Toutes les épreuves sauf le KL sont en simultané (trois coéquipiers ensemble).
Le bémol des X-Wing est que le temps retenu est toujours celui du dernier arrivé. Du coup, il vaut mieux une équipe ultra homogène. Du coup, on n'a pas ses chronos personnels.
Mon avis sur les différentes épreuves :
- KL : piste très courte (bas du stade de slalom des ménuires), poussée déterminante. Meilleures vitesse réalisées en matinée (105 km/h je crois, 99 pour moi). Je serais curieux d'avoir les vitesses de ceux qui se sont élancés dans la soupe. Somme des trois vitesses prise en compte (transformée en temps). Au moment où on est passé (en matinée), c'était la cohue, avec tous les jeunes du club qui nous passaient devant au départ. Pénible.
- Géant parallèle : il n'a de géant que le nom. Bas du stade de Val-Thorens. Epreuve la plus décevante, 10-12 portes à tout casser, assez rapprochées, pas le temps d'avoir de sensations. temps du dernier de l'équipe retenu
- Ski libre : piste de la Dame Blanche à la Masse. Superbe piste, pas un billard mais damée assez récemment, pente assez soutenue. Certains étaient assez beaux à voir (synchro). Nous, c'était du ski vraiment libre qu'on a fait ! Une épreuve à préparer un peu à l'avance...
- Boarder Cross : c'est celui de Mottaret. Un bon traçé très ludique, mais si pas très varié. Les Woops du début sont bien amples, et les courbes qui suivent sont belles. Un bon moment.
- Derby de la Mauduit : c'est l'épreuve que j'attendais, mon premier (mini) derby. Un très bon compromis entre vitesse et sécurité au niveau de la piste, mais un gros bémol concernant justement la sécurité : la piste était fermée au public par le haut, mais pas latéralement (un teleski longe la piste). On a même vu un cours prendre tranquillement la piste. Je n'avais pas pu reconnaître la piste au préalable, et me suis lancé au juger... Les premiers mètres me paraissant bons (piste bien préparée), j'ai attaqué en recherche de vitesse tout du long. Je pensais trouver la ligne d'arrivée dans le plat, mais, erreur, ça continue ensuite, avec une courbe à gauche après une cassure. Sensations garanties. Je n'avais jamais pris tant de vitesse sur une telle distance. Un bon traçé, mais sécu à améliorer d'urgence (il faut un filet tout le long de la piste)
- Super Combiné : stade de courchevel, sur toute sa longueur. En fait, une sorte de très long géant. Ils ont renoncé, manifestement, à l'idée du slalom spécial se transformant en super G. On comprend pourquoi : cela se court à trois en simultané, donc avec des portes à rotules, si le premier l'efface, le second se la prend dans la face ! A l'heure où on est passé, l'après midi, cela s'était transformé en piste de bobsleigh assez technique (des vagues dans les bassines qui tapaient bien dans les jambes). L'équipe qui nous a suivis (qui comportait un pro de chez Quechua) a réalisé le 8ème temps, ce qui est assez impressionnant vu que les meilleurs temps ont été réalisé le matin, avec 500 passages de skieurs en moins...
- Family schuss : par rapport à ce que le descriptif laissait entendre, c'est la bonne surprise de la journée : un long chemin en pente légère avec des épingles à négocier (pour nous dans la soupe). Ce devait être un régal le matin. Aucun risque mais de bonnes sensations.
- Freeride : sous le telephérique de la Saulire. Un champ de bosse. Pas la peine de prendre son ARVA ! Je ne sais pas si les bons freeriders ont eu l'occasion de sauter des barres... Nous, on s'est contentés d'avaler les bosses au mieux.
Et puis le buffet, à Méribel : ils ne se sont pas moqués de nous. Vraiment un buffet complet, et de la tartiflette à gogo.
Bref, de bonnes sensations sur la plupart des épreuves. Il faudrait juste faire un vrai géant parallèle, et sécuriser vraiment la Mauduit. Le reste est parfait. L'organisation est impressionnante. Le prix de l'inscription ne couvre pas les frais, à mon avis (rien que le repas et le cadeau estampillé Laguiole dépassent les 15&euro
.
D'autres expériences ?
inscrit le 03/09/02
535 messages