pierrean
pierrean

inscrit le 18/10/04
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bonjour,

J envisage de me lancer dans la preparation de mes skis, mais j ai quelques petites questions. Donc avis aux specialistes.

Fartage.

Quand faut il defarter les skis exactement ?

Affutage.

A quoi sert l utilisation d une equerre si on a deja une lime reglee sur l angle voulu ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Pierran,
Excellente initiative
Avant de te répondre quand défarter, je vais m’attarder sur le avec quoi et comment.
D’abord, il faut proscrire les méthodes d’apprentis sorciers : Acétone, baltane, essence A ou défarteur liquide. Tous ces produits assèchent ta semelle, mais ne la nettoie pas. Quant au défarteur liquide, c’est pour nettoyer le matos, pas les skis. La seule fois où tu peux mettre du défarteur liquide sur tes skis c’est avant de faire un rebouchage. Ca permet à ta « bougie » de mieux tenir.
Pour défarter, il faut prendre de la paraffine à défarter ou si tu n’en as pas un fart très tendre (type jaune). Mais le fart tendre c’est moins efficace. Personnellement j’utilise la paraffine RO 21 de chez Vola.
Méthode : Premier travaille, brosser tes skis à la brosse laiton. Ca enlève les plus grosses impuretés. En même temps ça provoque une légère élévation de température de la semelle qui absorbera donc mieux ta paraffine à défarter.
Tu poses ta paraffine à 90° c’est-à-dire bien moins chaud qu’un fart. Si tu le fais au fer à repasser, ça ne doit pas fumer. Tu racles ta paraffine quand elle est encore presque liquide. Tu verras qu’elle sera incrusté de plein d’impureté noirâtre. Tu brosses avec une brosse nylon pour enlever la paraffine restée dans la structure et tu recommences tant que tu retires des impuretés. La première couche de fart que tu vas poser immédiatement après ton défartage (ski chaud) peut être posé avec 10° de moins que la température prévue.
Quand : Le premier défartage de la semelle est à faire le jour où tu sors tes skis du magasin (tout neuf). Le fart appliqué par les fabricants n’est pas un fart de glisse, mais un fart de stockage. C’est plus proche de la graisse que du fart de glisse lol…
Après le défartage, il faut faire des imprégnations. Personnellement, sur des skis neuf (de courses) je suis à peu près à 5 défartages et 10 imprégnations avant de les utiliser. A l’occasion, je peux t’expliquer comment on fait une imprégnation.
Ensuite, tu défartes régulièrement (toutes les 10 sorties par exemples) pour enlever les résidus d’huiles de téléskis qui coulent sur la neige, les suintements d’huiles des dameuses etc. Par contre si tu as fais une grande journée de forêt (aiguille de pin, terre etc.), t’es bon pour défarter. Avec l’habitude, tu sais quand tu as besoin de nettoyer tes semelles.
Autre cas de défartage spécifique aux coureurs. C’est quand tu as planté grave ta préparation. Tu défartes et tu recommences.

A quoi sert l’équerre ??? Tu pourras t’apercevoir que tous les technos (préparateurs de skis pour les coureurs) utilisent les équerres. C’est incroyablement plus précis que les instruments que tu évoques. On n’utilise d’ailleurs pas que l’équerre. Coté semelle, on utilise des « Base Edge". Mais surtout, sur une équerre, tu peux monter une lime, une plaque diamant, ou une pierre. Tu peux travailler des finitions auxquelles tu ne peux prétendre avec les engins dont tu parles…

Selon l’endroit où tu habites, sache que des technos font des démonstrations gratuites. A la fin de la démo, tu peux même commander du matos à prix coureurs…
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
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Quand faut il defarter les skis exactement ?

Jamais pour ma part, le fait de skier enlève déjà pas de fart, il vaut mieux brossé le ski avant de farté pour le nettoyé voir faire un fartage chaud avec de fart universelle et raclé dessuite et brossé.

 
A quoi sert l utilisation d une equerre si on a deja une lime reglee sur l angle voulu ?

Une simple lime n'a pas d'angle réglée et elle doit être utilisé avec une équerre guide lime. tu doit avoir un affuteur si il a deja l'angle de reglé.
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
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200% du même avis que Tcsa, tout est dit;)

Fox31
skwalll
skwalll

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Même avis que Tcsa, mais comme je suis fainéant, je défarte jamais. Par contre je farte très souvent et je racle souvent comme un porc sur les parking ! mais bon je monte toujours avec au minimum 2 skwals, voir 5 dans la voiture, et prends au dernier moment, la planche qui correspond le mieux au conditions.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Skwall,
Rassure toi, il n’y a que sur les skis de courses où je m’e… comme ça. Les skis freestyle n’ont pas le même traitement lol.
A part les skis de courses aucun des skis de la maison ont eu le droit aux fart graphité, au bases, au fart fluorés aux restructuration maison de la semelles… Mais bon quand tu cherches la glisse absolue sur des neiges dures et abrasives comme celles des stades de courses, il faut ce qui faut…
Je voulais juste rajouté pour Pierran, que je ne retire jamais le fil avec la gomme. Je mets mon ski sur champ et je passe une plaquette diamantée (mouillée) le long de la carre. Ca permet d’enlever le fil sans arrondir la carre…
Perso, j’ai appris avec un techno qui a préparé les skis de certains coureurs à Turin. Une bête quoi. D’ailleurs, si ça intéresse, il fait des démos super géniales…
omecarve10
omecarve10

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A propos de fart graphite est-ce la même chose que le Mobylène?
Si oui à part sur glacier et neige sale (très gros grains) à quelle occasion en mets tu?
Je parle de prépa courses sur skis courses junior pas sur les miens.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Je ne sais pas ce que c’est Mobylène. Le fart graphité est facile à reconnaître parce que c’est le seul fart gris noirâtre ; couleur charbon quoi.
Il existe deux usage pour les graphités : entretien et glisse.
- En entretien des semelles graphitées, le fart permet de « recharger » tes semelles.
- Au niveau de la glisse, les farts graphitées s’utilisent sur des neiges très froides (Japon, Norvège, Rocheuses…) ; donc pas vraiment chez nous…
Par contre, il faut vraiment porter un masque lorsque tu travailles ce type de fart (pour les fluorés aussi d’ailleurs)…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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+1 avec tcsa.. Si tu es en haute-savoie, tous les ans le préparateur de Deneriaz fait une démo et donne des explications dans un magasin de Cluses... :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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.. Magasin qui, j'ajoute, a un appareil bien pratique pour les imprégnations... ;)
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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le mobylene tu en as chez toko et holmenkol cela se melange avec du fart jaune qd on arrive en toute fin de saison. et à quelle fréquence recharges tu en graphite et qu'est ce que cela apporte?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Snowfun,
Ah, Ski Clinic qui pourrait se passer de leur 14h d’imprégnation fluor à 52°. Et leur structuration semelle, un régal. Et un de plus qui est passé par l’école Lemoine ??? n’est il pas ???
Omecarve,
J’ai arrêté tout ce qui est Toko et Swix parce que je trouve que les produits sont compliqués. Je trouve que les adjonctions de produits aux farts sont aléatoires. Où alors faut prendre ta calculatrice, ta bascule électronique, bref pas si simple.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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snowfun (01 juin 2007 12 h 36) disait:

.. Magasin qui, j'ajoute, a un appareil bien pratique pour les imprégnations... ;)
Bonjour snowfun, Skinwax sans doute
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Bay,
Si snowfun parle de la même chose que moi ça n’a strictement rien à voir.
C’est un système qui vient du monde du ski de fond : C’est un compartiment dans lequel tu mets tes skis. Puis tu envoies de la vapeur de fluor pendant 14h à 52°. Quand c’est bien fait en général tu cours derrière les skis…
cravi
cravi

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Et j'imagine que tu cours apres les sous pour faire un tel traitement et donc à reserver à ceux qui en ont vraiment besoin?

