chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
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Mouarf ben voui vu que le poil à gratter, ça glisse pas et si ça passe entre les carres et la semelle, gros gros dégâts ! Après, t'as le noyau qui démange, et t'es obligé de tout défarter au swepps, tout ça en topless vu que c'est que c'est Pag au comptoir, le cul entre deux chaises et en differents points de ton garage selon la saison, le degré d'humidité et le temps que tu passes à la zt.. Non j'vous dis, c'est une science l'entretien des skis..
poilagratter
poilagratter
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chiffon :


Il n'y a que toi pour faire des résumés aussi ... "brillants"
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
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Des infos pour les carres de ski
JLO
JLO
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Matos : 1 avis
A la cave , avec le pinard.............
Non mais il manquerait plus que je leur parle :)
ptitmad
ptitmad

inscrit le 17/01/09
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L'ENTRETIEN, EN BREF...

Faites affûter régulièrement les carres de vos skis
Les carres de vos skis doivent être correctement affûtées, en particulier si vous skiez sur neige dure. Pour le vérifier, passer votre ongle dessus: celui-ci doit de se rayer au contact de la carre du ski.
Protégez vos skis contre la rouille
Les carres de vos skis sont malheureusement très sensibles à la rouille. Rangez vos skis dans un endroit sec et aéré (ne les laissez surtout pas dans la housse). En fin de saison, faites les farter abondamment.

Le stockage de vos skis
L orsque vous ne vous en servez pas, rangez les verticalement. Ne les laissez pas l'un contre l'autre, maintenus par les stop-skis car cela pourrait à la longue nuire à leur élasticité.

Entretenez les semelles de vos skis
La semelle doit être fartée régulièrement pour garder ses qualités. Si elle est abîmée, il est impératif de la faire réparer rapidement pour éviter les infiltrations d'eau dans la structure du ski.

Graissez vos fixations de skis
Certaines fixations demandent à être graissées régulièrement. Consultez la notice d'entretien ou demandez conseil à un skiman.


PLUS...

Affûtage

Quelques passes, avant chaque sortie, d'une pierre à affûter ou d'une plaque diamantée suffiront à maintenir
vos carres en parfait état !

Sur vos skis neufs:

- Arrondissez à la lime les arêtes vives au talon pour limiter les frottements (les talons en aluminium
ou caoutchouc ne glissent pas et sont donc un frein).
- Faites dégarnir l'aplomb des carres des matériaux plastiques qui s'y trouvent. Ces matériaux gênent
ou empêchent l'affûtage.
- Arrondir les carres en spatule, jusqu'à la zone où le ski devient "plat".
- Arrondir les carres du ski sur 5 à 8 centimètres en partant du talon.

Sur des carres désaffûtées:

Pour préparer la carre, on commence à la travailler sur le plat du ski (côté semelle) avec une lime douce.
Cette opération a pour but de rendre l'arête de la carre la plus régulière possible, et d'éliminer les irrégularités
sur le plat.

La lime doit être tenue à plat sur le ski pour mordre les deux carres à la fois. On la cintre légèrement pour ne pas
toucher la semelle. Cela évite de la rayer, et d'endommager ses structures. Ce travail permet également de tomber
sensiblement le plat des carres, ce qui a pour effet de faciliter le déclenchement des virages.

On affûte ensuite le chant des carres. C'est l'opération principale de l'affûtage. Elle permet d'obtenir une carre
très vive. L'angle d'affûtage dépend du niveau du skieur. Pour les jeunes skieurs dont la technique restent à
développer, on affûte généralement les carres à 90° ou 89°. Les skieurs confirmés opteront pour un angle
de carre de 88° permettant d'exploiter au maximum les qualités de leur skis en leur donnant une excellente tenue.
On utilisera pour cela un outil porte-lime spécial ou une équerre guide. De manière générale on travaille en tirant
vers soi. Les limes en bon état mordent très bien et il n'est pas nécessaire d'appuyer trop fort.
Travaillez d'un mouvement régulier. Pour les passes de finition, allez si possible en un seul coup d'une extrémité
à l'autre de la carre. Veillez à éliminer régulièrement la limaille de la structure des limes au moyen d'une brosse à
carder. Nettoyez la carre pendant l'affûtage au moyen d'un pinceau.
Attention, la limaille est néfaste au bon fonctionnement des fixation...

Finition :

Le but de la finition est d'obtenir une carre glissante et un affûtage endurant. Une carre bien polie résiste mieux
à la corrosion. On effectue ce travail au moyen de pierres abrasives que l'on passe successivement sur le plat
des carres puis sur le chant en utilisant alors les porte-lime précédemment décrits afin de respecter l'angle initial
souhaité. Outre le polissage de la carre, cette opération permet de casser le "fil" ( bavure provenant de l'affûtage)
qui rendrait les skis inconduisibles.

Une finition de très bonne qualité exige 3 ou 4 passages successifs à la pierre.
En dernier lieu un passage à la gomme abrasive grain très fin permet d'adoucir très légèrement le tranchant pour
faciliter le déclenchement des virages et limiter les fautes de carre intempestives.
Milena Bauer
Milena Bauer

inscrit le 17/10/10
1 message
Déclenche tes fixes, slaque les au maximum, passe une guénille mouillée sur les carres pour enlever la rouille et les impuretés, sèche tes carres, mets de la cire cheap sur tes skis, mets en beaucoup pour couvrir tes carres, strappe tes skis pour qu'ils ne se touchent pas et garde les dans un endroit sec.

vôala, si ça peut aider :)
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