flocon_neigeu
flocon_neigeu

inscrit le 01/10/05
49 messages
Bon brève de plaisanterie,
je me pose une question peut etre bette pour vous....

Donc je me demande si une personne comme moi qui part au ski une semaine par année depuis 3 ans puis entre 5 et 10 sortie journalière outre ses vacances et qui a juste prit une heure de leçon particuliere, qui aime carver et a investit dans une paire de sx9 et chaussure ainssi que tou le tra la la peut il evoluer encore tout seul ou sinon qu'est se que vous lui conseillerai sachant qu'il adore sa ?
( Sachant que plus jeune mais parents n'on pas pus m'envoyer en classe de neige ou vacance tout simplement ...)
Vous pensser qu'il est possible d'arriver a un niveau de ski correct enfin on se comprend n'on plus pas d'un champion mais de quelqu un qui maitrise j'attend vos conseilles ...
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
ecoute je veux pas être méchant, mais ton élocution et ta facon d'ecrire ma bien fait rire... ;)

genre...c'est pas brêve de plaisanteries...mais Trêves de plaisanteries... ;)
flocon_neigeu
flocon_neigeu

inscrit le 01/10/05
49 messages
esquse moi mais cela se dit aussi alors ....
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
http://www.bescherelle.com/
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
5 a 10 sorties journalieres ... tu dois être sacrement fatigué le soir .... :D
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
bah si tu ski, que t'aime ça et que tu te fais plaisir, oui tu va progresser...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
monax1 (29 mai 2007 20 h 40) disait:
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non !

Il y a une foule de gens qui pensent savoir skier mais qui en fait skient assez mal et sont bourrés de défauts parce qu'ils ont appris tout seuls et "construisent" leur ski.

On ne peut pas savoir skier sans prendre de cours !
liej76
liej76

inscrit le 26/09/05
2251 messages
carambole (29 mai 2007 22 h 18) disait:

Ben non !

Il y a une foule de gens qui pensent savoir skier mais qui en fait skient assez mal et sont bourrés de défauts parce qu'ils ont appris tout seuls et "construisent" leur ski.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre, même si en amont aucun cours n'a été pris.

Les profs de l'ESF connaissent bien ce problème et savent trouver les méthodes et la pédagogie pour arriver à "décronstruire" tes mauvais gestes.
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages

Ben non !

kampaniarider, il a construit ses skis lui même et il se débrouille pas mal ....

bougez pas j'connais la sortie ;)
miaoumix
miaoumix

inscrit le 01/02/03
350 messages
Je suis assez d'accord avec carambole...

flocon_neigeu, ce serais vraiment bien pour toi si tu prenais un cours privé avec un moniteur qualifié, il saura te décrir et corriger les défaut que tu as... Ensuite, fort de ses conseilles, tu pourra continuer à progresser tout seule mais vraiment juste cette fois.
Sais tu par example que pour tourner correctement, il ne suffit pas d'appuyer sur le ski oposé mais qu'il faut aussi faire une élévation, attendre la ligne de pente pour ensuite à nouveau vraiment appuyer sur le ski aval ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Une chose est certaine, on gagne toujours à se former.
Plusieurs solutions s’offrent à toi :
1) Tu n’habites pas trop loin des montagnes et il y a un club de ski « loisir » proche de chez toi. Prends ta licence dans le club et tu pourras aller skier tous les WE pour des coûts ridicules. Dans les clubs que je connais, il y a possibilité de cours le matin avec un monit. Fédéral et ski libre l’après midi. Le prix journée (transport + forfait + cours) et inférieur au prix du forfait.
2) Tu n’as pas de club de ski. Tu peux prendre une LP (leçon particulière) de deux heures par exemple en début de saison. Tu vas énormément progresser en deux heures et le moniteur te donnera des axes de travail. Tu recommences la même opération en milieu de saison, pour que le moniteur évalue ta progression, t’apporte de nouveaux fondamentaux et de nouvelles consignes. Et une dernière couche en fin de saison (1 heure).
3) tu montes en station pour une semaine. Tu prends des cours tous les jours soit en collectif soit en individuel. A mon sens, tu apprends autant en 1h d’individuel qu’en 2h30 de collectif. Mais, c’est un peu plus cher au total.
Par contre, je te recommande la plus grande méfiance sur le système du copain qui sait skier et qui va te montrer. L’enfer est pavé de bonne intention… Il te transmettra sa technique mais aussi tous ses défauts…
steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
je suis tout à fait d'accord avec tcsa, mais pour moi il y a une autre chose que tu peux faire...cela ne coût mais tu perds du temps. ;)

Tu te postes à un endroit d'une piste assez technique (à un endroit hors de tout danger !)
et tu OBSERVES correctement les skieurs qui passent, je t'assure que ca aide beaucoup !