cravi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Tout à fait Cravi,
Tu cours d’abord après les sous et puis ensuite après les skis. C’est pour ça qu’en intersaison on passe notre temps à faire de l’athlétisme… lol
C’est surtout indispensable aux coureurs dans les épreuves de vitesses et en KL. Ou alors des bons skieurs, style qui s’achètent des Vöckl de descente voir ce que ça donne. T’en connais pas un comme ça toi au fait ???
C’est sur que pour envoyer dans un pipe ou dans un couloir à 50°, il y a peut être d’autres choses plus importantes que le l’imprégnation au fluor. D’alleurs ce serait intéressant que quelques bon techno spécialiste du ride ou du freestyle nous raconte la préparation d’un ski de compétition dans leur discipline…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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C'est effectivement ce genre d'engin, mais 2 corrections:
- ce n'est pas si cher...(même si je n'ai pas le prix en tête...)
- ce n'est pas une imprégnation au fluor (celui-ci servant sur neige humide), mais au fart... Ca doit faire l'équivalent de 20 fartages d'imprégnation, quoi... ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Snowfun,
Il existe les deux imprégnations. Le fluor est un produit hydrophobe que l'on utilise de plus en plus couramment sur toutes neige (LF et HF). Même si beaucoup sont très septiques quant à l'imprégnation fuor en alpin (à l'origine c'est un truc de fondeur).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Je prends note, tcsa, mais comme exemple sur ce coup-là, je prends notre ami "le techno de Tonio"... ;)
Car pour lui, sur neige sèche, le fluor étant effectivement hydrophobe, il n'y a plus assez de "gouttes" sous le ski pour qu'il avance bien...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Autant pour moi, je viens de dire une grosse connerie.
Pris d’un doute, j’ai téléphoné à un pote techno. L’imprégnation Fluor ne ce fait plus. C’est un principe qui vient du ski de fond, avec le problème de saturation qui faisait que les skis ne glissaient plus correctement.
En Alpin, il s’agit bien maintenant, d’une imprégnation fart qui équivaut à 20 imprégnations manuelles. Mais le techno en question pense que si tu as le temps le travail manuel reste de meilleure qualité.
Une imprégnation fart pour un coureur licencié FFS = 20€
Comme quoi c’est important de se remettre au goût du jour de temps à autres
Milles excuses
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Pas grave... Et je suis d'accord pour l'imprégnation manuelle.. ;)
A +, et bon w-e !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Peut etre le Toko Thermo Bag
c'est pas trop cher environ 4.900 €
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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tcsa (01 juin 2007 16 h 44) disait:

Ou alors des bons skieurs, style qui s’achètent des Vöckl de descente voir ce que ça donne. T’en connais pas un comme ça toi au fait ???

bon skieur je sais pas, mais le reste me rappelle vaguement quelqu'un...lol

En lisant tout ca je me rend compte que je ne connais qu'une infime partie de "technique" en ski et ca me donne encore plus envie d'en savoir plus, voir un maximum.
Continuez, je bois vox phrases.

cravi
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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Maintenant je crois qu'un thermo bag coute entre 2500 et 3000 euros...c'est tout de même pas donné. Mais la chaleur produite pendant 48 heures crée une agitation des molécules (je sais plus si c'est celles du fart, de la semelle ou des deux) qui permet une pénétration et une saturation plus intense de la semelle.
En revanche il est impératif de laisser refroidir les skis dans le thermobag jusqu'à ce que la température redevienne égale à al température ambiente. Sinon il y a un risque très important de déformation du ski en cas de choc thermique.

Moi je profite de l'été dans le sud pour mettre des skis immédiatement après fartage (base) en plein cagnard. Le fart reste liquide sur la semelle pendant des heures. Est-ce un bon truc? je crois que oui mais je n'en suis pas tout a fait sûr.


---> tcsa je dois dire que je n'ai pas vraiment de problème ni avec toko ni avec holmenkol pour le choix de mes farts. Swix est assez facile mais assez cher aussi. Quant à Vola j'ai du mal avec leur système.
pierrean
pierrean

inscrit le 18/10/04
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Merci tcsa , reponse super precise et de specialiste cela me plait. Bon pour le fartage j ai pas de pb mais pour l affutage je pense que le mieux c est que j assiste a une demo car j ai un peu peur de faire des conneries et d abimer les carres de mes 9s wc.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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omecarve10 (01 juin 2007 20 h 44) disait:


Moi je profite de l'été dans le sud pour mettre des skis immédiatement après fartage (base) en plein cagnard. Le fart reste liquide sur la semelle pendant des heures. Est-ce un bon truc? je crois que oui mais je n'en suis pas tout a fait sûr.


---> tcsa je dois dire que je n'ai pas vraiment de problème ni avec toko ni avec holmenkol pour le choix de mes farts. Swix est assez facile mais assez cher aussi. Quant à Vola j'ai du mal avec leur système.

Dans le désordre...
Je crois qu'au niveau des marques on a chacun sa culture et ses habitudes. Toutes les marques se valent quand tu as saisit leur philosophie. Et je suis d'accord Swix, c'est cher. M'enfin aujourd'hui t'as quand même pas mal de coureur qui sont chez vola. Nananananèreeuuux lol.
Concernant l'expo au soleil, oui et non. Il est bon que le fart imprègne longtemps, mais ce n'est pas bon de trop mettre les semelles à la lumière solaire. Je ne sais plus exactement pourquoi.
Le truc, c'est de passé lentement ton fer dans le sens de la longueur (même si tu ne fais pas la largeur de tout le ski). Tu fais des va et vient régulier d'un bout à l'autre du ski. Lorsque tu arrives au talon du ski par exemple et que le fart est encore liquide sur la spatule c'est là que ça devient bon... Mais surtout évite la lumière direct du soleil.
Petit truc quand tu n'as pas beaucoup de temps. Tu peut forcer l'imprégnation de ta base en posant sur ta couche base (non grattée) de la parafine à défarter (que tu laisses sécher). Ca tire ta base dans la semelle...
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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merci pour ses conseils et connais tu réellement un coureur qui a fait des imprégnations au thermo bag pour savoir si cela vaut vraiment la peine?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ski clinic fait beaucoup les skis des équipes comités. A priori personne ne s’en plein.
Ceci dit, je connais un techno qui me dit que c’est surtout un gain de temps. Du style un coureur qui arrive avec des skis neufs le mardi pour courir le dimanche… Et puis, chez les jeunes qui ne sont pas forcément pointus (en fartage) et qui n’ont pas forcément de techno, ça permet de partir d’un bon pied (si j’ose dire…).
Si tu as le temps de poser une imprégnation un soir, de la racler le lendemain et de recommencer, comme ça pendant un mois, c’est encore mieux semble t-il…
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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Oui j ai le temps de m'en occuper...mais je constate quand même qu'à partir de 8-10 imprégnations la semelle sature et il me semble qu'à partir de la il faut que le ski soit skié pour continuer les imprégnations sinon cela n'ajoute plus grand chose. C'est toujours des "on-dits" mais une année j'avais fais une trentaine d'impregnations avant de les mettre sur la neige et je ne suis pas convaincu que cela avait été pour un résultat meilleur.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
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tcsa disait:

Tu fais des va et vient régulier d'un bout à l'autre du ski

J'ai appris qu'il fallait éviter de faire des va et vient lors d’un fartage.
Dans l’ordre :
Faire couler le fart en un fil, pas de goûte à goûte. Deux fois sur la longueur du ski.
Passer le fer en un mouvement lent linéaire sans va et vient du talon à la spatule puis de la spatule au talon du ski.

Idem pour le raclage, toujours dans le sens de la glisse avec un angle d'environ 45° entre la semelle du ski et le racloire.

tcsa, je te dois une réponse en MP, je ne l'oublie pas mais là je suis pris par le temps.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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quand je sisais va et vient, je voulais dire la même chose que toi: passe le fer de la spatule au talon et inversement.
Par contre bien passer la fer dans sa longueur ça permet une surface de chauffe plus longue...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Omecarve,
1) Avec quoi tu fais tes imprégnations?
2) Est-ce que tu brosses comme il faut après le raclage (d'abord brosse nylon et après brosse crin de cheval)?
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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bp 88 ou rouge vola ou holmenkol ca depend je brosse laiton et ensuite nylon je reserve le crin au poudre
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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perso, j'imprègne au racing rouge Vola. le temps de séchage est très important. Laisse au minimum 2 heures avant de racler. Concernant le temps de séchage, moi je pose le fart un soir et je racle le lendemain soir.
Si tu n'as pas parfaitement enlever le fart usine, tu peux aussi avoir des effets de saturations.
Donc, super défartage avant imprégnation...
Je ne suis pas trop pour le raclage brosse laiton... Ou alors la mixte laiton/nylon.
Tu as aussi des phénomènes de saturations lorsque le fart n'est pas posé à bonne température et insuffisament imprégné...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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J'oubliais un truc tout con. Tu affute ta racle de temps en temps??
Parce que à force elle s'arrondit et tu ne racles plus rien. Et forcement tu as l'impression que ta semelle sature
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
516 messages
la brosse c'est une swix nylon laiton t181 je crois et oui j'affute mon racloir comme un malade parce qu'un effet un racloir rond c'est certain qu'on attrappe vite une tendinite.
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Juste une petite question, vous faites comment pour affuter un racloir ?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Avec une lime moyenne que je place à plat dans un étau puis je passe la tranche du racloir sur la lime en respectant un angle de 90°. J’affûte mes racloirs après chaque utilisation.
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
merci, je m'y prenais effectivement mal. J'utilisais du papier de verre que fixais comme je pouvais sur une surface plus ou moins plane et du coup mon racloir il finissait par faire des montagne russe...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
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Je fais imprégner les skis de ma fille chez SkiClinic, au thermo bag.. C'est en effet un sacré gain de temps... S'il semble que l'imprégnation "manuelle" donne un meilleur résultat, je ne suis pas certain qu'il y ait une différence pour la plupart des coureurs, sauf peut-être en Coupe du Monde ( Bon... Ma fille est bien en Coupe du Monde, mais telemark.... Les différences ne sont pas de l'ordre du centième, dans cette discipline, du fait de son contenu varié... L'imprégnation par thermobag va très bien... :) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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juliokivabien (04 juin 2007 09 h 21) disait:

Juste une petite question, vous faites comment pour affuter un racloir ?

la meilleure façon reste l'affuteur de racle. helas, il sont un peu cher: environ 30€ pour un affuteur de base et 60€ pour le meilleur affuteur du marché...
Avant d'avoir un affuteur de racle, je les passais sur la bande de la wintersteiger
carve
carve

inscrit le 25/09/04
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pour l'affutage des racloirs plexi ou métal, je pose mon papier de verre sur un plan tres droit et je frotte mon racloir sur sa longueur,ou, si la lime est bien plane je frotte mon racloir dessus,encore mieux je fixe ma lime dans l'étau,et non pas le racloir,enfin c'est mon avis.....;) pas besoin d'avoir un angle a 90° le plus important c'est d'avoir un bord sur tout le long du racloir bien droit.....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Infos,

Concernant les imprégnations : un techno slovène me dit qu’il fait des imprégnations au fluor dans un cas particulier. C’est pour des coureurs qui ont plusieurs paires de skis dont une uniquement pour les neiges très mouillées. Cas exceptionnel qui finalement ne nous concerne pas trop en tant que skipasseur moyen.

Saturation de la semelle : Omecarve, il semblerait qu’effectivement tu puisses avoir ce phénomène de saturation qui varie selon les semelles (plus ou moins de graphite, etc.) et selon les farts aussi (bases de vitesse siliconées, etc.).

Angle des racles : Si l’on veut réellement racler l’excédent de fart sans en laisser sur le ski, l’angle de la racle doit être « coupant ». Ce n’est évidemment pas une lame de rasoir, mais un angle de racle à 90° est obligatoire. Je tempère tout de suite mon propos en ajoutant qu’il s’agit là d’une préparation d’un ski de course. Pour skier tous les jours, s’il reste un peu de fart sur la semelle, ce n’est pas extrêmement grave. Ca n’améliore pas la glisse, c’est tout. Mais, j’insiste lourdement, pour une semelle structurée d’un ski de course, il faut une racle hyper affûtée, puis une brosse nylon et enfin une crin de cheval…
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha ben oui, si tu peux avoir une paire de skis spécialement pour les neiges très humides, ça peut s'envisager, oui...(Même si j'ai quand même un p'tit doute sur la semelle à moyen ou long terme...Bon...) Mais pour la plupart des coureurs (et des autres skieurs, à fortiori..! ;) ), une imprégnation normale, et du fart au fluor en cas de neige humide parait ce qu'il y a de plus logique et polyvalent...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Snowfun,
Plus que tout à fait d’accord avec toi. Mais, c’est tout de même toujours intéressant de savoir ce que des préparateurs font comme tambouille. Quant à la longévité des skis, je ne crois pas que ce soit le problème des skieurs qui travaillent avec ce techno.
Perso, je rajouterai bien une ptite base entre ton imprégnation « normale » et le fart fluo. Et puis un peu de propulseur par dessus le fart fluo… Faut qu’ca glisse non de diou…
en tout cas très bien ce post. Ca nous oblige à aller voir un peu plus loin que nos petites habitudes...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tout-à-fait d'accord avec toi sur la base... Pour moi, ça allait tellemet de soi que j'ai oublié d'en parler, c'est ce qu'on met tout le temps, avec un fart plus adapté par dessus... Merci ! ;)
Quand je parle de longévité, je parle du nombre de séances, hein... Mais c'est vrai que ces skis de neige humide ne doivent pas sortir bien souvent ! :) (Mais quand même..Une semelle hydrophobe en profondeur... Ch'sais pas... Une 'impression d'assèchement", non..?! )
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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Si j'ai le temps demain je ferais une imprégnation (une de plus) sur une paire de mon fils en raclant a la fin avec la brosse en crin je verrais ce que cela apporte.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Omecarve,
Gaffe au raccouci...
Le mieux c'est de racler à la racle et de brosser à la brosse lol
omecarve10
omecarve10

inscrit le 08/03/03
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oui oui c'est par flème de taper au clavier,. Alors je reprends je vais affuter mes racloirs, racler les skis, brosser à la nylon/bronze, puis nylon puis crin de cheval et refarter. T'inquiétés pas je connais l'ordre à respecter.
Modo
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

Skipass