skieur_pyrennee (29 juin 2007 22 h 19) disait:
Ouaouuuhhhh. Là ça fait peur. Jamais je laisserai mes skis au mec de la vidéo. C’est même étonnant que Pierre Alain laisse un truc comme ça sur son site.
Sans rentrer dans de grandes considérations mécaniques, bioméca, etc., le mec de la vidéo maîtrise la théorie, mais ça s’arrête là. Quand on utilise l’ergorasor (outil à lever le champ) ou le base edge (outil à déverser la carre coté semelle) on tire toujours l’outil vers soi. En le poussant comme il le fait, on provoque des « micro vagues » C’est-à-dire que l’outil accroche, saute, accroche, etc. Et le travail n’est donc pas régulier. Ca se voit d’ailleurs vachement sur la vidéo, le ski bouge même.
Ensuite, il ne faut pas enlever le champ (renfort abs) mais juste la partie qui gène le passage de la lime. Si on enlève totalement le petit contre champ, la carre se met à flotter (la aussi, je ne rentre pas dans les détails&hellip
.
Lorsqu’on lime coté semelle, mieux vaut passer un pinceau qui enlève les résidus de carres plutôt que de brosser. En effet, en brossant avec la brosse laiton comme il le fait, on risque de coincer la limaille en travers de la brosse et de la rendre abrasive et donc d’abîmer la structure du ski. Enfin quand on brosse, on ne le fait pas par bout. On brosse le ski d’un bout à l’autre…
Le vrai nom de la lime à carder, c’est carde à lime (enfin c’est pas grave il l’avait dans le désordre, l’idée était là
.
Le passage de la lime diamant pour la finition et enlever le fil, s’effectue toujours en tirant et d’un bout du ski à l’autre et non en poussant par bout… Et si l’on fait le coté semelle en premier et le côté champ en second on recréé un micro fil…
Petit truc pour reconnaître un vrai techno expérimenté et digne de confiance : regardez ses mains. Sur la vidéo, les mains sont bien trop « belles » pour être celle d’un techno qui s’occupe régulièrement de skis…
Thibaut, si tu veux de très bon conseil en Belgique, tourne toi vers la FFBS à la maison des sports de Liège. Essaye de parler avec les entraîneurs. Et quand tu passes dans les Alpes fait nous coucou, on te fera tes skis avec plaisir…
inscrit le 14/07/04
4178 messages