D'ailleurs observe tout les bon skieurs que tu croisent et cela te fera comprendre les choses plus vite...mais tout en prennant au moins quelque heures de cours (particulier) comme ca tu auras les bonnes bases.

a ciao
manski
manski
inscrit le 16/03/07
430 messages
Matos : 26 avis
salut c'est vrai essaie de surveiller ton francais...
a part ca j'ai ete un peu dans le meme cas que toi,j'ai appris a skier dans une mjc ou les animateurs bien que tres motives n'avaient pas un niveau de fous quand j'ai senti que je stagnais(tres rapidement) j'ai fais des stages a l'UCPA en hiver et en ete et la j'ai appris des bonnes bases techniques.apres la progression vient avec le nombre de sorties et l'acharnement a skier par tout temps toutes conditions,toujours en cherchant a faire le bon mouvement au bon moment c'est parfois rebarbatif mais ca vaut vraiment le coup (travail passion les deux mamelles du progres)
ps:ca coute cher aussi les stages mais les jobs d'ete c'est pas fait pour les chiens...
manski
manski
inscrit le 16/03/07
430 messages
au fait je dis UCPA mais il y a d'autres organismes moi je parle de ce que j'ai fait et a l'epoque ils etaient un peu les seuls
manski
manski
inscrit le 16/03/07
430 messages
autre chose effectivement l'observation des autres des videos etc.....
twooty
twooty

inscrit le 13/04/06
270 messages
Pour repondre à la question de base , si tu aime ce que tu fait investi dans une paire , moi j'étais dans ton cas je partais une semaine par an , j'ai investi dans du matos et maintenant je pars trois semaine par an voir plus .
C'est clair que c'est pas le ski qui fait le skieur , mais il faut trouvé le ski ou tu te sens bien dessus . Moi j'ai jamais tester un ski avant de l'acheter et pourtant j'ai jamais étais deçu (j'avais fujative , j'ai trouble maker et je viens de passer commande pour les liberty hazmat ) en faite je prend des cours ucpa ou esf et j'apprend tout doucement à me servir de mon matos grace à ces cours .
De toute façon a force de mettre les lattes au pieds un jour ou l'autre tu te sentira bien dessus .

;)
flocon_neigeu
flocon_neigeu

inscrit le 01/10/05
49 messages
Merci, a tous ceux qui on prit le temps de répondre à ma question.
Vous penssez qu'il vaut mieu prendre une heure de cour particulier ou une demi journée en cour collectif ?
Et selon vous pour un gar qui se dit qu'il a des facilitées d'apprendre se qui est manuelle vous penssez qu'il lui faudra combien d'heure ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
il lui faudra combien d'heures pour quoi??? parce que en sski (comme dans tous les sports) t'as jamais fini d'apprendre... de te perfectionner... tu peux prendre des cours touta vie et apprendre... je pense que c'est selon ton budget... ta patience... les gens avec qui tu vas skier... perso j'ai 42 ans et chaque fois que je vais skier j'ai l'impression de progresser... ou regresser... selon les conditions, la forme du jour... etc... donc si tu en as l'envie et les moyens... prends toi des cours et reste surtout dans l'optique de te faire plaisir :-) c'est en skiant qu'on devient skieur...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
parcxe que "un niveau de ski correct" c'est hyper subjectif... chacun ici a sa vision du "correct"...
smoothstyle92
smoothstyle92

inscrit le 14/05/07
125 messages
carotte
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Ben non !

Péremptoire et a mon avis inexact.
C.DP.
C.DP.

inscrit le 04/05/07
112 messages
On progresse pas en ski a travers un écran, exemple du "how to scratch" qui me fait mourrir de rire :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Straight-Down (01 juin 2007 14 h 45) disait:

Ben non ! On ne peut pas savoir skier sans prendre de cours !

Péremptoire et a mon avis inexact.

Straight-Down,
Apprend longtemps, enseigne tard et n’enseigne que ce dont tu es certain (poème à Astrolabe – de Abélard me semble t-il).
La compétence et la connaissance ne s’apprennent que par l’apprentissage (pas forcément avec un prof de l’ESF, mais avec qqu’un de compétent). Tout le reste n’est que naïve croyance et ignorance...
Le ski est une discipline sportive tellement technique qu’il n’y a aucun espoir de progresser sinon que d’être aidé par qqu’un qui en connaît tous les secrets.
Pour ceux qui n’en sont pas convaincus et qui n’ont jamais eu les conseils d’une personne qualifiée : faîtes vous filmer, et comparez vos images à celles des pros…
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Conclusion je suis naif, ignorant et ski comme une huitre ;) Mais j'ai une excuse: j'ai commencé le ski à une periode ou la VHS n'avait pas encore été inventé :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Straight-down,
Ce n’est pas ce que je voulais dire.
Par exemple, je sais faire du patin comme tout le monde. Mais, sur la glace, je ne sais pas pour autant faire un triple loop machin bidule chouette. Et si à un moment, il n’y a pas quelqu’un pour m’expliquer la technique d’impulsion, la technique de rotation et la technique de réception, je n’y arriverai jamais. C’est pas forcément un prof de l’école machin chose, mais qqu’un qui sait faire et expliquer…
Et tout ce que tu peux apprendre seul, en regardant les autres, prend beaucoup plus de temps que quand tu as qqu’un qui te conseille, te guide dans ta progression…

Au fait, question bête pourquoi tu as choisi ce pseudo ?? Tu sais d’où ça vient le Straight-down ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Bah SD en ski il n'y a pas de génération spontanée !

Le ski ça s'apprend ! (je sais c'est la devise des rouges mais c'est simplement vrai !)

Ensuite tout dépend effectivement de ce qu'on appelle avoir un bon niveau de ski. Si c'est passer partout effectivement il n'y a pas besoin d'apprendre par contre si c'est vraiment maîtriser son ski be alors là ç'est beaucoup de temps.

pour conclure je partage entièrement la vision d'AK !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Dernière remarque : regarder les autres etc etc c'est bien et quasiment inidspensable mais il y a un truc qui est tout aussi vrai : il est extrêmement difficile de ce rendre compte de ce que l'on fait REELLEMENT donc un oeil extérieur ou la video est indispensable.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pourquoi ai-je pris ce pseudo, je l'ai deja expliqué mais je vais m'y recoller ;)
Je ne sais pas si c'est l'origine du truc. Il y a longtemps, tres longtemps, une trentaine d'années,j'ai vu un film ou un gustave de chamonix descendait des pentes et couloirs dre dans l'pentu, callé sur l'arriere de ses chaussures le corps parralele à la pente les bras tres ecarrés, les skis dejaugeants sur la motié de leurs longueurs. Il appelait ca "technique" straight-down.

Le lendemain dans le car du GUC qui nous emmenais aux deux-alpes pour un entrainement de slalom, j'explique le topo à un copin et c'est parti.
Dans un bon couloir raide et bien long les sensations sont excellentes. La vitesse monte vite et se stabilise, par contre le contrôle est nul donc gare aux obstacles. Autre interet ca impressionne toujours le, LA, monchu ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (01 juin 2007 17 h 44) disait:

Bah SD en ski il n'y a pas de génération spontanée !

Le ski ça s'apprend ! (je sais c'est la devise des rouges mais c'est simplement vrai !)

Ensuite tout dépend effectivement de ce qu'on appelle avoir un bon niveau de ski. Si c'est passer partout effectivement il n'y a pas besoin d'apprendre par contre si c'est vraiment maîtriser son ski be alors là ç'est beaucoup de temps.

pour conclure je partage entièrement la vision d'AK !

Skier avec l'envi de progresser c'est deja apprendre, essayer de comprendre ce que l'on fait c'est toujours apprendre. Ce remettre constamment en question, corriger systématiquement ces gestes et positions c'est encore apprendre.
Bref j'ai toujours fait ainsi et si je n'ai jamais excellé en compétition le ski fut mon métier. métier ou le fait de passer partout etait loin d'etre suffisant.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Par contre vous aurez remarqué que pour l'orthographe cette technique n'est pas tres convaincante ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Straight-Down (01 juin 2007 18 h 21) disait:

Pourquoi ai-je pris ce pseudo, je l'ai deja expliqué mais je vais m'y recoller ;)
Je ne sais pas si c'est l'origine du truc. Il y a longtemps, tres longtemps, une trentaine d'années,j'ai vu un film ou un gustave de chamonix descendait des pentes et couloirs dre dans l'pentu, callé sur l'arriere de ses chaussures le corps parralele à la pente les bras tres ecarrés, les skis dejaugeants sur la motié de leurs longueurs. Il appelait ca "technique" straight-down.

Le lendemain dans le car du GUC qui nous emmenais aux deux-alpes pour un entrainement de slalom, j'explique le topo à un copin et c'est parti.
Dans un bon couloir raide et bien long les sensations sont excellentes. La vitesse monte vite et se stabilise, par contre le contrôle est nul donc gare aux obstacles. Autre interet ca impressionne toujours le, LA, monchu ;)

Heureux de voir un connaisseur. Pour la petite histoire, c'est Marc Garcia de l'Alpe d'Huez qui a inventé cette technique de folie. Et peut être que tu te rappelles cette photo en monoski ou il n'a qu'une dizaine de centimètres du talon dans la peuf.
C'était l'époque des carnets de l'avnture le samedi en fin d'après midi sur la 1... Bouuuhhh qu'on est vieux lol
Moi j'ai abandonné le style le jour où j'ai "déjauger". J'ai tellement voulu en mettre que j'ai sorti le mono de la neige...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Il y avait aussi un certain Pascal Budin...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass