser test technique et préformation.

De toute façon ce n'est pas la peine d'épiloguer là dessus, les personnes consernées verront bien en temps voulu.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
kOsO (30 juillet 2007 21 h 19) disait:

Je rappellerai tout de même que le sujet était destiné à avoir des informations sur le cursus complet du brevet d'état. Après, j'admet qu'il ne sert à rien de se prendre la tête avec l'eurotest, surtout pour notre ami fufu qui n'y est pas encore et qui verra plus tard qu'il faut s'informer avant d'afirmer.

Pour avoir des infos sur le cursus complet, rien de mieux que ça :
ensa.jeunesse-sports.fr

Mais je reste quand même sur le cul que l’essentiel du post soit des questions de nombre d’années pour passer l’Eurotest, du nombre de fois où l’on peut passer l’UF technique.
Et l’idée de réussir normalement, c’est-à-dire du premier coup, n’effleure personne ????
Au lieu de se tirlipoter le pioupiou pour savoir si c’est 2, 3 ou 4 ans, vous n’avez qu’à avoir moins de 80 points Fis pour être dispensé d’Eurotest. J’allais dire comme tout le monde. Mais force est de constater que le tout le monde en question devient hélas l’exception…
En résumé un peu lapidaire, il suffit de savoir skier pour vraiment n’avoir qu’à se poser les bonnes questions (comme : Et maintenant que j'ai la plaque, est-ce que je vais au BEES 2 ski, à l’AMM ou à l’aspi guide ?).
Et peut être que pour devenir moniteur de ski, savoir skier (pour de vrai) serait la meilleure des choses ;)… Etre ou ne pas etre skieur n'est-ce pas la vraie question à poser??? Plutôt que de pinailler sur 2,3 ou 4 ans pour réussir l'Eurotest???
genepi38
genepi38

inscrit le 21/08/06
83 messages
Ben je vais en remettre une couche mais bon il est clair qu'il y a beaucoup trop de monde qui se pose des questions sur le pourquoi du comment.
Le lien que tcsa a fournis sur le site de l'ensa, je l'ai déjà proposé plusieurs fois. En appelant donc l'ensa ou le ministère de la jeunesse et des sports, toute personne désirant des infos précises et sures aura ce qu'elle souhaite. Il lui restera donc à se préparer et à réaliser son "rêve".
Au lieu de cela, y a toujours un nombre incalculable de personnes qui ergotent sur la difficulté de l'eurotest ou sur la durée de truc machin.

Comme le dit très bien tcsa, arrêtez de vous regarder la nouille et aller faire tomber du piquet. Car malheuresement pour bon nombre sur ce forum, la présence prolongée sur skipass ne donne pas droit à des dérogations pour la formation au BEES de ski alpin.

Voilà, pardon du ton peut être un peu direct.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
kOsO (30 juillet 2007 21 h 19) disait:

Je rappellerai tout de même que le sujet était destiné à avoir des informations sur le cursus complet du brevet d'état. Après, j'admet qu'il ne sert à rien de se prendre la tête avec l'eurotest...

kOsO,
Je crois qu’il y a quand même sur skipass quelques personnes qui ne demandent que ça. De pouvoir apporter des infos précises à des questions comme par exemple :
En préfo : Quel est le point important dans la démonstration du feston pivoté parallèle de base ?
Quel conduite de séance avec quel éducatif, pour corriger un appui talon trop marqué ?
Quand utilisé un christiania léger ou un Boguën (j’ai un trou de mémoire pour l’orthographe) ?

En UF traçage : C’est quoi cette nouvelle mode de tracer banane sur double en SL ?
Pourquoi on trace les figure de SL en dedans et pas en dessus ?
Comment poser une oblique correctement ?
Comment optimiser une banane en GS ?

En technique : le déclanchement par centrage, par bascule intérieure… ?
Les astuces sur un tracé en devers ?
Décomposition et recomposition des mécanismes de manœuvres de carres (poussées de genoux, angulation, inclinaison) ?
Qu’est-ce qui provoque de la divergence des skis ?
Quelle action musculaire isométrique au niveau des orteils pour augmenter la prise de carre ?
En péda, en bioméca, en droit, le vocabulaire en langues étrangères, etc., etc., etc., etc., etc.

Il y a sur skipass des passionnés qui sont depuis des années à la recherche permanente de l’inaccessible perfection « absolue » de la silhouette, du toucher de neige, de l’explicitation de la bioméca., du coaching des tous jeunes coureurs (super microbes)… Et crois moi, ces gens là sont tristes de voir que le seul souci des gens qui veulent faire le même métier, c’est de savoir si c’est 2, 3 ou 4 ans… Ce que ces gens attendent, c’est des jeunes passionnés un peu brut de décoffrage, qui poserait la bonne question : Est-ce que vous voulez bien m’apprendre à devenir un moniteur ? Et je peux te garantir que ces gens là répondent souvent présent…

Et comme le souligne Genepi l’addiction à skipass n’offre aucune dérogation contrairement à la compétition ou à l’enseignement fédéral en club (possibilité de réduire le coût de préfo dans le cadre de la professionnalisation de l’encadrement des clubs…)
Donc la prochaine question censées de ce post est : Est-ce qu’un coach veut bien m’entraîner cet hiver ? Est-ce que vous me prenez comme monit fédéral dans votre club? Où puis-je trouver le bon équipement pour pas trop cher parce que je suis étudiant et que je n’ai pas beaucoup de sous ?
:):):):):):):):):):):):):):):):):)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass