PierrotS3 (26 février 2007 21 h 32) disait:
...Mon problème est que j'ai cassé la fix de mon ski, un atomic sx11 en 1.80m, et je dois en acheter un autre très rapidement , j'hésite entre un rossignol 9X oversize Ti en 1.74m, et un 9S ovesize Ti en 1.73m, je ne sais vraiment pas lequel choisir, même si je pense plus au 9X...
En fait il faut plutôt un géant ou un slalom?
Je fait que du loisir, mais je veux un ski facile, mais performant.
Je mesure 1.80m et pèse 80kg
Salut Pierrot. Le poids n'est pas aussi fondamental pour le choix du ski et de sa longueur, qu'en ski debout. C'est la répartition du flex de ton ski et l'exploitation que tu en fais qui vont te donner le bon rapport skiabilité/performance (tu recherches facile et performant à la fois... va y avoir de la concession, c'est obligé
.
C'est super important d'être actif sur son bob, et pas seulement avec les bras : se replacer en fin de virage, aller chercher l'angle, générer l'appui intérieur avec ta patinette pour tourner...etc. La coque articulée du Tessier (VFC ou modèle Loisir, c'est la même comme tu le sais) permet cette activité de replacement et de déclenchement et c'est ça qui fait la performance, et notre capacité à déformer un peu le ski. Que ce soit en équilibration avant arrière (pour l'accélération sur la carre) ou en latéral (pour la tenue sur la glace), cette mobilité est essentielle.
A partir d'un niveau assez expérimenté (on va dire 2 ans plutôt intensifs ? Très variable), on ressent quasiment les mêmes différences d'un matériel à l'autre, que ressentirait un testeur. Mais avec plus d'évidence dans certains domaines : autant un ski à très faible effet spatule ou encore une barre à mine style gros gun est une vraie galère pour nous, autant un ski très rigide en torsion peut être géré avec bcp de subtilité en bob, là où un skieur debout aurait du mal à le mettre en dérapé, ou encore à le maintenir dans sa courbe.
Un autre paramètre est important : tu es sur un monoski et non un dualski (pour l'instant...). Tu peux déformer un peu mieux ton unique ski que si tu étais en dual. Tu as donc la possibilité de skier un ski plus rigide qu'en dual, mais jusqu'à un certain point. Tes 80 Kg sont alors un argument utile... à condition de savoir les bouger et les placer !
Tu vois, skier un ski trop rigide en flexion annulerait tout le toucher de neige dont tu dois faire preuve. Le toucher de neige, c'est ça le secret pour un bobskieur. Déjà que valide, c'est pas vraiment un paramètre à négliger...
Enifn, pour parler plus concret, ne raisonne pas en opposant 2 mondes ski SL/ski GS. Il n'est pas facile de carver sur la piste avec un ski de 25 m de rayon en bob, si on ne dégage pas la route avant ! Dans ce registre, il te faut un ski qui sait bien sortir de son rayon et peut facilement se mettre en dérapé. Autant un GS11 FIS était un peu galère, autant le GS12 pb semble avoir bonne presse. Chez Dynastar, un speed course post 2004 (rayon 17 mètres) sera idéal dans cet exercice. Tu ne seras pas très éloigné de ton sx11. A mon avis ces 2 skis sont tellement au-dessus du 9X ti. Attention je ne parle pas du 9X black box WC petite série : celui-là, en dual on n'arrive même pas à le faire tourner... En mono peut-être que c'est un peu moins galère, mais ça doit rester pas bon du tout !!!
Dommage qu'on ne trouve actuellement plus de Head World Cup supershape Speed. C'est un peu le speed course, en mieux... Une boucherie qui te fait passer l'envie d'acheter un autre ski pour longtemps !
Un ski typé SL c'est vraiment un ski idéal en bob pour tous les jours. Mais à condition là encore d'avoir un ski tolérant. Mon préféré actuel, c'est le Head World Cup Supershape en 170 cm si on est en dualski, ou la taille au-dessus (175 ou 177 je ne sais plus) si on est en mono. Incroyable en accroche, stable en grandes courbes (et pourtant il a un rayon de 12 mètres), super facile à déclencher à basse vitesse dans les murs. Pas très bon dans la neige très mouillée et lourde, ou dans plus de 10 cm de peuf, mais ça tu l'aurais deviné !
Donc dans le registre SL, oublie le 9S ti : à côté du Head c'est un ski fade...
p.s. salut bien fred et doumé de ma part la prochaine fois que tu vas sur Combloux
inscrit le 26/02/07
935 messages